Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2006, à 00:42

YS

/usr/local/share/ résidu de /usr/share/ ?

Bonsoir (ou bonjour),

à force de suivre quelques how-to ou de configurer telle ou telle application, je me suis rendu compte que parfois, des chemins de fichier sou dossiers sont à tort de la forme /usr/local/share/... alors qu'ils devraient être du style /usr/share/...

Le dossier local vient surement d'une autre organisation de fichiers, et je me demande même si sur une ubuntu tout fraiche ce dossier existe, toujours est-il que ça me turlupine, et je pense que je vais coller un gros lien symbolique de /usr/local/share/ vers /usr/share/ en n'oubliant pas d'y rappatrier les peu de fichiers "mal placés".

Ca ne risque pas de poser problème?


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#2 Le 14/12/2006, à 01:01

Link31

Re : /usr/local/share/ résidu de /usr/share/ ?

Bah voyons, ça y est les anciennes habitudes window$iennes reviennent... Contrairement à d'autres OS, GNU/Linux sait ranger ses fichiers, et si tu tombes sur quelque chose qui te semble bizarre dans les fichiers système, dis toi dans le doute que c'est tout à fait normal.

Le dossier /usr/local sert simplement à accueillir les programmes qui n'ont pas été installés de manière "régulière", c'est-à-dire qui n'ont pas été installés avec Synaptic si on parle d'Ubuntu.
Et le jour où tu te demanderas comment désinstaller un programme installé à partir des sources alors que tu auras supprimé le dossier d'origine (seul moyen pour désinstaller "proprement" un programme compilé), tu verras qu'il est mieux qu'il ait été installé dans /usr/local plutôt que mélangé à tout le reste dans /usr.

Au fait, si tu veux ABSOLUMENT installer les programmes que tu compiles dans /usr, utilise ./configure --prefix=/usr

Hors ligne

#3 Le 14/12/2006, à 01:40

YS

Re : /usr/local/share/ résidu de /usr/share/ ?

Merci pour la réponse. smile

Ce qui me parait bizarre surtout, c'est le fait que des applications ajoutées via synaptic vont parfois chercher leurs images ou autres fichiers dans /usr/local/share/ alors qu'elles sont dans /usr/share/

Si l'erreur ne vient pas de moi (puisque c'est bien comme ça que je voyais la chose, une erreur venant de mon côté de l'écran big_smile), alors je laisse tout ça comme c'est. smile


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne