Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2006, à 09:57

tontonsalam

[Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

Bonjour,
j'ai installé le noyau 2.6.19 en activant temporairement les dépots feisty fawn, dans l'espoir de résoudre un problème de shutdown sur mon portable. Bonne surprise ce problème est résolu!
par contre, je suis obligé de renseigner un pilote générique (vesa, nv) car le pilote nvidia n'est plus reconnu...
J'ai pourtant réinstaller les pilotes nvidia mais rien n'y fait.
Est ce que quelqu'un à eu ce problème?
Que ferait quelqu'un qui n'a pas eu ce problème mais qui s'y connais?
Merci
tontonsalam

Dernière modification par tontonsalam (Le 10/01/2007, à 16:21)


Ca va passer

Hors ligne

#2 Le 14/12/2006, à 11:39

raspouille

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

salut,
pourquoi vous n'avez pas fait une installl en dur de la Feisty,tous les pilotes sont reconnus,et la 3D installé lors de l'instalation.(ati-nvidia)
@ je suis sous edgy/Feisty.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2006, à 18:23

yostral

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

C'est parce-que tu n'as pas les restricted modules correspondants.
Dans ton cas, le mieux je pense est d'installer les drivers nvidia sans passer par les dépôts, mais en les compilants toi-même, comme indiqué sur la doc. Là ça devrait marcher.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2006, à 18:56

tontonsalam

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

yostral a écrit :

C'est parce-que tu n'as pas les restricted modules correspondants.
Dans ton cas, le mieux je pense est d'installer les drivers nvidia sans passer par les dépôts, mais en les compilants toi-même, comme indiqué sur la doc. Là ça devrait marcher.

non je les ai installé les restricted modules...
en fait, d'après ce que j'ai compris, il y a une incompatibilité entre la version, justement, des restricted modules et du X module. Voilà le message d'erreur que j'obtiens quand je modifie la ligne des drivers dans mon xorg.conf:

The Nvidia kernel module has the version 1.0-9629 but the X module has the version 1.0-8776. Please make sure that the kernel module and all Nvidia driver have the same  version

pourtant j'ai installé toutes les dernières version des restricted modules associés à mon nouveau noyau...


Ca va passer

Hors ligne

#5 Le 14/12/2006, à 19:07

yostral

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

Ben alors justement, essaie en te passant des restricted modules et en compilant wink.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2006, à 20:33

tontonsalam

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

J'ai jamais réussi à compiler un truc sans y passer des heures voir des jours...
Je pense que je vais utiliser les drivers génériques en attendant d'avoir du temps pour faire ça...
quoique...
bon je vous tiens au jus!


Ca va passer

Hors ligne

#7 Le 15/12/2006, à 23:53

Lalou

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

la compilation des drivers nvidia ne prennent que 2 minutes si on suis bien ce tutoriel: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run


Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading

Hors ligne

#8 Le 16/12/2006, à 12:19

SleepingTux

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

Ou alors, essaie d'installer le paquet nvidia-glx, mais s'il souhaite t'installer une autre dépendance, annule car ça pourrait bousiller ton installation.

Hors ligne

#9 Le 18/12/2006, à 14:36

KVTT

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

Bonjour à tous,

je suis sous Ubuntu Feisty depuis quelques semaines deja, j'ai pu installé les drivers nvidia sans problemes.

Mais effectivement depuis le passage sous 2.6.19-2 avec les restricted modules associés, ainsi que les derniers drivers (dans les depots officiels), le pilote nvidia ne fonctionne plus.

Obligé d'editer xorg.conf et de remplacer "nvidia" par "nv".

Par contre j'ai pas essayé de compiler les drivers.

... moi qui voulai testé AIGLX .... sad

#10 Le 18/12/2006, à 21:19

yostral

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

KVTT a écrit :

Mais effectivement depuis le passage sous 2.6.19-2 avec les restricted modules associés, ainsi que les derniers drivers (dans les depots officiels), le pilote nvidia ne fonctionne plus.

Ah ? j'ai eu aucun soucis ... hmm Tout fonctionne, même maintenant avec le noyau 2.6.20.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#11 Le 18/12/2006, à 21:39

BateauSurLEau

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

The Nvidia kernel module has the version 1.0-9629 but the X module has the version 1.0-8776. Please make sure that the kernel module and all Nvidia driver have the same  version

J'avais également ce message sous Edgy. Ca a été résolu en faisant un "sudo nano /etc/default/linux-restricted-modules-common", et en rajoutant au fichier: DISABLED_MODULES="nv".

Je ne sais pas si c'est efficace sous Feisty par contre, il te faudra essayer smile.

Hors ligne

#12 Le 19/12/2006, à 21:21

willi

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

Je suis passé sous Feisty pour un problème de non reconnaissance de plusieurs pilotes (NForce 6100, 430).

J'ai installé le dernier pilote Nvidia AMD64 (NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9631-pkg2.run) de la façon suivante (j'ai suivi la doc http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run) :

Télécharger le dernier pilote correspondant à son matériel (32 ou 64 bits) : http://www.nvidia.com/object/unix.html

Installer les paquets suivants :

$ sudo aptitude install build-essential linux-source linux-headers-`uname -r` xserver-xorg-dev

sinon Nvidia ne pourra pas compiler.

Fermer la session (ça nous ramène sous gdm)

Ouvrir une nouvelle session ALT-F1, se loguer

$ sudo /etc/init.d/gdm stop (NVIDIA ne peut s'installer que s'il n'y a plus de session graphique, on arrête donc gdm)

Aller dans le répertoire où se trouve le prog NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9631-pkg2.run

$ sudo sh NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9631-pkg2.run

Répondre aux questions :

Inutile pas télécharger un module précompilé sur le ftp de nVidia, l'installateur compilera le module lui-même.

Sur une version 64 bits, ne pas installer les librairies OpenGL32bit.

Enfin, une fois la compilation terminée, l'installateur nous demande s'il peut configurer automatiquement le serveur X (c'est en fait l'utilitaire nvidia-xconfig), répondre "oui"

Ensuite éditer /etc/X11/xorg.conf et remplacer "nv" par "nvidia".

taper

$ startx

Logiquement ça marche.

Le seul problème, c'est lors du changement de kernel.

Hier j'étais en 2.6.19-7-generic, j'ai fais les mises à jour avec le nouveau noyau 2.6.20 et j'ai dû refaire cette manip. sinon Nvidia n'était plus reconnu.

Hors ligne

#13 Le 19/12/2006, à 21:37

tontonsalam

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

Le "problème" c'est que moi comme je suis sous edgy avec le noyau 2.6.19 c'est quand je lui demande d'installer build-essential synaptic installe des paquets qui ont attraits au noyau 2.6.17 et du coup je m'arrête là parce que j'ai peur de planter ma machine et comme en ce moment j'en ai vraiment besoin je ne vais pas plus loin.
Sinon effectivement le tuto est très bien fait. pas de problème de ce coté là...
mais comme plusieurs fois j'ai fait des conneries qui m'ont fait perdre plus d'une journée je suis maintenant beaucoup plus prudent...


Ca va passer

Hors ligne

#14 Le 19/12/2006, à 23:45

willi

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

J'avais le même problème, j'ai charger le noyau 2.6.19 mais j'ai dû upgrader sous feisty de manière à pouvoir finir l'installation des paquets 2.6.19.

Pas encore eu de problème avec cette version.

Hors ligne

#15 Le 20/12/2006, à 00:54

raspouille

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

il est passé au 2.6.20


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#16 Le 20/12/2006, à 02:04

KVTT

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

Merci pour votre aide.

Tiens raspouille tu as remarqué qu'en passant en 2.6.20-2 le fichier /boot/grub/menu.lst n'est pas mis à jour  automatiquement ?

Pour ma part j'ai du faire un : sudo update-grub pour qu'il ajoute l'entrée du 2.6.20-2 dans le menu.lst

sudo update-grub 
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.20-2-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.19-7-generic
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

J'ai fais une réinstalle toute clean sur Feisty pour voir si le pb de driver nvidia est toujours présent, et la réponse est oui il est toujours présent. Retour donc à "nv" dans xorg.conf.

J'attends de voir avec les mises à jour avant de compiler ceux du site officiel.

#17 Le 20/12/2006, à 02:18

KVTT

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

Re....

big_smile Ca marche apres avoir fait un update de grub afin de booter sur le 2.6.20-2.

Donc je resume :

- Install toute fraiche de feisty
- Premier demarrage = apt-get update et apt-get dist-uprade
- Reboot
- apt-get install nvidia-glx
- sudo update-grub
- nano /etc/X11/xorg.conf afin de modifier "nv" par "nvidia"
et aussi modification de la section : BusID "PCI:0:5:0" par BusID "PCI:1:0:0" vu grace à lspci.

Reboot et OK

A pluche.

#18 Le 20/12/2006, à 16:36

tontonsalam

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

voilà ce que me propose apt quand je tape cette commande:

sudo apt-get  install build-essential linux-source linux-headers-`uname -r` xserver-xorg-dev
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Reading state information... Fait       
linux-headers-2.6.19-7-386 est déjà la plus récente version disponible.
xserver-xorg-dev est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  g++ g++-4.1 libstdc++6-4.1-dev linux-source-2.6.17
Paquets suggérés :
  gcc-4.1-doc lib64stdc++6 libstdc++6-4.1-doc libncurses-dev ncurses-dev
  kernel-package libqt3-dev
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  build-essential g++ g++-4.1 libstdc++6-4.1-dev linux-source
  linux-source-2.6.17

ces tous ces gcc libstd etc... qui me font un peu peur, j'ai comme le présentiment que plus rien ne va fonctionner si je les installe...


Ca va passer

Hors ligne

#19 Le 20/12/2006, à 16:49

tontonsalam

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

BateauSurLEau a écrit :

The Nvidia kernel module has the version 1.0-9629 but the X module has the version 1.0-8776. Please make sure that the kernel module and all Nvidia driver have the same  version

J'avais également ce message sous Edgy. Ca a été résolu en faisant un "sudo nano /etc/default/linux-restricted-modules-common", et en rajoutant au fichier: DISABLED_MODULES="nv".

Je ne sais pas si c'est efficace sous Feisty par contre, il te faudra essayer smile.

Je suis sous edgy justement je vais voir si ça marche smile ...


Ca va passer

Hors ligne

#20 Le 10/01/2007, à 16:21

tontonsalam

Re : [Résolu] Noyau 2.6.20 (feisty) et drivers nvidia

Ca y est! devant l'urgence de la situation j'ai décidé de faire l'install manuelle des drivers. Comme je l'avais expliqué avant je ne voulais pas installé   build-essential parce que apt devait installé g++ g++-4.1 libstdc++6-4.1-dev et comme j'avais les noyaux feisty j'avais peur que ça crache (à tort ou à raison mais j'ai des antécédents...) mon système. du coup j'ai sauté cette étape et je suis directement passé à la dernière étape du tuto de lestatvampire, et ça marche! en plus  le nvidia settings s'est vachement amélioré on peut paramètrer le twin view sans modifier manuéllement le xorg.conf. Franchement c'est top.
Quelques questions tout de même:
A quoi sert build-essential?
Est ce que mes craintes sur son installation son justifiées?
Merci


Ca va passer

Hors ligne