Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2006, à 09:35

valAa

vive les drivers libres !!

salut,

je suis tellement heureux je dois le faire partager smile
je m'explique :

j'ai un portable pas très neuf avec une carte graphique S3 Savage intégrée dans ma carte mère, le tout tournant initialement sous windows. Quand j'ai repric ce pc, windows venait d'être réinstallé, et graphiquement ça ramait à mort. Petit tour sur le site du constructeur (acer) et téléchargement du driver proprio, ça tourne (ouf) mais bof... pas top.
quelques mois plus tard je me débarasse de windows, installation d'ubuntu. le modéle du chipset graphique n'étant pas reconnu à l'installation par ubuntu, je tourne sur le driver vesa, et c'est comme sous windows avec le driver proprio : ça tourne mais pas top...
et puis un jour, je googlise sur ma sortie du lspci

lspci
0000:01:00.0 VGA compatible controller: S3 Inc. 86C380 [ProSavageDDR K4M266] (rev 02)

et je me rends compte qu'un driver libre existe ! ni une ni deux :

dpkg-reconfigure xserver-xorg

je choisis le driver savage, et là... le pied (enfin j'ai pas testé la 3D, mais c'est pas vraiment ma priorité)
en gros, le driver libre savage est plus performant sous GNU/Linux (en tous cas chez moi) que le driver proprio du constructeur sous windows !

voila je voulais juste dire merci aux développeurs, parce que là je regrette vraiment pas ma migration smilecool

Hors ligne

#2 Le 14/12/2006, à 10:05

jlinho

Re : vive les drivers libres !!

bonne nouvelle pour un vieux portable que j'ai chez moi et qui rame à mort avec Win XP et une savage

Hors ligne

#3 Le 14/12/2006, à 10:16

Enjoy Aspirin

Re : vive les drivers libres !!

J'ai également un chipset ProSavage intégré sur la carte mère de mon portable. Le pilote a été incorporé en tant que module dans le kernel depuis un an environ. Et je n'ai aucune configuration à faire.
Rendons hommage à Via qui a libéré le source code des chipset S3 !

Par contre, cette carte graphique étant intrinsèquement merdique, il m'est difficile de comparer les performances respectives sous windows et sous linux smile

Sinon ca me fait penser à un ami qui voulait installer linux sur son portable. Lui a eu moins de chance. Il a un chipset Trident Cyberglade qui n'a pas de pilote potable sous linux. Ni le code source ni les specifications du driver n'ont été fournis par le constructeur. Il existe bien un embryon de pilote libre mais son développement a été abandonné apparamment. Et il ne permet pas de bénéficier de l'accélération 2D ou 3D...

Moralité : Des drivers libres performants ne peuvent pas exister sans une bonne coopération du constructeur.

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 14/12/2006, à 10:29)