Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2006, à 14:24

JLGARIOUD

[CLOS] Distribution serveur décevante

Bonjour,
vous mettez en ligne une distribution Ubuntu 6.06 Dapper Drake Server.

Or après installation :
Il n'y a aucun serveur qui tourne (web, ssh, ftp, php, mysql)
Il n'y a aucun serveur de préinstallé (il faut aller chercher les pacquets)
Il faut modifier la liste de distribution des paquets dans la distribution.

Franchement, il y a encore du boulot... Vaut mieux la retirer.

perte de temps : 16h

Dernière modification par JLGARIOUD (Le 14/12/2006, à 16:14)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2006, à 14:39

xabilon

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

Je te conseille de contacter les developpeurs d'Ubuntu et de leur faire part de tes propositions.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2006, à 14:45

cep

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

xabilon a écrit :

Je te conseille de contacter les developpeurs d'Ubuntu et de leur faire part de tes propositions.

Pourrait même les contacter dans l'Éphémère : mail cd  http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=8 >dev/null

Hors ligne

#4 Le 14/12/2006, à 14:48

bertrand0

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

Quand on met en place un serveur, on part d'un système complètement fermé, qu'on ouvre progressivement; ce serait du délire de faire l'inverse.
Quand on veux ajouter un serveur, il suffit de le sélectionner à l'aide d'un des différents outils disponibles, apt-get, aptitude, tasksel ... et il devient immédiatement opérationnel. Il n'est nul besoin d'encombrer le disque avec des serveurs ou programmes non désirés.
La liste de dépôt par défaut permet d'accéder à tous les paquets officiels et supportés, avec leurs mises à jour de sécurité. L'ajout d'autres dépôts n'est pas nécessaire, à moins de vouloir les mises à jour générales ou des paquets universe ou multiverse. Même dans ce cas, il y a des outils pour s'en charger, ou bien il suffit de retirer 2 caractères # du fichier des dépôts.
Tout cela ne nécessite pas 16h, c'est de la pure mauvaise foi. Au plus 30m, pour l'install de dapper et le choix des serveurs, plus quelques dizaines de minutes, pour configurer les serveurs conformément à la demande. (variable selon le nombre de serveurs à faire tourner, la complexité de l'infrastructure désirée, et la familiarité avec ces serveurs)

Enfin, il me semble que votre attitude est très loin d'être constructive, ce qui est un handicap majeur.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 14/12/2006, à 15:01

JLGARIOUD

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

Bonjour Bertrand,
En tout les cas, la critique fait avancer, elle ne doit pas être vue comme destructive. Tout est perfectible (surtout dans l'informatique)
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre malgré le ton volontairement provocateur.
Je sais bien que c'est la règle maintenant de tout fermer, merci Windows et Cisco.
C'est comme ça qu'on crée des emplois, je ne te dis pas le nombre de personnes qu'il y a pour gérer des mot de passes et des droits dans ma boite.
Une autre règle est de tout ouvrir : elle n'est pas pire.
Mais je pense que lorsqu'on fait une installation, au moins on a quelque chose qui fonctionne et on l'améliore.
Pour cette distribution, je ne SUIS PAS D'ACCORD que les paquets LAMP par défaut qui fonctionnent en compatibilité ne soient  ni installés ni présents.
Un forum est là aussi pour que les choses avancent par la critique.
Merci de votre réponse.

Dernière modification par JLGARIOUD (Le 14/12/2006, à 15:11)

Hors ligne

#6 Le 14/12/2006, à 15:11

xabilon

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

JLGARIOUD a écrit :

Un forum est là aussi pour que les choses avancent par la critique.

Sauf que sur ce forum nous n'avons aucun pouvoir de décision sur Ubuntu. C'est pour cela que tes  critiques devraient être adressées directement aux développeurs et packageurs d'Ubuntu.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2006, à 15:12

KnarNantais

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

bonjour,

Je me permets d'intervenir dans la discussion. En effet, j'ai plus de trente ans d'expérience dans l'installation de systèmes et, après bien des déboires et aventures, j'en ai conclu qu'un système cela se construit solidement par accumulation de briques et non en les retirant une à une. En général, ça se casse la gueule.

Il n'empèche que, losque qu'on a une critique à faire, il est de bon goût d'y mettre les formes.

Ce forum réunit des utilisateurs qui s'entraident et n'est pas la messagerie des développeurs d'ubuntu.


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#8 Le 14/12/2006, à 15:20

JLGARIOUD

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

Désolé donc si ce n'est pas vous.
Est-ce qu'il y a un forum officiel en anglais? j'irais râler la-bas!

Effectivement, dans mon boulot, pour toutes les machines (installées linux) achetées, nous passons par des intégrateurs, qui garantissent le fonctionnement figé, et on sait qui engueuler.

Dernière modification par JLGARIOUD (Le 14/12/2006, à 15:20)

Hors ligne

#9 Le 14/12/2006, à 15:29

JLGARIOUD

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

KnarNantais a écrit :

bonjour,
Ce forum réunit des utilisateurs qui s'entraident et n'est pas la messagerie des développeurs d'ubuntu.

Je pense que le ton était poli, c'est le titre qui était provocateur! Mes excuses.

Hors ligne

#10 Le 14/12/2006, à 15:36

Bobbybionic

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

Bonjour

vous mettez en ligne

Il me semble que j'ai déjà expliqué que ce forum n'était pas un support technique dû, dans un cadre commercial, mais une aide bénévole d'utilisateurs.

Je te propose d'aller boire un coup, vu que tu ne poses pas de question concernant APACHE/MySQL/PHP.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 14/12/2006, à 15:37

bertrand0

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

Je pense que ce qui nous a tous choqué, c'est le titre bien sûr, avec cette attitude de "client" insatisfait impropre à un forum d'entraide, ainsi que cette phrase :

JLGARIOUD a écrit :

Franchement, il y a encore du boulot... Vaut mieux la retirer.

Qui témoigne d'un profond manque de respect pour les développeurs dont une grande partie est bénévole.

Dernière modification par bertrand0 (Le 14/12/2006, à 15:38)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#12 Le 14/12/2006, à 15:39

xabilon

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

Le site officiel d'Ubuntu : http://www.ubuntu.com/

Et ce que j'ai trouvé de plus adapté pour contacter les développeurs (on s'y perd facilement sur ce site): une mailing-list de dev:
https://lists.ubuntu.com/mailman/listin … el-discuss

PS: De plus, (K/X)Ubuntu est une distribution principalement orientée desktop. Il est en projet de créer une version "commerciale" avec support professionnel pour les entreprises.

Dernière modification par xabilon (Le 14/12/2006, à 15:49)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 14/12/2006, à 15:55

yohann

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

bonjour mr JLGARIOUD.

La différence entre une install serveur et une install station de travail est principalement que MOINS de chose sont installées sur la distrib serveur ce qui implique:

- moins de faille de sécurité potentiel
- moins de ressource utilisé pour les chose inutiles (comme avoir un serveur mysql + php + ssh + plein d'autre chose pour avoir un serveur de fichier)


par contre l'installation des serveur désiré est ensuite très simple : sudo apt-get install non_du_serveur_à_installer.

c'est la configuration dédits serveur qui peut ensuite être complexe.

Mon avis perso est qu'il vaut tjs mieux galerer un peu lors de la mise en place plutôt que de s'appercevoir plus (trop) tard que par exemple un serveur ssh avec un accompte par défaut est installer sur le serveur et que n'importe qui a un accès au serveur qui contient des données confidentiel.

D'autre part, sur la forme cette fois je ne pense pas qu'il soit necessaire d'utiliser un ton provocateur pour faire un critique, si constructive soit elle.

Enfin je pense qu'une partie de votre deception est due à une confusion entre un serveur (terme générique, c'est à dire qu'il peut servir a peu près n'importe quoi) et un serveur LAMPP tout près à servir des site internet voir des appli web.

Pour conclure je pense qu'il est important de NE PAS modifier la distribution serveur d'ubuntu, par contre une proposition CONSRUCTIVE, pourrait être de proposer une distribution LAMP + administration à distance EN PLUS de la version serveur qui existe déja, et ce afin de fournir un serveur LAMP "clées en main" sécurisé et administrable à distance aux personnes qui le désirent. A condition de bien distinguer cette dernière distribution de la serveur "classique" (toujours pour éviter les mauvaise surprise.

Cette dernière solution pourrait contenter tout le monde mais poserait quelques problèmes dont:

- la multiplication des distributions ubuntu qui implique plus de cout de maintenance, autant de distib à mettre à jour, et qui pourrait un peu "perdre" le public au milieu de toutes ces distributions.

- L'accessibilité à des serveur web pour des personnes qui ne maitrise pas du tout la bête, (je ne dt pas ca sur le ton de MOI je ROX avec linux et les autres allez vous faire voir car je me considère comme plus proche du niveau débutant complet que expérimenté mais parce que les gens sont responsable du contenu qu'il publie, et ne pas savoir ce qu'on a installer en fesant confiance au paramettres par défaut est un bon moyen de se faire hacker et si un site interdit de retrouve installer sur ta machine tu te retrouve en prison même si tu n'as rien fait).


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#14 Le 14/12/2006, à 16:13

JLGARIOUD

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

Merci pour ces remarques Yohann.
Je vais persévérer sur  le chemin, et enlever ce titre déplacé.

Hors ligne

#15 Le 14/12/2006, à 16:23

KnarNantais

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

Re-bonjour,

Merci de cette réaction. Tu sais le bénévolat, on a un coeur gros comme CA, mais ça rend parfois un peu chatouilleux...

Bien...

As-tu posté ton problème avec LAMP dans le bon sujet que l'on te donnes un coup de main?


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#16 Le 14/12/2006, à 16:29

yohann

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

et sutout sans rancune aucune

a plus avec plaisir si tu as besoin d'aide pour configurer ton serveur LAMP


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#17 Le 14/12/2006, à 16:56

naholyr

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

Tout programme est potentiellement buggé. C'est une évidence telle qu'il est ridicule de l'énoncer ainsi.
Cela prend un peu plus de sens quand on va juste un peu plus loin dans les conséquences de cette évidence : toute installation d'un nouveau programme introduit potentiellement un nouveau bug ou une nouvelle faille dans le système.

La réputation des serveurs Linux s'est faite sur la robustesse et la stabilité, si demain les serveurs Linux se mettent à avoir une série de paquets pré-installés cela ne sera plus autant le cas wink

De plus installer par défaut un serveur LAMP Ok pourquoi pas, mais quels versions ? Pourquoi Mysql et pas Postgresql ? Et quelles extensions pour PHP ? Autant de choix qui seront contestés :
-- "Ce serveur n'intègre même pas les dernières versions ! franchement y a encore du boulot pfff"
-- "Vous êtes malades vous mettez des versions sur lesquels on n'a même pas un an de recul ! franchement c'est suicidaire pfff"
-- Etc...

Le meilleur choix est alors forcément de ne rien mettre : c'est le choix de la sérénité des distributeurs, de la robustesse et de la stabilité du serveur.

Et puis pour installer ton serveur LAMP :

sudo apt-get install apache2 mysql-client libmysqlclient15-dev libapache2-mod-php5 php5-mysql php5-mysqli php5-gd php5-cli

Et 10 minutes plus tard c'est réglé. C'est mieux que de devoir désinstaller une version qui ne nous convient pas, sans trop savoir s'il reste ou non des morceaux quelque part. On sait qu'on part d'un système vierge et sain, et on ajoute les couches qu'il faut.

Hors ligne

#18 Le 14/12/2006, à 16:57

JLGARIOUD

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

Je vous remercie, oui ça marche, j'ai tout réinstallé et en reprenant le tutoriel LAMP2 dans l'ordre, tout monte.
Je pense qu'il y avait des paquets qui gênaient.

Hors ligne

#19 Le 14/12/2006, à 18:05

Xarkam

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

JLGARIOUD a écrit :

Bonjour,
vous mettez en ligne une distribution Ubuntu 6.06 Dapper Drake Server.

Or après installation :
Il n'y a aucun serveur qui tourne (web, ssh, ftp, php, mysql)
Il n'y a aucun serveur de préinstallé (il faut aller chercher les pacquets)
Il faut modifier la liste de distribution des paquets dans la distribution.

Franchement, il y a encore du boulot... Vaut mieux la retirer.

perte de temps : 16h

C'est une blague ou quoi ?
Au boot screen il propose 2 choix.

Le premier sans rien et le deuxième avec lampp.

Bon je reconnaît qu'on peux pas savoir comme ca, mais avec un minimum de lecture sur ce qu'est la version serveur, tu aurais vu tout de suite que qui te convenait le mieux au moment de l'installation.
Désolé que cela ne soit pas comme windows server ou tout est installés configurés après installation du soft.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#20 Le 14/12/2006, à 18:21

xabilon

Re : [CLOS] Distribution serveur décevante

@Xarkam: Tu arrives après la bataille big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne