Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2012, à 21:23

nelumbo29270

instable depuis MAJ

bonjour a vous tous

apres une MaJ avant hier ma Xubuntu ne tourne plus rond

sur firefox, thunberbird  quand je clique sur les onglets fichiers, edition etc ..... impossible d'avoir les déroulants même chose quand je clique droit sur un mot ou une icone le menu apparait mais impossible de descendre dans le menu.

de plus a certain moment le bureau ce bloque (exemple la calculatrice en marche) et plus rien ne fonctionne impossible de cliquer, rien ne répond, donc reboutage du PC en hard.

De plus Les boutons en haut des fenetres reduire eteindre fermé ont disparus

libre office par contre fonctionne bien pas de soucis a par  les cités plus haut

voila mon souci du jour

merci de vos réponses

Philippe

Dernière modification par nelumbo29270 (Le 22/02/2012, à 21:35)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2012, à 02:43

Gangrn

Re : instable depuis MAJ

Bonsoir

Ta description n'est pas très précise, mais j'ai l'impression que le gestionnaire de fenêtres xfwm4 ne démarre pas, d'où un dysfonctionnement général de l'ensemble; la bonne nouvelle c'est qu'il y a une solution et un workaround. J'en profite pour lister toutes les petites choses très dérangeantes survenues lors de la MAJ de 12.04...

J'ai le même problème de lancement de xfwm4 depuis la MAJ en 12.04 (les décorations de fenêtres disparaissent, il n'est possible de les fermer que par le menu et le focus ne change pas avec un clic de souris sur une autre fenêtre).
SOLUTION: Dans le terminal, taper

xfwm4 --replace

pour le relancer.
Si le problème persiste à chaque démarrage, tu peux ajouter la commande aux tâches qui sont démarrées automatiquement au démarrage (Paramètres>Gestionnaire de paramètres>Sessions et démarrage>Démarrage automatique>Ajouter).

Ensuite mon thème d'icônes a été chamboulé. Certains logiciels ont disparu.
Solution: tout refaire à la main. Bien content d'avoir gardé mon /home

Enfin mon raccourci pour Seamonkey a été supprimé par la mise à jour, il a fallu que je recrée le lien symbolique dans /usr/bin. Là encore, bien content qu'il n'ait pas été viré.

De même tous les raccourcis claviers normalement associés à xfce4-settings-helper sont morts bien que toujours présents dans les paramètres du clavier (je n'ai pas encore trouvé de solution, cela ressemble beaucoup à un bug de xfce 4.6 (bug 5639)qui était censé avoir été corrigé avec xfce 4.8... si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
On dirait que ça a à voir avec la sauvegarde de xfce4-settings-helper (bug 7800); il convient alors de modifier les droits du fichier de session pour empêcher qu'il soit écrasé (http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=472811).
Une autre solution a été présentée ici sur les forums d'Archwiki, mais toujours pour ce bug qui était censé avoir disparu avec al version 4.8.
Une autre piste: le fichier /home/<USER>/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml a été évoqué (à mon avis par erreur, ce pauvre fichier n'est que la victime du dysfonctionnement de xfce4-settings-helper, mais peut-être qu'en changeant les droits d'utilisateur? j'essayerai demain)


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2012, à 10:01

The Uploader

Re : instable depuis MAJ

Salut

J'ai fait la mise à jour via une réinstallation (ça a pris une heure, tout au plus), ces problèmes sont absents.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 29/04/2012, à 10:28

F50

Re : instable depuis MAJ

Les mises à niveau, c'est un peu de la roulette russe, ça passe ou ça casse. Le mieux est de faire une installation propre.

#5 Le 29/04/2012, à 13:21

Gangrn

Re : instable depuis MAJ

Ouip, c'est vrai que c'est plus orthodoxe.

J'ai un peu hésité, puis quand je me suis souvenu de la liste de logiciels que je devrais réinstaller et reconfigurer, honnêtement j'ai eu la flemme. Finalement xfwm4 semble s'être stabilisé. Il n'y a plus que les thèmes d'icônes à reconfigurer (j'aurais dû le faire de toutes façons avec une install fraîche et puis honnêtement ça peut attendre) et mon problème de raccourcis morts.


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#6 Le 29/04/2012, à 15:42

mmx

Re : instable depuis MAJ

problème de raccourcis morts.

Après mise à jour de 11.10 vers 12.04,je n'ai eu de problèmes que pour les raccourcis comprenant la touche control.
Il faut les redéfinir un pas un dans la configuration des raccourcis claviers. CTRL est remplacé par "primary" et tout remarche comme avant

Hors ligne

#7 Le 29/04/2012, à 17:46

Gangrn

Re : instable depuis MAJ

Je confirme. Il peut y avoir aussi un problème pour les raccourcis désignant des liens symboliques supprimés par la MAJ (dans /usr/bin notamment) dans ce cas il faut aussi les redéfinir.

Bon ben finalement, MAJ sans problème?


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#8 Le 02/05/2012, à 15:44

Wolf26

Re : instable depuis MAJ

faucon50 a écrit :

Les mises à niveau, c'est un peu de la roulette russe, ça passe ou ça casse. Le mieux est de faire une installation propre.

Je confirme, pour moi la Maj à complètement foiré...  :-(
Plus de Pad (pas cool), aucun périphérique USB prise en charge (pas pratique pour récupérer mes données)...

Du coup, je suis passé par une clé USB bootable avec mode persistant. Là j'ai pu enfin branché un DD externe et sauvegardé mes données. Et ensuite une nouvelle installation complète, et là tout à l'air d'être Ok... :-)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2012, à 13:46

F50

Re : instable depuis MAJ

Ouais c'est marrant tout ça. Moi je voulais essayer la mise à niveau pour confirmer que c'était foireux et à part 3 paquets que j'ai du installer de Precise car il ne voulait pas faire la mise à niveau, tout c'est bien passé et je me retrouve avec 12.04 avec catalyst installé du 1er coup et 2-3 babioles à remettre sur les rails...Comme quoi, c'est vraiment du pocker! smile