Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2012, à 02:09

asheenlevrai

(résolu) gnome sur Ubuntu 11.10

Hello à tous,

J'ai installé Gnome sur Ubuntu 11.10 car je n'aime pas vraiment l'interface "unity" qui vient par défaut.

Malheureusement, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment au point. Je n'ai souvent pas de clique droit sur le bureau ou sur les barres des tâches. Par contre le clique droit fonctionne sans problème ailleurs (éléments présents dans le systray ou ailleurs dans le système...). En fait le clique droit marche un peu quand il veut...
(cf post #10)
Je n'ai pas d'icônes sur le bureau et j'aimerais savoir comment faire pour les faire apparaitre...
EDIT: OK, j'ai installé gnome-tweak-tool maintenant wink

Je ne peux pas réarranger les barres de tâches ou les éléments qui s'y trouvent... clic-droit -> propriétés
selon ce que j'ai lu sur le web (http://deviceguru.com/ubuntu-11-10-without-shell-shock/) je devrais pouvoir accéder aux propriétés des barres des tâches en faisant alt+clic-droit, mais dans mon cas, rien ne se passe... (cf post #10)

Est-ce que qqn a déjà eu les mêmes problèmes?

merci
-a-

Dernière modification par asheenlevrai (Le 03/03/2012, à 17:25)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2012, à 11:58

asheenlevrai

Re : (résolu) gnome sur Ubuntu 11.10

heu... je n'utilise pas Gnome3. C'est la version 2.x avec compiz si je ne me trompe pas...

Hors ligne

#3 Le 28/02/2012, à 13:26

asheenlevrai

Re : (résolu) gnome sur Ubuntu 11.10

oui, désolé, je n'ai pas la machine sous la main là (boulôt)... je post ça asap...

Hors ligne

#4 Le 28/02/2012, à 14:01

Major Grubert

Re : (résolu) gnome sur Ubuntu 11.10

asheenlevrai a écrit :

heu... je n'utilise pas Gnome3. C'est la version 2.x avec compiz si je ne me trompe pas...

Tu mélanges.
Tu utilises forcément Gnome 3, parce qu'Ubuntu 11.10 n'est livré qu'avec Gnome 3. Le Gnome 2 a disparu.
Par contre tu utilises l'interface qui ressemble à celle de Gnome 2, qui est l'interface Gnome en version 2D, dite aussi 'fallback' (qui est bassée aussi sur Gnome 3 et qui tourne sous je ne sais plus quoi, qu'on peut remplacer par Compiz), à la place de l'interface Unity (qui est basée aussi sur Gnome 3 et qui tourne sous Compiz) ou de l'interface Gnome en version 3D, dite aussi 'Gnome Shell' (qui est basée aussi sur Gnome 3 et qui tourne sous Mutter, incompatible avec Compiz).

Pour les applets cela fonctionne à peu près pareil que sous Gnome 2, sauf qu'il faut utiliser ALT avant de cliquer droit pour agir sur les applets.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 28/02/2012, à 14:46

Christophe C

Re : (résolu) gnome sur Ubuntu 11.10

Si les gnome panel de la 11.10 ne sont pas paramétrable via un alt+clic droit dessus, c'est sans doute un bug.

A tout hasard essaie super+alt+clic droit (Super, c'est la touche "win"), mais normalement c'est pour la 12.04.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 29/02/2012, à 00:24

asheenlevrai

Re : (résolu) gnome sur Ubuntu 11.10

oui désolé, j'utilise donc la version 2D (fallback) avec les effets...
sur les panels:
Alt + click droit -> rien
Alt + Super + clique droit -> rien
:s

Qu'est-ce que je peux faire pour corriger le bug? ou au moins essayer de savoir d'où ça vient...

-a-

Dernière modification par asheenlevrai (Le 29/02/2012, à 00:25)

Hors ligne

#7 Le 29/02/2012, à 07:54

Christophe C

Re : (résolu) gnome sur Ubuntu 11.10

Oula !

Le fallback "2D" ce n'est pas les gnome panels ! C'est unity 2 D.

Tu a un panel en bas et en haut, ou un panel en haut et un dock à gauche ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 29/02/2012, à 08:49

asheenlevrai

Re : (résolu) gnome sur Ubuntu 11.10

un panel en bas et un panel en haut... pas de dock

Hors ligne

#9 Le 29/02/2012, à 14:18

Christophe C

Re : (résolu) gnome sur Ubuntu 11.10

Bon, alors c'est bien les gnome-panels.

Si les gnome panel de la 11.10 ne sont pas paramétrable via un alt+clic droit dessus, c'est alors un bug. Bizarre, je n'ai jamais vu cela sur le forum.

J'avoue que je ne vois pas de solution, à part de tout réinstaller, ce qui est peut-être un peu lourd.

Sinon, tu peut aussi tester xubuntu dans sa variante "Voyager", c'est vraiment très proche de l'ancienne interface, et c'est très beau (sauf le fds d'écran par défaut, que je n'aime guère). http://voyager.legtux.org/


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 03/03/2012, à 17:23

asheenlevrai

Re : (résolu) gnome sur Ubuntu 11.10

trouvé!
c'est que la touche alt était paramétrée pour activer le 3e niveau du clavier (équivalent de alt gr d'habitude).
apparemment ceci empêche de l'utiliser avec le clic-droit dans les gnome-panels...

Hors ligne