Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2006, à 19:19

Barbatruk_tho

[Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

EDIT :

Ce thread a donné lieu à un commencement de projet autonome, consultable ici :

http://www.demiurge.fr/

________________________________________

Salut !

Bon, voilà je voulais vous faire part d'une idée lumineuse (bah oui, hein, je vais pas être modeste, en plus) qui m'est soudain venue en tête cet après-midi, en plein cours de...  Enfin bref.

Je précise juste pour que mon message ne soit pas mal compris : je n'ai aucune connaissance en programmation (j'ai entamé cette semaine mon approche des premiers tutoriaux sur le langage C, mais pour un grand littéraire comme moi, c'est surtout pour la culture, quoi), et j'ai donc beaucoup mal à mesurer la difficulté que cette idée pourrait représenter pour un programmeur praticien.

En fait, je me disais que le reproche est souvent fait à Linux de n'avoir que peu d'offre au niveau des jeux, et c'est souvent l'aspect graphique, pas toujours très heureux, qui rebute les joueurs sous Win. Je sais qu'il y a d'excellent jeux, certains vraiment très très beaux, sous Linux, mais bon, le problème reste toujours le même : créer et développer un jeu demande de grandes compétences, une très bonne équipe, beaucoup de travail et énormément de temps. Si on place tout ça dans le contexte bénévole propre à Linux (loué soit-il), on comprend que la marche est assez souvent haute.

Quand j'étais encore sous Win (il y a une éternité, bien sûr hmm), je me suis passionné pour les jeux extraordinaires que sont Morrowind (The Elder Scroll 3) et Neverwinter Nights, qui proposait avec le jeu des éditeurs, permettant de créer des maps, des personnages, voire même des scripts pour des scénarios etc.
Ca restait relativement complexe (surtout pour les scripts), mais sans commune mesure cependant par rapport à l'extrême difficulté de créer un jeu de A à Z en partant du moteur graphique.

Formellement, ça passait par un petit programme annexe (le TESCS pour morrowind, Aurora pour NWN), qui offrait un mode graphique, permettant de visualiser les maps, et des listes d'éléments divers (personnages, objets) que l'on plaçait sur la map par glisser/déposer.

Bon j'imagine que tout le monde a saisi le fond de la question, qui est la possibilité de créer non pas un jeu mais un éditeur, permettant à des gens moins expérimentés en programmation de développer leur propres "jeux" (enfin, modules, add-ons, etc), en façonnant des maps, en y distribuant des objets et des PNJs, avec des scripts associés, etc.

On pourrait ensuite imaginer des possibilités annexes, comme celle d'intégrer aux éléments disponibles des modèles 3D faits avec Blender, des textures avec TheGimp, etc...

Voilà, un peu schématisée, l'idée.

D'où, mes questions :
- Un tel projet existe peut-être déjà?
- Demanderait-il un travail plus long et élaboré qu'un jeu autonome (basé sur Ogre3D et OpenGL, par ex)?

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 10/07/2007, à 15:01)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2006, à 20:27

compte supprimé

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

euh sous win il y avait rpg maker et fps creator, mais bon faut voir si il existe quelque chose equivalent sous linux.

#3 Le 14/12/2006, à 20:37

sebastienb

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Ben sous windows il y a rpg maker, en libre, il y a je sais plus quel projet que j'avais vu sur game creative network (gcn) si je retrouve ca je te le dit ... mais ca c'est c'est de la 2D, pour la 3D il y a un truc mais c'est que pour les fps, et c'est commercial (surement sous windows)

#4 Le 15/12/2006, à 23:38

skateinmars

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

3d game creator, proprio sous windows et avec un langage propre de haut niveau.
Sinon l'idée est bonne bien sur, mais sans personne pour la réaliser hmm

Hors ligne

#5 Le 16/12/2006, à 00:08

magicvince

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Pour faire des petits jeux (et plus si affinités) il y a sous windows un petit gratuit, mais non libre (pour le monde de l'éducation): Klik&Play
A priori les applis générées avec tourne sous wine.
C'est du point&click.
Aucune connaissance de programmation nécessaire et en moins de deux heures tu auras conçu un pong, un space invaders, un pacman. Pour un petit jeu d'aventure c'est possible mais faut être un peu rusé.
http://www.clickteam.com
Il n'est semble-t-il plus dispo sur le site
Mais on le trouvera sur http://wikiclick.margasoft.fr/index.php … s_externes


http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

Hors ligne

#6 Le 19/12/2006, à 15:16

wolux

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Heu....

Il y aurait moyen que ce projet soit terminé pour noël pour l'avoir sous le sapin ??  lol:lol:

Plus sérieusement, c'est un beau projet, noble et j'aime le côté "marketing viral"... Un éditeur qui permettrait à une communauté de passionnés de faire vivre le mmorpg qui tue, et à une autre communauté le fps de la mort !  C'est sûr cela attirerait du monde...
Autre exemple, les jeux de voitures... Pas dans le style NFS et tuning, avec la touche boost, mais plus sérieux dans le style de RFactor (va falloir que je me refasse un petit boot sous winchose pour y rejouer un peu) ou GTR2, plus réalistes, axés simulation pure... A part racer (arg, jouer à la souris c'est pas le top quand même), et encore, le forum y est désert et le développement lent...

En fait il faudrait peut-être proposer quelques-chose de radicalement différent, à contre-courant de ce qui se fait sous windows, à l'image de la Wii qui fait un carton avec le pari du gameplay au lieu de celui de la performance... Quitte à voir des gens n'utiliser linux que pour jouer à ces productions... D'ailleurs, existe-t-il une licence (peut-être dans les creative commons) qui permet de développer en open-source  en interdisant le portage vers un OS en particulier ? Pour que cela reste une exclu linux ? (ouais je sais c'est pas trop dans l'esprit open-source mais parfois il faut savoir se battre avec les mêmes armes que la concurrence)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#7 Le 20/12/2006, à 02:19

lululaglue

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

wolux a écrit :

D'ailleurs, existe-t-il une licence (peut-être dans les creative commons) qui permet de développer en open-source  en interdisant le portage vers un OS en particulier ? Pour que cela reste une exclu linux ? (ouais je sais c'est pas trop dans l'esprit open-source mais parfois il faut savoir se battre avec les mêmes armes que la concurrence)

Oui effectivement certaines creatives commons sont open-source (sources visibles) mais non modifiables. Donc les sources d'un jeu pour linux ne pourrait pas être modifiées pour être recompilées sur un autre système, mais du coup tu oublie le coté communautaire et en plus ces licences ne sont pas "compatibles" avec la gpl.

Dernière modification par lululaglue (Le 20/12/2006, à 02:20)


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#8 Le 22/12/2006, à 15:50

Jef_Lord

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Marrant, j'ai trouvé ce post par hasard en faisant une recherche sur g00gle en tapant "linux fps creator" comme recherche big_smile
Comme quoi tous les chemins mènent à Ubuntu big_smile:D:D
Je faisais cette recherche car étant programmeur je cherche depuis peu à la manière d'intéresser les éditeurs de jeux au monde linux.
Concernant les problèmes de license, et en y réfléchissant bien, j'avais envisagé la chose sous un autre angle:
+ conserver l'esprit Open-source pour l'éditeur développé pour tourner principalement sous Linux
+ les jeux créés peuvent être à des fins commersiales et doivent tourner sur plateforme windows (contrairement à ce qui est dit plus haut), MAIS l'éditeur est tenu de fournir une version Linux avec son support.

Cela permet d'intéresser les éditeurs à la plateforme, tout en les obligeant à soutenir Linux.

Pourquoi tout faire soi même si on peut obliger des maisons d'édition pétées de thunes à nous supporter wink


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#9 Le 22/12/2006, à 23:15

Hagakure.denseo

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

salut,

il existe un MMORPG qui se nome ragnarock que tu peut dl
tu le fou en ligne et ta ton propre serveur de jeu MMORPG
ensuite tu peut créer les quêtes et édité les personnages a ta guise, les monstre etc

sinon tu peut t'amuser avec rpg maker peu être tourne t'il sous Wine? je ne sais pas

bon courage ^^


http://www.linuxpourtous.info

Hors ligne

#10 Le 23/12/2006, à 20:31

Hagakure.denseo

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

heu graphiquement ragnarock est tres tres beau c'est de la tres belle 2d et comparer au autre mmorpg dispo sous linux bah c'est noel ragnarock lol


http://www.linuxpourtous.info

Hors ligne

#11 Le 24/12/2006, à 03:57

Hagakure.denseo

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Après il faut la machine pour faire tourner des mmorpg en 3d type wow

mais si tu veux t'inclure dans un projet va sur google et tu tape "son of destiny" c'ets une team amateur qui monter un rpg en 3d j'étais leur premier webmaster, il sont sympa, peut être que sa peut les tenter de faire un rpg compatible linux


http://www.linuxpourtous.info

Hors ligne

#12 Le 24/12/2006, à 04:23

Link31

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Un éditeur de jeu, ça pourrait être sympa en effet, mais ça ne serait pas la solution. Le principal problème quand on veut créer un jeu libre, c'est le manque de graphismes de qualité. La partie programmation est relativement simple par-rapport à la partie multimédia dans n'importe quel jeu moderne.

Si il faut un RPG Maker, je suis en train de travailler sur un projet de ce genre, reprenant à peu près la même interface. Le moteur de jeu n'est pas destiné à tourner sur un PC. Mais quand j'aurai fini, seul le moteur de jeu aura besoin d'être réécrit, les modifications de l'interface de création de jeu devraient être faciles à réaliser. Un détail quand même : c'est codé avec Lazarus en gtk2, et donc quelque peu bogué (ça s'arrangera dans les prochaines versions de Lazarus qui supporteront mieux le gtk2).

Hors ligne

#13 Le 03/01/2007, à 16:25

Jef_Lord

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Je rejoins l'opinion de Barbatruk_tho en restant modéré:
un "FPSCreator-like" serait une bonne solution pour ouvrir un peu plus Linux au monde du Jeu.

Pour le pb des graphismes, je ne pense pas du tout que ce soit un pb. Il suffit de constater tout le contenu Flash gratuit ou libre disponible sur le Web en matière d'animation et de jeux. qu'est ce qui fait la différence? L'outil. Car l'IDE Flash Macromedia a été pensé pour être utilisé facilement par un graphiste. Je suis certain qu'un éditeur de FPS aussi simple à manier intéresserait très certainement beaucoup de graphistes confirmés à s'intéresser au monde du jeu Linux. Bien sur qu'il y aurait beaucoup de déchets: mais si pour seulement 10 jeux bidons on avait un FPS potable, le monde du jeu Linux serait certainement plus fourni que celui de Windows smile
En plus, il suffit de taper "free 3D models" dans un browser pour trouver des dizaines de milliers de modèles 3D en format md2/3 gratos. et au cas où, il est très facile de trouver des volontaires.

Je reste convaincu que la seule chose qu'il manque, c'est l'outil.

Dernière modification par Jef_Lord (Le 03/01/2007, à 16:25)


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#14 Le 03/01/2007, à 18:35

falkos

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Perso j'adhere aussi. Si des gens competents pointent le bout de leur nez pour créer un tel projet, pensez a faire signe smile


Ubuntu 6.10 (31.12.06) / Core2 6400 / 3gb ddr2 / FX6200TC
Wine, CedegaCVS,Cedega -> OK!
Le sage google te montre linux, et toi fou, tu regarde sa bague windows.

Hors ligne

#15 Le 03/01/2007, à 22:38

Link31

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Jef_Lord a écrit :

En plus, il suffit de taper "free 3D models" dans un browser pour trouver des dizaines de milliers de modèles 3D en format md2/3 gratos. et au cas où, il est très facile de trouver des volontaires.

Gratos, oui. Mais libres ? Ou à défaut, distribuables ?
Tu sembles dire qu'il est facile de trouver des graphismes pour un jeu 3D, alors que pour moi (je peux me considérer comme programmeur), c'est le principal obstacle !

Et pour trouver des volontaires il faut déjà former une équipe et avoir un projet précis, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. En tout cas pas pour les jeux amateurs...

Quoi qu'il en soit, puisqu'on a des points de vue si différents, je pense qu'il y a un moyen de se rassembler pour créer quelque chose de bien. En ce sens, un programme de création de jeu serait une bonne idée. Je veux bien essayer de contribuer si le projet voit le jour.

Hors ligne

#16 Le 04/01/2007, à 12:25

Jef_Lord

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Link31 a écrit :

Gratos, oui. Mais libres ? Ou à défaut, distribuables ?

Bien sur, mais si la licence CC n'est pas précisé, un simple mail suffit dans la plupart des cas pour demander l'autorisation de l'auteur. Il n'y a rien de "tout cuit", mais un petit effort de communication suffit souvent.

Pour le projet j'y pense depuis un moment, il n'y a qu'une chose qui me retient c'est le choix du moteur: il serait idiot de réécrire un énième moteur 3D, et choisir un moteur existant c'est se lier de façon inextricable à celui ci. sad

Pour l'instant j'étudiais les possibilités offertes par la programmation par aspect (cf Wikipedia), qui me prermettraient de m'affranchir plus facilement du moteur 3D en définissant un ensemble d'opérations simples que l'on retrouve dans n'importe quel éditeur 3D, laissant ensuite la génération à un "tisseur de code" qui produirait la partie fonctionnelle du jeu.

Bref, que de la théorie pour l'instant. hmm


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#17 Le 04/01/2007, à 18:53

Link31

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

La programmation orientée aspect, pourquoi pas... seulement ça me semble compliqué à utiliser avec des moteurs 3D, tant ceux-ci fonctionnent différemment. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça peut être difficile sans perdre de performances ou de fonctionnalités.

Quant au "tisseur de code", c'est une des façons de faire un créateur de jeu. Il y en a aussi une autre, plus simple à gérer pour les programmeurs et ne nécessitant pas de compilation, mais inévitablement plus limitée en fonctionnalités : celle qu'emploie RPG Maker, c'est-à-dire un exécutable identique d'un jeu à l'autre, lisant des fichiers externes qui définissent le jeu.

Hors ligne

#18 Le 04/01/2007, à 20:24

Jef_Lord

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Les éditeurs de jeux sont juste des éditeurs de configuration, qui modifient les paramètres du jeu pour include de nouvelles ressources. Les plus évolués, comme Morrowind, incluent des moteurs de script qui permet d'ajouter virtuellement du code exécutable, dans la limite du langage de script bien entendu.


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#19 Le 05/01/2007, à 23:51

wolux

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire un éditeur par style de jeu ?

Par exemple un point and click comme runaway... Les personnages sont en 3D avec un rendu cellshading et évoluent sur une surface transparente... Pour la perspective... Après pour le décor, n'importe quel graphiste peut le réaliser avec inkscape et gimp... Et c'est super scripté. et je pense pas trop compliqué à réaliser pour une équipe motivée. Le gros du travail c'est le scénario et les dialogues (réalisation/enregistrement, synchro)... Donc on a de la 2D pour les décors et du blender pour les persos !
C'est une idée comme ça...
En fait il y aurait même moyen de le faire avec tux et de fédérer des graphistes qui traînent sur gnome-look, blender.org, etc... Ca pourrait être marrant smile

Dernière modification par wolux (Le 05/01/2007, à 23:53)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#20 Le 06/01/2007, à 01:05

Barbatruk_tho

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

J'en suis encore à relire le dernier message de Jef-Lord... et je crois que je commence à comprendre (enfin, plus ou moins)... Merci!

Hors ligne

#21 Le 06/01/2007, à 01:20

Link31

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

J'ai déjà rencontré plusieurs "gros" jeux qui utilisent Lua comme langage de script. Ça pourrait être un début.

Hors ligne

#22 Le 07/01/2007, à 03:38

vtec

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

J'ai vu en feuilletant ce magazine chez le libraire :
http://www.software.com.pl/fr/ldj/issues/1_2007.html
qu'on pouvait réaliser des choses assez incroyable en 3D mais j'ignore si le moteur Java Jmonkey dont ils parlent est dispo sous ubuntu, je ne l'ai pas trouvé dans mes sources.list et s'il est abordable sans connaissance de la programmation.
En tout cas les effets réalisés notamment pour le rendu de l'eau sont comparables à du Morrowind ou du Far Cry, ce qui est assez bluffant pour du libre !

Hors ligne

#23 Le 07/01/2007, à 03:51

Link31

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Rien à voir avec le fait qu'un jeu soit libre ou pas, tout dépend de la bonne utilisation des shaders (qui sont gérés par la carte graphique). Les codes des shaders sont relativement simples, même si les effets graphiques sont impressionnants. Pour donner un exemple, le code d'un shader pour le rendu de l'eau que j'ai sous la main fait moins d'une cinquantaine de lignes.

Regarde ce que donnent les shaders récemment intégrés à Sauerbraten :
http://www.sauerbraten.org/newerer/scre … 758308.jpg
http://www.sauerbraten.org/newerer/scre … 878348.jpg

Quant à un moteur 3D en Java... roll

Dernière modification par Link31 (Le 07/01/2007, à 03:58)

Hors ligne

#24 Le 07/01/2007, à 12:28

lawl

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

A mon avis ce qu'il manque le plus au monde du libre pour faire des jeux ce n'est pas tellment des codeurs ou des outils (il en existe pas mal) mais ce sont des artistes.

#25 Le 07/01/2007, à 15:07

Barbatruk_tho

Re : [Projet en cours] Un éditeur de jeu (Démiurge)

Ou un lien entre les gens susceptibles de faire de l'artwork et les gens susceptibles de créer du code ?

Hors ligne