Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2012, à 12:32

rdemont

OpenVPN avec le dhcp du réseau interne

Bonjour,
Une question certainement très conne mais j'arrive pas à trouver une réponse.

C'est possible de faire un vpn avec openVpn et que le client utilise le DHCP du réseau interne et pas le dhcp d'openvpn ?

Merci pour vos réponses
Rdemont

Dernière modification par rdemont (Le 23/02/2012, à 12:32)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2012, à 15:10

droopy191

Re : OpenVPN avec le dhcp du réseau interne

Salut,

En principe, c'est possible mais cela pose qq difficultés.
Le client vpn se voit affecter 2 passerelles ( celle de son lan et la deuxieme attribuée par le serveur dhcp du coté vpn).

Quel est le besoin derrière cette demande ?

Hors ligne

#3 Le 23/02/2012, à 15:45

rdemont

Re : OpenVPN avec le dhcp du réseau interne

droopy191 a écrit :

Quel est le besoin derrière cette demande ?

Effectivement il faut commencer par là hmm

Voilà j'ai un réseau d'entreprise en 192.168.1.0/24 le VPN en 10.8.0.0/24 et dans le réseau d'entreprise il y a plusieurs serveur: le file server qui fait aussi serveur openvpn 192.168.1.11, la téléphonie 192.168.1.12, le serveur de backup 192.168.1.13.

pour connecter le file serveur depuis le VPN il faut utiliser l'adresse 10.8.0.1 et depuis le réseau interne 192.168.1.11 jusque là c'est pas top mais c'est viable. Maintenant pour connecter le serveur de téléphonie depuis le VPN j'ai un problème quand je suis à la maison car j'ai aussi une plage 192.168.1.0/24  ... et du coup quand je cherche le serveur de téléphonie il cherche sur le réseau de la maison et pas sur la réseau d'entreprise par le VPN. .... finalement de mettre la même plage DHCP sur le VPN changerait pas grand chose sad

Il y a une solution à ce type de problème ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 23/02/2012, à 16:16

droopy191

Re : OpenVPN avec le dhcp du réseau interne

Par rapport au problème exposé, le dhcp du vpn ne changera rien. Une adresse ip doit etre unique.

Il faut changer le réseau d'un des 2 lans. Je changerais celui du réseau d'entreprise, le 192.168.1.0 est très répandu et vous risquez de retrouver le meme gag depuis une autre connexion que chez vous:  par exemple 192.168.100.0.
Je sais c'est lourd de changer l'adresse ip de tous les serveurs mais c'est la seule solution.

Vu votre description, je passerais aussi à un vpn bridgé, ainsi le client aura une adresse dans le reseau entreprise. Si c'est une connexion uniquement vers le réseau entreprise, vous pouvez ajouter les correspondances nom/ip dans /etc/hosts du client pour ne pas avoir à jongler avec les ips.

Sinon, vous pouvez router entre le vpn et le lan.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2012, à 16:24

rdemont

Re : OpenVPN avec le dhcp du réseau interne

droopy191 a écrit :

Il faut changer le réseau d'un des 2 lans. Je changerais celui du réseau d'entreprise, le 192.168.1.0 est très répandu et vous risquez de retrouver le meme gag depuis une autre connexion que chez vous:  par exemple 192.168.100.0.
Je sais c'est lourd de changer l'adresse ip de tous les serveurs mais c'est la seule solution.

Effectivement faudra que je prévoir une migration de la plage IP de l'entreprise c'est le plus logique.

Merci pour ton aide.

Hors ligne