Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/02/2007, à 11:27

Bastes

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

En dehors de l'impression que l'on se fout de ta gueule, en quoi ça te dérange qu'on propose des machines configurées Linux à la vente ?


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#77 Le 15/02/2007, à 12:19

heuuuuu

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Le fait qu'on en propose ne me derange en rien. Ce qui me dérange c'est qu'on en conclue que le probleme de la vente liée est résolu...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#78 Le 15/02/2007, à 12:30

Kiros

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

heuuuuu a écrit :

Ce qui me dérange c'est qu'on en conclue que le probleme de la vente liée est résolu...

on en conclut ???????????  Qui ça "on" ??
Ce qui dérange plus, c'est ta mauvaise interprétation.

#79 Le 15/02/2007, à 12:39

heuuuuu

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Kiros a écrit :
heuuuuu a écrit :

Ce qui me dérange c'est qu'on en conclue que le probleme de la vente liée est résolu...

on en conclut ???????????  Qui ça "on" ??
Ce qui dérange plus, c'est ta mauvaise interprétation.

Tu te sens visé ? Je crois que c'est toi qui fait une mauvaise interpretation... Je parlais plutot du cadre de HP qui avait répondu cela un jour a un journaliste qui l'intérogeait sur la vente liée.

Enfin, c'est vrai que tu aurais pu te sentir visé, car le titre du sujet est:

L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

et ton intervention se limite a un lien vers un site (qui n'a donc si j'interprete bien aucun rapport avec le sujet ?) sans le moindre commentaire...

Mais ce n'est pas le cas !


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#80 Le 15/02/2007, à 16:28

Bastes

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

@heuuuuu> Hmm, si, le lien de notre ami a un rapport avec le sujet. Ce n'est cependant pas parce que son lien montre un exemple de vente de machines non liées à windows qu'il conclue que le problème de la vente liée est résolu. Il a raison de se sentir visé par ton "on", parce que "on" a jamais conclu rien du tout, et que tu n'as pas précisé qui ton "on" visait ; c'est un peu facile ensuite de dire que les autres t'ont mal interprété...

Je passe sur le fait que ta démonstration

heuuuuu a écrit :

Enfin, c'est vrai que tu aurais pu te sentir visé, car le titre du sujet est:

L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

et ton intervention se limite a un lien vers un site (qui n'a donc si j'interprete bien aucun rapport avec le sujet ?) sans le moindre commentaire...

ne démontre rien, ce serait viser bas.

Dernière modification par Bastes (Le 15/02/2007, à 16:29)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#81 Le 15/02/2007, à 19:37

heuuuuu

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Hmm, si, le lien de notre ami a un rapport avec le sujet.

Oui, ok, lequel ? On pourrait peut etre argumenté alors pour éviter les mauvaises interpretations, bref, on peut développer un peu, pour ceux qui comme moi comprennent moins vite et ne vois toujours pas le lien direct avec le sujet ? Merci.

Il a raison de se sentir visé par ton "on", parce que "on" a jamais conclu rien du tout, et que tu n'as pas précisé qui ton "on" visait ; c'est un peu facile ensuite de dire que les autres t'ont mal interprété...

Ok, alors toutes mes excuses a tous ceux qui se sont sentis visés a tord par mon "on" !


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#82 Le 16/02/2007, à 01:12

Bastes

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Quel lien ? On parle vente forcée de Micro-$-oft avec le matériel, c'est intéressant de voir que, depuis l'année dernière, il y a de plus en plus de constructeurs de matos qui pré-installent du Linux. Personnellement, je ne connaissait pas la boîte qu'il nous a présentée, et c'est déjà le 3° site que je vois qui fait de la vente avec Linux embedded.

Si tu ajoute à ça que le nombre d'utilisateurs de PCs personnels va gentiment mais sûrement vers la barre des 5% dans le monde cette année (alors que c'était 0.3% il y a 5 ans !), que maintenant dans certains pays FireFox approche les 20% de navigateurs employés pour surfer sur le net, et que l'on commence à plus sérieusement envisager des solutions Linux en entreprise, je pense que c'est encourageant pour lutter contre la vente liée.

N'oubliez pas, la vente liée, on ne peut lutter contre qu'en ayant des solutions alternatives crédibles. Et mine de rien, que des constructeurs adoptent Linux pour le proposer à des clients, je trouve que ça nous aide à devenir crédible.

Dernière modification par Bastes (Le 16/02/2007, à 01:12)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#83 Le 16/02/2007, à 01:23

heuuuuu

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Bastes a écrit :

Quel lien ? On parle vente forcée de Micro-$-oft avec le matériel, c'est intéressant de voir que, depuis l'année dernière, il y a de plus en plus de constructeurs de matos qui pré-installent du Linux. Personnellement, je ne connaissait pas la boîte qu'il nous a présentée, et c'est déjà le 3° site que je vois qui fait de la vente avec Linux embedded.

Si tu ajoute à ça que le nombre d'utilisateurs de PCs personnels va gentiment mais sûrement vers la barre des 5% dans le monde cette année (alors que c'était 0.3% il y a 5 ans !), que maintenant dans certains pays FireFox approche les 20% de navigateurs employés pour surfer sur le net, et que l'on commence à plus sérieusement envisager des solutions Linux en entreprise, je pense que c'est encourageant pour lutter contre la vente liée.

N'oubliez pas, la vente liée, on ne peut lutter contre qu'en ayant des solutions alternatives crédibles. Et mine de rien, que des constructeurs adoptent Linux pour le proposer à des clients, je trouve que ça nous aide à devenir crédible.

ok merci pour ces explications. smile


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#84 Le 16/02/2007, à 01:32

claudex

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Ce qu'il faudrait, c'est deux ou trois "grand entreprises" qui disent "officiellement" merde à m$ et utilisent Linux, pour montrer qu'il ne faut pas forcément s'y connaitre pour passer à Linux et que ça a des avantages


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#85 Le 16/02/2007, à 02:18

mithrandir79

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

@claudex
Le problème serai identique une vente liée est une vente liée que ce soit linux ou windows. La solution serait de proposer un ordinateur vide avec la possibilité pour l'utilisateur d'acquerir (ou pas) un CD d'installation automatiser choisit sur un panel de différent OS.

ça serait pas dur à faire toutes les distrib ont des installateurs intégrer, et ça laisserai la possibilité au gens d'acheté un PC sans OS.

Hors ligne

#86 Le 16/02/2007, à 11:28

claudex

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

@mithrandir79: Je ne parlais pas d'entreprise qui vendent des ordinateurs mais d'entreprise qui n'ont rien à voir dans le domaine et qui achèteraient des ordinateurs avec Linux, je pense que ça ferait un sacré coup de pub et d'autres entreprises passeraient plus facilement à Linux.

Sinon je suis tout à fait d'accord sur le fait de proposer un ordinateur vide, sinon le choix serait encore plus limité qu'actuellement vu que si on recherche sa distribution, on serait très limité dans le choix vu toutes les distributions qui existent.


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#87 Le 16/02/2007, à 12:12

ebrain

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Sinon je suis tout à fait d'accord sur le fait de proposer un ordinateur vide

Pas moi, un ordinateur vide ça serait vraiment pas facile à vendre... Qui est capable d'installer linux ou windows sans en connaître un minimum sur les partitions par exemple ? Personne ! wink

La solution serait à mon avis d'effectivement continuer à vendre des ordinateurs avec windows de préinstallé, et des logiciels de préinstallés... A la différence près qu'ils ne serait pas activés big_smile. Si la personne prend l'ordi avec license windows, on lui file un code d'activation voilà c'est tout. Et ça pourrait être le même type de raisonnement avec Microsoft Office, WinDVD, Nero Burning ROM ou que sais-je encore roll. Et à côté de ça, proposer l'alternative linux bien sûr cela va de soi.

A mon avis ce serait déjà une bonne initiative si les grands monteurs adoptaient ce raisonnement (HP, Dell et consorts).
@+ smile

Dernière modification par ebrain (Le 16/02/2007, à 12:31)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#88 Le 16/02/2007, à 12:53

aleph

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Indépendamment des problèmes de vente liée sur laquelle je ne me prononce pas.

On peut se poser la question de savoir si le consommateur inexperimenté acceptera de payer en plus et probablement les frais d'installation d'un os.

#89 Le 16/02/2007, à 12:57

Henry de Monfreid

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

aleph a écrit :

Indépendamment des problèmes de vente liée sur laquelle je ne me prononce pas.

On peut se poser la question de savoir si le consommateur inexperimenté acceptera de payer en plus et probablement les frais d'installation d'un os.

On a tous un ou plusieurs amis capable d'installer un OS.
Il seront tres contents de l'inviter à diner en échange d'une install, si ça leur fait economiser 100 à 200€.
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#90 Le 16/02/2007, à 13:06

ebrain

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

On peut se poser la question de savoir si le consommateur inexperimenté acceptera de payer en plus et probablement les frais d'installation d'un os.

La solution que je proposais réglait justement le fait de devoir installer l'OS pour le client en question smile.

@+

Dernière modification par ebrain (Le 16/02/2007, à 13:07)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#91 Le 16/02/2007, à 13:14

heuuuuu

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

ebrain a écrit :

On peut se poser la question de savoir si le consommateur inexperimenté acceptera de payer en plus et probablement les frais d'installation d'un os.

La solution que je proposais réglait justement le fait de devoir installer l'OS pour le client en question smile.

@+

Effectivement, c'est la solution évidente qui regle tous les problemes, mais pour le moment les constructeurs font la sourde oreille et préfere faire des offres avec des ordinateurs linux que de proposer cette solution, demandée depuis longtemps par l'AFUL.

Car effectivement, avec ce systeme tout le monde est gagnant (sauf ceux qui ont intéret a ce que l'on achete que windows)...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#92 Le 16/02/2007, à 13:19

Henry de Monfreid

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

De plus si les fabricants vendaient des PC vides, les consomateurs se rendraient compte qu'ils peuvent se passer d'eux (au moins pour les softs).

Internet et l'informatique vont profondement changer le monde et les industriels auront plus de mal à s'adapter que les citoyens/consommateurs.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#93 Le 16/02/2007, à 20:08

claudex

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Je continue de penser que proposer beaucoup de gens qui ne voient pas le prix comme obstacle à l'informatique laisseront windows sur leur ordinateur plutôt que de l'effacer et d'installer un autre système.


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#94 Le 16/02/2007, à 20:34

Chiuchu

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Salut,

@claudex : Je confirme ... j'ai récemment acheté un pc de la mort qui tue livré avec winXP. Sincérement, je voulais vraiment le virer dès le début (surtout qu'il était buggué apparement), mais j'ai pensé aux jeux qui ne tournent que la dessus et au directX10 qui arrive ... Finalement, double boot avec une partoche ntfs de 30go et ubuntu sur les 295go restant. Je n'ai pas d'autres choix.

Dernière modification par Chiuchu (Le 16/02/2007, à 20:34)

Hors ligne

#95 Le 16/02/2007, à 21:37

heuuuuu

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

claudex a écrit :

Je continue de penser que proposer beaucoup de gens qui ne voient pas le prix comme obstacle à l'informatique laisseront windows sur leur ordinateur plutôt que de l'effacer et d'installer un autre système.

Oui, mais ca ne coute rien de laisser le choix pour ceux qui ne sont pas nombreux, mais qui n'ont strictement aucune utilitée de windows, et qui n'en veulent pas...

Moi je reste persuader que tant qu'on ne laisse pas le choix aux clients, on ne peut pas conclure que leur choix est fait, et que beaucoup de gens serait intéressé par un systeme moins couteux et plus sûr (moi personnelement quand je fais mes courses, je regarde les prix, mais peut etre que je suis le seul)...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#96 Le 17/02/2007, à 01:49

mithrandir79

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

@ebrain
Je ne pense pas que les constructeurs s'amuserait à installer des OS sur les PC sans être sur que tu vas acheter la licence séparément. La meilleure solution serait je persiste à dire un PC vide ou avec freedos dessus, avec en option un CD tout automatiser (partionnement compris) comme ce qui existe déjà sur les partitions de restauration.

Tu insères le CD au démarrage tu appuies sur entré et tout s'installe tout seul.

Et puis y'a peut-être la possibilité pour les vendeurs de se faire une marge supplémentaire sur un service d'installation d'OS pour les débutants.

Hors ligne

#97 Le 17/02/2007, à 10:17

footware

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

mithrandir79 a écrit :

Je ne pense pas que les constructeurs s'amuserait à installer des OS sur les PC sans être sur que tu vas acheter la licence séparément.

N'imagine pas que les OS soient installés à l'unité : les disques sont préparés en série avant leur montage.
Pour avoir un disque vierge, il faut le retirer de la chaîne avant ou l'effacer après : ce qui implique au moins une action supplémentaire donc un coût supérieur (sans compter les frais de gestion).

mithrandir79 a écrit :

La meilleure solution serait je persiste à dire un PC vide ou avec freedos dessus, avec en option un CD tout automatiser (partionnement compris) comme ce qui existe déjà sur les partitions de restauration.
Tu insères le CD au démarrage tu appuies sur entré et tout s'installe tout seul.

Les constructeurs ont déjà supprimé les disques OEM et/ou de restauration pour faire des économies en transférant cette charge à l'acheteur : je les vois mal refaire le chemin inverse.

mithrandir79 a écrit :

Et puis y'a peut-être la possibilité pour les vendeurs de se faire une marge supplémentaire sur un service d'installation d'OS pour les débutants.

Ce qui impliquerait une augmentation du prix de la machine qui n'entrerait pas dans l'escarcelle du constructeur. hmm

La solution de la licence séparée pour activer l'OS préinstallé me semble être, à l'heure actuelle, la plus acceptable par les les deux parties : les constructeurs ne changent rien à leurs processus de fabrication et les clients peuvent choisir d'acheter ou pas.
De plus, ce serait une excellente solution pour supprimer le tatouage. Par exemple : on pourrait supposer que la clé d'activation elle même soit appairée avec le numéro de la carte mère pour une version OEM.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#98 Le 17/02/2007, à 22:59

mithrandir79

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

Mouaif donc vous dites en gros que la vente liée c'est bien, et qu'il faut se démerder pour se faire rembourser windows.

A ce train là linux n'est pas près de décoller dans les parts de marcher des OS. Si on ne propse pas ouvertement plusieurs solution les clients vont pas se cassé la tête: "ah ben y'a déjà windows près installer pourquoi je vais me faire chier à installer autre chose" et il payera la différence et rien n'aura changé.

N'imagine pas que les OS soient installés à l'unité : les disques sont préparés en série avant leur montage.

ça je sais bien qu'il vont pas installer sur chaque PC windows, mais rien n'empêche d'installer freedos sur les disques et de proposé un CD OEM vendu séparément en option payante. (Un CD c'est pas la mort à produire et ça coûte pas si cher à fabriquer moins d'un euro).

Hors ligne

#99 Le 18/02/2007, à 00:07

claudex

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

mithrandir79 a écrit :

...

Je suis tout à fait d'accord avec toi si le client a le choix entre installer quelque chose et payer pour quelque chose d'installer, le client préféra payer par peur d'une installation qui représente quelque chose de difficile pour beaucoup de monde.

Il faut vraiment donner le choix du système à installer aux client, et à ce jeux là, Ubuntu est bien plus user-friendly à l'installation que W$ (j'ai pas encore vu d'install vi$ta mais ça doit ressembler aux autres versions) grâce au live-cd qui permet une véritable install graphique du début à la fin.


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#100 Le 18/02/2007, à 14:56

footware

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

mithrandir79 a écrit :

Mouaif donc vous dites en gros que la vente liée c'est bien, et qu'il faut se démerder pour se faire rembourser windows.

Non, on dit que la licence pour l'OS préinstallé doit être payée en plus au moment de l'achat si le client la désire.
Dans le cas contraire, on ne touche à rien au système, mais il reste inexploitable et le client n'a rien payé (donc il n'a pas à "se démerder pour se faire rembourser" quoi que ce soit).
Il y a une sérieuse nuance.

mithrandir79 a écrit :

A ce train là linux n'est pas près de décoller dans les parts de marcher des OS. Si on ne propse pas ouvertement plusieurs solution les clients vont pas se cassé la tête: "ah ben y'a déjà windows près installer pourquoi je vais me faire chier à installer autre chose" et il payera la différence et rien n'aura changé.

Si : il saura que l'OS qu'il utilise à un prix intrinsèque et il sera bien forcé de faire de lui même le rapport qualité/prix.

mithrandir79 a écrit :

ça je sais bien qu'il vont pas installer sur chaque PC windows, mais rien n'empêche d'installer freedos sur les disques et de proposé un CD OEM vendu séparément en option payante. (Un CD c'est pas la mort à produire et ça coûte pas si cher à fabriquer moins d'un euro).

Le problème principal, c'est que tu les force à modifier leurs processus de fabrication actuels et çà leur coûte un maximum.
Résultat des courses : au lieu d'avoir au mieux des sympathisants ou au pire des indifférents, on va se retrouver avec des adversaires acharnés.

Il faut, dans un premier temps, ouvrir une faille dans le système.
Il ne restera plus qu'à y enfoncer un coin pour le faire exploser.

@++

Dernière modification par footware (Le 18/02/2007, à 14:57)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne