Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2012, à 15:58

David74

(résolu) erreur commande rm

Bonjour,
je me suis planté dans la syntaxe de la commande rm, et bien entendu j'ai perdu une grosse quantité de données.
Pour ce qui est du système, ce n'est pas très grave s'il faut tout réinstaller, mais pour ce qui est du /home, je suis vraiment très embété si je perds tout.
Que dois-je faire ? SVP
Merci

Dernière modification par David74 (Le 11/03/2012, à 00:59)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2012, à 16:11

1emetsys

Re : (résolu) erreur commande rm

Salut,

Essaie de savoir comment est nommée ta /home avec fdisk -l
Et utilise TestDisk...


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#3 Le 23/02/2012, à 16:13

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Le /home, c'est sda6.
Ensuite, j'installe testdisk et je le lance, c'est ça ?

Hors ligne

#4 Le 23/02/2012, à 16:16

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

fdisk -l ne me renvoie rien.
Dans Gparted, je le vois encore, nommé sda6

Hors ligne

#5 Le 23/02/2012, à 16:18

Bousky

Re : (résolu) erreur commande rm

Il faut exécuter fdisk en tant que root.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2012, à 16:18

1emetsys

Re : (résolu) erreur commande rm

Le problème c'est que en installant TestDisk, tu risques d'écraser des données qui deviendront irrécupérables.

Attends peut-être un peu que d'autres membres réagissent et te donnent un conseil.

Le mieux serait évidemment de monter ton disque en esclave (ou USB, si tu as un adaptateur) sur un autre pc qui aurait Testdisk d'installé !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#7 Le 23/02/2012, à 16:20

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

et si j'installe testdisk depuis le live CD ?

Hors ligne

#8 Le 23/02/2012, à 16:32

1emetsys

Re : (résolu) erreur commande rm

David74 a écrit :

et si j'installe testdisk depuis le live CD ?

Là il y aurait moins de pb ça devrait le faire mais attention quand même...


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#9 Le 23/02/2012, à 16:39

raspouillas

Re : (résolu) erreur commande rm

#10 Le 23/02/2012, à 16:46

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

quelle différence entre testdisk et foremost ?
Là j'ai commencé avec testdisk...

Hors ligne

#11 Le 23/02/2012, à 16:51

compte supprimé

Re : (résolu) erreur commande rm

Avant de bidouiller, ce qui risque d'aggraver la situation, as-tu regardé ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447877

#12 Le 23/02/2012, à 17:55

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Mon système de fichiers est en ext4. Testdisk peut-il récupérer ?
Avec TEstdisk, j'arrive à l'étape où il me liste les répertoires. Mais la plupart sont en rouge (Deleted, je pense), et n'y figure aucun fichier. Je crois comprendre que si je lui demande Write, il ne me réécrira que la table de partitions, mais pas le contenu ?

@faustus : oui j'ai regardé, mais je ne sais pas par où démarrer...

Hors ligne

#13 Le 23/02/2012, à 18:05

compte supprimé

Re : (résolu) erreur commande rm

Le mieux est de demander conseil à rmy... Et surtout avant de faire "write"...  Parce que si tu le fais à mauvais escient, tu aggraves le cas...

#14 Le 23/02/2012, à 18:09

1emetsys

Re : (résolu) erreur commande rm

Le mieux serait, si cela est possible, que ton write écrive sur un autre disque...


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#15 Le 23/02/2012, à 18:13

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Je comprends. Je viens de poster pour rmy, je vais attendre patiemment sa réponse (la colère et la panique sont passées...)
Il faudra que je comprenne comment le faire écrire sur un autre disque.

Hors ligne

#16 Le 24/02/2012, à 01:09

rmy

Re : (résolu) erreur commande rm

Le "write" de testdisk, c'est l'écriture d'un MBR "réparé" sur la base des informations de partitions retrouvées. Aucun intérêt ici puisque tu n'as pas perdu de partition, mais supprimé les données en libérant leur emplacement dans le système de fichier.

Par ailleurs, tu comprends donc que faire un "write" vers un autre disque n'a aucun intérêt et n'existe simplement pas.

Pour ton problème, il faut effectivement agir depuis un LiveCD et utiliser ext3grep ou extundelete. Commence par le second, plus rapide en traitement, mais dont les résultats sont plus aléatoires à l'usage. Si ça ne marche pas, prends le premier.

Par contre ce sont des softs très gourmands en ressources (il s'agit là d'analyser les différents superblocs et/ou les inodes de ton système de fichier) et en mémoire. Je ne suis pas sûr que ça passe depuis un LiveCD et l'idéal serait d'avoir un ordi sous gnu/linux et de bosser sur une image disque.

Si tu n'arrives à rien avec ces outils, il te faudra utiliser photorec ou formeost/scalpel qui sont des outils de carving. J'ai une préférence pour le premier, mais suivant les cas, le second peut être utile aussi. Par contre, récupération brute = perte des noms, de l'arborescence, et beaucoup de post-traitement à effectuer. Très fastidieux.

Enfin, il y a la solution pro. Si tu ne t'en sors pas, et que tu n 'as pas fait de dégâts majeurs sur ton disque, tu peux jeter un œil à mon site et envisager une presta à prix libre.

Dernière modification par rmy (Le 24/02/2012, à 01:09)

Hors ligne

#17 Le 24/02/2012, à 11:42

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Bonjour rmy,
merci pour cette réponse rapide.
Par rapport aux outils à utiliser :
- tu me parle de ext3grep, mon système de fichiers est en ext4. Cela a-t-il une incidence ?
- Comment s'utilisent ces outils ? (je vais tenter de trouver une doc, mais si tu as un lien vers quelque chose de clair et "pas à pas", je suis preneur)

Par rapport aux ressources :
- s'il faut que je passe par une image disque, il faudrait me mettre sur la piste de comment je procède pour créer une image de mon DD (si j'ai bien compris, c'est de ça dont il s'agit).
- sinon, j'ai aussi un système sur un DD externe, que j'utilise en live USB. Est-ce que ça peut mieux fonctionner qu'un live CD ? (en tout cas, en utilisation courante, ça va beaucoup plus vite). Le seul problème est que sur ce système, je ne sais pas pourquoi, je n'accède plus à aucune appli root, et j'imagine que je vais en avoir besoin (le terminal me renvoie : "sudo: /etc/sudoers is mode 0600, should be 0440
                                                                                    sudo: no valid sudoers sources found, quitting")
Il faudrait d'abord que je répare ceci.

Après, s'il faut en passer par une récupération brute, le post-traitement sera limité, car il n'y a finalement que peu de fichiers que je tiens vraiment à récupérer sur ce disque, je me suis aperçu hier soir que la dernière sauvegarde sur mon DD externe était plus récente que je ne le pensais ; je pourrai retrouver ces fichiers (mais comment les reconnait-on si le nom a changé ?), et réinstaller complètement le système. A voir...

J'attends tes précisions sur ces questions avant de me lancer dans quoique ce soit, et je commence à rechercher de mon côté.
Merci

Hors ligne

#18 Le 24/02/2012, à 12:30

rmy

Re : (résolu) erreur commande rm

Bonjour, réponses dans l'ordre :

ext3grep fonctionne sur l'ext4

ex3grep : http://carlo17.home.xs4all.nl/howto/undelete_ext3.html
extundelete : http://extundelete.sourceforge.net/ ou http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=431561

image disque : j'explique le fonctionnement de ddrescue dans les différents topics de récup de données dont le topic de centralisation.

Oui, le dd externe sera clairement mieux que le CD, mais je ne peux pas t'aider pour ton problème de droits.

Post-traitement récupération brute : sélectionne avec photorec uniquement le type de fichiers qui t'intéressent, ensuite supprime les doublons avec fslint, renomme les tous avec pyrenamer sous la forme recup_f8965641.jpg, refais une recherche de doublons avec ta sauvegarde en comparaison, dans fslint supprime en sélectionnant par masque "recup_*", il ne te reste donc plus à ce stade que les fichiers qui n'existent pas sur ta sauvegarde et en un seul exemplaire. Ensuite tu les classe par extension, tu vire les faux positifs et les fichiers corrompus, les tailles absurdes, et tu renommes éventuellement ceux que tu peux (mp3, doc, jpg) en fonction des infos du fichier à l'aide des tags. Après, il ne te reste plus qu'à les ouvrir un a un pour voir si il n'y a pas eu trop de corruption. 5 bonnes heure de taf à pévoir, suivant les perfs de ta machine.

Hors ligne

#19 Le 24/02/2012, à 13:07

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Suivant les perfs de ma machine... Hummmm, suivant les miennes aussi !...
Merci, je vais me plonger tranquillement dans tout ça, et je te relance si je coince (ou plutôt QUAND je coince...)

Hors ligne

#20 Le 24/02/2012, à 13:51

rmy

Re : (résolu) erreur commande rm

Commence par le ddrescue. Tu pourras te planter sans crainte ensuite. Par contre, ne te plantes pas sur la source/destination.

Hors ligne

#21 Le 24/02/2012, à 14:42

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Si j'ai bien tout compris l'idée générale, avec ddrescue, je crée une image disque, à partir de laquelle je lance les opérations suivantes, c'est ça ?

Hors ligne

#22 Le 24/02/2012, à 15:31

rmy

Re : (résolu) erreur commande rm

Oui, c'est ça.

Hors ligne

#23 Le 25/02/2012, à 13:28

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Juste une petite question avant de me lancer :
de combien de place ai-je besoin pour créer l'image disque et travailler ensuite dessus ?
Je pense racheter un DD externe pour y mettre un live USB sur une partition, à partir duquel je travaillerai, puis stocker l'image disque et les fichiers récupérés sur une autre partition. Il me faudrait donc savoir quelle taille de DD acheter (je pense qu'entre 300 et 400 Go devraient suffire) et puis comment le partitionner (si je fais 15 G pour le système et le reste en stockage, ça devrait aller, non ?)
Merci

Hors ligne

#24 Le 25/02/2012, à 15:32

rmy

Re : (résolu) erreur commande rm

image disque = image bit à bit. Taille de l'image = taille de l'objet copié. IMage disque 1Tio=1Tio, image partition 500Gio=500Gio etc....
Ici, il te faut la place de l'image de la partition et de la taille des données à récupérer en plus.

Dernière modification par rmy (Le 25/02/2012, à 15:33)

Hors ligne

#25 Le 05/03/2012, à 19:29

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Bonjour rmy,
je reviens vers toi avec une petite question maintenant que j'ai trouvé un DD externe suffisamment gros pour bosser dessus (je suis un peu ravitaillé par les corbeaux chez moi...) :
j'ai lancé le ddrescue, et il est en train de me créer l'image de mon disque dur à restaurer (il se nomme sda, et contient plusieurs partitions). Quand il aura fini, dois-je lancer extundelete sur l'image créée, ou bien directement sur sda ?
(un truc du style

extundelete --restore-all /dev/sda

)

Si c'est directement sur sda, dois-je le faire partition par partition en indiquant sda1, sda6,... ou bien une seule fois pour tout le disque en indiquant seulement sda ?
Si c'est sur l'image, comment s'utilise une image disque ?

Merci

Dernière modification par David74 (Le 05/03/2012, à 19:36)

Hors ligne