Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/03/2012, à 02:24

rmy

Re : (résolu) erreur commande rm

Si tu as fait une duplication disque à disque avec ddrescue, ton disque d'origine est identique à la destination, donc tu choisis celui que tu veux...
Si tu as fait une copie vers un fichier image, il sera plus aisé de travailler sur le disque d'origine car extundelete et ext3grep se lancent sur des partitions et non sur le disque complet, ça t'évitera d'avoir à créer des régions avec losetup sur le fixhier image. Si tu te plantes, il sera toujours temps d'écraser ta source avec l'image et de recommencer.
Désolé, je ne suis pas très réactif, je rentre juste du taf, ça ira mieux la semaine prochaine.

Donne plus de détails sur les commandes que tu lances et sur le retour que tu as,, ce sera plus facile pour t'aider de manière détaillée que par des généralités d'usage.

Hors ligne

#27 Le 06/03/2012, à 08:29

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Bonjour rmy,
1/ pas de souci pour ce qui est de la réactivité.
2/ je n'ai pas vu comment réaliser une copie disque à disque ??
J'ai fait comme indiqué au début du post de centralisation, et ça m'a créé une image et un fichier log :

ddrescue /dev/sda /media/2319ea80-47c8-4de5-a11c-4825f25de0e5/rescue.dd /media/2319ea80-47c8-4de5-a11c-4825f25de0e5/rescue.log -n

J'ai donc un fichier rescue.dd de 150 Go environ, et un fichier rescue.log, qui contient ceci :

# Rescue Logfile. Created by GNU ddrescue version 1.14
# Command line: ddrescue /dev/sda /media/2319ea80-47c8-4de5-a11c-4825f25de0e5/rescue.dd /media/2319ea80-47c8-4de5-a11c-4825f25de0e5/rescue.log -n
# current_pos  current_status
0x25433D0000     +
#      pos        size  status
0x00000000  0x25433D6000  +

Au besoin, il faudra que tu m'expliques comment écraser la source avec l'image.
3/ Si je dois travailler sur le disque d'origine, dois-je le faire partition par partition, ou bien une seule fois pour tout le disque ?

extundelete --restore-all /dev/sda

ou plutot, si je comprends bien ce que tu me dis (mais je préfère ^etre sur,...)

extundelete --restore-all /dev/sda1 (puis 2, 3,...)

?

D'avance merci pour cette précision

Dernière modification par David74 (Le 06/03/2012, à 08:41)

Hors ligne

#28 Le 06/03/2012, à 23:43

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Bonsoir,
je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à le tenter partition par partition. J'ai donc commencé par le sda1, correspondant à ma partition système. Il a retrouvé des fichiers, des dossiers, tout ça m'a l'air bien classé, mais je ne suis pas sur que tout y soit.
Ensuite, je suis passé au sda6, correspondant à mon répertoire /home. Là, ce n'est pas la meme, beaucoup de "failed" aperçus dans le déroulement rapide sur le terminal, rien de plus n'apparait sur la partition en question dans thunar, et la partition reste avec 2 Go d'utilisés sur 124 Go. Autant dire que j'ai bien l'impression que ça n'a pas aboutit. Ce qui est curieux, c'est que j'ai quand meme vu passé des "restored", mais je n'ai retrouvé aucun fichier. Je précise que le sda6 est une partition logique ext4 à l'intérieur d'une partition étendue (sda3), au cas ou cela aurait une importance.

A partir de là, dois-je :
- commencer par restaurer mon disque d'avant la manoeuvre à partir de l'image (Comment je procède ??) avant de tenter quelque chose avec ext3grep ?
- continuer directement avec ext3grep ?

Par ailleurs, l'anglais et moi ne sommes pas les meilleurs amis, et donc je n'ai pas compris grand chose à l'utilisation de ext3grep. Puis-je trouver une doc en français, ou bien l'outil est-il suffisamment accessible pour etre utilisé en étant un peu guidé ? Sinon, j'envisagerai la solution pro...

Merci de tes réponses

Dernière modification par David74 (Le 06/03/2012, à 23:49)

Hors ligne

#29 Le 07/03/2012, à 00:51

rmy

Re : (résolu) erreur commande rm

Rapide, suis crevé : Bien pour ddrescue, image propre.
Pas besoin de restaurer avant ext3grep.
Cherche un peu, tes fichiers ont du être restaurés quelque part pour sda6
ext3grep est accessible, c'est comme extundelete à quelque chose près, sauf qu'il faut plus de temps pour une première passe d'analyse.

Hors ligne

#30 Le 07/03/2012, à 01:50

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

J'ai essayé ext3grep.
Voici ce que ça donne :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo ext3grep --restore-all /dev/sda6
Running ext3grep version 0.10.1
WARNING: I don't know what EXT3_FEATURE_COMPAT_EXT_ATTR is.
ext3grep: ext3grep.cc:119: void run_program(): Assertion `be2le(journal_super_block.s_header.h_magic) == 0xc03b3998U' failed.

Hmmmm... Quelque chose m'échappe surement...

Hors ligne

#31 Le 07/03/2012, à 23:02

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Pour ce qui est des fichiers soit disant "restored", j'ai cherché un peu partout, sur la partition sda6, dans les dossiers, y compris les cachés, du système à partir duquel je travail (le live USB), mais je n'ai rien trouvé...
J'attends de voir ce que me donnera ext3grep, quand j'aurai réussi à le lancer correctement.

Hors ligne

#32 Le 07/03/2012, à 23:14

Bousky

Re : (résolu) erreur commande rm

Normalement, il y a à la racine de chaque partition extX un dossier lost+found. Tu as regardé dedans ?


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#33 Le 07/03/2012, à 23:50

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Oui, j'y ai regardé, mais ma partition sda6 n'a pas de dossier lost+found, et rien dans celui des autres partitions.

Hors ligne

#34 Le 08/03/2012, à 01:19

rmy

Re : (résolu) erreur commande rm

Je ne sais plus où ils sont enregistrés... As-tu fait un find ?

Hors ligne

#35 Le 08/03/2012, à 01:34

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

non je ne sais pas ce que c'est (une commande?). Je vais chercher. Il faudrait que je le fasse sur un nom de fichier que j'ai repéré comme récupéré, c'est ça ?
Ce qui est curieux, c'est que pour mon sda1, j'ai retrouvé les fichiers restaurés à leur place d'origine.

Dernière modification par David74 (Le 08/03/2012, à 01:59)

Hors ligne

#36 Le 08/03/2012, à 02:13

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Ok, j'ai vu !...
j'ai cherché avec find, j'ai fini par trouver.
je fignole demain parce que là je suis crevé. J'expliquerai mieux si ça peut servir, et je tiendrai au jus de où j'en suis.
En tout cas je suis sur une bonne piste... Merci

Hors ligne

#37 Le 08/03/2012, à 13:01

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Bonjour,
comme promis quelques explications :
je pensais que les fichiers étaient restaurés à leur place d'origine. J'ai été conforté dans cette erreur en voyant après un extundelete sur mon sda1 que quelques dossiers et fichiers s'y trouvaient, mais pas tous comme je le précisais plus haut. Il s'agissait en fait probablement de ce qui n'avait pas encore été effacé quand j'ai pu stopper la fausse manoeuvre rm. C'est bête mais il fallait y penser...
J'ai donc retrouvé à l'aide de find des fichiers qui m'étaient indiqués comme restaurés. Ils étaient dans le /home du système sur lequel je travaille pour restaurer, dans un dossier nommé "RECOVERED FILES". Logique en somme, et d'ailleurs indiqué dans les lignes qui défilent durant l'opération extundelete. Ceci expliquait d'ailleurs pourquoi le extundelete sur mon sda6 commençait par plein de "restored", puis continuait par tout plein de "failed" : manque de place puisque le dossier /home est logé, sur un live USB, dans un fichier de persistance de 4 Go, et que mon /home en fait 130 !... Ce qui expliquait du même coup qu'après cette tentative, mon système live USB était tout paralysé et ne pouvait plus démarrer : il était tout simplement trop saturé, je pense.
Comprenant que extundelete ne ré-écrivait rien sur les partitions à restaurer, j'ai donc retenté, et réussi à envoyer le dossier "RECOVERED FILES" dans un répertoire que j'ai choisi, sur une partition ou je savais avoir la place (cd /media/nom_de_la_partition, puis à partir de là, sudo extundelete --restore-all /dev/sda6).
Victoire, je pense que tout est à peu près là, en tout cas le plus important et le plus précieux, dans la bonne arborescence, avec les bon noms, les bonnes extensions, bref, des fichier utilisables tels quels.

Maintenant, trois petites questions pour finir de mettre de l'ordre :
1/ Me suffit-il maintenant de copier le dossier restauré sur la partition d'origine, ou il y a-t-il une manière précise de procéder ?
2/ Pour ma partition sda1, j'ai donc des dossiers qui étaient restés dessus, puis des dossiers qui ont été restaurés. Est-ce que fusionner les deux en copiant les fichiers restaurés à leur place d'origine m'assure d'avoir tout récupéré ?
3/ extundelete m'a généré des fichiers "file.xxxxx", x représentant des chiffres. Que sont ces fichiers, à quoi servent-ils, que dois-je en faire, s'agit-il de fichiers qui n'auraient pas pu être restaurés ?

D'avance merci de m'aider à conclure cette restauration.

Hors ligne

#38 Le 09/03/2012, à 01:33

rmy

Re : (résolu) erreur commande rm

Pour 1/ : comme tu veux.
Pour 2/ : ne fusionne pas : ta restauration risue d'avoir corrompu quelques fichiers, qui viendraient écraser ce qui est encore bon.
Pour 3/ : les file.xxxx sont des fichiers hors arborescence, tu peux trouver leur type avec la commande "file"
4/ passe le sujet en résolu wink

Hors ligne

#39 Le 11/03/2012, à 00:58

David74

Re : (résolu) erreur commande rm

Merci beaucoup rmy.
Je passe le sujet en résolu, même si je n'ai pas terminé à proprement parler la restauration. Ayant retrouvé l'essentiel (surtout mon /home, en fait), pour 2 ou 3 fichiers un peu au hasard, d'ailleurs (tiens mais qu'est-ce qu'il fout là ce fichier que je cherchais partout, et rebaptisé en plus ???), j'ai choisit la solution de facilité en réinstallant un système tout neuf, tout beau, tout propre. C'était aussi beaucoup plus rapide pour moi...
Du coup, je ne sais pas ce qui se passait avec ext3grep (cf. post #30), ni comment il s'utilise (cela dit j'espère ne pas en avoir besoin prochainement, mais ça peut servir à d'autres...). J'ai aussi refait un peu de config derrière, mais rien de bien méchant. Et ce que j'ai gagné dans l'affaire : un système certainement beaucoup plus propre, et quelques connaissances en plus...
Merci encore
David

Hors ligne

#40 Le 12/03/2012, à 12:25

rmy

Re : (résolu) erreur commande rm

Avec plaisir wink

Hors ligne