Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2006, à 02:17

ara qui rit

Un disque dur subitement innaccessible / lent / indémontable

Hello tout le monde !

J'ai un problème avec un disque dur, je ne sais pas trop si c'est sérieux, mais en tout cas, à l'heure où je vous parle, ce dernier est quasi-inutilisable.

J'utilise Dapper et aujourd'hui, il y a eu une mise à jour du noyau  vers 2.6.15-27. Je ne sais pas si c'est important de le dire, mais le fait est que les symptômes sont apparus juste après le reboot d'usage. Le problème, c'est que je n'étais pas devant l'écran à ce moment précis, ce qui fait que j'ai dû louper deux ou trois trucs. Je vous donne donc le fil des événements :

1 / Noyau upgradé ==> reboot : ubuntu redémarre normalement. De loin, je vois quelque chose à l'écran qui ressemble à la vérification mensuelle des partitions ==> ok, ça va prendre des heures ==> je vais prendre une douche.

2 / je reviens dans mes serviettes et que vois-je ? mon ordi redémarre tout seul et sans arrêt : (genre "logo Energy Star bidule" ==> mémoire, processeur, etc. ==> écran noir + *BIP* ==> reboot). Il n'arrive même plus jusqu'à Grub.

3 / J'éteinds mon boîtier et je le rallume : l'ordi redémarre correctement et tout semble aller bien. Bizzare.

4 / la journée passe, je rentre chez moi le soir et je tente de lire des données sur le disque dur qui pose problème (/dev/sdb1) : impossible d'y accéder (un $ ls /media/sdb1 ne donne rien, pas un message d'erreur, mais fait planter le terminal).

5 / Je décide de rebooter pour voir ce que me dis mon BIOS. À la fin de la séquence d'arrêt d'Ubuntu, j'obtiens un message d'erreur que je n'ai pas retenu mais où il était question de /dev/sdb1 et de "I/O quelque chose". Je l'ai pris en photo, mais avec un boîtier argentique (plus de piles dans le numérique lol ). Je ferai développer le film demain et posterai ce message dès que possible. Samedi soir, j'espère. Bref. Après quelques secondes, l'ordi reboote et j'ai de nouveau droit à la boucle infinie mentionnée en [2], que je stoppe de la même manière que précédemment.

6 / Je finis par pouvoir accéder à mon BIOS et je constate que mon disque dur est bien affiché là où il doit être. Soit.

7 / Ubuntu démarre sans problème et je peux voir mon disque dur et les répertoires qu'il contient dans Nautilus. Mais pas possible d'y accéder : je me retrouve toujours face aux mêmes symptômes...

J'ajoute que j'utilise une dapper à jour, que ma carte mère est une Asus K8NE (nforce 3) et que le disque dur incriminé est un Seagate 7200.7 (SATA) qui n'a jamais posé le moindre problème jusqu'à présent.

Voili, je crois que vous savez tout. Maintenant, que puis-je faire pour que ce disque revienne dans le droit chemin sans perdre les données qui se trouvent dessus ?

Merci d'avance, je commence à avoir un peu peur sad

Dernière modification par ara qui rit (Le 15/12/2006, à 02:19)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2006, à 03:25

kornwall

Re : Un disque dur subitement innaccessible / lent / indémontable

si t'as la fonction smart de le bios
et si tu peux lire ce qu'il affiche
j'ai l'impression que ton dd va lacher enfin j'peux me tromper ... hmm


Golom golom

Hors ligne

#3 Le 15/12/2006, à 19:29

ara qui rit

Re : Un disque dur subitement innaccessible / lent / indémontable

Hello !

Bon, je viens aux nouvelles. Pour commencer, j'ai fait le tour de mon BIOS et j'ai rien vu qui ressemble à une quelconque fonction "smart" ou quoi que ce soit d'autre. Sorti de la détection des disques et des priorités de boot, il n'y a rien de particulier au sujet des disques.

Cela dit, il y a du nouveau : # mount -a me donne le message d'erreur suivant :

# mount -a
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sdb1,
       codepage manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

Je précise que je n'ai pas touché à mon /etc/fstab : voici la ligne concernant mon disque :

/dev/sdb1	/media/sdb1	ext3	defaults        0       2

Voili. Je suppose qu'il y a quelque chose à tenter avec fsck, mais je dois dire que je n'ose pas trop avant d'en savoir plus.

Des avis ?

Hors ligne

#4 Le 16/12/2006, à 20:40

ara qui rit

Re : Un disque dur subitement innaccessible / lent / indémontable

up : la photo du message d'erreur est développée, la voili :

sdb1.jpg

je rappelle que ça intervient à la fermeture d'Ubuntu

any idea ?

Hors ligne