Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/03/2012, à 16:52

bylka84

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

salut as tu deja recu ton raspberry ? moi j ai essayer de commander mais il y avait plus

Hors ligne

#27 Le 17/03/2012, à 07:28

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Non, impossible d'en recevoir pour le moment. Il existe un topic spécial Rapsberry-Pi qui suit son actualité...

Dernière modification par Mindiell (Le 17/03/2012, à 07:28)

Hors ligne

#28 Le 17/03/2012, à 14:09

chaoswizard

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

J'ai rapidement parcouru les messages et j'ai quelques questions/remarques :

- quid de la consommation en énergie de RPI ?
- les gens doivent avoir une bonne connexion internet (la fibre n'est pas encore là partout...)
- il va sans doute falloir créer un dépôt pour gérer les MAJ du système et cela peut être compliqué dans le sens où il faut être (très) réactif
- même en imaginant faire le système le plus simple du monde, tout ce qui se situera en dehors du RPI (routeur, parefeu, switch) devront quand même être configurés à la main par l'utilisateur (donc ce n'est pas gagné)
- j'ai lu à quelque part le mot "vendre" ; il sera quand même possible de l'utiliser sans rien acheter ?
- une licence a été choisie ?
- un langage de programmation pour les différents outils de conf. a été choisi ?

Dernière modification par chaoswizard (Le 17/03/2012, à 14:28)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#29 Le 17/03/2012, à 16:29

bylka84

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

-le raspberry consomme 1W environs 3 fois moins qu'un dockstar
-une bonne connexion pas forcement juste un systeme bien configurer  voir lien plus haut pour un autohebergé avec 104 Ko émissions ( plus des 3/4 des connexions en france ) il a recu 2660 visiteur unique en quelque heure et je pense que pour un site perso c'est largement acceptable meme trop.
meme le systeme le plus simple du monde faudra le configurer un minimun , faut prevoir une doc clair précise et rapide mais surtout simple
pour les autres questions je laisse repondre l initiateur du projet

Dernière modification par bylka84 (Le 17/03/2012, à 16:29)

Hors ligne

#30 Le 17/03/2012, à 17:41

chaoswizard

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

le raspberry consomme 1W

Ok, pas mal alors ; ça doit faire du 1 ou 2 € par an d'électricité si on le laisse toujours allumé !

un autohebergé avec 104 Ko émissions ( plus des 3/4 des connexions en france )

Si les 3/4 sont vraiment atteins, c'est plutôt pas mal également (il y a des sources qui mentionnent ces chiffres ?)

meme le systeme le plus simple du monde faudra le configurer un minimun , faut prevoir une doc clair précise et rapide mais surtout simple

Ce n'est pas la doc du système qui me fait peur ; c'est celle des équipements qu'il y a autour.
Il faudrait par exemple faire une doc pour chaque box existante pour expliquer comment la passer en mode routeur. hmm

Dernière modification par chaoswizard (Le 17/03/2012, à 17:41)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#31 Le 17/03/2012, à 19:06

Compte supprimé

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Dans un créneau voisin, il y a http://artica.fr/

#32 Le 17/03/2012, à 19:20

bylka84

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

pour les sources c'est facile tu vas lire l emission theorique des fai les 3/4 propose 1 mbit ce qui represente dans les 100 ko  et comme pour eux les atteindre ce n'est pas un pb technique mais il le restreins a 1 Mbit d'un point de vue commercial pour les hebergeur web


petit parenthese car je ne suis pas sur ( les box adsl sont livrée en mode routeur )

Dernière modification par bylka84 (Le 17/03/2012, à 19:24)

Hors ligne

#33 Le 17/03/2012, à 21:06

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Pour répondre à toutes les questions posées :

- Consommation : 1W à priori, c'est très très léger.
- Le débit montant de la connexion internet n'a pas a être particulièrement importante à mon avis. Le public visé ne se servira pas du R-Pi pour faire de l'upload. Seule un site web, et la consultation de photos/vidéos familiales. Cela devrait donc suffire, et puis si ça peut enfin faire bouger les FAIs sur leurs débits, parce qu'Internet c'est ça : chacun possède un client ET un serveur tout de même.
- Tout ne se situe pas hors du R-Pi. Potentiellement, chez Mme Michu, seule la box devra être configurée je te l'accorde. Mais un tutoriel en 4/5 étapes devrait suffire : mode routeur, puis redirection par ports vers le R-Pi. J'y réfléchis encore, mais de toute façon, une documentation sera fournie (peut-être papier, en tout cas installée sur le R-Pi et enfin accessible en ligne). De plus; je compte bien mettre en place un système de hot-line afin de faciliter la vie aux utilisateurs (et je parle d'une hot-line payante (c'est que ça coûte à entretenir), mais en france et en interne wink ).
- Pour ce qui concerne la "vente". Ce que je souhaite vendre, c'est un R-Pi, quelques accessoires (câbles par ex.) et une carte SD pré-installée et pré-configurée. Rien ne t'empêche de tout acquérir toi-même, mais encore une fois la cible reste Mme Michu qui préfère recevoir un seul carton avec tout dedans et la notice de comment tout brancher.
- La licence de toute la production logicielle sera GPLv3 à priori. Cela concernera surtout l'application de gestion des services installés sur le R-Pi et le lien avec la société (gestion du sous-domaine, parce que là aussi Mme Michu ne cherchera probablement pas à acheter un nom de domaine)
- La configuration se fera via l'appli web, en php donc à priori. Le reste restera des commandes shell basiques (le restart/reload des services par ex.) situées dans le code php. Je ne souhaite pas faire de choses particulières comme Beedbox en python en plus du "manager".

chaoswizard :  Je n'ai pas bien compris la question du dépôt, tu peux préciser ?
Tamarou : Oui et non. Le but ici n'est pas de gérer un serveur complet mais d'offrir un outil avec quelques options. Voyons ça un peu comme une console par rapport à un PC je dirais wink
bylka84 : Des tests sont en cours par rapport aux différentes box, mais je ne suis vraiment pas sûr qu'elles soient livrées en routeur d'office : la plupart des gens n'ont qu'un seul PC derrière... (en tout cas, ma freebox n'était pas configurée ainsi à l'époque).

Merci à tou(te)s en tout cas pour l'intérêt porté à ce projet !

EDIT : Et félicitations à ceux qui lisent ce pavé d'un coup, j'avais pas vu que j'avais tant écrit...

Dernière modification par Mindiell (Le 17/03/2012, à 21:06)

Hors ligne

#34 Le 17/03/2012, à 21:34

chaoswizard

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Je n'ai pas bien compris la question du dépôt, tu peux préciser ?

Les différents logiciels (que ce soit les services existants (web, mail, ...) ou l'interface web développée) devront être mis à jour.
Et c'est sans doute problématique de passer directement par les dépôts officiels d'une distribution (il faudra peut être faire des modifications dans certains paquets, leurs fichiers de conf, ...).
Il va donc falloir maintenir un dépôt en parallèle pour le projet, non ?

Pour ce qui du côté industriel du projet, je ne sais pas trop quoi en penser :
- vendre du service sur un produit où tout se fait automatiquement ou facilement, bof ;
- vendre un produit que l'on peut obtenir soit même en y ajoutant un boitier et une carte SD, bof aussi.

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire d'un côté, avec la communauté, le développement de l'outil et d'un autre côté vendre une solution tout en un pour des PMEs, avec éventuellement un design pour le site ou autre ?

Dernière modification par chaoswizard (Le 17/03/2012, à 21:36)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#35 Le 17/03/2012, à 22:01

bylka84

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

pour moi les mises a jour seront automatiquement pris en compte via os debian par exemple pour les paquet nginx  ect
ensuite faudra surement des mises a jour particulieres pour les bug et les conf du projet dont faut une equipe reactive
plus haut j'ai citer debian a mon avis c'est l'os qui faut car tres stable je sais on est dans un forum ubuntu mais debian est bcp plus stable mais tourne sur des anciennes versions de paquet eprouvés mais je pense que l important c'est la stabilité pour ce genre de projet.

a mon avis faut offrir le logiciel gratuit en telechargement vendre le raspberry les accessoirres un kit tout en un
une hotline payante certe mais offrir une alternative gratuite avec les forums , faq , irc
mais ou a mon avis il y aurais un vrai potentielle sa serait sur les templates de site ainsi que les modules supplementaires pour ameliore le site
je suis sur que ce projet pourrai bien trouver sa place dans la domotique car c'est toujours un confort de plus de pouvoir gerer sa vie sur le web en plus de sa maison des camera des lumieres ect .

j'espere que le projet se concretisera et je serai la pour essayer tous sa

david

Hors ligne

#36 Le 17/03/2012, à 22:11

chaoswizard

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Oui, oui, de toute façon, pas énormément le choix niveau OS :
- sans OS,
- OS basé sur les sources à la Gentoo ou FreeBSD,
- OS avec dépôts ARM comme Debian.
Je pense aussi que le mieux reste d'utiliser Debian.

Et effectivement, faire les design de site, boutiques en ligne, ... semble pas mal.

Dernière modification par chaoswizard (Le 17/03/2012, à 22:12)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#37 Le 17/03/2012, à 22:15

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Aller, je re-réponds et je vais dormir wink

@chaoswizard :
- Les différents logiciels ne sont ni plus ni moins que des paquets officiels, donc mise à jour simple (automatique ou pas c'est à voir).
- L'appli elle-même, en effet, sera à mettre à jour de temps en temps. Donc, pas un gros truc à maintenir.

chaoswizard a écrit :

- vendre du service sur un produit où tout se fait automatiquement ou facilement, bof ;

Bah, tout de même, tous les FAIs gèrent un service pour aider les gens qui ont des soucis avec leur box, ce n'est pas rien, tout le monde n'est pas fortiche en info smile

chaoswizard a écrit :

- vendre un produit que l'on peut obtenir soit même en y ajoutant un boitier et une carte SD, bof aussi.

Oui et non, il existe des tas de choses que tu peux faire tout seul (faire pousser tes légumes par exemple ?) et ut ne le fais pas forcément par manque de temps, d'envie, de connaissances. Ca ne me semble pas si bof que cela : la preuve, qui s'autohéberge ? smile

Enfin, je ne compte pas vendre ma solution à des PMEs (du moins c'est pas le but premier), mais à des particuliers. Beaucoup de sociétés proposent des tas de choses pour les PMEs déjà.

@bylka84 :
Cest déjà ce qui est prévu : une offre payante aux gens qui ne souhaitent pas s'embarquer dans un truc trop complexe et qui ont un serveur fonctionnel rapidement. La partie gratuite, tu la trouve déjà un peu partout sur le net en terme de tutos, distribs, etc...

Je n'ai pas bien compris l'histoire des templates. Si le serveur fournit un moteur de blog (pluXml par exemple), il existe des tas de templates et n'importe quel graphiste se fera une joie de t'en crééer un pour de l'argent : ce n'est pas mon métier (si je savais dessiné, je ne dis pas, mais là... big_smile)

Il n'est pas prévu quoique ce soit spécifique à la domotique pour le moment, à mon avis tu auras plus vite fait de t'acheter un R-Pi et d'installer les paquets qui vont bien pour ça : je n'y connais rien ^^

Cela dit, j'espère que tu seras là pour essayer et que le projet va vivre, moi aussi !

Hors ligne

#38 Le 17/03/2012, à 22:16

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Oui Debian reste une valeur sure à mon sens aussi...

chaoswizard a écrit :

Et effectivement, faire les design de site, boutiques en ligne, ... semble pas mal.

De quoi tu parles ? smile

PS: Désolé mais on s'est post-croisé !

Hors ligne

#39 Le 17/03/2012, à 22:39

DoUPod

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Quelques questions/pistes plus terre à terre :
- Tu parles de support technique payant, de vente de matériel etc. Ceci suppose donc (je pense) la création d'une entreprise... Quel appui as-tu derrière ? Car avancer des fonds, monter la hotline etc., c'est pas donné.
- Pourquoi ne pas au contraire se tourner vers un côté communautaire ? plutôt type Ubuntu avec éventuellement des "premium community" ou autres, des membres qui fournissent des réponses rapides à un problème (hotline communautaire). Je pense un peu au système des Questions à un expert de Clubic.com.
- Tu sembles parti sur le Raspberry Pi comme base, mais peux-tu réellement le revendre en pack ? A voir avec les distributeurs, je ne sais pas quelle est leur politique. Si tu dois monter toi-même ton propre ordinateur de base, c'est pas gagné.

Ensuite, je pense que la clé du problème est la communication. J'entends souvent à côté de moi "c'est génial mon smartphone Android me synchronise en direct OTA avec les serveurs Google, plus rien de perdu, tout est dispo partout". Le problème est là, le produit clé en main et facilement adaptable. L'auto-hébergement, c'est aussi être capable de fournir la même chose que les "grands" facilement et de façon accessible. Cela passera sûrement par un développement applicatif multiOS/smartphone, à ne pas négliger. C'est ce qui pourrait faire basculer les gens le plus facilement. Après, là on est un peu à la limite Mme Michu / Technophile de base.

Ensuite, pourquoi ne pas distribuer une distribution gratuite également (sans vente de matériel) ? Si ta distribution fournit directement un serveur autohébergé utilisable mais permet à l'utilisateur qui le souhaite d'aller plus en profondeur et de modifier son système comme il le souhaite (comme le permet toute distribution Linux smile ), tu attireras non seulement les Mme Michu mais en plus les geeks et développeurs. Sans développeurs, le contenu ne sera pas au rendez-vous. Et sans les geeks, early-adopters, Mme Michu ne connaîtra pas ce produit et ne franchira pas le pas. Dans ce domaine, Mme Michu suit les conseils du geek le plus proche (ou de ce qui y ressemble le plus, comprendre le vendeur de la FNAC smile ). Si le fils de Mme Michu peut monter son serveur facilement, il en parlera à droite et à gauche, et ça fera une comm' efficace par le bouche à oreille.

P.S. : Ce post ne présente que mes idées personnelles sur un serveur autohéberger, il se peut que ce ne soit pas très clair hmm

Hors ligne

#40 Le 17/03/2012, à 22:44

chaoswizard

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Les différents logiciels ne sont ni plus ni moins que des paquets officiels, donc mise à jour simple (automatique ou pas c'est à voir)

Justement, c'est problématique :
- automatique : qu'est ce qu'il se passe si un fichier de conf change, ou qu'il y a une intervention à faire
- manuelle : et si la personne ne le fait pas, elle reste avec ses services vulnérables

il existe des tas de choses que tu peux faire tout seul (faire pousser tes légumes par exemple ?) et ut ne le fais pas forcément par manque de temps, d'envie, de connaissances.

Si le logiciel est bien foutu et qu'il suffit de le copier sur une carte SD, tout le monde peut le faire.

Je n'ai pas bien compris l'histoire des templates. Si le serveur fournit un moteur de blog (pluXml par exemple), il existe des tas de templates et n'importe quel graphiste se fera une joie de t'en crééer un pour de l'argent : ce n'est pas mon métier (si je savais dessiné, je ne dis pas, mais là... big_smile)

Cela concernait toujours les entreprises : fournir un template semble une bonne chose.
Mais vu que ça ne s'adresse pas aux PMEs...

De quoi tu parles ?

Je parlais de services du genre templates ou mise en place de boutiques en ligne (toujours pour les PMEs).

En réalité, je ne sais pas trop si les particuliers sont vraiment demandeurs en auto hébergement.


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#41 Le 17/03/2012, à 23:19

bylka84

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

plus haut je t'ai vue citer le non de beedbox suis aller voir sur google je me suis rendu compte que ce que tu voulais mettre en place exister deja ! donc ma question pourquoi reinventer la roue et pas utiliser directement leur soft?

Hors ligne

#42 Le 18/03/2012, à 00:10

Gemnoc

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

chaoswizard a écrit :

En réalité, je ne sais pas trop si les particuliers sont vraiment demandeurs en auto hébergement.

Je suppose qu'on va vraiment le savoir une fois que le projet de Mindiell sera lancé !

À mon avis, on ne doit pas s'attendre une grande part des particuliers, probablement même seulement une fraction de ceux qui sont sous Ubuntu ou d'autres distributions Linux. Mais je pense que ça pourrait faire boule de neige, surtout si le projet prouve sa convivialité !

Par exemple, ça doit faire deux ans que j'y songe, mais je suis un peu trop paresseux pour le faire par moi-même. Si Mindiell vend un RPi avec le tout prêt à être configuré facilement, je serai très certainement preneur, ne serait-ce que pour tester ! Sauf si ça coûte une fortune en frais d'envoi au Québec...

@ bylka84
Mindiell en a parlé plus haut, son projet n'a pas les mêmes objectifs. As-tu lu la discussion au complet, dis ? wink

Hors ligne

#43 Le 18/03/2012, à 00:19

sputnick

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Connaissez vous ce projet de mise en place de server mail ultra simple ? Ca install dovecot/postfix/roundcube en mode Mme Michu http://www.iredmail.org/install_iredmail_on_debian.html


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#44 Le 18/03/2012, à 00:59

frafa

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Bonjour,
Boudiou, ben dit donc ta mme Michu, elle à pris des cours chez la Mamie du Cantal smile
Je me souviens de ma découverte de Gnu/Linux à l'époque sur une debian,
j'etais un macmaniaque a ce moment là (personne n'est parfait...),
j'ai fouillé le web pendant 2 jours  pour trouver comment cocher (*) pour installer,
ouep c'est tout con, mais quand on débarque de mars, ben ce n'est pas évident que * = space.

Bon je m'abonne, y a plein de trucs sympa à faire avec c'te box.
Longue vie à ce projet smile

Hors ligne

#45 Le 18/03/2012, à 08:02

bylka84

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

chaoswizard a écrit :

bylka84 Mindiell en a parlé plus haut, son projet n'a pas les mêmes objectifs. As-tu lu la discussion au complet, dis ?


oui j'ai bien tout lu mais le soucis c'est que vois pas la difference entre le projet de mindiell et beedbox

un serveur autoheberge simplifier voir automatique beedbox le fait
un serveur de mail il le fait toujours

peut on m'expliquer les differences entre beedbox et le projet de mindiell ?

Dernière modification par bylka84 (Le 18/03/2012, à 08:45)

Hors ligne

#46 Le 18/03/2012, à 09:11

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Ok, il y a plein de monde là smile
C'est dimanche, je prendz 5 minutes pour signaler que je répondrai ce soir parce que là, ma famille me réclame wink

Hors ligne

#47 Le 18/03/2012, à 13:07

chaoswizard

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

sputnick a écrit :

Connaissez vous ce projet de mise en place de server mail ultra simple ? Ca install dovecot/postfix/roundcube en mode Mme Michu http://www.iredmail.org/install_iredmail_on_debian.html

J'imagine que pour ce que veut faire Mindiell, c'est déjà trop compliqué à utiliser.
Mais ça peut servir de base, c'est sur !

il y a plein de monde là

Bah, c'est ça qui est bon avec ce forum ! big_smile


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#48 Le 18/03/2012, à 22:11

Mindiell

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Bon, c'est parti voilà la réponse à vos questions ! Je vais tâcher de faire dans l'ordre, on verra si je m'en sors et que je n'oublie rien...

@DoUPoD :
- Tu supposes bien, la création d'entreprise est prévue. Pour ce qui est des fonds, tant que tu achètes du matériel, une banque peut prendre le risque de te prêter de l'argent, car ils peuvent se rembourser en revendant celui-ci. Mais les fonds de départ ne devraient pas être trop importants à mon avis. Une hotline, c'est un numéro, là non plus ce n'est pas forcément hyper-complexe.
- Le côté communautaire n'est pas connu/bien vu du grand public, cela ne fait pas assez "pro". C'est idiot, mias c'est comme ça. Pour ce qui concerne la communauté, j'espère bien avoir un certain soutien et des gens (geeks ?) qui testeront des trucs avec. Mais il faut bien avouer qu'un geek sera plus intéressé par bidouiller le R-Pi directement à mon avis.
- Je ne vois rien qui puisse m'interdire de revendre le R-Pi. J'ai d'ailleurs cherché d'autres machines équivalentes et j'en ai trouvé très peu. Rien ne m'interdit non plus de revendre une C3 neuve en incluant un stage d'auto-école. Je ne dis pas que je suis le constructeur, ni rien de tout ça. Cela dit, je tâcherai d'interroger Liz là-dessus, juste au cas où.
- Non, je ne pense pas que l'auto-hébergement demande d'être capable de fournir la même chose que les "grands". C'est plutôt fournir des services minimums demandés, et ce, de manière privée et sure. Du moins, au départ, mais quand beaucoup de gens auront leur serveur comme aujourd'hui beaucoup ont un blog, alors on pourra penser à l'étape d'après. (C'est quoi l'OTA d'ailleurs ? smile )
- Et pour les technophiles, rien n'empêchera d'ajouter des trucs soi-même après tout !
- Fournir une distribution ? C'est un énorme boulot, et Mme Michu ne sait même pas ce qu'est une distribution. Par contre, fournir un petit boitier qui ne consomme pas grand chose et qui marche quand on le branche, alors ça, ça peut beaucoup plus les intéresser.
- Pour le "contenu", il n'y a que des paquets de base. Ca n'intéressera pas forcément le geek, mais ce n'est pas la cible du produit. Le geek, il a déjà tous les outils, les tutos, les distributions qu'il lui faut smile Le fils de Mme Michu n'aura pas besoin d'être un geek pour installer le serveur facilement (je ne suis pas un geek au sens propre, et j'ai trois serveurs dans le garage, un pour chaque service (apache, sql, postfix). Ca m'a pris un peu de temps, mais comme j'ai tout noté, ça devrait prendre, aller une demi-journée grand max de tout refaire (installations complètes). La différence : tu branches, ça marche, point.

@chaoswizard :
- C'est une bonne question et il va falloir y réfléchir. A priori, les mises à jour automatiques ne mettent pasles fichiers de configuration à jour. On tâchera peut-être de "lancer" les mises à jour seulement une fois qu'on aura tester celles-ci. Cela fait partie des points un peu obscurs pour le moment, je te l'accorde...
- Le logiciel (enfin l'install) sera bien foutue et j'espère qu'il suffira de copier ça sur une carte SD. Mais tout le monde ne sait pas ce qu'est une carte SD, une image, etc... Ca te parait évident, mais beaucoup de gens n'en savent rien et ne veulent même pas savoir : De même, beaucoup de gens ne savent pas comment fonctionne une voiture, et pourtant ils roulent avec tous les jours.
- Les PMEs ne devraient pas faire d'auto-hébergement : ca coûte en terme d'investissement (je parle d'autre chose qu'un site vitrine hein) et il vaut mieux l'externaliser (mises à jour, sécurité, back-ups, des tas de sociétés s'occupent de ça très bien pour pas trop cher).
- Les particuliers (d'autant plus qu'ils sont sensibilisés à la diffusion de leurs données personnelles) sont, à mon avis, demandeurs (et c'est pourquoi je me lance), mais n'ont aucun moyen de le faire si ce n'est consulter des forums et passer du temps à configurer des trucs incompréhensibles (du moins au début). De plus, il faut une machine qui puisse rester allumée 24/24 et le R-Pi offre une très bonne solution à cela (ça coûte moins cher et ça prend moins de place qu'une grosse tour de PC).

@bylka84 :
Oui, je l'ai déjà expliqué : Mon projet c'est de fournir un pack tout-en-un sans voir rien à configurer. Beedbox est très intéressant (je suis inscrit sur leur forum), mais propose, par exemple, de remplir la config iptables à la main : Crois-tu vraiment que Mme Michu ne sera pas effrayée par de tels propos ? wink

@Gemnoc :
- C'est noté ! Tu seras mon testeur principal pour le Québec wink Pour l'instant je me concentre sur le marché (et les technologies type box) françaises, mais tous les francophones seront surement intéressés, puis les anglophones, et demain : le monde ! big_smile
- Voilà, tu es typiquement une partie de ma cible de marché wink

@sputnick :
- ultra-simple ? je lis le début :

iRedMail a écrit :

préparer le "nom de domaine pleinement qualifié" => Taper la commande "hostname -f"

. Résultat ? Tu as perdu toutes les Mme Michu, vaguement intéressé les 80% de feignants, subjugués les 15% de "intéressant, je tenterai ça plus tard", et fascinés les 5% de "Cool ! C'est super simple ça !" wink

@frafa :
- Et voilà ! Encore un client potentiel parce que on s'y intéresse, mais c'est pas forcément évident tout de suite. Et dans deux ans, il monte son propre serveur à la main et gère ses configs comme un grand !

Ouf ! J'epsère avoir tout bon, et ne rien avoir oublié. N'hésitez pas : vos remarques sont toutes intéressantes et certaines me font penser à des choses que je n'ai pas forcément vu ou envisagé sous votre angle !

Hors ligne

#49 Le 18/03/2012, à 22:50

chaoswizard

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Il ne manque plus que les RPI (déjà que je n'ai même pas pu en commander un...) !


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#50 Le 19/03/2012, à 00:34

frafa

Re : Serveur auto-hébergé pour Mme Michu

Pour le hardware, si tu est prêt a investir dans plusieurs milliers de pièces
tu peut ausi regarder du coté de Always Innovating ...
http://www.alwaysinnovating.com/products/hdmidongle.htm

Full specifications

    TI Dual Cortex-A9 OMAP 4 (1.0 to 1.5GHz)
    256MB to 1GB RAM memory
    Storage: MicroSD card
    HD 1080p H.264 profile 4 video decoding
    Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth class 2.1
    NXP NFC solution
    Voice control
    Accelerometer-based RF remote control

Dernière modification par frafa (Le 19/03/2012, à 00:35)

Hors ligne