Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2012, à 22:18

Rouge

Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Bonjour à tous,

Voici mon problème, il m'est impossible de regarder des videos HD (1080p et 720p, 60fps) convenablement. Ca saccade sur plus de deux secondes tout le temps, bref impossible.

Au début, j'ai pensé à un matériel un peu faiblard, j'ai donc changé ma ATI Radeon HD 2400XT pour une radeon HD 4870. Cette dernière viens d'un de mes potes et il n'avait aucun problème à lire le HD (sous windows 7).

La chose qui m'intrigue le plus c'est que pendant la lecture video, mon CPU grimpe à 100%, enfin les deux coeurs alterne entre 100 et 80 % chacun leur tour.

Si je ne me trompe pas, une carte graphique sert justement à prendre à part toute la partie graphique pour libérer la charge CPU. Et dans ce cas j'ai bien l'impression que la carte graphique ne travail pas. D'ailleurs n'y a t'il pas un moyen simple de connaître la charge GPU comme GPUz ??

ma config :
PC bureau,
Ubuntu 11.04 sous Unity avec toutes les MAJ
Core 2 duo E6300
ATI Radeon HD 4870
J'utilise SMplayer (mais le problème est le même avec VLC ou totem)
pilote proprio activé et utilisé

Avez-vous une idée pour résoudre mon souci ?
Merci d'avance.

PS : mes videos provienne principalement d'une GOpro HD Hero2, et sont en .MP4


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#2 Le 25/02/2012, à 22:42

bowmore

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Salut.

Un truc tout simple pour savoir si ta carte graphique pédale, tu vérifies la température du GPU.
Si tu lis une vidéo HD avec un GPU à 35°C, c'est qu'il y a un problème...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#3 Le 26/02/2012, à 01:18

Rouge

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Merci pour ta réponse !

Cela-dit, ça va peut être te paraître bête, mais comment je fais pour savoir la température de mon GPU ??


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#4 Le 26/02/2012, à 13:03

Siplus

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Pour une carte ATI tu peux aussi utiliser : aticonfig --adapter=0 --od-getclocks
C'est peut être plus simple

J'ai exactement le même problème que toi (ATI/AMD 6450 HD) et nous ne sommes pas les seuls. Ca fait plusieurs mois que j'essaye de trouver une solution, sans succès.
J’espérais que VLC 2.0 ait réglé ce problème. Malheureusement, malgré l'accelaration GPU coché dans ses préférences, mon GPU reste à 0% et c'est le cpu qui décode, mal.

Dernière modification par Siplus (Le 26/02/2012, à 13:07)

Hors ligne

#5 Le 26/02/2012, à 13:34

Rouge

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Arf..... la commande ne fonctionne pas, ça me donne :

No layout section was found in the file: '/etc/X11/xorg.conf'.
Please run 'aticonfig --initial' first or modify your configuration file manually and run aticonfig again.
aticonfig: parsing the command-line failed.

je trouve ça quand même incroyable ce que tu me dis, c'est comme si la carte graphique ne servait à rien !! je suis étonné que les drivers propori ne changent rien.
Ce problème est-il récurent à toute les cartes ATI, ou y a t'il seulement seulement des exceptions ?? Est-ce la même chose avec Nvidia ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#6 Le 26/02/2012, à 14:56

Siplus

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Rouge a écrit :

c'est comme si la carte graphique ne servait à rien !

Oui, pour la lecture de video. En revanche, elle fonctionne pour les jeux.

Il y a un systeme utilisant libva (VAAPI) : http://askubuntu.com/questions/65404/us … 80p-videos

Hors ligne

#7 Le 02/03/2012, à 14:13

Rouge

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Bon, voici quelques éléments de réponse.

Effectivement, comme le dis Siplus, il faut utiliser le VAAPI !
Pour les cartes Nvidia, il se caractérise par le "VDPAU" et pour les cartes ATI il se caractérise par le "XvBA".
Voici quelques infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/VDPAU
http://en.wikipedia.org/wiki/X-Video_Bi … celeration

Attention tout de même, il faut que la carte soit assez récente, à partir de la série Geforce 8 pour Nvidia et Radeon 4000 pour ATI.

Malheureusement, ATI et Nvidia ne sont pas logé à la même enseigne. Pour que la lecture de video HD puisse utiliser pleinement le GPU et non le CPU, il faut que le lecteur video prenne en charge le protocole VAAPI. Et d'après ce que j'ai pu voir, nativement, il n'y a que le lecteur XBMC pour le Xbva, alors que pour le VDPAU beaucoup de logiciel tels que VLC peuvent l'utiliser.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Acceleration_API

En résumé, la lecture de Full HD est possible, encore faut il installer ce qu'il faut.
Je ferai les tests ce WE, mais j'ai bien l'impression que je vais changer de carte graphique pour une Nvidia, ils ont l'air vraiment plus avancé dans leur développement. Dans ce cas là, mon choix se dirigerai vers une GT 440 (compte tenu de ce qu'il est écrit dans cette liste http://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_graphique) mais comment être certain qu'elle utilise le protocole VDPAU ??

Dernière modification par Rouge (Le 02/03/2012, à 14:15)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#8 Le 14/05/2012, à 16:13

Rouge

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Bonjour,

Pardon de déterrer ce sujet, mais je n'ai toujours pas solutionner mon problème . La lecture saccade fortement avec vlc ou smplayer. La lecture de video HD serait-elle impossible sous ubutu ???
N'y arrivant pas avec les cartes ATI, je suis donc passé à une nvdia GT440. La liste des composant compatible indique qu'elle marche nickel !

Mais même constat....
Quand j'essaie de lire une video (vlc ou smplayer), la lecture saccade un peu et mon proc monte à 100%. Conclusion : l'accélération graphique n'est pas activé. Donc j'installe la Vaapi comme indiqué sur cette page : http://wiki.ubuntu-fr.org/vaapi . Et là, la video saccade encore plus !! mais la charge du CPU tombe à 50% et mais carte graphique passe de 34°C à 40°C (ce qui peu s'il elle devait faire tout le boulot...)

Donc l'accélération graphique ne marche pas correctement, comment faire ?????

Les videos sont principalement des .mp4 en 720p et 60 fps (du costaud pour pouvoir faire des ralentis)

Je tourne avec ubuntu 12.04, un vieux proc core2 duo E4300 mais une carte graphique assez récente Nvidia GT440. J'ai choisi cette carte car d'après la liste de compatibilité, ça avait l'air impec !

Les drivers proprio sont activés, L'accélération graphique est coché dans Vlc (faut-il changer d'autres choses?) ainsi que dans smplayer tout en choississant la sortie vdpau.

HELP !!!!


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#9 Le 14/05/2012, à 18:26

thepeace55

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Ben moi quand j'installais les pilotes proprio sur ma ati 4570 via le gestionnaire de pilote je me retrouvais avec une ancienne version de 2009 et les mkv saccadaient en permanence, j'ai dut télécharger le .run sur le site amd, installation via le terminal et depuis j'ai plus aucun soucis pour les lecture de vidéo. (entre temps j'ai eu beaucoup de bug graphique avant de bien l'installer)

tout ça pour dire qu' ubuntu ne t'instal peut-être pas les derniers pilotes en date et qu'il faut peut-être aller les chercher sur le site du fabriquant


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#10 Le 14/05/2012, à 18:35

Korak

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Bonjour,

@Rouge:

Ouvre un terminal et lance la commande:

sudo nvidia-xconfig

Après la fin de la commande, referme tout puis redémarre le PC.

Vérifie ensuite que tu as toujours la résolution désirée puis donne-nous la version des pilotes nVidia via NVIDIA X Server Settings.

Et enfin, teste tes vidéos HD en nous disant ce qu'il en est.

Dernière modification par Korak (Le 15/05/2012, à 12:14)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 14/05/2012, à 23:22

Rouge

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Merci Korak pour l'aide,

Petit erratum sur la commande, c'est "sudo nvidia-xconfig" qu'il faut taper. Par ailleurs à quoi sert cette commande ??

Quoi qu'il en soit, au redémarrage le résolution est bonne, et la version des pilotes est 295.40.
Je précise que j'ai installé les divers proprio "(postérieurs à la sorti d'ubuntu) (version current-updates)"

Pour les videos, c'est un peu mieux, avec vlc ça saccade beaucoup moins, mais ça pourrait être un peu plus fluide compte tenus du 60 fps. Avec Smplayer, c'est toujours aussi foulli, la fluidité n'est pas du tout là....

Je précise au passage que je suis sous ubuntu 12.04 en 64 bit, je ne sais pas si ça change quelquechose.


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#12 Le 14/05/2012, à 23:47

Baronsed

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

http://doc.ubuntu-fr.org/vlc#vlc_rame_p … e_saccadee
Je ne sais pas si c'est vraiment ça que tu cherches (car il y aura des pertes), mais modifier ces options de vlc m'a bien aidé un jour.

Hors ligne

#13 Le 15/05/2012, à 12:27

Korak

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Rouge a écrit :

Petit erratum sur la commande, c'est "sudo nvidia-xconfig" qu'il faut taper.

Juste, le tiret est resté dans le clavier. Merci de l'avoir signalé, j'ai corrigé.

Rouge a écrit :

Par ailleurs à quoi sert cette commande ??

Elle génère un nouveau fichier xorg.conf.

Rouge a écrit :

Quoi qu'il en soit, au redémarrage le résolution est bonne, et la version des pilotes est 295.40.
Je précise que j'ai installé les divers proprio "(postérieurs à la sorti d'ubuntu) (version current-updates)"

Même version que moi malgré que j'ai activé les pilotes Current.

Rouge a écrit :

Pour les videos, c'est un peu mieux, avec vlc ça saccade beaucoup moins, mais ça pourrait être un peu plus fluide compte tenus du 60 fps.

Et bien, ça avance. Il y a un léger mieux.

Rouge a écrit :

Je précise au passage que je suis sous ubuntu 12.04 en 64 bit, je ne sais pas si ça change quelquechose.

Je ne pense pas. A l'heure actuelle, les pilotes sont les mêmes en 32 et en 64 bits.

Je viens de télécharger la vidéo de Sintel. Le fichier full en .mp4 Surround 5.1.

Pas de problème sur mon portable (à droite dans ma signature).

Essaie cette vidéo sur ton PC.

Dernière modification par Korak (Le 15/05/2012, à 12:55)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 15/05/2012, à 15:46

Rouge

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Baronsed a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/vlc#vlc_rame_p … e_saccadee
Je ne sais pas si c'est vraiment ça que tu cherches (car il y aura des pertes), mais modifier ces options de vlc m'a bien aidé un jour.

Merci Baronsed, mais avec une carte graphique récente, je devrais quand même pouvoir lire mes vidéos sans pertes..... du moins je l'espère


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#15 Le 15/05/2012, à 15:50

Korak

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

As-tu téléchargé et essayé la vidéo de Sintel comme je te le propose?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 15/05/2012, à 15:58

Rouge

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Korak a écrit :

Je viens de télécharger la vidéo de Sintel. Le fichier full en .mp4 Surround 5.1.

Pas de problème sur mon portable (à droite dans ma signature).

Essaie cette vidéo sur ton PC.

Ok, je vais essayer  ça ce soir, je te tiens au jus.

Effectivement ya du mieux !! Merci
Mais je ne comprend pas tout encore, en quoi générer un nouveau fichier xorg.conf a t-il changé quelque chose ??

Tu dis que les vidéos marchent très bien chez toi. Tu utilises quel lecteur ?? As-tu aussi la même carte graphique que moi ?? Pourrais-tu me dire qu'elle est la charge de ton CPU quand tu lis une vidéo, ainsi que la température de ton GPU ?
Chez moi même si ça saccade beaucoup moins avec vlc, mon proc est toujours entre 50 et 70 % et mon GPU n'est pas aller au delà de 40°C. Je ne suis pas sûr d'utiliser ma carte à son maximum.......


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#17 Le 15/05/2012, à 16:12

Korak

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Avec la vidéo de Sintel (c'est du 2048x872 à 24 images par seconde):

63% d'utilisation du CPU au lancement de cette vidéo avec VLC. Puis entre 35 et 40% d'utilisation du CPU pendant la lecture de la vidéo.

72% d'utilisation du CPU au lancement de cette vidéo avec Totem. Puis entre 50 et 55% d'utilisation du CPU pendant la lecture de la vidéo.

J'ai fait le test avec mon portable (à droite dans ma signature) et les pilotes propriétaires nVidia version 295.40.

Pour les températures, je ne sais pas comment les voir.

Dernière modification par Korak (Le 15/05/2012, à 16:15)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 15/05/2012, à 16:31

Rouge

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Korak a écrit :

Pour les températures, je ne sais pas comment les voir.

Ahh ça je sais !! lol
Avec ta carte nvidia, il suffit de lancer le dash, tape "nvidia", puis ouvre "nvidia x server settings"
Dedans tu trouveras forcément l'onglet "thermal settings" ou quelque chose comme ça.


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#19 Le 15/05/2012, à 16:53

pluton8_13

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Bonjour,
As-tu essayé SMPlayer?
Sinon, pour la température du GPU tu la trouves dans :

nvidia-settings

sous la rubrique Thermal Settings.



oups....

Dernière modification par pluton8_13 (Le 15/05/2012, à 16:55)

Hors ligne

#20 Le 15/05/2012, à 16:53

Korak

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Maintenant que tu le dit, je connais aussi mais j'avais complètement zappé le truc.

Alors:

GPU entre 56 et 59° en utilisation bureautique.

Même température après avoir lancé la vidéo avec VLC ou Totem.

Comme je le signale au post #17, la vidéo de Sintel est moins lourde que les tiennes.

J'ai aussi testé un fichier .mts pour dépanner une autre personne. Il est en 1920x1080 à 50 images par secondes.

Cette vidéo ne pose pas de problèmes avec VLC.

Elle saccade avec Totem.

Elle fonctionne avec Gnome MPlayer après un arrêt puis redémarrage de la vidéo sans fermer Gnome MPlayer (sinon je n'ai pas l'image, uniquement le son sans saccade).

Dernière modification par Korak (Le 15/05/2012, à 16:59)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 15/05/2012, à 23:47

Rouge

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Alors merci pour le lien de la vidéo, les résultas :

Avec VLC c'est assez fluide, on remarque quelques ralentissement toutes les 2-3 secondes environ. Mon proc stagne à 50-60%, et la température de la carte monte à 40°C.

Avec SMplayer, la video est moins fluide (en sortie video dvpau) proc et température au même niveau environ. j'ai changé la sortie pour mettre X11, la video est totalement fluide, mais le proc est à 100% et la carte n'a pas l'air de travailler... En sortie xv, je reviens au point de départ, video qui saccade proc à 100% et carte passive.

Avec totem, ta video passe nickel, proc à 50-60 % mais la carte graph semble passive. Mais quand c'est les video de la gopro, là c'est carrément n'importe koi !!! c'est du image par image toutes les 2 secs.

Le 60 images par seconde serait beaucoup trop ????

C'est assez troublant, sous windows quand je demande à des potes, en lecture HD, le CPU est au plus bas, et il n'y a que la carte qui bosse. Ceci n'est pas possible sous ubuntu ? je peine à y croire ! j'ai l'impression que l'accélaration graphique n'opère pas à 100% !

Y a t'il quelqu'un chez qui ça marche impec ???

PS : je précise que ma carte graphique est ventilée

Dernière modification par Rouge (Le 15/05/2012, à 23:59)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#22 Le 16/05/2012, à 00:00

Rouge

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Korak a écrit :

GPU entre 56 et 59° en utilisation bureautique.

Je trouve ça énorme !!!


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#23 Le 16/05/2012, à 07:10

F50

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Salut à tous,

J'amène mon témoignage car il me semble aussi y avoir un binz qq part. Là avec VLC 2.0.1 catalyst 12.4 (AMD) et xvba sur ati radeon HD5450 silent j'ai beaucoup plus de problèmes (saccades) que sur VLC 1.1.13 et catalyst 12.2 et xvba qui passait les HD 1080p sans soucis. J'ai du pour commencer dû, downgrader le pilote xvba de la Ubuntu 11.10 car celui de la 12.04 ne fonctionnait pas et vlc qui entre nous, est vraie usine à gaz et me semble être devenu encore pire qu'avant. Je l'ai remarqué rien qu'avec le son qui me bourrait de "buffer in advance" et de "PTS out of ...." mais que j'ai pu régler en augmentant le cache alsa. Pour la vidéo c'est une vraie calamité cet oignon! Je vais aussi refaire des tests et si je trouve d'où vient cette soupe à la grimace, je poste ça...Voilà voilà. neutral

Edit: Je viens de faire des tests jusqu'à augmenter le cache fichier à 8000ms, désactiver les post traitements, résultat sur les 1080p ça saccade toujours autant, aucune amélioration, que ce soit en Xvideo ou autres! Je me demande si c'est pas X qui emmerde? Bref...continuons à chercher.

Edit 2: Je viens d'essayer Sintel, c'est PARFAIT, fluide aucunes saccades, très belle image net, le rêve quoi! Le cpu est ~ + ou - 35% avec accélération xvba sans soucis. J'en conclu que ça vient de ces deux fichiers 1080p que j'avais téléchargés de you tube avec Jdownloader et qui doivent être pourri, c'est possible?

Dernière modification par faucon50 (Le 16/05/2012, à 09:31)

#24 Le 16/05/2012, à 11:22

Baronsed

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Mplayer comporte aussi des tas d'options à changer (sans forcément de pertes), et lire les messages d'erreur en le lançant en console donne parfois une piste.
EDIT : ce qui m'a aidé récemment :

mplayer -autosync 30 mavideo.mp4

Dernière modification par Baronsed (Le 16/05/2012, à 11:23)

Hors ligne

#25 Le 16/05/2012, à 12:59

F50

Re : Lecture video HD qui saccade, CPU à 100%

Baronsed a écrit :

lire les messages d'erreur

vlc -vvv en terminal pour les détails...Mplayer n'a jamais su quoi faire de ma CS. Mais d'après ce que je comprend, les fichiers vidéos peuvent être encore plus pourris que les audios...