Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2005, à 20:50

gcxd

Comment fait-on un fichier *.deb

Voila, tout est dit, j'imagine que je suis pas le premier a demander ca, comment fait-on un fichier *.deb ???

Hors ligne

#2 Le 17/07/2005, à 08:00

coffee

Re : Comment fait-on un fichier *.deb

dépend de ce que tu as à la base en fait, mais le plus souvent, on utilise make-kpkg


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2005, à 19:51

ehz

Re : Comment fait-on un fichier *.deb

Le mieux c'est de jeter un oeil au "Guide du nouveau responsable Debian":
http://www.debian.org/doc/maint-guide/index.fr.html

#4 Le 29/07/2005, à 05:42

Altmenorg

Re : Comment fait-on un fichier *.deb

Il y a un grand nombre de possibilités...
Tout dépend de l'usage que tu en fais ensuite.

Si l'usage est perso, le plus simple est checkinstall qui en gros remplace "make install" et génère un package que tu peux ensuite installer pour une désintallation aisée.

Si tu désires faire un package que tu comptes diffuser à ton entourage proche (ou un petit repo perso), un truc bien et propre, la méthode consiste à utiliser les outils suivants :
dh_make pour l'initialisation du package
debuild (ou dpkg-buildpackage, mais debuilt fait un peu plus de choses et de tests tout en lançant dpkg-buildpackage ensuite).

Pour faire des packages qu'on inclus ensuite dans un repo officiel (je prend l'exemple de REVU pour le post de packages à intégrer officiellement à universe chez Ubuntu), la encore on utilise dh_make et debuilt (avec l'option -S, pour construire le packet sources), puis on compile dans un chroot (environnement virtuel) avec pbuilder pour tester car il est important de vérifier que si ca marche sur hoary ca marchera aussi sur breezy par exemple et ce sans être obligé de migrer sur breezy pour autant)
On ne compile pas le package dans ce cas, mais un gros travail de propreté est obligatoire sur les sources et les fichier générés par dh_make (changelog, control, copyright, rules etc...), de manière à nettoyer les règles de compilation et les faire au plus propre, à respecter la loi (car les copyright et la licence GPL ne se manient pas n'importe comment), rajouter les icones dans le menu K ou G, les liens vers les docs, nettoyer les fichiers temporaires que la compilation (via le fichier ./configure) pourraient avoir oublié etc...
Les packets sont en fait construit automatiquement depuis les sources par le serveur d'upload et il ne doit y avoir aucune erreur car le processus est tout automatique, donc la structure et la propreté des sources est primordiale.

Tout dépend donc de ce pourquoi tu comptes packager, et on passer d'un truc tout simple dans le premier cas, mais pas très propre donc réservé à l'usage perso à un truc assez prise de tête dans le troisième, mais indispensable car c'est la précision qui fait la stabilité du tout et la cohérence des dépendances

Dernière modification par Altmenorg (Le 29/07/2005, à 05:46)

Hors ligne

#5 Le 04/08/2005, à 12:50

1sy8

Re : Comment fait-on un fichier *.deb

C'est quoi ce REVU ??


Ubuntu sur IBM TP365XD ..
RAM = 8M+64M

Hors ligne

#6 Le 04/08/2005, à 13:15

pef

Re : Comment fait-on un fichier *.deb

1sy8 a écrit :

C'est quoi ce REVU ??

un outil pour gérer les paquets intégrables officiellement à ubuntu :

http://siretart.tauware.de/revu/

Hors ligne

#7 Le 04/08/2005, à 13:16

pef

Re : Comment fait-on un fichier *.deb

coffee a écrit :

dépend de ce que tu as à la base en fait, mais le plus souvent, on utilise make-kpkg

C'est spécifique au noyau ça wink

make-kpkg - build Debian kernel packages from Linux kernel sources

Hors ligne