Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2006, à 15:06

utro

Batterie: temps restant incorrect => Hibernation à 99%

Bonjour à tous!
Voici ma situation smile
J'ai un portable Toshiba Satellite m30X, j'avais Hoary, upgradé en breezy (aucun pb), upgradé en Dapper (pb de serveur X), et j'ai du refaire l'instal complete de Edgy avec le Live CD car ça ne voulait pas faire la mise à jour... un brin de ménage ne fait jamais de mal smile J'ai pu néanmoins conserver ma partition /home, donc j'ai finallement perdu que quelques reglages et applis...

Parmis les quelques soucis de configuration qu'il me reste à regler, en voici un important dont je ne trouve pas la solution: Edgy calcul surement très mal mon "temps restant" relatif à la charge de ma batterie! La première fois que j'ai retiré le cable d'alimentation, j'etais à 99% de charge, et il m'a aussitot alerter d'un
"Il reste moins d'une minute de charge, votre systeme va entrer en hibernation" (un truc du genre) et là, ça se met en hibernation (au moins il fait ce qu'il dit tongue )

Et là je sais pas trop où chercher... j'ai essayé de réinstaller le paquet gnome-power-manager, j'ai verifié que l'ACPI detectait bien mon niveau de batterie. Un truc bizarre, j'ai essayé de voir ce que me dit l'icone dans la zone de notification à propos du temps restant: "temps restant indisponible"... mais alors c'est "qui" qui calcule mon temps restant et qui me dit que je n'ai plus que 1 minute de batterie?

Ma solution en attendant => J'ai desactivé un peu tous les "avertissements" pour m'alerter de la faible charge de ma batterie... du coup j'ai le niveau, mais plus d'alerte... et apparament, après un reboot il ne le fait plus...

Un peu d'aide n'est pas de refus!!!
Merci

Hors ligne

#2 Le 17/12/2006, à 12:34

utro

Re : Batterie: temps restant incorrect => Hibernation à 99%

utro a écrit :

Et là je sais pas trop où chercher... j'ai essayé de réinstaller le paquet gnome-power-manager, j'ai verifié que l'ACPI detectait bien mon niveau de batterie. Un truc bizarre, j'ai essayé de voir ce que me dit l'icone dans la zone de notification à propos du temps restant: "temps restant indisponible"... mais alors c'est "qui" qui calcule mon temps restant et qui me dit que je n'ai plus que 1 minute de batterie?

Ok je viens de comprendre un peu mieux ce qui se passe... l'icone dans la barre de notification etait le "moniteur de charge", ce qui est completement independant de "gnome-power-manager"... Pour affiche l'icone de gnome-power-manager:
Systeme->Preferences->Gestionnaire d'energie->General: "toujours afficher l'icone"

Maintenant, l'icone me dit bien le temps qu'il reste... par contre il a apparament de grand soucis de "stabilité" dans ce calcul... en 2 secondes, il passe de 30 minutes restantes, à 20H11 minutes restantes...  (??:| ?? ... si seulement...)

Quand je regarde l'historique des previsions de charge (click droit->informations) la coure oscille entre 30 minutes et 49H !!!

quelques pistes pour lui réapprendre à compter?? smile

[EDIT]
Un autre truc bizarre: toujours dans ces onglets d'informations, "l'historique de l'alimentation" est constamment à 0 ... alors que d'apres l'aide, ce "Power History" devrait evoluer en fonction de l'utilisation de mon ordi (naviguation, programmes, frequence processeur etc...). Si ca se trouve, Gnome-Power-Manager ne "reçoit pas" ces infos et du coup il se plante dans ses calculs...
Est ce que c'est un pb de configuration? ou alors cela peut-il venir d'une incompatibilité materielle??
J'attends vos avis, experiences...

Dernière modification par utro (Le 17/12/2006, à 12:43)

Hors ligne

#3 Le 22/12/2006, à 11:37

utro

Re : Batterie: temps restant incorrect => Hibernation à 99%

Aucun retour d'experience avec un probleme similaire?
Merci

Hors ligne

#4 Le 05/01/2007, à 01:20

Haplo

Re : Batterie: temps restant incorrect => Hibernation à 99%

Un autre truc bizarre: toujours dans ces onglets d'informations, "l'historique de l'alimentation" est constamment à 0 ... alors que d'apres l'aide, ce "Power History" devrait evoluer en fonction de l'utilisation de mon ordi (naviguation, programmes, frequence processeur etc...).

Chez moi aussi, mon portable a été branché non stop aujourd'hui, donc il m'a mit 0W...
je vais voir ce que ça fait si je le débranche, et le passe en mode batterie wink

Edit : dès qu'il est débrancher, la courbe monte en flèche, bon signe wink, et aparament oui, si tu l'a sur le secteur, rien n'est consommé niveau batterie...

Dernière modification par Haplo (Le 05/01/2007, à 01:22)

Hors ligne

#5 Le 05/01/2007, à 09:09

utro

Re : Batterie: temps restant incorrect => Hibernation à 99%

Merci pour le test smile
Je n'ai ps trouvé beaucoup d'infos nouvelles concernant mon probleme... alors du coup je m'arrange pour ne jamais eteindre mon portable, je le met toujours en hibernation... et du coup il n'y a plus ce bug au demarrage ou il n'arrive pas à calculer la decharge reelle... j'ai aussi desactiver l'hibernation automatique... il continue à me mettre les messages, mais c'est à moi de l'eteindre tout seul...
J'espere que ce probleme mineur (mais embetant) sera resolu dans un prochaine mise à jour d'un des paquets concernés...

Hors ligne