Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2012, à 09:54

coucou123

Comment lutter contre les DRM ?

Bonjour à tous,

En ce moment, je fulmine contre les DRM.
Je me demande si c'est bien légal, puisque il y a sauf erreur une loi française pour favoriser l'interopérabilité...
Je me demande surtout s'il y a des gens qui se battent pour interdire ces DRM, et si oui, qui sont-ils et où sont-ils ? Je les rejoindrais bien...

Hors ligne

#2 Le 28/02/2012, à 10:06

pierrecastor

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Salut


[Mode Grunt]

N’achète pas de contenue bloqué par des DRM.

[/Mode Grunt]

wink

Sinon, oui, c'est bien légal.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 28/02/2012, à 10:18

DaveNull

Re : Comment lutter contre les DRM ?

La meilleure façon de lutter contre, c'est de ne pas en acheter d'une part, et d'informer les autres que la nature DRMique des produits en question.
À la famille Michu, tu leur explique ce que sont les DRM et en quoi c'est mal, et aux gens plus instruits, tu informes que tel ou tel produit est daubé de DRMs.
Tu peux commencer par nous dire ici où tu as trouvé des produits avec des DRMs, pour qu'aucun d'entre nous se fasse avoir comme tu l'a probablement été, à t'y entendre.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 28/02/2012, à 10:51

coucou123

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Ben je ne me suis pas fait avoir, seulement j'aimerais bien avoir accès à la VOD...

Mais finalement, je boycotte de toute façon les DRM. Puisque je ne peux pas les lire, je n'en achète pas...logique.

Malheureusement, j'ai l'impression que vu que nous sommes complètement minoritaires, nous avons peu de chances de nous faire entendre.
Ces DRM, c'est un coup de pouce à la vente liée, en quelque sorte.

Hors ligne

#5 Le 28/02/2012, à 11:20

Grünt

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Dans un pays où la plupart des gens ne se font pas agresser de toute leur vie, mais passent plusieurs heures par jour sur un ordinateur, et où la sécurité occupe mille fois plus de place dans les débats électoraux que l'informatique, je dirais que c'est même plus la peine d'essayer de sensibiliser les imbéciles. Passe directement à la méthode "prise d'otage".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2012, à 12:11

coucou123

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Sympa ton angle de vue, j'y avais pas pensé !  big_smile

C'est quoi la méthode "prise d'otages" ?

Hors ligne

#7 Le 28/02/2012, à 12:38

Grünt

Re : Comment lutter contre les DRM ?

coucou123 a écrit :

Sympa ton angle de vue, j'y avais pas pensé !  big_smile

C'est quoi la méthode "prise d'otages" ?

Tu prends des gens en otage, et tu les libères que si l'industrie informatique arrête de vendre des DRM.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 28/02/2012, à 13:08

coucou123

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Ah ouais...bon ben je vais commencer avec des plantes, tiens.

Je prend mon cactus en otage. Si ses copains cactus veulent le revoir vivant, il va falloir qu'ils fassent pression sur les politiques. Chuis pas un tendre.

Hors ligne

#9 Le 28/02/2012, à 13:17

Sir Na Kraïou

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Salut.

Grünt a écrit :

et où la sécurité occupe mille fois plus de place dans les débats électoraux que l'informatique

Tu voudrais vraiment que les politiques se mêlent d’informatique, comme ils se mêlent de sécurité ? neutral

Dernière modification par na kraïou (Le 28/02/2012, à 13:18)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 28/02/2012, à 13:45

a$r

Re : Comment lutter contre les DRM ?

na kraïou a écrit :

Salut.

Grünt a écrit :

et où la sécurité occupe mille fois plus de place dans les débats électoraux que l'informatique

Tu voudrais vraiment que les politiques se mêlent d’informatique, comme ils se mêlent de sécurité ? neutral

On serai obliger de mettre un gilet jaune devant le pc pour nous protégé des images xD


HP pavillion DV6
Core 2 Duo P7350 / 4Go Ram / ATi Mobility HD 4500 Series 512Mo / HDD Seagate Momentu Xt 500 Go + 4 Go SSD - 7200 tours/min - 32 Mo
Ubuntu 12.10

Hors ligne

#11 Le 28/02/2012, à 14:33

Grünt

Re : Comment lutter contre les DRM ?

na kraïou a écrit :

Salut.

Grünt a écrit :

et où la sécurité occupe mille fois plus de place dans les débats électoraux que l'informatique

Tu voudrais vraiment que les politiques se mêlent d’informatique, comme ils se mêlent de sécurité ? neutral

Je voudrais que ça fasse débat, qu'ils aient des programmes différents à ce sujet, qu'ils consultent la société civile, et qu'on puisse voter aussi sur cette base. Pour l'instant, à part signer de vagues pactes dont ils ont rien à foutre, et promettre de remplacer Hadopi par on sait pas trop quoi, ils n'en parlent pas.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 28/02/2012, à 14:44

pierrecastor

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Grünt a écrit :

Je voudrais que ça fasse débat, qu'ils aient des programmes différents à ce sujet, qu'ils consultent la société civile, et qu'on puisse voter aussi sur cette base. Pour l'instant, à part signer de vagues pactes dont ils ont rien à foutre, et promettre de remplacer Hadopi par on sait pas trop quoi, ils n'en parlent pas.

Ouais, en gros, tu veut des politiques engagés, honnêtes et qui se soucient du peuple. ;-/


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 28/02/2012, à 22:26

david96

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Quand ils s'en mêlent, ils élaborent un projet de loi. Autour de la table ronde pour créer ce projet de loi, très peux de consommateurs sont conviés (voir aucun)…
En général c'est même porté par les lobbies non pas associatif, mais industriels (qui ont donc un intérêt « on va se faire un max de pognon »)…
Finalement mieux vaut pas qu'ils s'en mélent, du moins pas dans la conjoncture actuelle.
Faudra qu'on attende qu'un vrai gouvernement,  (qui représentent le peuple) soit au pouvoir.

À suivre…

Édit : et si le bulletin de vote permettait d'exaucer cela, y'aurait même pas besoin de révolution… À nous de jouer voter pour le bon candidat.

Dernière modification par david96 (Le 28/02/2012, à 22:29)

Hors ligne

#14 Le 29/02/2012, à 18:17

coucou123

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Ouais.
Moi j'ai pas le droit de vote. 11 ans que je suis en France, mais toujours pas français. Pourtant, ça fait 11 ans que je suis concerné par la politique de ce pays. Et que si une certaine dame remporte les élections, elle aura vite fait de me renvoyer "chez moi". Pourtant, chez moi, c'est ici en France. J'y ai ma copine, mon travail, mes amis, mes activités bénévoles, mon engagement dans le développement local.
Les lois, c'est souvent très con. Toujours un temps de retard sur la réalité du terrain.
Et ces histoires de nationalité, d'identité nationale, ça me fait bien rire.

Mais là, je m'égare...
Pardon.

Hors ligne

#15 Le 29/02/2012, à 18:41

AnthonyV

Re : Comment lutter contre les DRM ?

coucou123 a écrit :

Ouais.
Moi j'ai pas le droit de vote. 11 ans que je suis en France, mais toujours pas français. Pourtant, ça fait 11 ans que je suis concerné par la politique de ce pays. Et que si une certaine dame remporte les élections, elle aura vite fait de me renvoyer "chez moi". Pourtant, chez moi, c'est ici en France. J'y ai ma copine, mon travail, mes amis, mes activités bénévoles, mon engagement dans le développement local.
Les lois, c'est souvent très con. Toujours un temps de retard sur la réalité du terrain.
Et ces histoires de nationalité, d'identité nationale, ça me fait bien rire.


On t'as forcé à venir et à y rester ? Si t'es venu ici c'est bien que tu y es mieux que ton pays d'origine j'imagine, donc crache pas dans la soupe.

Sinon pour les drm, si jamais on arrêtait tous d'en acheter, ils inventeraient de nouvelles lois genre copie privée pour qu'au final on paye sans acheter.

Dernière modification par AnthonyV (Le 29/02/2012, à 18:42)

Hors ligne

#16 Le 29/02/2012, à 18:59

coucou123

Re : Comment lutter contre les DRM ?

On t'as forcé à venir et à y rester ? Si t'es venu ici c'est bien que tu y es mieux que ton pays d'origine j'imagine, donc crache pas dans la soupe.

Si les choses étaient aussi simples que ça...  smile
Et...peut-être que l'on peut dire que l'amour m'a effectivement forcé à rester...  wink
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut avoir vécu l'émigration pour comprendre ce que je veux dire. (ne le prend pas mal, hein !)

Et puis, je ne crache pas dans la soupe. Je ne vois pas ce qui te fait dire ça. Les nationalismes, il y en a dans tous les pays. Les lois idiotes aussi. Les débats sur l'identité nationale aussi.
Je crache plutôt sur le nationalisme. Une idée qui peut vite partir à la dérive.

Hors ligne

#17 Le 29/02/2012, à 21:52

The Uploader

Re : Comment lutter contre les DRM ?

coucou123 a écrit :

Et ces histoires de nationalité, d'identité nationale, ça me fait bien rire.

Pareil. C'est de la merde en barre.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 29/02/2012, à 22:21

MdMax

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Comment lutter contre les DRM ? Facile: ne pas en acheter.

Hors ligne

#19 Le 01/03/2012, à 16:44

coucou123

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Sérieusement, on n'est pas assez pour que ça fasse suffisamment d'effet. Tant qu'ils ramassent assez de pognon, ils vont pas faire sauter leurs DRM's pour à peine 1% de vente en plus...

Hors ligne

#20 Le 01/03/2012, à 18:07

coucou123

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Et aussi, je fulimne contre tous ces sites qui prétendent que leur VOD est disponible pour PC.

Chais pas vous, mais moi, j'ai bel et bien un PC...
J'écris souvent à ces sites pour leur expliquer que PC n'est pas égal à Windows, mais la plupart du temps, je n'obtiens aucune réponse...

Dernière modification par coucou123 (Le 01/03/2012, à 18:07)

Hors ligne

#21 Le 01/03/2012, à 22:49

david96

Re : Comment lutter contre les DRM ?

coucou123 a écrit :

Sérieusement, on n'est pas assez pour que ça fasse suffisamment d'effet. Tant qu'ils ramassent assez de pognon, ils vont pas faire sauter leurs DRM's pour à peine 1% de vente en plus...

Sauf si l'utilisateur, pardon le consommateur est informé sur ces DRM, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Mais, à notre échelle on peut le faire, et on le fait… Petit à petit ça se sait, question de temps wink

Hors ligne

#22 Le 23/03/2012, à 13:33

anybodhi

Re : Comment lutter contre les DRM ?

salut

moi je rame pour lire des films sur le site de universciné.com... ça fait un an que j'ai un abonnement, et comme j'utilise windows extrèmement rarement et en plus SANS ce gros tas
de M... qu'est le wmplayer, avec ma debian ou du reste tout autre linux, tintin. Toujours pas vu un film...

je leur écris un mel de temps en temps, histoire de rappeler l'existence de l'open source à un lecteur probablement désabusé...

je n'ai pas l'impression que la situation soit si légale que ça du reste : en effet, obliger les gens
à équiper leur ordi de windows (ou d'installer cette bouze de silverlight qui de toute façon bugue)
pour accéder au contenu vendu (les films en l'occurence), pour moi c'est de la vente forcée (ou du recel de vente forcée, ah ah ah !!!)

pour ce qui concerne la prise de cactus ou autre en otage, je proposerai plutôt une autre solution : un site/forum/blog sur lequel coller toutes les recettes de contournement de ces murailles grisatres
et délétères... (genre linuxmanua, en plus "dense"...)

ouais je rève là...

apog

Hors ligne

#23 Le 23/03/2012, à 14:33

pierrecastor

Re : Comment lutter contre les DRM ?

apogarte a écrit :

[...]

je n'ai pas l'impression que la situation soit si légale que ça du reste : en effet, obliger les gens
à équiper leur ordi de windows (ou d'installer cette bouze de silverlight qui de toute façon bugue)
pour accéder au contenu vendu (les films en l'occurence), pour moi c'est de la vente forcée (ou du recel de vente forcée, ah ah ah !!!)

[...]

je ne pense pas, non. Pas si les logiciels et OS permettant d’accéder au contenue sont précisé clairement sur le site.

Ce serait comme se plaindre que le battlefield 3 que tu viens d'acheter ne tourne pas sous linux.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 23/03/2012, à 15:02

coucou123

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Oui.

Ou comme se plaindre parce que t'as mis de l'essence dans ta voiture diesel et que maintenant t'as des problèmes.

Si c'est écrit dessus...Ils avertissent le consommateur, c'est tout.

Après, c'est sûr que c'est une grosse hypocrisie, parce qu'il y a du gros copinage entre microsoft et d'autres grosses mutlinationales, dans le but évidemment de maintenir le monopole de Microsoft.
Je vois pas ce qui empêche de fair un autre système de protection genre DRM, mais qui soit dispo sous Linux.

Hors ligne

#25 Le 23/03/2012, à 19:36

kamui57

Re : Comment lutter contre les DRM ?

Je voulais acheter Glee saison 1 pour ma sœur, finalement j'ai acheté un bouquin d'occasion 10 fois moins cher car il y avait des DRMs. J'ai discuté un peu avec les vendeurs, en disant que je voulais le copier sur un DD pour le regarder plus facilement, ils déploraient aussi les DRM. J'ai demandé si sans DRM je copiais un DVD pour moi, pour mon cousin et l'offrais à ma sœur c'était légal, ils m'ont dit non mais tout le monde le fait.

Bref perso je n'achète pas.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne