Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2012, à 12:43

DoUPod

Quelques questions sur l'autohébergement

Bonjour,

Je songe à m'auto-héberger pour mon site perso, les mails...

Mais j'ai quelques questions sans réponse :
- Si je monte un serveur, il me faut un serveur qui gère les services (mail, apache etc.) et un serveur DNS pour le nom de domaine. J'ai lu qu'il fallait idéalement 2 serveurs DNS géographiquement éloigné (le mien et celui de mon registrar par exemple). Mais puis-je (aussi bien par soucis de sécurité que de fonctionnalité) faire tourner sur une même machine chez moi le serveur Apache, le serveur DNS, le service Mail etc ?

- De plus, quelqu'un aurait-il un comparatif des registrar ? Les prix varient du simple au double entre godaddy, ovh et gandi ! Fournissent-ils bien tous le même service ?

- Enfin, auriez-vous une liste des noms de domaine et des entreprises responsables de leur attribution ? Je voudrais, autant que possible, avoir un nom de domaine géré en France ou au moins dans l'Union Européenne (pour militer contre la mainmise américaine sur le web diront certains smile ). Pour l'instant, j'ai trouvé le .fr géré par l'AFNIC en France et le .eu. Y en a-t-il d'autres ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 28/02/2012, à 15:11

abelthorne

Re : Quelques questions sur l'autohébergement

Oui, tu peux tout héberger sur la même machine si tu y tiens. Tu n'as pas forcément besoin d'un serveur DNS à toi, tu peux utiliser ceux de ton fournisseur de ndd.
Après, tout dépend de ce que tu héberges : si tu dois gérer un site qui doit impérativement avoir 99,99 % de disponibilité, que tu dois gérer des boîtes mail pour des gens, etc. c'est une meilleure idée de séparer chaque "service" autant que possible. Si c'est pour héberger ton site perso, commence petit, tu verras bien à l'usage si tu dois évoluer.
De même, pour les mails, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de les héberger toi-même, du moins au début. Une indisponibilité d'un site web parce que le serveur est déconnecté, ça peut passer ; des mails qui sont retournés à l'envoyeur en disant "cette adresse n'existe pas", c'est déjà plus embêtant.

Je te déconseille fortement GoDaddy (ne serait-ce que pour leurs récents engagements vis à vis de SOPA ; et on doit pouvoir trouver d'autres affaires/témoignages qui font penser que ce sont des margoulins). Chez OVH ils sont sérieux mais je ne sais pas s'ils font du ndd seul (à priori, un ndd est automatiquement associé à un hébergement chez eux ; même si on peut le rediriger ailleurs, ça fait payer un espace d'hébergement pour rien). Chez Gandi, ils sont sérieux aussi et la gestion de ndd est leur cœur de métier.

Pour les noms de domaines, la plupart des génériques sont gérés par les USA. Les extensions spécifiques aux pays sont généralement gérés par une entité locale et peuvent nécessité quelques démarches administratives (comme avoir une adresse/raison sociale dans le pays en question).
Il me semble qu'il y a la liste des gestionnaires de tld sur le site de Gandi, je ne sais plus où exactement.
EDIT : c'est là : https://www.gandi.net/domaine/prix/info. Tu as la liste de tous les tld et en cliquant sur un, tu as des infos supplémentaires, dont le nom de l'organisme qui le gère.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/02/2012, à 15:19)

Hors ligne

#3 Le 28/02/2012, à 16:27

DoUPod

Re : Quelques questions sur l'autohébergement

Merci pour la réponse.

1/ Ok pour les services. Pour l'instant je voudrais commencer à monter un petit serveur qui réponde à mes besoins (site perso, stockage de fichiers, mail). Mais je le ferais petit à petit et il n'y a pas d'exigence de haute disponibilité (en tout cas pour mon utilisation initiale). Pour les mails par exemple, je commencerai par créer une boîte en parallèle de mon actuelle et migrerait petit à petit s'il n'y a pas de problèmes.

Si j'ai bien compris, je peux installer tous les services sur le même PC (y compris DNS) et il faudrait utiliser mon registrar comme serveur secondaire afin d'être disponible au maximum. Étant donné que je ne prévoie pas d'avoir des millions de connexion simultanées (10 serait déjà beaucoup smile ), il n'y a pas nécessité d'avoir un serveur DNS séparé, dédié à cet usage ?


2/ Ok pour GoDaddy. Je veux m'auto-héberger après avoir vu la conférence Internet Libre ou Minitel 2.0 sur laquelle je suis tombé récemment ( http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html ). Donc c'est en partie un acte "militant" et je voudrais autant que possible éviter de dépendre d'une entité étrangère (USA par exemple smile ) et non respectueuse de certaines valeurs (GoDaddy ? wink ).
OVH à l'air de faire de l'hébergement de domaine : http://www.ovh.com/fr/domaines/
1and1 aussi : http://commander.1and1.fr/domaincheckre … __lf=Order

Bref, comment choisir son registrar entre tous ceux disponibles ? Et comment se fait-il qu'OVH fournisse des noms de domaine pour moins cher que Gandi (.fr à 7€HT hors promotion, contre 12€HT chez Gandi) ?


3/ Merci pour le lien !

Merci

Hors ligne

#4 Le 28/02/2012, à 16:39

abelthorne

Re : Quelques questions sur l'autohébergement

DoUPod a écrit :

Si j'ai bien compris, je peux installer tous les services sur le même PC (y compris DNS) et il faudrait utiliser mon registrar comme serveur secondaire afin d'être disponible au maximum. Étant donné que je ne prévoie pas d'avoir des millions de connexion simultanées (10 serait déjà beaucoup smile ), il n'y a pas nécessité d'avoir un serveur DNS séparé, dédié à cet usage ?

Personnellement, je n'ai rien installé ni configuré pour les DNS sur mon serveur perso et ça marche très bien. Je me contente de faire pointer le ndd sur mon IP publique et je cherche pas plus loin. C'est quand même assez peu probable que les deux DNS de Gandi tombent ou soient compromis et nécessitent que je gère un serveur DNS. Ça peut être intéressant de tester dans l'optique de tout gérer soi-même mais ça demande en tout cas des connaissances technique que moi je n'ai pas.

2/ Ok pour GoDaddy. Je veux m'auto-héberger après avoir vu la conférence Internet Libre ou Minitel 2.0 sur laquelle je suis tombé récemment ( http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html ). Donc c'est en partie un acte "militant" et je voudrais autant que possible éviter de dépendre d'une entité étrangère (USA par exemple smile ) et non respectueuse de certaines valeurs (GoDaddy ? wink ).

GoDaddy est de toute façon une boîte américaine. Donc même s'ils étaient blancs comme neige et supportaient activement la neutralité du net, ils resteraient américains.

OVH à l'air de faire de l'hébergement de domaine : http://www.ovh.com/fr/domaines/
1and1 aussi : http://commander.1and1.fr/domaincheckre … __lf=Order

Avec OVH, je n'ai comme expérience que l'utilisation d'hébergements mutualisés. Il me semble qu'une fois j'avais dû prendre un deuxième nom de domaine pour un client et qu'ils n'avaient pas l'option (il fallait forcément passer prendre un hébergement pour ensuite, dans la procédure, dire qu'on en avait déjà un pour le rattacher); Après, peut-être que leur procédure était mal foutue à l'époque, ou que l'option ndd seul est plus récente...
En tout cas, ils ont effectivement l'air de gérer des ndd seuls.
Pour ce qui est de 1&1, j'ai un hébergement chez eux mais même si je n'ai pas eu de problèmes personnellement, j'ai eu des échos d'autres avis plus mitigés. Pour un hébergement, j'aurais tendance à conseiller OVH plutôt que 1&1. Pour un ndd seul, je fais plus confiance à Gandi.

Bref, comment choisir son registrar entre tous ceux disponibles ? Et comment se fait-il qu'OVH fournisse des noms de domaine pour moins cher que Gandi (.fr à 7€HT hors promotion, contre 12€HT chez Gandi) ?

Je ne sais pas. Il faut leur demander. smile
Peut-être qu'OVH a des frais de gestion moins importants, peut-être qu'ils ont des tarifs de gros, peut-être qu'ils ont décidé de se faire moins de marge que Gandi, peut-être que Gandi fournit un service plus complet autour du ndd...

Pour ce qui est des tarifs pratiqués dans le domaine du nom de domaine (!), je te renvoie au bouquin Confessions d'un voleur (et à ce texte qui doit en être un extrait). wink

Dernière modification par abelthorne (Le 28/02/2012, à 16:44)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2012, à 21:55

DoUPod

Re : Quelques questions sur l'autohébergement

Ok, merci pour ces réponses.

Si d'autres personnes ont des avis, n'hésitez pas, je continue de suivre le sujet smile

Hors ligne

#6 Le 28/02/2012, à 22:08

Elzen

Re : Quelques questions sur l'autohébergement

Personnellement, je suis chez Gandi.
Mes serveurs web, mail et jabber tournent sur la même machine chez moi sans problème.
Côté DNS, j'ai utilisé ceux de Gandi un bon moment sans problème, puis une des personnes qui partage le nom de domaine avec moi a proposé son propre DNS comme DNS secondaire, je crois qu'on a fait la manip pour ça.

…ouais, d'ailleurs, je signale à tout hasard aux personnes que ça intéresseraient que j'ai reservé à dessein le nom de domaine « irlnc.org », pour « Internet : Réseau Libre Non-Centré » (en réaction à la même conférence, d'ailleurs ^^), dont je cède gracieusement des sous-domaines à tous ceux qui veulent s'auto-héberger.

Hors ligne

#7 Le 01/03/2012, à 20:13

DoUPod

Re : Quelques questions sur l'autohébergement

Ok, merci pour le retour chez Gandi. Je pense que je vais prendre un NDD chez ce registrar.

Une autre petite question :
Est-il possible de réserver certains services à un usage local ?

Par exemple, puis-je héberger un site en "intranet" à côté d'un site internet sur la même machine, en limitant l'accès au premier, accessible uniquement depuis le réseau local ? De même, est-il possible d'héberger un serveur FTP accessible depuis Internet et un espace de stockage ("type NAS", accessible via FTP également par exemple) limité au réseau local ; ainsi, certains dossiers pourraient être accessibles uniquement sur le réseau local et d'autres en ligne également ?


De plus, je voudrais héberger un serveur VPN pour accéder à mon réseau local à distance. Y a-t-il des choses particulières à savoir là-dessus ? Et comment fonctionne exactement un VPN (aurais-je une adresse IP "locale" par rapport à mon réseau local si je me connecte à distance ?) ? Est-ce la meilleure solution pour accéder aux ressources locales à distance (ex. : WOL, accès aux fichiers partagés en réseau, accès aux fonctions "locales" du serveur) ?

Merci

Hors ligne