Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2006, à 13:42

Joseph Tux

[Résolu]"Take a break" malware -gnome ou X - tout est figé 3 min

Bonjour
Tout accés sous gnome ou sous x est interdit et l'affichage est grisé.
Un message "Take a break" s'affiche, avec un panneau "stop" et un compteur chronologique qui affiche 3 minutes, et décrémente chaque seconde.

Heureusement, l'accès à la console texte ( pomme ctrl F1 sur powerbook G4 ) reste possible, mais pendant cette pause forcée, ps aux ou top ne me montre rien qui m'alerte ( mais beaucoup de choses me sont inconnues !)
Si cela est indispensable, je peux envoyer le résultat de ce "ps aux" à partir du G4 infecté, si cela n'expose personne.

Ce parasite s'est montré après ou pendant que je visitais Google word et spreedsheat, si bien que j'ai d'abord cru à une fonctionnalité limitante de Google.

Cette intrusion dans  un travail d'écriture est réellement génante.
Est-ce un parasite ( ver virus rootkit ... ) connu ou nouveau ?
Quelqu'un a-t-il une explication ( ou mieux : une solution )
Ou un autre forum ( francophone ) est-il plus adapté ?

clamavd
, freshclam et clamav-milter apparaissent dans la liste ps aux, mais n'ont rien empéché
Mon navigateur habituel est Firefox et mon logiciel de courriel evolution

J'envoie ce message d'un autre poste, PC sous Ubuntu; c'est celui qui me sert de stockage et de serveur de scan et d'imprimante, via gFTP sous SSH. Je n'ose plus me connecter de peur de contaminer aussi ce PC.
Le serveur de ce mini réseau est le modem ADSL Speedtouch, auquel je n'ai pas accès, configuré comme routeur  DHCP.
——————————————————————————————————————————

Réponse
de moi même à ce faux problème:
Il ne s'agit pas d'un malware, mais d'une fonctionalité sous Gnome ( Préférences clavier ) dont un onglet de l'écran de configuration s'intitule "Typing break", configurable et facultatif.

Je l'ai repéré ( et modifié ) grace à l'applet "Zone de notification" de Gnome qui a pris l'aspect discret d'un petit rectangle uni ( gris clair ), que je recommande donc aux distraits et aux débutants

Dernière modification par Joseph Tux (Le 27/12/2006, à 11:57)


Il faut bien être un peu félé pour laisser passer la lumière

Hors ligne

#2 Le 31/12/2006, à 16:26

Yannick_LM

Re : [Résolu]"Take a break" malware -gnome ou X - tout est figé 3 min

Ca mériterait un petit post dans "Trucs et astuces" , non ?
Je te laisse décider.


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne