Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2006, à 13:57

pmd

Supprimer gnome

Bonjours, -soir à atous smile

Voila, je souhaiterais virer gnome. En effet je voudrais mettre xfce, mais avant, je veux enlever gnome de maniere à faire quelque chose de propre.

Comment puis-je faire cela ?

Merci wink

Hors ligne

#2 Le 17/12/2006, à 15:30

kornwall

Re : Supprimer gnome

dans synaptic :
faut virer ubuntu-desktop
et ensuite installer xubuntu-desktop
j'espere que tu te debrouilles en console wink

Dernière modification par kornwall (Le 17/12/2006, à 15:30)


Golom golom

Hors ligne

#3 Le 17/12/2006, à 15:45

did

Re : Supprimer gnome

Bonjour,

Malheureusement le fait d'enlever le ubuntu-desktop n'enlevera aucun autre paquet.
Si tu veux réèlement supprimer Gnome et tout ses paquets, tu devras les désinstaller un par un!
Sinon la manière la plus propre reste la réinstall à partir de l'iso.

En revanche installer xubuntu-destokop te permettra effectivement d'installer tout l'environnement XFCE.

- edit - : Si tu es sous Edgy, tu peux tenter la manipulation suivante :
- installer Xfce → sudo apt-get install xubuntu-desktop
- désinstaller ubuntu-desktop → sudo apt-get remove ubuntu-desktop
- utiliser autoremove pour supprimer les paquets qui ont été désinstallés par dépendance à un autre paquet, lui même désinstallé (ubuntu-desktop dans ton cas) → sudo apt-get autoremove
Mais comme Gnome était ton environnement principal, je ne suis pas sûr que ça fonctionne.

Dernière modification par did (Le 17/12/2006, à 15:52)

Hors ligne

#4 Le 17/12/2006, à 15:49

kornwall

Re : Supprimer gnome

ah vi bien vu hmm
+1 alors avec did wink


Golom golom

Hors ligne

#5 Le 17/12/2006, à 15:54

Falancio

Re : Supprimer gnome

Personnellement j'ai eu un énorme buuuug avec gnome suite à l'isntallation de paquets foireux, et j'ai dû réinstaller gnome....

Je pense que c'est un peu barbare, mais
apt-get remove gnome*
avait bien fonctionné.

Hors ligne

#6 Le 17/12/2006, à 16:03

did

Re : Supprimer gnome

Falancio a écrit :

Je pense que c'est un peu barbare, mais
apt-get remove gnome*
avait bien fonctionné

Cette commande te supprimera en effet pal mal de paquets Gnome, mais il te restera quand même un certain nombre de bibliothèques et autres paquets propres à Gnome. Tous ceux qui ne portent pas "gnome" dans leurs noms en fait.
Ce n'est donc pas vraiment une méthode "propre".

Quoi que tu fasses ,tu devrais quand même commencer par installer XFCE, sinon tu risques de te retrouver sans aucun environnement graphique et devoir faire tout le reste en mode console.

Hors ligne

#7 Le 18/12/2006, à 12:22

pmd

Re : Supprimer gnome

Merci à tous pour vos réponses big_smile

En fait, je ne voulais pas installer xubuntu car je voudrais avoir un xfce de base. Donc j'ai installé le paquet xfce4 à partir d'apt.
Ok, tout marche bien mais comme vous l'avez compris je voudrais supprimer gnome. Apparement ca n'a pas l'air aussi simple que ça hmm

J'ai testé un petit apt-get autoremove ubuntu-desktop, mais je ne sais pas si cela est parfait.

Sinon, si j'installe xubuntu, que je vire le paquet xubuntu-desktop (apt-get autoremove), et que j'installe le packet xfce4, est ce que ce sera plus propre ?

Voilà, merci a tous smile

-edit-
Ca ne me dérange pas de devoir faire tout cela via console smile

Dernière modification par pmd (Le 18/12/2006, à 12:23)

Hors ligne

#8 Le 18/12/2006, à 15:40

did

Re : Supprimer gnome

Bonjour,

Sinon, si j'installe xubuntu, que je vire le paquet xubuntu-desktop (apt-get autoremove), et que j'installe le packet xfce4, est ce que ce sera plus propre ?

Le paquet xubuntu n'existe pas. Soit tu installes xubuntu-desktop, soit xfce4. Ce sont tous les deux des métapaquets, et c'est le second qui semble contenir le moins de dépendances (voir propriétés des paquets dans synaptic). Etant donné que tu ne veux que la base, c'est celui là que je te conseillerais. Installer les deux n'a pas vraiment de sens.


J'ai testé un petit apt-get autoremove ubuntu-desktop, mais je ne sais pas si cela est parfait

Je ne crois pas que cette commande existe, il te faut simplement essayer "apt-get autoremove" après avoir supprimé un métapaquet (xubutu-dektop ou xfce4) pour espérer désinstaller toutes leurs dépendances (encore une fois sans garantie de resultats).

Dernière modification par did (Le 18/12/2006, à 15:42)

Hors ligne

#9 Le 18/12/2006, à 16:00

pmd

Re : Supprimer gnome

Je parlais d'installer Xubuntu ... avec un CD quoi ^^

Sinon, moi ça marche mon histoire d'autoremove smile

Dernière chose : comment supprimer le choix de prendre gnome une fois que je l'ai viré ?

Bien merci à tous.

Hors ligne

#10 Le 18/12/2006, à 18:01

did

Re : Supprimer gnome

Sinon, moi ça marche mon histoire d'autoremove smile

Ben tu me l'apprends. Cette commande ne semblant exister que depuis Edgy, je l'ai peu utilisé et la connait donc assez mal. Elle n'apparait même pas dans le man apt-get.
Elle pourrait donc s'avérer très utiles dans certain cas.

Sinon pour supprimer gnome dans gdm je pense qu'il doit falloir modifier ton /etc/gdm/gdm.conf-custom, mais je ne peux pas t'en dire plus, je suis sous KDE.

Bonne continuation,

did

Hors ligne

#11 Le 04/01/2007, à 13:06

The_Tito

Re : Supprimer gnome

Bonjour Bonjour,


je suis sous Dapper et j'esseye de faire exactement la meme chose

par contre je confirme did tu ne te trompes pas autoremove ne marche pas sous Dapper

sudo apt-get autoremove ubuntu-desktop
E: L'opération autoremove n'est pas valable

Hors ligne