Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2012, à 14:52

KRS

Raccourci clavier surprise

En dérapant sur mon clavier dans Gedit en voulant sauvegarder, j'ai découvert un nouveau raccourci dont l'utilité m'échappe :  ctrl+alt+s  (applicable à toutes les fenètres non maximisées)
Fonctionne sur Ubuntu 11.10, je dois dire que j'ai eu une petite sueur froide en essayant de rétablir ma fenètre ne sachant pas sur quelle combinaison de touches j'avais bien pu faire...
vous y voyez une utilité ou plutôt un moyen de faire des blagues aux collègues?

Hors ligne

#2 Le 28/02/2012, à 15:00

abelthorne

Re : Raccourci clavier surprise

Étant donné que c'est vraisemblablement un raccourci spécifique à Unity/Compiz (chez moi, sous Openbox, il ne fait rien), tu devrais peut-être expliquer un peu plus clairement ce qu'il fait.
Et si tu veux avoir plus d'infos, va voir dans les raccourcis de Compiz, tu verras peut-être à quoi il est censé servir.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2012, à 15:13

KRS

Re : Raccourci clavier surprise

Pour décrire, ça "enroule" la fenêtre dans sa barre de titre, si bien qu'il ne reste plus que la barre noire avec le titre et les bouton fermer/minimiser/maximiser  Et aucun moyen de la faire réapparaître dans le globalmenu.  Appuyer une nouvelle fois ctrl+alt+s la fait se dérouler.    C'est une sorte de minimiser visible, ça n'apporte rien sauf un risque de confusion.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2012, à 15:17

abelthorne

Re : Raccourci clavier surprise

Ah ok. Sous Openbox, y a la même chose avec la molette de la souris : un coup en haut et ça enroule la fenêtre, un coup en bas et ça la déroule.
Avec Unity/Compiz, c'est probablement dans les options du décorateur de fenêtres.

L'utilité, c'est simplement de pouvoir rapidement voir ce que tu as à l'écran (derrière la fenêtre actuelle) sans pour autant la minimiser dans la barre des tâches. C'est une minimisation alternative, quoi.

Hors ligne

#5 Le 28/02/2012, à 15:59

xabilon

Re : Raccourci clavier surprise

Oui, la plupart des bureaux offrent cette possibilité, je crois que ça vient de Mac OS
IL y a même un plugin pour XP : http://www.papygeek.com/software/winrol … us-windows
Et c'était déjà dans Metacity/Gnome2 :
./viewtopic.php?id=377022
C'est que ça doit être utile à certaines personnes

Tu peux probablement supprimer ou assigner à autre chose ce raccourci clavier

Dernière modification par xabilon (Le 28/02/2012, à 16:00)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 29/02/2012, à 11:39

KRS

Re : Raccourci clavier surprise

Oui sous OsX il y a un bouton dans la barre de fenêtre pour ça.  Ce qui permet de s'en sortir quand on active le raccourci par erreur.

Dernière modification par KRS (Le 29/02/2012, à 11:39)

Hors ligne