Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2006, à 15:49

Sploutchy

Ventilateurs = Réacteurs !

Hello world !

Depuis ... toujours ! mes ventilateurs tournent à fond ... seulement je me disais que c'était normal ! Je suis tombé par hasard sur un post qui parlait de ça ... je me suis informé ... j'ai installé tout les programmes possibles et imaginables ( lm-sensors, fancontrol, gkrellm... ) et j'ai essayé de configurer tout ça ... résultat : RIEN !

Mon bios est configuré sous réglage des ventilos manuel ... je vois affiché sur mon bureau la température de mon CPU et de la MB (~23 et 26 °C) et la vitesse de mes ventilos : CPU (fan1) ~3443 tr/min et fan3 ~1418 tr/min

AMD Athlon 64 3700+ sur une nforce4 (nvidia Geforce 6600) 2048 Mo de RAM, et Ubuntu edgy eft 2.6.17-10

Est-ce normal ?

Comment régler les ventilateurs (sachant que j'ai confguré fancontrol avec pwmconfig et qu'il ne donne rien non-plus ...) ?


un sensors me donne ça :

...
fan1:     3443 RPM  (min =    0 RPM, div = 8)          
fan2:        0 RPM  (min = 3013 RPM, div = 8)          
fan3:     1418 RPM  (min = 3013 RPM, div = 8)          ALARM
M/B Temp:    +25°C  (low  =   +15°C, high =   +40°C)   sensor = thermistor   
CPU Temp:    +23°C  (low  =   +15°C, high =   +45°C)   sensor = thermistor   
Temp3:       +70°C  (low  =   +15°C, high =   +45°C)   sensor = thermistor

Et au passage : quelle est cette Temp3 de 70°C ( qui ne bouge jamais) ?


Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 17/12/2006, à 16:51

scorpio810

Re : Ventilateurs = Réacteurs !

CPU Temp:    +23°C  (low  =   +15°C, high =   +45°C)   sensor = thermistor   
Temp3:       +70°C  (low  =   +15°C, high =   +45°C)   sensor = thermistor

t'es sur que la temp3 n'est pas la temperature de ton proc ? reboote va dans le bios et regarde pc health status si tu vois une temperature > a 23° C  c'est que  la temperature de ton proc=temp3

Dernière modification par scorpio810 (Le 17/12/2006, à 16:52)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#3 Le 17/12/2006, à 16:55

goodluck

Re : Ventilateurs = Réacteurs !

Salut,

Mon bios est configuré sous réglage des ventilos manuel . Ne devraient-ils pas être configurés en auto pour tenir compte de la température ?


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 17/12/2006, à 17:00

scorpio810

Re : Ventilateurs = Réacteurs !

@goodluck

Mon bios est configuré sous réglage des ventilos manuel . Ne devraient-ils pas être configurés en auto pour tenir compte de la température ?

oui se serait mieux , surout si tu vire powernowd comme moi pour booster ta becane

Dernière modification par scorpio810 (Le 17/12/2006, à 17:02)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#5 Le 17/12/2006, à 17:29

Sploutchy

Re : Ventilateurs = Réacteurs !

scorpio810 a écrit :

CPU Temp:    +23°C  (low  =   +15°C, high =   +45°C)   sensor = thermistor   
Temp3:       +70°C  (low  =   +15°C, high =   +45°C)   sensor = thermistor

t'es sur que la temp3 n'est pas la temperature de ton proc ? reboote va dans le bios et regarde pc health status si tu vois une temperature > a 23° C  c'est que  la temperature de ton proc=temp3

Merci pour ces réponses !

oui ... dans le bios : tempCPU : 23°C ... et c'est normal qu'elle soit à 70 celle du proc ?

Hors ligne

#6 Le 17/12/2006, à 17:32

Sploutchy

Re : Ventilateurs = Réacteurs !

scorpio810 a écrit :

@goodluck

Mon bios est configuré sous réglage des ventilos manuel . Ne devraient-ils pas être configurés en auto pour tenir compte de la température ?

oui se serait mieux , surout si tu vire powernowd comme moi pour booster ta becane

Question de noobs ... qu'est ce que le powernowd ?

Donc le : CPU FAN Manual Control je dois mettre disabled ? ou Enabled ?

Hors ligne

#7 Le 17/12/2006, à 17:50

Sploutchy

Re : Ventilateurs = Réacteurs !

Encore une précision ... j'ai 2 ventilos, un sur le boitier et l'autre sur le CPU le premier, pwmconfig n'arrive pas à l'arreter ... donc à mon avis, pas possible ! le deuxième pwmconfig l'arrete puis je le parametre mais ... toujours rien après un fancontrol !

Hors ligne

#8 Le 17/12/2006, à 19:23

scorpio810

Re : Ventilateurs = Réacteurs !

powernowd c'est pour les proc amd avec fonction scaling
en gros il fait baisser la frequence de ton proc suivant la charge

Donc le : CPU FAN Manual Control je dois mettre disabled ? ou Enabled ?

j'essayerais disable (regarde le manuel de ta carte mere )
quand au ventilo sur le boitier tout dépend comment il est branché
c'est sur que s'il est pris sur un connecteur molex donc directement alimenté en 12V tu ne pourras pas le faire varier


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#9 Le 09/02/2007, à 00:02

Sploutchy

Re : Ventilateurs = Réacteurs !

Salut ! je relance le sujet ! J'ai enfin réussi à configurer fancontrol pour qu'il marche ! big_smile

Maintenant le ventilo du boitier branché direct en 12V, est-il possible de bidouiller pour pouvoir le réguler ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

#10 Le 10/02/2007, à 12:30

marcwookie

Re : Ventilateurs = Réacteurs !

Sploutchy a écrit :

Salut ! je relance le sujet ! J'ai enfin réussi à configurer fancontrol pour qu'il marche ! big_smile

Maintenant le ventilo du boitier branché direct en 12V, est-il possible de bidouiller pour pouvoir le réguler ?

Merci beaucoup !

Bonjour

Je rebondis sur le sujet, et, désire savoir comment je peux controler la température de mon processeur, de mon disque dur, et, éventuellement, controler la vitesse du ventilateur.

Le tout sur un portable Asus A9RP, sous Kubuntu Edgy 6.10.

Merci pour votre aide, à titre d'infos, je suis occupé à essayer Smartmontools sans grand succès pour le moment.

Ce que je souhaite? c'est pouvoir avoir toutes ces informations dans la barre de tache.

Je préfererais ne pas avoir à utiliser la ligne de commande à chaque fois que je veux vérifier quelque chose.

Mon portable chauffe plus sous Kubuntu, que sous Win XP.........

Cordialement

Marc