Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2006, à 16:49

Wakinyan

[Résolu] Synchroniser un document, local <--> web, ça existe ?

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible de synchroniser, à la manière des calendriers ical, un document dans Openoffice.org avec un fichier distant disponible sur un serveur web.

Je m'explique :

Lorsque j'ai vu qu'il était possible de synchroniser des calendriers ical (logiciel installé sur le pc synchronisé avec son homologue présent dans le logiciel de publication web SPIP par exemple), je me suis demandé s'il n'était pas possible de faire la même chose avec un document odt.

En clair :
1- Je travail sur mon_document.odt
2- J'enregistre mon travail et je sélectionne la fonction (?) "synchroniser avec un serveur distant"
3- mon travail est enregistré sous une forme quelconque sur mon serveur distant
4- Un autre jour, depuis un autre pc, j'accède à mon serveur et j'accède à mon travail enregistré et synchronisé quelques jours plus tôt.
5- Je travaille dessus et j'enregistre
6- Je reviens sur mon pc et j'ouvre OpenOffice.org
7- J'ouvre mon mon_document.odt et je sélectionne l'option "synchroniser à partir du serveur distant"
8- Mon fichier se met automatiquement à jour et je continue à travailler tranquillement.


Ça existe ça (même avec un autre logiciel) ?

Wakinyan smile

Dernière modification par Wakinyan (Le 03/01/2007, à 19:25)

Hors ligne

#2 Le 17/12/2006, à 17:12

poum

Re : [Résolu] Synchroniser un document, local <--> web, ça existe ?

Il y a plusieurs possibilités,

la plus simple étant rsync (ou unison). Avec rsync (un serveur sur l'un des postes, le client sur les autres),
on peut même passer par ssh. Le document le plus récent sera recopié à la place du moins récent (globalement).

Notons que si tu peux installer un serveur dédié à cet usage, il existe des outils comme PengYou
(http://linuxfr.org/redirect/49621.html) nuxeo, evido, alfresco. Ceci permet le travail collaboratif de bureautique (avec des plugin pour les suites bureautiques).

Enfin, s'il s'agit de fusionner les modifications de fichiers textes de manière plus fine (ligne à ligne), il faut se tourner vers les gestionnaires de sources (type cvs ou mieux subversion).


Because rules matter !
http://philippe.poumaroux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 17/12/2006, à 18:26

Wakinyan

Re : [Résolu] Synchroniser un document, local <--> web, ça existe ?

Merci, je vais me pencher là-dessus smile

Hors ligne

#4 Le 21/12/2006, à 18:53

Wakinyan

Re : [Résolu] Synchroniser un document, local <--> web, ça existe ?

Bonjour,

ces programmes permettent le travail collaboratif mais ne sont que des système d'optimisation du stockage. Pas moyen de travailler en ligne dans le fichier.
Je dispose déjà de ce type de système mais ce que je cherche, c'est un moyen de travailler dans les fichier .odt à travers une interface web.
Un peu comme certains webftp qui permettent de travailler dans les fichiers html ou php sans avoir à télécharger les fichiers (ils proposent même la coloration syntaxique, la numérotation desdonavon lignes et, parfois, l'assistance à l'écriture du code). Un système qui permet de travailler sans éditeur installé sur le poste.

Je n'ai toujours pas trouvé de système de ce type sad

Hors ligne

#5 Le 21/12/2006, à 19:33

lexdu

Re : [Résolu] Synchroniser un document, local <--> web, ça existe ?

http://docs.google.com/

ça te permet depuis ton ordi de chez toi de travailler sur tes fichiers OOo et de les envoyer (via une adresse mail gmail spécifique, tout est expliqué, y'a qu'à lire l'anglais wink ) sur le net.
Ensuite, partout dans le monde, depuis le net, tu accèdes à tes données via l'interface WEB et tu peux modifier tes fichier OOo (ods et odt).
En cas de besoin tu peux même les exporter en rtf ou pdf...

Je pense que ça peut t'intéresser wink

ps: il faut un compte gmail et aimer l'anglais (pour le moment c'est pas dispo sur l'interface Fr, mais un coup dans les paramètres et hop, te voilà à la page wink )


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#6 Le 03/01/2007, à 19:24

Wakinyan

Re : [Résolu] Synchroniser un document, local <--> web, ça existe ?

Salut,

c'est exactement le principe que je cherche (l'automatisme mis à part).
[mode parano] Dommage que ce soit Google qui le propose[/mode parano] mais ça va m'être bien utile smile

Merci beaucoup smile

Hors ligne