Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2006, à 16:52

Falancio

Dilemme : quel langage choisir ?

Bonjour à tous j'suis un gentil ptit newb qui débarque dans ubuntu ...

J'imagine qu'il y a déjà eu de nombreux postes de la même teneur que ce qu'évoque mon titre, et qu'à chaque fois la réponse fut : "demande à google".
Je l'ai fais.

Bon voici où j'en suis :
A la base, j'ai été malmené par crosoft et ses rejetons depuis tout chti alors je m'étais mis -gentiment- au visual basic, batch et vbs. Rien de bien glorieux. Je me suis permis une brève escale via actionscript (flash ^^) Ensuite j'ai découvert php et mysql, lesquels me plaisent toujours autant.

Le hic c'est que : visual basic, et flash sous ubuntu .... pas top top (passer par wine and co... je ne trouve pas ça "propre" (et dans ce cas ou serait l'intérêt d'être sous linux si c'est pour retomber dans du windobe)...

J'ai un chouette petit projet qui nécessiterait d'afficher une page html (stockée en local ou sur un serveur peu importe) dans une fenêtre, en plein écran, sans la moche barre qui permet de fermer, tout en désactivant les touches ctrl,alt,suppr.

Tout simplement pour permettre à des lycées ou des collèges d'empêche les macgyver de faire leurs dents sur les pc de leurs bahuts.

Au point où j'en suis j'en ai conclu que :
tcl/tk ===> Pas grand monde l'utilise... Mais j'ai réussi à ouvrir une fenetre très simplement.
Java ====> Ne pas pouvoir compiler en exe est un énorme obstacle à mon projet.
Php/Gtk ==> L'installation que j'ai tenté m'a rappelé qu'il fallait que je m'achète un plus grod disque dur
Python ==> Ca ma pas mal plu... Mais dans les winglet (je crois que c'est comme ça que ca sappelle nan?) impossible de trouver un élément me permettant d'afficher du texte html interprèté (c'est à dire: pas d'affichage en <b>texte</b>)
C++ ==> J'me demande si faire 30 lignes de codes pour ouvrir une fenêtre c'est vraiment ce qu'il me faut pour mon chti prog de rien du tout.
Ruby ===> Ca m'a l'air inadapté, tout comme le Perl...

DOnc ... Mon coeur balance entre C++ (compte tenu du fait que c'est un langage particulièrement vaste niveau capacité), et Python (séduisant car particulièrement simple).

Maintenant , j'aimerai que des experts dans ces programmes là me disent si mon projet est réalisable, et s'il l'est aisémment ... CAr ce n'est pas la peine que je m'embourbe dans du code de haut niveau alors que l'application finale ne me servirait qu'à afficher une iframe html renvoyant sur un site....

Je vosu remercie d'avance !
(ps : ca n'a rien à voir mais impossible de mettre une edgy qui plante pas sur mon dédié ^^vive dapper )

Hors ligne

#2 Le 17/12/2006, à 17:27

Henry de Monfreid

Re : Dilemme : quel langage choisir ?

Falancio a écrit :

C++ ==> J'me demande si faire 30 lignes de codes pour ouvrir une fenêtre c'est vraiment ce qu'il me faut pour mon chti prog de rien du tout.

avec le couple C++/GTK  ouvrir une fenetre prend moins de 30 lignes.

Perso: je suis en train de me mettre à Python. On en parle la:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82777


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2006, à 17:34

Falancio

Re : Dilemme : quel langage choisir ?

Vouep mais à côté il faut les librairies suffisantes pour afficher du html

Hors ligne

#4 Le 17/12/2006, à 17:37

poum

Re : Dilemme : quel langage choisir ?

Si c'est juste : "afficher une page html (stockée en local ou sur un serveur peu importe) dans une fenêtre, en plein écran, sans la moche barre qui permet de fermer, tout en désactivant les touches ctrl,alt,suppr",
je pense qu'un simple ajout de javascript dans le html devrait faire l'affaire, non ? Sinon, du C avec GTK (en construisant l'interface avec Glade) permet d'aller très vite, je pense, et d'être multiplateforme ...

Enfin, notons que Perl+GTK, c'est possible et qu'il faudra sûrement moins de  lignes pour obtenir le résultat souhaité (contre 30 en C++). En outre, ce sera multiplateforme comme en Java mais qu'il faudra installer des choses sur le poste client comme en Java.


Because rules matter !
http://philippe.poumaroux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 17/12/2006, à 17:39

Falancio

Re : Dilemme : quel langage choisir ?

En javascript, on ne peut pas bloquer les touches systèmes, et la barre de titre s'affiche.

Pour l'instant en python j'obtiens les meilleurs résultats (fenetre infermable et fullscreen sous windobe)
je vais regarder du coté de Glade/c/gtk

Hors ligne

#6 Le 17/12/2006, à 20:13

supergromz

Re : Dilemme : quel langage choisir ?

Salutations tranquilles, simples mortel!

Si tu as envisagé Python mais que tu n'as pas trouvé ta lumière au bout du tunnel, je me permet ce petit coup de pouce:
http://wxpython.wxcommunity.com/docs/api/wx.html-module.html

En résumé: wxPython, basé sur wxWidgets (en C++), est un toolkit graphique comme [Perl-Tcl]/Tk qui comprend de nombreux widgets dont ceux présentés ci-dessus et qui permettent d'afficher du HTML dans un GUI.

Le meilleur moyen de tester, c'est d'installer wxPython et de récupérer la démo (cf la section "downloads" du site officiel):
c'est un concentré très complet des capacités de wxPython, avec des exemples concrets. Un des points forts de ce toolkit. tongue

Hors ligne

#7 Le 19/12/2006, à 14:43

Falancio

Re : Dilemme : quel langage choisir ?

Ok je me suis lancé dasn python et j'arrive bien à afficher du html (grand progrès)
mais le code suivant :
import wx
import wx.html

class MyHtmlFrame(wx.Frame):

    def __init__(self, parent, title):

        wx.Frame.__init__(self, parent, -1, title, size=(1280,1024))

        html = wx.html.HtmlWindow(self)

        if "gtk2" in wx.PlatformInfo:

            html.SetStandardFonts()

        html.LoadPage(

            "http://www.sakadoc.com/")

app = wx.PySimpleApp()

frm = MyHtmlFrame(None, "Sakadoc.com")

frm.Show()

app.MainLoop()

me "bouffe" mes champs de formulaire
(ex : les <input type="text" en html ne sont pas affiché dans le fenetre générée par le script).
Je regarde donc du côté de wxmozilla...
si quelqu'un voit autre chose ... ?

Hors ligne