Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2005, à 17:41

LR

Boitier USB pour disque dur IDE

Salut,

J'ai acheté un boitier externe pour pouvoir donner une nouvelle vie à mes anciens disques durs.

Ca fonctionne sous windows mais pas sous linux.

Voilà ce que dmesg me donne lorsque je le branche :

usb 5-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 7
Initializing USB Mass Storage driver...
scsi5 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usbcore: registered new driver usb-storage
USB Mass Storage support registered.
usb-storage: device found at 7
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
  Vendor: WDC WD60  Model: 0BB-00CAA1        Rev:  0 0
  Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 00
SCSI device sdd: 117231408 512-byte hdwr sectors (60022 MB)
sdd: assuming drive cache: write through
SCSI device sdd: 117231408 512-byte hdwr sectors (60022 MB)
sdd: assuming drive cache: write through
 /dev/scsi/host5/bus0/target0/lun0:SCSI error : <5 0 0 0> return code = 0x8000002
Current sdd: sense key Medium Error
Additional sense: Unrecovered read error
end_request: I/O error, dev sdd, sector 0
Buffer I/O error on device sdd, logical block 0
SCSI error : <5 0 0 0> return code = 0x8000002
Current sdd: sense key Medium Error
Additional sense: Unrecovered read error
end_request: I/O error, dev sdd, sector 0
Buffer I/O error on device sdd, logical block 0
 unable to read partition table
Attached scsi disk sdd at scsi5, channel 0, id 0, lun 0
usb-storage: device scan complete

Le disque n'est pas monté et je n'arrive à y accéder d'aucune manière.

Le disque dur est Western Digital WD600 de 60GB (j'en ai essayé d'autres).

Le boitier est un Thermaltake SilverRiver 3.5''.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à diagnostiquer ça ?

Merci d'avance
Lilian

Hors ligne

#2 Le 17/07/2005, à 17:58

cep

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

Disque partitionné et  formaté en ntfs ?

Hors ligne

#3 Le 18/07/2005, à 13:12

sksbir

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

Quand tu as connecté ce boitier sous windows, a-t'il été reconnu automatiquement par windows, ou alors a-t'il fallu que tu utilises le CDROM fourni avec ton boitier ?

Hors ligne

#4 Le 18/07/2005, à 13:19

LR

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

cep a écrit :

Disque partitionné et  formaté en ntfs ?

Partitionné en fat32

Hors ligne

#5 Le 18/07/2005, à 13:20

LR

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

sksbir a écrit :

Quand tu as connecté ce boitier sous windows, a-t'il été reconnu automatiquement par windows, ou alors a-t'il fallu que tu utilises le CDROM fourni avec ton boitier ?

Il a été reconnu tout seul. Par contre il ne s'est pas monté automatiquement. J'ai du passer par le gestionnaire de disques et lui attribuer une lettre de lecteur. Mais ensuite il a fonctionné tout de suite.

Hors ligne

#6 Le 18/07/2005, à 13:27

sksbir

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

il faudrait que tu fasses une capture d'écran du gestionnaire de disque windows montrant ton DD...

( mon idée du moment : partition non active, pb de partionnement...)

Hors ligne

#7 Le 18/07/2005, à 13:34

cep

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

Un problème de partitions est une possibilité à cause de :

Buffer I/O error on device sdd, logical block 0
unable to read partition table

En plus du gestionnaire windows tu pourrais essayer un :

sudo sfdisk -l pour voir. On pourrait le réduite à sdxn mais tant qu'à faire, le faire total.
Il devrait ressortir avec le sfdisk.

Hors ligne

#8 Le 18/07/2005, à 13:37

LR

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

Je fais tout ça ce soir quand je rentre chez moi et je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide
Lilian

Hors ligne

#9 Le 19/07/2005, à 19:34

LR

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

sksbir a écrit :

il faudrait que tu fasses une capture d'écran du gestionnaire de disque windows montrant ton DD...

( mon idée du moment : partition non active, pb de partionnement...)

Voilà : http://www.sib.org/disques.gif

Hors ligne

#10 Le 19/07/2005, à 19:38

LR

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

cep a écrit :

Un problème de partitions est une possibilité à cause de :

Buffer I/O error on device sdd, logical block 0
unable to read partition table

En plus du gestionnaire windows tu pourrais essayer un :

sudo sfdisk -l pour voir. On pourrait le réduite à sdxn mais tant qu'à faire, le faire total.
Il devrait ressortir avec le sfdisk.

Voilà le résultat :

Disque /dev/sdd: 57241 cylindres, 64 têtes, 32 secteurs/piste
read: Erreur d'entrée/sortie

sfdisk: erreur de lecture sur /dev/sdd - ne peut lire le secteur 0
 /dev/sdd: type non reconnu de table de partition
Aucune partition repérée

Hors ligne

#11 Le 19/07/2005, à 19:52

cep

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

Oui, depuis windows ce n'était pas explicite.

Si tu es sous ubuntu, installe gparted. Je le préferre à qtparted et regarde ce qu'il te dit. Tu pourrais supprimer la partition et la refaire.

Avec quel soft il a été partitionné  à l'origine ?

A moins qu'il n'y ait un problème avec le boitier sous linux. Mais je ne vois pas pourquoi. Tu as essayé depuis un autre port usb ?

Dernière modification par cep (Le 19/07/2005, à 19:53)

Hors ligne

#12 Le 19/07/2005, à 22:44

sksbir

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

d'apres ta capture d'écran windows, ton disque est vide : essaye de recréer ton disque sous linux.

Question subsidiaire : mais sont donc tes partitions linux ? Normalement, elles apparaissent dans le gestionnaire de disque de windows comme 'type inconnu' ou qqchose comme ça, mais elles sont sensées apparaitre...

Hors ligne

#13 Le 19/07/2005, à 22:55

cep

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

Le disque est affiché vide sous windows et sfdisk trouve un nombre de cylindres / têtes / secteurs assez incohérents pour un disque qui est sensé faire 55 Go.

Hors ligne

#14 Le 19/07/2005, à 23:47

sksbir

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

oui, il est vide sous windows, mais est-ce qu'il est opérationnel ?
Tant que tu es sous windows, il faudrait aussi le reformater en fat32, mais en formattage lent, (pas le truc rapide)

Et sinon, tes partitions linux ?

Hors ligne

#15 Le 20/07/2005, à 00:36

LR

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

sksbir a écrit :

d'apres ta capture d'écran windows, ton disque est vide : essaye de recréer ton disque sous linux.

Question subsidiaire : mais sont donc tes partitions linux ? Normalement, elles apparaissent dans le gestionnaire de disque de windows comme 'type inconnu' ou qqchose comme ça, mais elles sont sensées apparaitre...

C'est que pour cette capture d'écran j'ai utilisé un autre PC sur lequel ubuntu n'est pas installé.

Mais j'étais arrivé exactement au même résultat sur ma machine principale (dual boot).

Hors ligne

#16 Le 20/07/2005, à 00:44

LR

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

cep a écrit :

Oui, depuis windows ce n'était pas explicite.

Si tu es sous ubuntu, installe gparted. Je le préferre à qtparted et regarde ce qu'il te dit. Tu pourrais supprimer la partition et la refaire.

Avec quel soft il a été partitionné  à l'origine ?

A moins qu'il n'y ait un problème avec le boitier sous linux. Mais je ne vois pas pourquoi. Tu as essayé depuis un autre port usb ?

Sous windows il est assez difficile de formater en fat32 alors j'ai utilisé un utilitaire présent sur un cd bootable (boot utilities ou qqch comme ça).

Ensuite sous windows j'ai pu écrire sur le disque (répertoire, fichier).

J'ai essayé avec plusieurs ports usb différents.

Comment reprendre la main sur le disque avec ubuntu ? Voici ce que j'obtiens avec sfdisk /dev/sdd :

lilian@lilian:~$ sudo sfdisk /dev/sdd
Password:
Vérification qu'aucun autre n'utilise le disque en ce moment ...
OK

Disque /dev/sdd: 57241 cylindres, 64 têtes, 32 secteurs/piste
read: Erreur d'entrée/sortie

sfdisk: erreur de lecture sur /dev/sdd - ne peut lire le secteur 0
 /dev/sdd: type non reconnu de table de partition
Vieille situation:
Aucune partition repérée
L'entrée utiliser un des formats suivants; les champs absents prennent
la valeur par défaut:
<début> <taille> <type [E,S,L,X,hex]> <amorçable [-,*]> <c,h,s> <c,h,s>
Habituellement vous n'avez besoin que de spécifier:
<début> et <taille> (et parfois <type>).

/dev/sdd1 :
/dev/sdd1          0+  57240   57241-  58614783+  83  Linux
/dev/sdd2 :
/dev/sdd2          0       -       0          0    0  Vide
/dev/sdd3 :
/dev/sdd3          0       -       0          0    0  Vide
/dev/sdd4 :
/dev/sdd4          0       -       0          0    0  Vide
Nouvelle situation:
Unités= cylindres de 1048576 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amor Début     Fin   #cyls    #blocs    Id  Système
/dev/sdd1          0+  57240   57241-  58614783+  83  Linux
/dev/sdd2          0       -       0          0    0  Vide
/dev/sdd3          0       -       0          0    0  Vide
/dev/sdd4          0       -       0          0    0  Vide
AVERTISSEMENT: aucune partition primaire marquée amorçable (active)
Cela n'a pas d'importance pour LILO, mais en a pour DOS MBR qui n'amorcera pas ce disque.
Voulez-vous écrire cela sur le disque? [ynq] y
read: Erreur d'entrée/sortie

sfdisk: erreur de lecture sur /dev/sdd - ne peut lire le secteur 0
Relecture de la table de partitions ...

Si vous créez ou modifiez une partition DOS, /dev/foo7, par exemple, alors
utiliser dd(1) pour mettre à zéro les premiers 512 octets:
dd if=/dev/zero of=/dev/foo7 bs=512 count=1
(Consulter fdisk(8).)

Hors ligne

#17 Le 20/07/2005, à 02:19

sksbir

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

LR a écrit :

Sous windows il est assez difficile de formater en fat32 alors j'ai utilisé un utilitaire présent sur un cd bootable (boot utilities ou qqch comme ça).

sous windows, il est extremement simple de formatter un DD, et je ne comprend pas pourquoi tu as dû avoir recours à un utilitaire...

Clic droit sur le poste de travail --> gerer --> gestionnaire de disques

Je te soupçonne en fait d'avoir utilisé un utilitaire permettant de franchir artificiellement une limite de capacité : windows SP1 non patché impose 32Go par partition FAT32, limite physique imposée par le bios (8go, 32go selon ancienneté) ou par le controleur USB de ton lecteur externe (voir la doc)

De toute façon, à partir du moment ou un programme inconnu est intervenu dans la danse, difficile de ne pas le mettre en cause quand les symptomes sont rares et précisément liés à l'usage du programme en question...

Vu les messages obtenus avec sfdisk, il me semble indispensable de recommencer à zéro, c'est à dire de commencer par réécrire une table des partitions sans se préoccuper de ce qu'elle pouvait bien etre avant la réécriture.
donc fdisk cfdisk ou autre selon tes gouts pour recréer une nouvelle partition, puis mkfs.vfat -F 32

sinon, la commande fdisk -l te donnera l'état de tous les disques : compare un disque correctement partitionné (même avec des partitions NTFS) avec le partitionnement actuel de ton disque USB...

Dernière modification par sksbir (Le 20/07/2005, à 02:25)

Hors ligne

#18 Le 20/07/2005, à 07:24

cep

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

Bonjour LR,

Ensuite sous windows j'ai pu écrire sur le disque (répertoire, fichier).

Et ce que tu as écrit sur ce disque est toujours accessible sous windows car ce disque semble vide ?

Comment reprendre la main sur le disque avec ubuntu ?

Si le boitier n'est pas en cause sous linux, il te faut te servir d'un outil comme sfdisk, parted ou autre. Tu peux aussi utiliser cfdisk.
Si tu veux une interface graphique, installe gparted et supprime ta partition.
Ensuite tu en recréeras une autre avec le même outil et tu choisis un système de fichiers, fat32 si tu veux l'utiliser aussi sous windows.
Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#19 Le 20/07/2005, à 09:55

LR

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

sksbir a écrit :

sous windows, il est extremement simple de formatter un DD, et je ne comprend pas pourquoi tu as dû avoir recours à un utilitaire...

Clic droit sur le poste de travail --> gerer --> gestionnaire de disques

Le problème c'est que le seul système de fichiers proposé était ntfs. J'avais essayé en ligne de commande sous windows mais ça n'avait pas fonctionné.

sksbir a écrit :

Je te soupçonne en fait d'avoir utilisé un utilitaire permettant de franchir artificiellement une limite de capacité : windows SP1 non patché impose 32Go par partition FAT32, limite physique imposée par le bios (8go, 32go selon ancienneté) ou par le controleur USB de ton lecteur externe (voir la doc)

Rien de tel ne m'a été signalé lors des manipulations que j'ai effectué.

sksbir a écrit :

De toute façon, à partir du moment ou un programme inconnu est intervenu dans la danse, difficile de ne pas le mettre en cause quand les symptomes sont rares et précisément liés à l'usage du programme en question...

Le cd s'appelle "Ultimate Boot CD" (http://www.ultimatebootcd.com/) et je n'en ai pas de copie sous les yeux donc je ne peux pas retrouver l'utilitaire que j'ai utilisé mais il était à l'entête de maxtor (comme mon disque).

sksbir a écrit :

Vu les messages obtenus avec sfdisk, il me semble indispensable de recommencer à zéro, c'est à dire de commencer par réécrire une table des partitions sans se préoccuper de ce qu'elle pouvait bien etre avant la réécriture.
donc fdisk cfdisk ou autre selon tes gouts pour recréer une nouvelle partition, puis mkfs.vfat -F 32

Lorsque je fais fdisk /dev/sdd : "Incapable de lire /dev/sdd".
Lorsque je fais cfdisk /dev/sdd : "ERREUR FATALE, ne peut pas lire à partir de l'unité de disque. Appuyez n'importe quelle clef pour quitter cfdisk".


sksbir a écrit :

sinon, la commande fdisk -l te donnera l'état de tous les disques : compare un disque correctement partitionné (même avec des partitions NTFS) avec le partitionnement actuel de ton disque USB...

fdisk -l met pas mal de temps à se terminer et finalement ne liste pas mon disque externe...


Je vais encore essayer avec un autre disque mais pour mes premiers tests j'en avais utilisé trois différents...

Finalement, le seul logiciel qui semble me donner une porte de sortie est sfdisk. Il me recommande d'exécuter la commande

dd if=/dev/zero of=/dev/foo7 bs=512 count=1

Quelle est exactement la commande adaptée à mon système ?

Merci pour ton aide
Lilian

Hors ligne

#20 Le 20/07/2005, à 09:58

LR

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

cep a écrit :

Bonjour LR,

Ensuite sous windows j'ai pu écrire sur le disque (répertoire, fichier).

Et ce que tu as écrit sur ce disque est toujours accessible sous windows car ce disque semble vide ?

Aux dernières nouvelles oui, en tout cas hier soir j'ai pu y accéder en lecture mais je n'ai pas essayé d'écrire.

cep a écrit :

Comment reprendre la main sur le disque avec ubuntu ?

Si le boitier n'est pas en cause sous linux, il te faut te servir d'un outil comme sfdisk, parted ou autre. Tu peux aussi utiliser cfdisk.
Si tu veux une interface graphique, installe gparted et supprime ta partition.
Ensuite tu en recréeras une autre avec le même outil et tu choisis un système de fichiers, fat32 si tu veux l'utiliser aussi sous windows.
Bonne continuation.
cep

GParted ne liste pas mon disque externe...

Merci pour ton aide
A+Lilian

Hors ligne

#21 Le 20/07/2005, à 10:08

cep

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

GParted ne liste pas mon disque externe...

Même en faisant "Rafraîchir..." il n'est pas dans la case de droite avec l'ascenseur ?

Parted non plus ne le voit pas ?

Et si tu le montais en interne sur un port ide pour voir ce qu'il en est, s'il n'y a pas un problème avec ton boitier.

Il serait peut-être bon aussi de copier un fichier assez conséquent sur ce disque depuis windows et ensuite de voir s'il peut être lu.

/edit : J'avais pas vu le message plus haut smile

dd if=/dev/zero of=/dev/foo7 bs=512 count=1

C'est pour réécrire la table des partitions. Tu peux essayer. sfdisk est puissant smile

Dernière modification par cep (Le 20/07/2005, à 10:13)

Hors ligne

#22 Le 20/07/2005, à 10:24

LR

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

cep a écrit :

GParted ne liste pas mon disque externe...

Même en faisant "Rafraîchir..." il n'est pas dans la case de droite avec l'ascenseur ?

Parted non plus ne le voit pas ?

Je peux faire parted /dev/sdd mais ensuite, lorsque je fais "print" : Erreur: Incapable d'ouvrir /dev/sdd - étiquette de disque non reconnue.

cep a écrit :

Et si tu le montais en interne sur un port ide pour voir ce qu'il en est, s'il n'y a pas un problème avec ton boitier.

C'est pas une mauvaise idée, j'essaierai ce soir.

cep a écrit :

Il serait peut-être bon aussi de copier un fichier assez conséquent sur ce disque depuis windows et ensuite de voir s'il peut être lu.

J'essaierai ce soir

cep a écrit :

/edit : J'avais pas vu le message plus haut smile

dd if=/dev/zero of=/dev/foo7 bs=512 count=1

C'est pour réécrire la table des partitions. Tu peux essayer. sfdisk est puissant smile

Oui mais quelle est la commande exacte dans mon cas ? Je remplace juste /dev/foo7 par /dev/sdd1

Hors ligne

#23 Le 20/07/2005, à 10:39

cep

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

Il faut vérifier le contexte exacte, mais il devrait te sortir cela en étant sur le disque en question. Mais à vérifier smile

Autre chose, tu pourrais voir aussi comment sont pris en charge les ports usb sur ta carte et, éventuellement, voir s'il n'y a pas une restriction au dos.

Donc, à mon avis, occupe toi avant tout de voir comment se passent les relations entre ton boitier et le système. Sur le plan materiel et logiciel. Ensuite teste le disque en direct sur un ide.
Il pourrait y avoir un problème de paramétrage de ce côté, ou un problème materiel.
Ensuite, lorsque tu as éléiminé ces possibilités, tu pourras t'occuper de régler le problème de partitions.

Hors ligne

#24 Le 20/07/2005, à 11:04

sksbir

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

Pour moi, c'est clair que c'est ultimate boot CD qui fait ça.

- la commande dd if=/dev/zero of=/dev/sdd1 bs=512 count=1  (je confirme : il faut remplacer foo par sdd1, MAIS attention : comme ton DD est USB, il risque de ne pas avoir la même affectation de device suivant l'ordre de démarrage de tes DD externes ) permet de faire un nettoyage complet de ton disque, y compris du secteur de boot qui contient la table des partitions.
Ensuite, tu pourras vraisemblablement partitionner et formatter ton DD à ta guise sous linux.

Mais il faut absolument que tu désinstalles ultimate boot cd de partout, vu les dégats qu'il occasionne : il risque de "réinjecter" sa bidouille sur ton DD quand tu rebooteras sous windows.

Ensuite, 2 solutions sous windows:
- 1 faire plusieurs partitions < 32Go (essaye 32767 + format, et tu peux choisir FAT32 , alors que 32768 ne propose que NTFS)
- appliquer tous les patchs et postfix du SP1, SAUF le SP2 (que je déconseille formellement ) : j'ai aussi constaté la possibilité de formater en FAT32 > 32Go avec un XP SP1 à jour, mais pas avec un XP SP1 de base.

Dernière modification par sksbir (Le 20/07/2005, à 11:06)

Hors ligne

#25 Le 20/07/2005, à 11:40

cep

Re : Boitier USB pour disque dur IDE

- la commande dd if=/dev/zero of=/dev/sdd1 bs=512 count=1  (je confirme : il faut remplacer foo par sdd1)

Oui ? je ne sais pas. foo comme un "point de montage" ? alors pourquoi ce paramètre 7 ? 
Moi je verrais cela comme une commande passée par sfdisk alors qu'il travaille sur sdd pour modifier une partition dos.

En outre par exemple dans la commande  pour restaurer le mbr :

dd   if=/home/table.dd   of=/dev/hda   bs=512   count=1

on ne passe pas d'argument de numéro. Donc pourquoi préciser sdd1 ?

Je ne prétends pas avoir raison, simplement je m'interroge smile

Hors ligne