Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2012, à 21:13

joko

déconnexion récurente

Bonjour,
j'ai déjà posté ce sujet mais franchement un coup de main de votre part ou un conseil me serait d'une grande utilité.
Pour mémoire j'ai des déconnexions internet intempestives (via carte ethernet)
J'ai réussi à installer le module r8168 à la place du r8169 mais j'ai quand même des coupures.
En revanche il suffit que je ferme et rouvre ma session pour que le net remarche.

Deux questions :
1 - il y-a-t-il une commande qui peut relancer le net directement sans avoir à fermer la session ? (en attendant une soluce définitive).[ sudo /etc/init.d/networking restart] ?
2 - dois-je changer ma carte et si oui pour laquelle et quel en serait ordre de prix ?

Merci, je compte beaucoup sur votre aide.


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#2 Le 29/02/2012, à 07:48

J5012

Re : déconnexion récurente

si tu as des "deconnexions intempestives" c'est du point de vue routeur adsl ou modem/adapteur adsl ou modem rtc/numeris etc ... ; tu ne peux avoir de deconnexions avec une carte ethernet, il n'y a pas d'ouverture de session a proprement parler; il s'agit plus d'une negociation de transfert de signaux entre ports de communication.

la seule raison materielle pour empecher cette echange serait un bug sur la puce du rtl 8169 ou une faiblesse electrique du a un composant passif de la carte (usure prematuree, soudure seche, vice cachee)

Hors ligne

#3 Le 29/02/2012, à 13:30

joko

Re : déconnexion récurente

oui c'est un bug sur la 8169 (signalé dans de nombreux postsici et sur le net) ai remplacé par la 8168 mais déco persistantes malgré tout
ai vu le problème de negociation mais n'ai rien compris,

aide toujours la bienvenue
merci t'à tous


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#4 Le 01/03/2012, à 08:32

J5012

Re : déconnexion récurente

bug non "naturel" car le chip rtl8169 est utilise sur bcp de cartes ethernet qui eux n'ont pas de deconnex intempestives.
as-tu teste le changement de cable ethernet ?

au moment ou tu experimentes la deconnex, fais de suite un ping localhost suivi du ping de l'ip fixe de la carte (alloue une ip fixe pour le test); si tu as une no-response, il s'agit alors d'un bug electrique (un des composants passif d'alim de la carte est HS, et changer de pilote ne sert a rien)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2012, à 20:40

joko

Re : déconnexion récurente

premièrement merci vraiment de vous êtes penchés sur mon souci
il semble que les déco aient disparu.

petit résumé. j'ai lu sur le net que beaucoup d'utilisateurs linux avaient eu des soucis avec le module 8169.
j'en ai conclu que je devais être dans le même cas. j'ai appliqué une méthode qui apparemment ne donnait rien.
En fait j'ai mal "blacklisté" le r8169 (pas mis dans le bon fichier), je me suis rendu compte de mon erreur, ai modifié le bon fichier

# sudo echo "blacklist r8169" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf

et depuis ça a l'air de bien se passer (inch'allah) smile

au cas z'où je serais très maudit, puis-je encore abuser de votre temps ?

Dernière modification par joko (Le 01/03/2012, à 20:40)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#6 Le 03/03/2012, à 21:51

J5012

Re : déconnexion récurente

abusez ... le forum c'est fait pour ca mais les questions doivent etre posees astucieusement, le forum regorge de reponses aux toujours memes questions !

le rtl8169 ne date pas d'aujourd'hui; le rtl8169 est l'une des premieres puces a supporter le ether-gigabit; il y a des spec pour cela et tres precises; le pilote rtl8169 fourni par les modules du noyau linux est un pilote standard qui suit les recommendations des spec officiels.

malheureusement les integrateurs et/ou fabricants a base de rtl8169 ne sont pas tenus de suivre les specifications standard, d'ou les problemes de certaines cartes sur gnulinux !

et si tu as l'etrange impression que vous etes bcp d'utilisateurs a avoir des problemes, c'est tout simplement que la majorite des cartes en dehors des spec ether-gigabits sont des cartes "no-name" ...

Hors ligne

#7 Le 05/03/2012, à 21:22

joko

Re : déconnexion récurente

re,
hélas les galères se poursuivent  j'ai zappé de faire ce que tu m'as demandé et qui plus est je ne sais pas comment on fait pour connaitre l'adresse de la carte (afin de pouvoir la pinger).

Une info qui peut éventuellement t'intéresser, je suis sur un modem cable (numéricable). Ce qui me paraît étrange c'est que les voyants du modem se figent ou s'éteignent, je ne pensais pas que linux pouvait lui envoyer des signaux. C'est une remarque de neuneu mais sait-on jamais...

Dernière modification par joko (Le 05/03/2012, à 21:29)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#8 Le 08/03/2012, à 11:26

J5012

Re : déconnexion récurente

non,
le principe d'un modem cable (type numericable) est justement d'initier une connexion dsl independamment du fonctionnement ordinateur, que celui-ci soit sous os gnulinux ou autre ...

si les temoins lumineux de l'appareil se fige, tu a anormalement un probleme de synchro, voire de stabilite de ligne; tu dois contacter plutot le sav de numericable ...

pour l'adresse ip de la carte ethernet , tu dois en creer une , si tu ne sais pas comment, c'est le moment de potasser la doc !
tu peux aussi pinger l'ip de ton modem cable ...

Hors ligne

#9 Le 08/03/2012, à 13:37

joko

Re : déconnexion récurente

dans un premier temps tu penses que je dois contacter numéricable ? si le problème se situe là ai-je besoin de creerune adresse ip de la carte
et pour l'ip du modem comment je la trouve ?
par un ifconfig ?


désolé mais je suis vraiment un bêta dans ce domaine

en tout cas merci mille fois de ton accompagnement

merci et bonne journée


ps. le problème de loupiottes qui clignottent anormalement n'apparaît que quand l'ordi est allumé et au bout d'un certain temps, ce qui me fait dire que c'est vers le kernel qu'il faut se tourner.

en fait j'aimerais bien économiser l'intervention d'un tekos de chez numéricable smile

Dernière modification par joko (Le 08/03/2012, à 13:53)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#10 Le 10/03/2012, à 21:39

J5012

Re : déconnexion récurente

contacter numericable et contacter l'installeur de ton install optique pour verifier l'etat de porteuse du signal sauf si numericable a aussi installe le cable dans ton immeuble (rare de nos jours); il doit y avoir une plaque au nom de l'installeur au bas de ton immeuble ou au bas de la ou arrive le cable, avec numero de tel etc ... tu peux aussi essayer chez un de tes voisins abonnes si tu en connais ?

peux-tu donner ici les references de ton "modem" numericable (une etiquette en dessous ou au dos avec entre autres l'info sur l'ip fixe du "modem") ? normalement le "modem" se connecte au reseau numericable sans attendre le demarrage d'un quelconque ordi ...

Hors ligne

#11 Le 10/03/2012, à 23:11

toutafai

Re : déconnexion récurente

Bonsoir,

entierement d'accord avec J5012 : le pb doit venir de ton FAI, ou de la liaison physique (le cable jusqu'as "l'entrée" de ton modem)

PS : le terme modem est un abus de language, c'est en fait un routeur


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#12 Le 11/03/2012, à 13:28

joko

Re : déconnexion récurente

Merci de vous pencher sur mon cas,

Je crois qu'il n'est pas impossible que j'aie un problème de connexion physique. En effet, je me suis assuré que le câble était bien enfiché. J'ai "réappuyé" sur la fiche rj45. Depuis plus de déco, mais le suspense reste entier, je passerai ce post en résolu si au bout d'une semaine - disons - je n'ai plus de déco.

Encore une fois, merci à vous.


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne