Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/02/2012, à 16:26

jilune

Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Bonjour,

je suis membre de ce forum depuis de nombreuses années, et même si je poste peu, je le lis quotidiennement.

De plus, via mes activités pro liées à l'informatique, j'ai souvent fait la promotion d'Ubuntu comme un OS libre et accessible à tous.

Et donc de ce forum, qui a vocation d'être une référence et un point de ralliement de la communauté Ubuntu francophone.

Via ce post, je souhaite vous faire part de ma profonde déception quand au comportement de certains membres. (Bizarrement toujours les mêmes)

Particulièrement sur le café, je vois de plus en plus de blagues sexiste voir raciste, toujours légèrement subtil ou suggéré, afin d'éviter la modération.

Ou plus courant encore, traiter de "troll" toute personne qui fait part d'une expérience négative via Ubuntu. ("Ubuntu, tu l'aimes ou tu la quitte")

Aujourd'hui, la goutte d'eau ça a été de voir qu'on sort une image de pedobear à une petite fille ou qu'on rigole du fait qu'elle vomisse suite aux problèmes de configuration qu'elle rencontre.

La pédophilie ce n'est pas une blague et je ne comprends pas comment ont peut en rire.

J'entends déjà la réponse : "On ne savait pas que c'était un enfant !".

C'est la tout le problème. Certains se comporte ici comme s'ils étaient entre potes masculin à la réunion du club GNU/Linux de leur université ou de leur boite.

Or, ce forum étant accessible à tous, vous devriez partir du principe que chacun de vos message peut être lu par un enfant et donc surveiller vos propos.

(En ce qui me concerne, j'ai installé ma première distribution GNU/Linux à 7ans)

Je ne jette pas la pierre aux modérateurs, je sais qu'il est difficile de trouver un juste milieu entre modération et liberté d'expression.

Mais je souhaiterais que ces personnes, qui se reconnaitront sans doute, prennent conscience que leurs comportement nuit à ce qu'ils pensent promouvoir (GNU/Linux, Ubuntu, ce forum, ...)

Voila, maintenant vous pouvez vous déchaîner et cracher votre bile si vous le souhaitez, j'ai dis ce que j'avais sur le coeur.


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#2 Le 29/02/2012, à 16:37

Xun

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Juste pour te soutenir, je suis d'accord avec toi et je n'ai rien à rajouter.

Hors ligne

#3 Le 29/02/2012, à 16:47

AnthonyV

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Xun a écrit :

Juste pour te soutenir, je suis d'accord avec toi et je n'ai rien à rajouter.

Hors ligne

#4 Le 29/02/2012, à 16:52

Aneldix

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

+1 aussi il n'y a qu'à lire le poste en question : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=834681

la quasi totalité des intervenants précédent le post de xabilon auraient pu s'abstenir.
Un conseil, avant de cliquer sur poster, demandez vous si votre post apporte quelque chose.


Merci beaucoup à xabilon qui fait un très bon boulot sur ce forum.

Hors ligne

#5 Le 29/02/2012, à 17:01

SpiKe

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

J'aurais effectivement dû m'abstenir de me moquer comme ça dès le premier post du topic en question.
J'étais persuadé qu'il s'agissait d'une plaisanterie, mais visiblement ça n'est pas le cas, donc au temps pour moi.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#6 Le 29/02/2012, à 17:05

1emetsys

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Je suis d'accord avec vous mais je voudrais souligner que :

1/ le sujet du topic est un peu trollesque : prétendre que Ubuntu fait vomir c'est quand même tailler les bâtons pour se faire battre surtout sur un forum Ubuntu

2/ la signature de vegetaline étant : "mon père m'a dit " tu serais plus grande je te dirai d'aller fumer du shit au lieu de me faire chier avec le wifi du bounty "
ça peut quand même prêter à confusion quant à l'âge de la dite vegetaline.


Beaucoup d'ambiguïté dans ce topic, il y avait de quoi se méprendre.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#7 Le 29/02/2012, à 17:10

pierrecastor

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Je suis d'accord avec toi, j'ai même poster une liste des messages de l'op pour montrer qu'à mon avis ce n'était pas un troll.


Par contre, juste la dessus :

La pédophilie ce n'est pas une blague et je ne comprends pas comment ont peut en rire.

Et comprend que tu ne comprenne pas, mais si, on peut en rire, comme de tout, ne serai-ce que pour exorciser ses peurs.

Par contre, ce n'était ni le moment ni l'endroit. Poster ce genre d'image suite à la photo d'un môme qu'il vient lui même de mettre en ligne, je n’approuve pas.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 29/02/2012, à 17:11

xabilon

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Salut

Oui, on sait, et c'est toujours le même cycle : on lâche un peu la modération parce que le forum est tranquille, du coup certains prennent petit à petit leurs aises, jusqu'à ce que ça dépasse trop les bornes, la modération serre la vis, ça gueule, il y a des gens qui se barrent parce que "liberté d'expression patati patata ...", du coup ça se recalme, et on repart au début de la phrase.

Depuis plusieurs mois c'était effectivement assez tranquille big_smile

À part ça, c'est un vaste sujet ... effectivement ce forum est ouvert à tous (âge, origine, sensibilités ...) ce qui implique un certain savoir-vivre en communauté, sans tomber non plus dans l'excès inverse de la consensualité à tout va. Un juste milieu, quoi.

Les limites sont dans les règles du forum. Elles sont parfois un peu vagues, parce qu'on laisse une part d'interprétation et de cas par cas, et qu'on considère que vous êtes plus ou moins capables de gérer vos comportements sans qu'on ai 10 pages de règles strictes.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 29/02/2012, à 17:12

pierrecastor

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

1emetsys a écrit :

Je suis d'accord avec vous mais je voudrais souligner que :

1/ le sujet du topic est un peu trollesque : prétendre que Ubuntu fait vomir c'est quand même tailler les bâtons pour se faire battre surtout sur un forum Ubuntu

2/ la signature de vegetaline étant : "mon père m'a dit " tu serais plus grande je te dirai d'aller fumer du shit au lieu de me faire chier avec le wifi du bounty "
ça peut quand même prêter à confusion quant à l'âge de la dite vegetaline.


Beaucoup d'ambiguïté dans ce topic, il y avait de quoi se méprendre.


C'est bien pour cela que je pense que dans le doute (même minime) autant s’abstenir plutôt qu'être blessant.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 29/02/2012, à 17:26

Hibou57

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

jilune a écrit :

Aujourd'hui, la goutte d'eau ça a été de voir qu'on sort une image de pedobear à une petite fille ou qu'on rigole du fait qu'elle vomisse suite aux problèmes de configuration qu'elle rencontre.

Alors là, c’est une colle, parce que m’interroge sur ce cas, et je n’arrive pas à me faire une idée.

Sa mère ou son père (je ne sais pas) est apparement passée, mais n’a pas semblé supprimer la photo d’elle qu’elle a posté. Ça m’a assez surpris. Puis concernant le pedobear, en fait je ne savais même pas ce que c’était et c’est à l’occasion de ce fil et d’une remarque de Na Kraïou, que j’ai appris ce que c’est. Et apparement, vu les bourdes de la presses à ce sujet, je ne suis pas le seul à avoir été ignorant.

Cette ignorance pourrait‑elle expliqué la chose ?

Reste que n’arrive pas à expliquer certaines choses dans cette affaire et que je ne sais pas quoi en penser à cause de ça.

Sinon oui, affaire tellement brulante que je me suis gardé d’intervenir sur ce topic, que je m’attendais à voir fermé ou supprimé, … ou peut‑être pas supprimé, mais au moins deux messages re‑édités.

Je ne pense pas tout de même que ce cas puisse être utilisé pour démontrer une pente sur laquelle se trouverait le forum. Sur la longue durée, on trouve plus probablement des cas comme ça. En trouver un à un instant donné, ne démontre pas qu’il y en a plus qu’avant et qu’il y en aura plus après.

jilune a écrit :

Particulièrement sur le café, je vois de plus en plus de blagues sexiste voir raciste, toujours légèrement subtil ou suggéré, afin d'éviter la modération.

Alors là c’est différent, cracher sur les féministes, c’est normal, sain et naturel; les féministes c’est rien que des hypocrites. Et ça se démontre tellement facilement que ça me fatigue qu’on en parle toujours. Mais en même temps, à par moi, je crois que personne ne leur crache dessus, alors ça peut pas être la bérézina.

jilune a écrit :

C'est la tout le problème. Certains se comporte ici comme s'ils étaient entre potes masculin à la réunion du club GNU/Linux de leur université ou de leur boite.

C’est une tendance générale dans le monde Linux je crois, alors il ne faut pas en accuser ce forum, que je trouve bien tenu dans l’ensemble.

Aneldix a écrit :

la quasi totalité des intervenants précédent le post de xabilon auraient pu s'abstenir.
Un conseil, avant de cliquer sur poster, demandez vous si votre post apporte quelque chose.

Oui, c’est ce qui fait la différence entre un post et du flood. Mais dans des sections comme Café et cie, on trouve toujours plus de flood qu’ailleurs, et c’est ainsi sur je crois tous les forums.

SpiKe a écrit :

J'aurais effectivement dû m'abstenir de me moquer comme ça dès le premier post du topic en question.
J'étais persuadé qu'il s'agissait d'une plaisanterie, mais visiblement ça n'est pas le cas, donc au temps pour moi.

Alors interroge toi sur ce reflexe de se moquer.

Dernière modification par Hibou57 (Le 29/02/2012, à 17:38)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 29/02/2012, à 17:39

pwikpwik

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Pareil, même constat de dégradation géneral, et concernant le topic en question, ca fait vraiment peur...
Les commentaires d'atem18 a l'encontre d'une supposée enfant de 10 ans: "on peux se faire plaisir vu ton âge et ta nationalité..." doivent être modérés, mais on doit aussi se poser la question d'exclure définitivement ce genre d'individus.

Bon courage à la modération,
+1 pour l'excellent boulot de xabilon

Hors ligne

#12 Le 29/02/2012, à 17:44

Morgiver

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

1emetsys a écrit :

Je suis d'accord avec vous mais je voudrais souligner que :

1/ le sujet du topic est un peu trollesque : prétendre que Ubuntu fait vomir c'est quand même tailler les bâtons pour se faire battre surtout sur un forum Ubuntu

2/ la signature de vegetaline étant : "mon père m'a dit " tu serais plus grande je te dirai d'aller fumer du shit au lieu de me faire chier avec le wifi du bounty "
ça peut quand même prêter à confusion quant à l'âge de la dite vegetaline.


Beaucoup d'ambiguïté dans ce topic, il y avait de quoi se méprendre.

+42
Perso, pour moi ce topic était trollesque dès le départ.

Pour ce qui est de la pédophilie, je vois pas en quoi un pedobear sorti à un enfant est plus pédophile qu'un pedobear à un adulte.
Tu joues sur le deux poid deux mesures. Parce que si cet "enfant" est capable de comprendre l'installation, la configuration et l'utilisation du réseau wifi famillial, je vois pas en quoi elle ne pourrait pas comprendre que le pedobear est une grosse farce, et non un un vrai ours pédophile qui enlève les enfants. Perso, le pedobear je préfère ça à la campagne "Parles pas aux inconnus", qui à fait des milliers de victimes simplement dû au fait que les prédateurs sexuels s'attaquent d'abord à des enfants proches d'eux.

Pedobear, c'est cynique oui, mais au moins ça fait rire pas mal de gens, ça permet en effet d'exorciser ses peurs (merci pierrecastor).

Ceci étant dit, pour les images de gerbe que j'ai posté, en effet, je le reconnais ce n'était pas fin du tout (j'ai du rire tout seul à mon avis).

Hors ligne

#13 Le 29/02/2012, à 17:52

Grünt

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

jilune a écrit :

La pédophilie ce n'est pas une blague et je ne comprends pas comment ont peut en rire.

Sur ce point précis y'a un fil de discussion qui te fournira matière à approfondir cette réaction :
Ici
En résumé, ce n'est pas parce que quelque chose ne te fait pas rire, toi, que ce quelque chose est à bannir du forum.

J'entends déjà la réponse : "On ne savait pas que c'était un enfant !".

C'est la tout le problème. Certains se comporte ici comme s'ils étaient entre potes masculin à la réunion du club GNU/Linux de leur université ou de leur boite.

Là je te rejoins, et davantage sur les propos sexistes, que sur les propos racistes qui sont efficacement dégagés par la modération (qu'il s'agisse des conneries sur les "origines" ou des trolls d'extrême-droite sur les topics politiques).

À mon avis je pense que tu amalgames deux choses :
- D'une part la question de l'accueil réservé à une personne en particulier (que ce soit vegetaline, ou d'autres gens qui arrivent et ont affaire à des réactions bizarres des habitués du forum),
- D'autre part l'ambiance du forum, d'un point de vue "contenu publié sur le Web".

Ça me paraît évident de devoir distinguer les deux. Des plaisanteries échangées sur le topic "Mème le life" sont tout à fait "dans les clous" et seraient insultantes si elles étaient dirigées contre quelqu'un en particulier. À l'inverse, un gros troll windowsien peut se faire remballer à la hauteur des bêtises qu'il dirait, sans pour autant qu'on puisse accepter que ce qui lui est destiné soit généralisé à l'ensemble des utilisateurs de Windows.

Pour la question de l'accueil, il faut aussi prendre en compte le ton des premiers posts. Les gens ne peuvent pas venir, poster un message polémique et caricatural, et s'attendre à ce qu'on leur offre des fleurs en retour.
Je trouve ça normal (et sain) comme "apprentissage" du Web, de rencontrer des trolls quand on lance des flames sur un support de discussion public. Et en relisant le premier message de vegetaline (j'imagine que c'est ce à quoi tu fais allusion) ça me paraît normal que la réponse soit aussi virulente. Un forum public n'est pas une garderie ni un punching-ball numérique. C'est logique qu'un message dans lequel la distro Ubuntu se fasse descendre en flamme en lieu et place du fabricant de la carte WiFi (alors qu'il est le premier responsable du merdier) ne soit pas bien accueilli et déclenche des réactions.

Je n'ai pas trouvé ce topic hors limites, jusqu'à ce qu'un imbécile dérape sur les "origines". roll

Pour l'ambiance du forum, déjà :

Or, ce forum étant accessible à tous, vous devriez partir du principe que chacun de vos message peut être lu par un enfant et donc surveiller vos propos.

Non. Internet n'est pas plus une garderie, que ne l'est une autoroute 2x3 voies.
Pour accéder à Internet il faut être majeur. On ne va pas demander à l'ensemble des internautes de ne publier que des choses "choupinou-compliant" parce que certains parents décident de laisser leurs gosses accéder au Web. C'est une tentation très dangereuse que de vouloir faire de tout espace public un endroit où les enfants de 2 à 200 ans peuvent se promener sans être choqués. Comme si on virait les sex-shops de la rue parce que, sait-on jamais, un gamin de 2 ans qui se promène tout seul pourrait regarder la vitrine pendant des heures.

Oui pour faire attention aux propos racistes, sexistes, non pour transformer le Web -et par inclusion, le forum- en crèche de bisounours.

Dernière modification par Grünt (Le 29/02/2012, à 17:53)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 29/02/2012, à 18:03

Sir Na Kraïou

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Hej,

Y a des gens qui disent, on ne savait pas que c’était une gamine… Google, en quelques secondes : ./viewtopic.php?pid=5772251#p5772251.

À la limite, je sais pas… quand on tombe sur quelqu’un qu’on connaît, on sait si on peut le troller, et comment… alors que quand on a un doute, on peut faire une recherche de quinze secondes pour savoir à qui on a affaire. Si on est Linux for Human being, ça sous-entend qu’on s’adapte un peu au public.

Après, j’voudrais juste souligner… il y a des tas de gens choqués. Okay. Mais quand il y a un problème, vous pouvez le signaler aux modos. Nous, on ne peut pas tout suivre, tout regarder, parfois on passe vite fait et on ne se rend pas compte, ou parfois, on se dit que c’est pas grave, parce qu’on est blasé, ou des trucs dans le genre. Ajoutons à ça que s’il n’y a pas assez de modos présents pour prendre une décision collective, ça traîne encore plus. Rien ne vous empêche de dire qu’un truc vous choque, ou même, juste si vous avez un doute : vous expliquez ça vite fait dans le formulaire. Sur ce topic, il n’y a eu quasi aucun signalement : au début, on a eu un doute, pour savoir comment ça allait tourner, on s’est vaguement concerté, le temps de s’entendre… et je me disais, mais pourquoi personne ne signale ? C’est quand même l’intervention du père qui a remis les choses en place, et ça me fiche un peu la honte, parce que normalement, ce qu’il a dit, c’est un modo ou un membre qui aurait dû le dire.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 29/02/2012, à 18:11

acpiknik

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Je pense que l'approche de Xabilon est la plus réelle, il y a des cycles dans ce forum de relâchement et de sévérité. Au début le relâchement c'est marrant pour tout le monde, puis moi, personnellement, ça me gâve et j'attends tranquillement le tour de vis afin que les "reloux" s'en aille.

Cependant je pense que le "cas vegetaline" est à séparer de tout le reste.

Finalement, avec le recule, elle fait toutes les erreurs que peut faire un enfant en communauté.

Elle insulte la communauté pour demander de l'aide, comme un bébé qui pleure pour dire qu'il a faim.
Elle reçoit de l'aide, elle est des fois très agressive, des fois très mature. C'est troublant (je pense au topic sur le Wifi)
Je pense qu'elle est maline, et qu'elle a aussi compris que la provoc' ramenait du monde sur ces problème (et Xabilon la grillé d'ailleurs ^^)
Elle répond à des insultes puis immédiatement viens s'excuser en pleurant "ne me virer pas du forum"... 

Je dis tout ça pour expliquer un peu l'agressivité des autres membres qui ne supportent pas ce genre de comportement... Quoi qu'il en soit, je pense que la leçon à retenir de tout ça c'est en effet qu'il vaut mieux poster toujours avec respect, (même si on se sent insulté) comme le fait remarquer jilune.

De là à dire que tout le forum se dégrade, j'en suis pas sûr quand même !

Edit après avoir lu les message du dessus, je pense que les modos n'ont pour l'instant rien à se reprocher sur ce sujet. Le premier responsable reste son père (et/ou sa mère) et il est en effet intervenu au bon moment !!

Dernière modification par acpiknik (Le 29/02/2012, à 18:15)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#16 Le 29/02/2012, à 18:13

1emetsys

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Et après ça, il y en aura qui réclameront encore l'anarchie au pouvoir tongue


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#17 Le 29/02/2012, à 18:15

Sir Na Kraïou

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Grünt a écrit :

Non. Internet n'est pas plus une garderie, que ne l'est une autoroute 2x3 voies.
Pour accéder à Internet il faut être majeur. On ne va pas demander à l'ensemble des internautes de ne publier que des choses "choupinou-compliant" parce que certains parents décident de laisser leurs gosses accéder au Web. C'est une tentation très dangereuse que de vouloir faire de tout espace public un endroit où les enfants de 2 à 200 ans peuvent se promener sans être choqués. Comme si on virait les sex-shops de la rue parce que, sait-on jamais, un gamin de 2 ans qui se promène tout seul pourrait regarder la vitrine pendant des heures.

Oui pour faire attention aux propos racistes, sexistes, non pour transformer le Web -et par inclusion, le forum- en crèche de bisounours.

Non. Tu parles d’Internet, nous on parle du forum. Et on voudrait que le forum soit tout public. Ce n’est pas qu’il y a des sex-shops dans la rue que tu vas empêcher ton mioche de descendre jouer sur le tobbogan au bas de l’immeuble.

En l’occurrence, on ne demande pas de faire garderie, juste d’adapter son discours à la personne à qui on s’adresse : qu’on fasse les couillons dans certains topics d’habitués, ça n’empêche pas qu’on garde une certaine convivialité. Ubuntu veut s’adresser à tous, quand un noob vient poser une question cent fois posée, on ne lui dit pas d’aller se faire foutre : le RTFM est interdit dans les sections supports, en principe. Itou, si on se rend compte qu’on a affaire à un gros noob qui ne connaît pas les usages d’un forum, on laisse passer plus de choses (ce qui n’empêche pas d’expliquer). Dans tous les cas, on ne se comporte pas comme des sales grincheux oldfags, et on adapte sa réponse à la personne à qui on s’adresse (alors que le rtfm, c’est à cette personne de s’adapter : c’est ça, la différence de la politique d’Ubuntu). Bon, bah là, c’est pareil, si on se rend compte qu’on a affaire à un gamin de dix ans, on s’adresse à lui comme à un gamin de dix ans : sans forcément en faire trop non plus, hein… si tu trouves qu’elle abuse, tu peux la recadrer.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 29/02/2012, à 18:26

jilune

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Grünt a écrit :

En résumé, ce n'est pas parce que quelque chose ne te fait pas rire, toi, que ce quelque chose est à bannir du forum.

A ce niveau, je ne me suis pas très bien exprimé, et je rejoins plutôt l'avis de pierrecastor.

En gros, oui, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Grünt a écrit :

Non. Internet n'est pas plus une garderie, que ne l'est une autoroute 2x3 voies.
Pour accéder à Internet il faut être majeur. On ne va pas demander à l'ensemble des internautes de ne publier que des choses "choupinou-compliant" parce que certains parents décident de laisser leurs gosses accéder au Web. C'est une tentation très dangereuse que de vouloir faire de tout espace public un endroit où les enfants de 2 à 200 ans peuvent se promener sans être choqués. Comme si on virait les sex-shops de la rue parce que, sait-on jamais, un gamin de 2 ans qui se promène tout seul pourrait regarder la vitrine pendant des heures.

Oui pour faire attention aux propos racistes, sexistes, non pour transformer le Web -et par inclusion, le forum- en crèche de bisounours.

Sur ce point, je ne suis pas d'accord.

Non, il ne faut pas être majeur pour accéder à internet. (Il faut être majeur pour souscrire un abonnement à internet, ce n'est pas pareil)

Au contraire, la législation impose que les sites réservés à un public adulte soit clairement signalé comme tels.

Il est même de plus en plus fréquent que des élèves du primaire doivent accéder à internet pour leurs devoirs à la maison, envoyer des e-mails à leur professeur, etc.

(Ce que je ne cautionne pas, car cela crée une inégalité entre ceux qui ont accès à internet et les autres, mais c'est là un autre débat)

Après entre le monde des bisounours et le porno trash, il y a effectivement un juste milieu.

Il est de la responsabilité des parents de surveiller de très près ce que leurs enfants font sur internet.

Et donc la question est : Si je suis parent, dois-je considérer que Ubuntu-fr est un site "sûr" pour mes enfants ?

Je souhaiterais que la réponse soit "Oui". Cela correspondrait à la vision que j'ai d'Ubuntu et je pense que c'est une bonne chose que les enfants apprennent l'informatique tôt.

Dernière modification par jilune (Le 29/02/2012, à 18:34)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#19 Le 29/02/2012, à 18:29

1emetsys

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

jilune a écrit :

...

Je souhaiterais que la réponse soit "Oui". Cela correspondrait à la vision que j'ai d'Ubuntu et je pense que c'est une bonne chose que les enfants apprennent l'informatique GNU/LINUX tôt.

Fixed  wink


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#20 Le 29/02/2012, à 18:57

Hibou57

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

na kraïou a écrit :

Hej,

Y a des gens qui disent, on ne savait pas que c’était une gamine… Google, en quelques secondes : ./viewtopic.php?pid=5772251#p5772251.

Signature de Végétaline a écrit :

le savoir ne vaut que si il est partagé LAO TSEU

big_smile


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#21 Le 29/02/2012, à 19:08

xabilon

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Bon, ben du coup il y a un peu d'ambiance sur le forum big_smile !

Et arrêtez de m'envoyer des fleurs, c'est gênant (envoyez-moi des chèques, plutôt) ... même si c'est souvent moi qui fait les "comparutions officielles", il y a tous les modos qui sont jamais d'accord et les vilains membres collabos qui nous signalent les messages hors-charte, et qui contribuent à maintenir ma dictature bienveillante sur ce forum.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 29/02/2012, à 19:22

pierrecastor

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

jilune a écrit :

A ce niveau, je ne me suis pas très bien exprimé, et je rejoins plutôt l'avis de pierrecastor.

En gros, oui, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

C'est exactement, ça, je suis capable de sortir des blague pédopjile entre adulte, mais il ne me viendrait pas l'idée de le faire devant des enfants qui n'ont, à mon avis, pas à etre confrontés à ce genre de chose et surtout pas en ces termes.

Même un simple pédobear à une signification, qui, si elle n'est pas forcement comprise par l'enfant (ce qui à l'aire d'etre le cas), à quand même une signification glauque, qui me ferat rire sur le topic à mème, mais pas en s'adressant à un enfant en sous entendant (même pour rire) que ça photo exite.

J'sais pas, je trouve ça malsain.

Na kraiou a écrit :

Y a des gens qui disent, on ne savait pas que c’était une gamine… Google, en quelques secondes : ./viewtopic.php?pid=5772251#p5772251.

À la limite, je sais pas… quand on tombe sur quelqu’un qu’on connaît, on sait si on peut le troller, et comment… alors que quand on a un doute, on peut faire une recherche de quinze secondes pour savoir à qui on a affaire. Si on est Linux for Human being, ça sous-entend qu’on s’adapte un peu au public.

Exactement.

Dernière modification par pierrecastor (Le 29/02/2012, à 19:23)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#23 Le 29/02/2012, à 19:58

chtidusud

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Euh ... non. Je ne fais pas de recherche sur tout le monde, parce que je n'ai jamais vu son pseudo ici. Et puis quoi encore. C'est facile de dire qu'il fallait rechercher, a posteriori. Mais l'idée qu'elle n'avait que 9 ans ne m'avait même pas frappé. Et ceux qui ont répondu par la moquerie dès les premiers posts (moquerie que je n'approuve pas, 9 ans ou pas) n'ont probablement pas non plus imaginé un seul instant qu'il s'agissait d'une gosse.

Dans tous les cas, se jeter sur un troll (avéré ou supposé) pour s'en moquer, ben ce n'est jamais bien. Tout le monde dit qu'il ne faut pas les nourrir, personne ne le fait. C'est pourtant pas si difficile de juste ne pas répondre (y compris en cas de doute : on demande ou on se tait) ...

Hors ligne

#24 Le 29/02/2012, à 21:18

Sir Na Kraïou

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

(le HS sur le féminisme se poursuit ici)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 29/02/2012, à 22:04

src

Re : Dégradation de l'ambiance et la qualité du forum

Le politiquement correct a encore frappé... "la pédophilie c'est pas drôle toussa".
Ben non mais le pedobear c'est drôle, moi ça me fait rire, j'assume. Et si on commence à désigner ce qui n'est pas drôle et devrait être supprimé d'internet, autant faire bloquer le domaine memebase.com chez loppsi directement.

Quant à l'ambiance je trouve au contraire qu'elle est bonne, il y a eu des périodes bien pires qui avaient d'ailleurs amené les modos à prendre des mesures.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne