Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2006, à 04:07

blancoaguila

Écran noir... je peux faire quoi!

J'avais envie d'essayer Ubuntu... on en parle beaucoup ailleur et plusieurs disent qu'ils préfère, alors puisque je commence à m'y connaître un peu (Je suis avec Suse). Je me suis lancé.

Il est vrai que l'installation est beaucoup plus rapide (une demi-heure). Mais voila, quand je le lance, le serveur x n'affiche qu'un écran noir. Je sais que GNOME s'est bien lancé car il y a la petite musique au départ et ctrl+alt+backspace me donne un nouveau son. de plus il s'était correctement si j'appuie sur le bouton d'alimentation. ctrl+alt+f2 ne donne rien, je ne peux pas basculer en console.

J'en viens à ma question, je peux faire quoi?

je démarre ubuntu en failsave, j'arrive en console, mais a partir de là, je ne sais pas où aller ni quoi faire pour connaître mon problème.

Ya-t-il une âme charitable?

Merci!

Blancoaguila

P.S.  Je roule avec un laptop toshiba, ati radéon x700, 512 mg de ram

#2 Le 18/12/2006, à 04:58

eclipse

Re : Écran noir... je peux faire quoi!

héllo

te voilà bien emmerdé !!!

alors tu te connecte en mode console...
et tu tapes cela :
   sudo nano /etc/X11/xorg.conf

tu descends dans le fichier jsuqu'au niveau "Section Device"
 

Section "Device"
    Identifier    "Carte vidéo générique"
    Driver        "radeon"
    BusID        "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Écran générique"
    Option        "DPMS"
    HorizSync    30-70
    VertRefresh    50-150
EndSection

par contre tu dois savoir les paramètres qui vont bien pour ta carte video au niveau de
   HorizSync et HorizSync
   si tu ne les connais pas, tu enlèves les deux lignes

Et aussi commences par un affichage en 1024x768 ...


Par hasard tu aurais pas sauvegarder ton fichier xorg.conf de Suse ?

#3 Le 18/12/2006, à 15:53

blancoaguila

Re : Écran noir... je peux faire quoi!

En fait, non je ne l'ai pas sauvegardé, mais surement qu'il l'est sur mon ordi. en fait, puis-je faire les manipulation en console à partir de ma suse (en root), ou dois-je obligatoirement aller sur ubuntu.

Dois, je dois remplacer le fichier xorg.conf de ubuntu par celui de suse... en fait cela devrais marcher, non?

#4 Le 18/12/2006, à 16:02

grillon

Re : Écran noir... je peux faire quoi!

salut

Depuis la console tape sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg et suit les indications, si tu as les détails de ton moniteur (frequences h et v), renseigne les bonnes. il faut cocher les resolutions que tu souhaites. Il faut d'abord essayer avec un pilote pour carte libre genre nv pour nvidia.

je trouve dommage que l'installation de ubuntu ne propose pas par défaut de tester X, comme sous mandriva ou suse.



grillon

Hors ligne

#5 Le 20/12/2006, à 23:05

blancoaguila

Re : Écran noir... je peux faire quoi!

Alors, j'ai essayé les deux options, aucune ne fonctionne... écran toujours noir...

Je me demandais si mon fichier xorg.conf de SuSE 10.2 est conforme pour que je le mette au bon endroit dans ubuntu, et que le serveurX de ubuntu le prenne en charge, puisqu'il marche sous suse, il devrait marcher sous ubuntu, non?

#6 Le 21/12/2006, à 03:52

mpop

Re : Écran noir... je peux faire quoi!

blancoaguila a écrit :

Je me demandais si mon fichier xorg.conf de SuSE 10.2 est conforme pour que je le mette au bon endroit dans ubuntu, et que le serveurX de ubuntu le prenne en charge, puisqu'il marche sous suse, il devrait marcher sous ubuntu, non?

Hmm... déjà, il faudrait que ça soit la même version de Xorg (ou du moins des versions proches). Mais en tout cas ça peut être utile de comparer les deux, ça c'est sûr, en particulier pour tout ce qui concerne l'écran et la carte graphique.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#7 Le 21/12/2006, à 09:40

grillon

Re : Écran noir... je peux faire quoi!

bonjour

depuis faisafe et avec la commande dpkg-reconfigure, que vous propose t-on comme pilote, il y a sans doute d'autres pilotes pour ati que radeon, vous pourriez essayer "ati" , il y en a un qui se nomme xorg-driver-flgrx mais c'est pour l'acceleration dans synaptic si ma memoire est bonne.

sinon carrement le pilote "vga" standard tres simple car  si celui ne marche pas c'est autre chose qui foire.

grillon

Hors ligne