Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2012, à 02:26

greg2a

Nvidia: mystère lié à la température de ma carte

Bonjour à tous,

je vous expose mon problème, qui pour moi est un véritable mystère.

Portable Acer Aspire 7730ZG, nvidia GeForce 9300M GS. Batterie enlevée, branché sur secteur.

Je me suis résolu à utiliser le mode prefer maximum performance (nvidia settings) pour pouvoir pleinement profiter de compiz, sans ralentissements ni effets sacccadés.
Le point noir est bien sûr la température de la carte, qui se stabilise à 55-56° et fait souffler les ventilos. Notons que la température en mode adaptative monte tout de même à 52-53°.
Ne trouvant pas ces températures anormales, je n'y ai pas prêté attention.

Mais à 2 reprises, la température de ma nvidia a chuté bruquement, sans raison apparente: jusqu'à 39° si je ne touche pas l'ordi, 43° en mode adaptative et 46-47° en mode prefer maximum performance.

La 1ère fois cela a duré pas mal de temps (plusieurs mois), puis sans la moindre explication boum! revenu à 56°.
Je me suis dit que la cause était due à une mise à jour ou une fausse manip de ma part. J'ai cherché, pas trouvé tant pis.

La 2ème fois est arrivé il y a quelques jours: carte graphique à 40°, plus de ventilo, parfait (je ne sais toujours pas pourquoi).
Et hop aujourd'hui, la carte chauffe encore...

De souvenir, le seul point commun entre ces 2 évènements est d'avoir du partir en déplacement, donc j'ai débranché puis transporté mon portable.

Est-il possible que le fait de débrancher le portable (sans batterie) ait un lien?
Le fait de le transporter, donc de le bouger dans tous les sens peut-il être la cause de mes problèmes?
Suis-je fou? big_smile

Je vous remercie de m'avoir lu et de prendre le temps de me répondre.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2012, à 02:29

pseudodevingcinqcaractere

Re : Nvidia: mystère lié à la température de ma carte

La variation de température a-t-elle posé un problème notoire de fonctionnalité de la machine ?


Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.

Hors ligne

#3 Le 01/03/2012, à 02:58

greg2a

Re : Nvidia: mystère lié à la température de ma carte

merci de répondre si vite.

non, la machine tourne bien, ce n'est pas un gros problème il faut bien l'avouer même si les cas de surchauffe restent inquiétants.

Hors ligne

#4 Le 01/03/2012, à 03:16

pseudodevingcinqcaractere

Re : Nvidia: mystère lié à la température de ma carte

En relisant ton post, j'aurais tendance à te répondre qu'en informatique, tant que tout fonctionne, il est inutile d'intervenir.

Dans cette discussion les participants n'ont pas l'air de s'inquiéter d'atteindre les 65°C. Remarque aussi que tu fais la constatation sur plusieurs mois et que la temp. de ta carte dépend de la temp. extérieure. Le fabricant ne s'inquiète pas de fournir une temp. de fonctionnement de sa carte. Tu te biles pour rien je pense.

Dernière modification par pseudodevingcinqcaractere (Le 01/03/2012, à 03:20)


Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.

Hors ligne

#5 Le 01/03/2012, à 04:01

greg2a

Re : Nvidia: mystère lié à la température de ma carte

tu as raison, rien de grave en effet.

Plus de la curiosité que de l'inquiétude, mais j'aimerai bien comprendre d'où viennent ces changements.
J'ai pensé à la température ambiante de la pièce, mais ce n'est pas le cas.
Pas de problème software ou de config, j'en suis convaincu.

La seule piste qu'il reste à explorer, c'est un composant de la carte graphique qui n'aime pas les mouvements, ou bien si le fait de débrancher mon portable (sans batterie je le rappelle) modifie quelque chose.
Un peu comme un téléphone qui, sans batterie, réinitialise l'heure et la date.

En tout cas, merci pour le temps que tu as consacré à mon problème, les liens donnés sont intéressants.

Hors ligne

#6 Le 01/03/2012, à 05:25

JLK

Re : Nvidia: mystère lié à la température de ma carte

Salut. smile

As-tu nettoyer les ventilateurs ? Peut-être que de la poussière s'y est incrusté.

Hors ligne

#7 Le 01/03/2012, à 10:18

greg2a

Re : Nvidia: mystère lié à la température de ma carte

les ventilos c'est toujours un bon conseil JLK, j'y ai évidemment pensé...et je vais le faire.

Mais de la poussière qui encrasse le ventilo provoquerait une surchauffe permanente, ce qui n'est pas mon cas.
Ouvrir le capot va peut-être me permettre de trouver un truc qui bouge, mal fixé.

Je reste sur l'idée que ma carte graphique, et bien elle n'aime pas les voyages.

Hors ligne

#8 Le 03/03/2012, à 22:19

greg2a

Re : Nvidia: mystère lié à la température de ma carte

bon, j'ai donc dévissé le cache de ma carte graphique, et vérifié le ventilo.
Pas grand chose niveau ventilo, il tourne bien. Pas vraiment de poussière non plus.

Je pensais avoir identifié le problème, une étiquette code barre/n°série était décollée et se balladait. Je l'ai virée, mais la température n'a pas baissé.

Je vais chercher encore un peu... sinon devoir considérer que 55° est la température normale, et que le bug se produisait quand j'étais à 40°. hmm

Dernière modification par greg2a (Le 03/03/2012, à 22:34)

Hors ligne