Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2012, à 11:39

Dominique49

[résolu] Connexion refusée sur le port 5432 (seveur postgresql)

Bonjour,
j'ai un sérieux problème avec posgreSQL.
Quand je l'ai installé, la connexion s'est faite sans problème.
Mais après le premier redémarrage du PC, le problème est apparu, la connexion est refusée.
Voici l'erreur :

Error connecting to the server: n'a pas pu se connecter au serveur : Connexion refusée
    Le serveur est-il actif sur l'hôte « blanco » et accepte-t-il les connexions
    TCP/IP sur le port 5432 ?

ça fait peu de temps que je suis sous ubuntu (quelques mois), et niveau pare-feu et filtrage des connexions, je sais pas trop comment ça marche.
En tout cas, je n'ai installé aucun pare-feu ni choses du genre, et j'ai désactivé le pare-feu de ma livebox.
D'où pourrait venir le problème ?
Merci d'avance.

EDIT

J'ai fait un nmap sur : localhost, blanco (le nom de mon PC) et  127.0.0.1, le résultat est le même pour tout, et le port 5432 n'est pas ouvert.
Le fichier postgresql.conf paraît correct :

#listen_addresses = 'localhost'        # what IP address(es) to listen on;
                    # comma-separated list of addresses;
                    # defaults to 'localhost', '*' = all
                    # (change requires restart)
port = 5432                # (change requires restart)
max_connections = 100            # (change requires restart)

EDIT EDIT

j'ai fini par trouvé la solution: le serveur n'était tout simplement pas lancé (je croyais qu'il se lançait automatiquement puisque rien n'était précisé dans la doc à ce propos.
Pour infos (pour ceux qui auraient le même problème), il faut exécuter ceci :

sudo /etc/init.d/postgresql start

qui devrait produire ceci :

* Starting PostgreSQL 8.4 database server                               [ OK ]

voilà, désolé pour le dérangement.

Dernière modification par Dominique49 (Le 01/03/2012, à 13:20)


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#2 Le 18/10/2012, à 10:19

ox-admin

Re : [résolu] Connexion refusée sur le port 5432 (seveur postgresql)

Bonjour;
j'ai une application de messagerie (open exchange )qui est déployée sur apache tomcat ,
l'application se connecte  à un serveur de base de données postgresql distant sur le port 5432 (numéro de port par defaut) .
à l'état normale , l'application ouvre 200 connections sur le port 5432 , et tous fonctionne normalement (postgres repond normalement) .
puis soudainement , le nombre de connections ouvertes (sur le port 5432)  sur le serveur applicatif chute j'usqu'à 15 connections , et l'application ne fonctionne plus normalement .

Est-ce que quelqun peut m'aider à comprendre ce problème ?
merçi d'avance .

Hors ligne