Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2006, à 13:52

Sundgo

[Résolu] Répertoire Home

Bonjour,

Je compte installer Ubuntu Edgy Eft à la place de Mandriva à l'aide du cd Alternate.
Mon répertoire Home sera-t-il effacé ?

Merci pour vos éclaircissements.

Dernière modification par Sundgo (Le 21/12/2006, à 19:09)


Config : Fixe : Intel Core i5 - RAM 16Go - SSD 250Go - DD 1 To - Ubuntu 22.04.1 - 64bits
Portable Dell Inspiron 15 3000 - Intel Core I3-7020U - RAM 8Go - DD 1To - Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#2 Le 18/12/2006, à 13:58

akuma

Re : [Résolu] Répertoire Home

Sauf erreur de ma part,

- soit tu as mis ton /home sur a même partition que ton système, et dans ce cas il sera effacé (tu devrais le déplacer avant)

- soit tu l'as mis sur une partition séparée, et alors tu dois pouvoir décider à l'install de ne pas l'effacer

après il peut peut-être y avoir des problèmes à garder le même /home avec des fichiers de config correspondant à des version différentes de soft entre Mandriva et Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 18/12/2006, à 14:09

yugo

Re : [Résolu] Répertoire Home

akuma a écrit :

après il peut peut-être y avoir des problèmes à garder le même /home avec des fichiers de config correspondant à des version différentes de soft entre Mandriva et Ubuntu.

A mon avis c'est pas le plus important et ça devrait pas poser trop de problèmes. Par contre les droits sont conservés, il faut donc que l'utilisateur que tu créé est les même UID/GID que sous mandriva. Ça peut être bien que tu utilises le même encodage aussi.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#4 Le 18/12/2006, à 14:37

akuma

Re : [Résolu] Répertoire Home

yugo a écrit :

A mon avis c'est pas le plus important et ça devrait pas poser trop de problèmes.

J'ai évoqué ça parce que j'ai vaguement vu un truc là-dessus quelque part. Donc pour que qqn qui en sache plus puisse rebondir là-dessus. Mais le fin mot de l'histoire m'intéresse. Si tu as une source d'info... Parce que bêtement j'ai mis mon /home sur la même partition que mon système, je me demande bien pourquoi, et j'envisage de le déplacer, en particulier pour être tranquille en cas de nouvelle installation, aussi parce que ma partition système est pas mal encombrée.

Hors ligne

#5 Le 18/12/2006, à 15:00

Sundgo

Re : [Résolu] Répertoire Home

J'ai mis mon /home dans une partition à part, mais j'hésite à ne pas l'effacer car je crains des conflits de version.
Je vais donc au préalable sauvegarder mes données perso : documents, mails, profil thunderbird ...
Si je comprends bien, j'ai intérêt à choisir comme premier utilisateur sous Ubuntu le même nom que celui que j'utilise sous Mandiva ?


Config : Fixe : Intel Core i5 - RAM 16Go - SSD 250Go - DD 1 To - Ubuntu 22.04.1 - 64bits
Portable Dell Inspiron 15 3000 - Intel Core I3-7020U - RAM 8Go - DD 1To - Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#6 Le 18/12/2006, à 15:58

yugo

Re : [Résolu] Répertoire Home

@akuma: j'aurais du insisté sur *à mon avis*, par ce que selon certains c'est une mauvaise idée. J'ai cherché des sources mais j'ai rein trouvé de très pertinent à part des discussions sue des forums wink . Mais le problème était plutôt pour partager le /home entre plusieurs distrib. Si c'est juste pour en changer, tu aura peut être quelques applis qui poseront problème mais tu pourras toujours effacer les fichiers de config.

@sundgo: quoi que tu fasses, sauvegarder tes données est une très bonne idée, surtout avant Noël.
Il ne s'agit pas du nom mais des numéros UID/GID qui sont les "identifiant systèmes". Ceci peut être changé post-install (je crois que tu peux pas le changer pendant avec ubuntu).
Quand au problème d'encodage j'ai vu quelqu'un en parler, mais je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#7 Le 18/12/2006, à 17:49

yohann

Re : [Résolu] Répertoire Home

c'est a verifier mais mandrivia ayant un compte root il y a fort à parier que l'uid de ton utilisateur mandrivia soit 1001 root etant le premier utilisateur avec lid 1000 donc je dirait qu'il faut (pour conserver tes données et tes droits sans aller bidouiller les n°UID et GID) créer un premier utilisateur (administrateur par exemple) qui aura l'UID 1000 puis un deuxieme qui aura lUID 1001 c'est a dire celui que tu avais sur mandrivia.

Enfin je me permet de te raconter une petite annecdote qui te servira peut être: suite à un probleme j'ai voulu supprimer le premier compte d'ubuntu (en ayant pris soin de reffiler tout les droit d'admin à un autre compte) a la suite de quoi aucune commande d'administration n'a fonctionné

bonne chance


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#8 Le 21/12/2006, à 01:32

Sundgo

Re : [Résolu] Répertoire Home

Finalement j'ai choisi de tout effacer lors de l'installation.

Le rapatriement des données depuis ma sauvegarde semble bien se passer.

Pour Firefox, tout baigne. Pas de problème de GUID ni de codage de caractère.

Pour Thunderbird, je regarde demain ce que ça donne.

A +


Config : Fixe : Intel Core i5 - RAM 16Go - SSD 250Go - DD 1 To - Ubuntu 22.04.1 - 64bits
Portable Dell Inspiron 15 3000 - Intel Core I3-7020U - RAM 8Go - DD 1To - Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#9 Le 21/12/2006, à 09:42

jrev

Re : [Résolu] Répertoire Home

Le plus simple lors d'une nouvelle installation c'est :

1  sauvegarder tous ses documents personnels
2  formater toutes les partitions / et /home en particulier
3  recopier les infos sauvegardées dans un nouveau répertoire /mesdocs
4  faire des copies de sauvegarde de /mesdocs régulièrement sur CD cool

Dernière modification par jrev (Le 21/12/2006, à 09:42)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 21/12/2006, à 19:08

Sundgo

Re : [Résolu] Répertoire Home

Merci pour ces conseils. C'est à peu près ce que j'avais fait ...
Pour Thunderbird, j'ai récupéré tous mes mails et mon profil.
A bientôt pour d'autres pb

Dernière modification par Sundgo (Le 21/12/2006, à 19:10)


Config : Fixe : Intel Core i5 - RAM 16Go - SSD 250Go - DD 1 To - Ubuntu 22.04.1 - 64bits
Portable Dell Inspiron 15 3000 - Intel Core I3-7020U - RAM 8Go - DD 1To - Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#11 Le 08/01/2007, à 18:31

manou66

Re : [Résolu] Répertoire Home

salut sundgo comment tu as fait pour sauvegarder ton profile te tes mails ?

Hors ligne

#12 Le 09/01/2007, à 01:46

areuh

Re : [Résolu] Répertoire Home

salut,

manou pour les mails avec évolution y' a le répertoire caché (.evolution) ds ton /home c' est là que sont tes mails et comptes courriel dc tu le sauvegardes en le renommant pour aprés une réinstall d' ubuntu, effacer pour remettre le sauvegardé (en le renommant .evolution).

Pour ton compte, je sais pas.
a+


longue vie aux forums,
merci,
a+,
areuh.

Hors ligne