Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2006, à 14:49

*Serval

Problème de chmod sur HDD interne et externe

Bonjour à tous.

J'ai fait pas mal de recherche, mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Tout d'abord j'ai une partition FAT32 que j'ai chmodée plusieurs fois il y a longtemps. Apparemment, la plupart des fichiers de cette partition sont en 775 (rwxrwxr-x). A cause de cela, lorsque je doubles clic sur un fichier texte par exemple, il essaye de l'exécuter au lieu de le lire dans gedit ou autres.
Je suppose donc que je dois soit changer mon chmod, soit mon umask dans mon fstab (il est sur 002, gid = 100(mon groupe), uid = 1000 (moi)).

Si c'est une question de chmod, je mets mon disque en 664 ? chmod -R 664 /media/sda3/ ?
Si c'est l'umask, je mets quoi ? 113 ?
J'ai plus envie de faire de conneries tongue




Ensuite, je viens d'acquérir un HDD externe, LACIE 320Go.
Seulement lorsque je développes en php en local (solution LAMP), et que je vais sur localhost/www/ (www étant un lien symbolique vers /media/LACIE/Dev/) j'ai une erreur 403 Forbidden (donc problème de chmod).
J'ai été voir les permissions sur mon DD LACIE, apparemment c'est du 700 ( rwx------ ). En quoi dois-je chmodder mon LACIE ?
un chmod via clic droit --> propriété --> permissions ne fonctionne pas, dès que je change une valeur, cela revient sur sa position d'origine. Je suis pourtant propriétaire des fichiers.


Voila voila, j'espère que j'ai été assez complet et que vous pourrez m'aider.

En résumé, je voudrais juste savoir en général en quoi il faut chmodder une partition de données wink.

Merci d'avance pour votre aide à tous.

Bonne journée

*Serval

Hors ligne

#2 Le 18/12/2006, à 15:38

Hoper

Re : Problème de chmod sur HDD interne et externe

En résumé, je voudrais juste savoir en général en quoi il faut chmodder une partition de données

En rien ! chmod c'est une commande a passer sur des fichiers, pour modifier a un moment donne les droits d'un fichier (ou d'un ensemble avec -R).
ce n'est pas du tout fait pour regler des droits sur une partitions. Encore une fois, le chmod ne se fait que sur des fichiers presents et ca n'aura pas d'impact sur les futurs fichiers crées.
Comme tu peux maintenant t'en douter, le chmod -R est une commande TRES dangereuse. cette commande met des droits identiques partout, et forcement, ca rarement ce que l'on souhaite faire en verité. (fichiers exectuable ou pas, suid ou pas, appartenant a differents groupes etc). Et il n'y a aucun moyen de faire marche arriere.

Donc pour faire ce que tu veux faire il faut uniquement jouer au niveau des options de mount, umask en effet, et aussi id et gid. Ce n'est qu'apres, lorsque tout fonctionne bien pour les NOUVEAUX fichiers que tu cree dans ton arboresence, que tu peux corriger a coup de chmod les anciens fichiers (et en faisant attention a ce que tu fais...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 18/12/2006, à 16:01

*Serval

Re : Problème de chmod sur HDD interne et externe

Salut Hoper, merci à tous pour ces indications wink

Voici donc mon fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
OBproc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda2 -- converted during upgrade to edgy
UUID=e9c3a375-d526-43cc-837b-8ad1c0ef4497 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/hda6 -- converted during upgrade to edgy
UUID=e68f7274-f39b-48f9-87ef-8aba760b0479 /home ext3 defaults 0 2
# /dev/hda1 -- converted during upgrade to edgy
UUID=46541CBF541CB3A1 /media/hda1 ntfs defaults,utf8,umask=002 0 0
# /dev/sda1 -- converted during upgrade to edgy
UUID=5886-A4D4 /media/sda1 vfat defaults,utf8,umask=000 0 0
# /dev/sda2 -- converted during upgrade to edgy
UUID=3827-4321 /media/sda2 vfat defaults,utf8,umask=000 0 0
# /dev/sda3 -- converted during upgrade to edgy
UUID=18F2-21A7 /media/sda3 vfat defaults,utf8,gid=100,uid=1000,umask=002 0 0
# /dev/sda5 -- converted during upgrade to edgy
UUID=867d0ec7-d130-4a93-928c-8b984dee766f /media/sdc5 ext3 defaults 0 2
# /dev/hda5 -- converted during upgrade to edgy
UUID=1b7e89b5-bf4a-42d0-bac6-e35ad4807037 none swap sw 0 0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,utf8     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Le disque qui pose problème est le sda3. Ces règlages sont-ils corrects ?

Et comment puis-je modifier le mount de mon HDD externe qui se mounte automatiquement quand je le branche ?



Dernière questions, pour réparer mes chmod foireux, je suppose que je dois rechmodder au cas par cas (fichier txt, executables, dossier, ...). En quoi dois-je chmodder chaque type de fichier ? Et pour mon HDD externe pour lequel tout est en 700 ?


Merci d'avance smile

Hors ligne

#4 Le 18/12/2006, à 21:17

*Serval

Re : Problème de chmod sur HDD interne et externe

En fait dans l'immédiat, ce qui m'embête vraiment c'est de pas pouvoir accèder à localhost/www/ (lien symbolique vers /media/LACIE/Dev/), mais impossible de chmodder Dev en 644 hmm Si je fais un chmodd 644, il se mets en 600. Il ne prend en compte que les permissions pour l'utilisateur et le reste est toujours à 0 hmm

Une idée ? smile

Hors ligne