Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2006, à 18:12

boogas

probleme avec nouveau disque sata

bonsoir

voici mon probleme
j'ai un disque IDE sur lequel est installé windows XP et ubuntu 6.06
jusqu'ici tout va bien.
aujourd'hui j'ai acheté un disque SATA (2 je crois)
je reserverais ce disque uniquement pour les donnée donc je comptais pas réinstaller
quoique ce soit comme OS
mais voici mon probleme :

sous XP tout va bien les deux disque sont reconnus et fonctionnels (j'ai même partitionné le nouveau)
sous ubuntu, j'arrive plus a démarrer ...
la séquence démarrage : :
    mounting essential drivers ..    ok
    mounting root filesystem ...
    waiting for root filesystem ...
(pas de "ok" pour les deux derniers)

quelqu'un sait m'aider svp ? sad




(heuu petite remarque : carte mere asus a8n-e
                                   c'est sur l'emplacement SATA1 que j'ai mis mon nouveau disque
et le "vieux" disque est en master donc il boot bien sur le vieux puisque grub fonctionne et qu'il me demande l'os ... bref ..)

merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 19/12/2006, à 18:19

iuchiban

Re : probleme avec nouveau disque sata

Que dire sinon que j'ai exactement la meme config que toi (asus a8ne, DD seagate 120Go IDE, DD seagte 200Go SATA) et que comme toi j'ai un dual boot Ubuntu XP (obligé parce que j'arrivais pas à créer mon SWAP sans XP) sur le IDE et mes DL sur le SATA.

Je pense qu'il va te falloir rebooter sur Live CD pour pouvoir exécuter des commandes, mais la...

Regarde la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ajout … disque_dur

Je pense qu'avec un Live tu devrais pouvoir réussir ton affaire.
Donc tu reboot sur le Live, tu formates ton DD, tu crées un répertoire dans /mnt, tu rajoutes la ligne qu'il faut dans le /etc/fstab et normalement il devrait être pris en compte au prochain démarrage.

Voir la première partie de ma signature.

Dernière modification par iuchiban (Le 19/12/2006, à 18:21)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 19/12/2006, à 18:25

Smarter

Re : probleme avec nouveau disque sata

Je déplace dans matériel, la bureautique c'est ce qui concerne openoffice/koffice/... pas ce qu'il y a sur ton bureau wink

Hors ligne

#4 Le 19/12/2006, à 18:48

boogas

Re : probleme avec nouveau disque sata

dsl smarter :$
iuchiban merci pour ta réponse
mais la j'y comprends plus rien
-> j'enlève le SATA il reste donc que le ide comme avant
et j'ai de nouveau le même probleme..plus de ubuntu.. que faire ? :'(

Hors ligne

#5 Le 20/12/2006, à 10:03

iuchiban

Re : probleme avec nouveau disque sata

As tu essayé :
- d'éteindre ton PC
- de brancher le disque SATA
- de booter sur un Live CD
- de monter vite fait ton disque (sudo mkdir /mnt/SATA && sudo mount /dev/sda1 /mnt/SATA)
- si ca marche, de rajouter une ligne dans ton fstab pour qu'il te le monte a chaque fois

en dernier recours, de reinstaller ton Linux avec les deux disques branchés yikes

Mais vraiment en dernier recours, en ayant fait des sauvegardes, ...


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne