Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2006, à 23:46

radiance

Ubuntu: les réeles motivations

Bonjours à tous !
Je destine ce post en priorité à ceux qui participe activement au développement du système ubuntu, kubuntu, edubuntu etc...

Aujourd'hui, j'ai essayé de convaincre un collègue de l'utilité de faire tourné son ordinateur grace à un logiciel libre, plutot qu'avec un systeme propriétaire.
Cette personne travaille dans une entreprise et garde souvent a l'esprit que (en resumer) tout est fait pour au finale recevoir une part de bénéfice, ce qui semble normale...

Lorsque je lui ait expliqué que c'est gratuit, il ma alors posé une question:

"Quels interets on des personnes à perdre du temps à developpé des choses, sans recevoir de bénéfices en retours ?" il a un peut du mal à y croire... surtout que pour lui, il ne faut pas faire confiance au libre, il faut tout le temps payé pour être sur de la qualitée...

Etant un peut à cours d'arguments, je me penche donc vers vous:

La société qui crée ubuntu recoit t'elle des bénéfices à distribué gratuitement son système d'exploitation?

Serait-il possible qu'une personne impliqué me décrive sous forme de texte (bien formulé s'il vous plait  pour que je puisse lui mettre sous le nez) les réeles motivations et l'utilité qui pousse tellement de personne à passé ennormement de temps au developpement, quelque chose de bien convainquant serait vraiment le bienvenu.

J'espere sincerement que j'aurais quelques reponses de votre part.

Quoi qu'il en soit, merci à tous et surtout un grand merci à la communauté ubuntu !!

Hors ligne

#2 Le 20/12/2006, à 00:02

xtriade

Re : Ubuntu: les réeles motivations

salut radiance
ton ami ne serait pas un commercial par hasard ?
il faut que tout se rapporte au fric pour lui ?

C'est le principe de l'internet : partager son savoir , pour que l'humanité progresse
pour lui ca ne veut rien dire ?

citation : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

@+


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#3 Le 20/12/2006, à 00:13

Luckynow

Re : Ubuntu: les réeles motivations

Premièrement renseigne-toi ce genre de post son plus que fréquents, tu risque de te faire méchamment rappeler  à l'ordre.

Deuxièmement non les gens travaillant chez canonical chez red hat novell mandrake etc..... sont tous salarié et ces entreprises génère des bénéfices.
Et oui les gens payent pour de la maintenance et tout les services que tu peux imaginer autour d'un ordi. Par contre l'os sans aucun service est gratuit.....

L'intérêt c'est le fait d'être libre justement pas de pas payer mais indépendant.... (format numérique )

Voilà j'en ai assez dit le reste tu cherche par toi même.

Et les entreprise qui installent ubuntu c'est pas par humanisme ou philanthropie exagérée.......
Pareil lorsque les député français passent sous linux........ etc etc.

Dernière modification par Luckynow (Le 20/12/2006, à 00:14)

Hors ligne

#4 Le 20/12/2006, à 00:18

leo.lsdb

Re : Ubuntu: les réeles motivations

Coucou !

Il est évident que pour survivre dans ce monde, il faut faire du fric. Et je pense que Ubuntu, qui n'a pas été monté par un con, pourrait suivre cette logique (mais bien entendu en suivant d'autres chemins que les classiques logiciels payants et tout le tralala).
Bon, en fait j'en sais rien, je vous laisse en discuter. Je voulais surtout répondre à ça :

"Quels interets on des personnes à perdre du temps à developpé des choses, sans recevoir de bénéfices en retours ?" il a un peut du mal à y croire... surtout que pour lui, il ne faut pas faire confiance au libre, il faut tout le temps payé pour être sur de la qualitée...

Il est tout à fait effrayant de voir que les gens pensent que bénéfice = gain d'argent. Je fais du violon, et jamais je ne serais professionel : ainsi, pourrait-on dire que je perds du temps car ça ne me rapporte pas d'argent ? non, car je m'enrichis au fil des secondes où je joue. Je tire un  bénéfice extraordinaire de chaque minute, mais ce n'est pas de l'argent. Aussi peut-on penser que des gens peuvent développer des logiciels par passion. Et cela c'est beau.
Je fais aussi du karaté, et là non plus je n'en tirerais jamais d'argent. Mais j'entraine des gens. Je partage mon experience, je la transmet, et ça m'apporte quelque chose qui n'a aucun prix et qui n'est pas matérialisable. Par analogie, on peut penser que des gens aiment partager leurs connaissances, sans placer la barrière de la redevance financière.
Pour ces deux raisons, le logiciel libre a sa place ici bas : la passion et le partage d'une connaissance. Je n'ai parlé ici que de ce qui me touche, car on dit qu'il vaut mieux parler de ce que l'on vit.
L'argent c'est sympa, il en faut, parait-il. Mais il existe des sentiments qui dépassent tout de même le sentiment de richesse monétaire. C'est pourquoi le logiciel libre est magnifique. Il fait converger les plus belles choses que l'homme a en lui.
Je suis un peu parti en latte, mais je crois que c'est ce que je pense, au fond ...
( et désolé mais je me suis pas relu, il est tard smile )

Dernière modification par leo.lsdb (Le 20/12/2006, à 00:20)


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#5 Le 20/12/2006, à 00:20

Yann

Re : Ubuntu: les réeles motivations

Parle lui d'autres projets, comme par exemple, wikipedia, ou tout simplement le principe de wiki wink Dit lui que linux c'est en quelque sorte le wiki du système d'exploitation smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#6 Le 20/12/2006, à 00:48

Lord Alembert

Re : Ubuntu: les réeles motivations

il faut que tout se rapporte au fric pour lui ?

Cette question est loin d'être idiote : les développeurs aussi doivent manger. Je ne participe à aucun projet de développement d'Ubuntu, mais voici en résumé ce qu'on peut lire sur le forum à ce sujet :

1- Contrairement à ce qu'on a habituellement autour de nous, Linux est basé sur la volonté de partage (de la culture, de la connaissance, de ses outils). Ce qui n'implique pas forcément la gratuité. Mais la gratuité permet une meilleur étendue de ce partage. C'est un vieux concept, aussi bien dans l'informatique que dans la vie réelle.

La question initiale pourrait être transposée aux personnes organisant les Saint Nicolas : pourquoi perdent-ils du temps et de l'argent à organiser ces activités, s'ils n'espèrent pas recevoir de bénéfice? Et bien la plupart des développeurs ont les mêmes motivations que ces gens : faire plaisir aux autres, comme ça, juste parce qu'ils en sont capables et que c'est leur truc. En plus, ils ont un boulot à coté donc l'argent n'est pas un problème pour eux.

Dans l'informatique, il y a aussi surement un autre phénomène : quand on crée un programme libre (mettons sous GPL) qui a du succès, le nom du programmeur devient célèbre dans la communauté : être reconnu par ses pairs est un moteur important pour certains, mais pas pour tous.

2- Certains escompte bien faire du bénéfice en distribuant des programmes gratuitement. C'est une notion qui commence à pointer. Elle est basée sur le service. A long terme, Canonical espère vendre assez de services "pro" autour d'Ubuntu pour que l'affaire soit rentable. De plus, il est possible de proposer des facilités pour l'utilisateur contre rémunération. C'est le cas par exemple de Mandriva qui propose des packs optionnels bien pratiques.

3- Il faut casser le dogme payant = de qualité. Tout d'abord parce qu'il n'y a rien de plus facile de vendre chèrement un produit qui ne vaut rien (je peux en faire la démo en 5 minutes big_smile), mais aussi parce que souvent, par payant il faut surtout entendre propriétaire (à opposer à "libre", pour faire simple). Or, c'est plutôt en achetant du propriétaire qu'on a parfois des surprises. En effet, le code est fermé, donc on achète un chat dans un sac. Evidement, tout le monde trouve ça génial jusqu'à ce qu'on trouve une faille de sécurité, ou bien jusqu'à ce qu'on se rende compte que le programme ne fonctionne pas toujours correctement (c'est le cas du calcul de régression dans Excell, par exemple).

Bref, dire payant/propriétaire = bonne qualité alors qu'on ne peut analyser la seule chose qui détermine cette qualité... je suis sceptique hmm Et là c'est un informaticien qui parle.

Hors ligne

#7 Le 20/12/2006, à 01:11

Renault

Re : Ubuntu: les réeles motivations

Les Logiciels Libres sont la continuation de l'époque des hackers (en terme honorifique du mot), à cet époque, les développeurs gagnaient peu d'argent et se donner tout ce qu'ils faisaient en commun, le Libre c'est la même chose.
Car à la base, la programmation est un hobbie, une passion, un loisir, bref pas un moyen de glaner de l'argent.
Puis Gratuit ne veut pas dire pas de retour de sous. wink
Le Libre a de nombreux entreprises qui payent des employer pour les aider, à faire de la maintenance, ou même à aider financièrement comme Google pour Mozilla ou Sun et IBM !
Par analogie, je vais prendre le domaine du sport automobile, un milieu que j'aime beaucoup, au début de leur carrière, les jeunes pilotes ne gagnent par d'argent, inscription payante, pas de manager rien, bref mais il existe la solution à ce soucis d'argent, le sponsoring, le pilote aura toute sa carrière une ou plusieurs marques pouvant lui donner de l'argent en échange d'une publicité pour la marque. Seulement quand il sera pilote dans une catégorie élevée (Formule 1, ChampCars) il pourra gagner de l'argent sans sponsor, les écuries utilisent aussi l'argent gagner sur les publicités affichés sur leurs voitures (certaines venant des pilotes) pour réduire les frais.
Le Logiciel Libre donc utilise d'autre moyen que le gain direct pour survivre, on utilise les dons ou l'achat de produits dérivés pour financer un peu plus les logiciels. Regardons Ryzom ou Wikipédia qui font une campagne de dons pour obtenir de l'argent sans obligation pour acheter pour le 1er le jeu et pour le second avoir du nouveau matériel, financer des opérations etc.
Wikipédia est aussi une preuve du partage de connaissance sans argent, on contribue de notre temps libre pour améliorer la qualité de cette encyclopédie, et vu l'état actuel des choses, c'est une preuve que tout va bien ... On peut parler de la même façon de site Web personnel apportant des connaissances personnels et ce gratuitement voire même en payant !

De plus, les Logiciels Libres existent depuis 1983 environ, GNU/Linux 1991-1992, jamais ce secteur n'avait gagné autant d'argent et ce sans pour autant rendre beaucoup de produits gratuits ...
Et ça tient toujours debout !

Il y a des choses qui n'ont pas de prix, la passion, l'ambition et la connaissance ... Avec tout le reste, il y a Microsoft. xD


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#8 Le 20/12/2006, à 01:42

nanonico

Re : Ubuntu: les réeles motivations

Dit lui simplement qu'un programmeur qui peut mettre sur son CV "developper Debian" a beaucoup plus de chance de trouver du boulot, surtout si l'entreprise en question a des serveurs sous Debian, ou pire, si cette entreprise assure la maintenance des serveurs de ses clients, qui sont sous Debian et/ou UNIX/Linux...


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#9 Le 20/12/2006, à 01:45

xabilon

Re : Ubuntu: les réeles motivations

radiance a écrit :

Quoi qu'il en soit, merci à tous et surtout un grand merci à la communauté ubuntu !!

Et bien de rien, et comme tu vois, nous sommes tous bénévoles, nous aidons les autres pour le simple plaisir et pour faire avancer la communauté.

Et nul doute que ce forum est tout aussi réactif et efficace (sinon plus) qu'une hotline commerciale big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 20/12/2006, à 02:14

Mornagest

Re : Ubuntu: les réeles motivations

Ah ? Vous êtes pas payés pour poster vous ?

---------------->[] je suis déjà dehors big_smile

Radiance, c'est exactement cela, la philosophie du libre : partager le fruit de son travail, de son développement informatique, gratuitement (la plupart du temps).  Beaucoup de développeurs sont des gens comme toi et moi (enfin avec un peu plus de connaissances que moi je pense tongue) pour qui l'informatique est juste un passe-temps comme un autre. 

Et pour reprendre Xabilon, oui, en aidant les autres sur le forum, gratuitement, nous participons, même un tout petit peu, à cet esprit gratuit et libre (nuance entre les deux, très importante wink )


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 20/12/2006, à 14:42

radiance

Re : Ubuntu: les réeles motivations

il y eu beaucoup plus de réactions que je ne l'esperais !
Avec tout c'est élements je vais pouvoir lui montré enfin la psychologie du logiciel libre, vue par developpeur ou même simplement exploitant smile

Grand merci a tous !!!

Je vous tiens au courant pour le reste wink

Hors ligne

#12 Le 20/12/2006, à 14:53

trucutu

Re : Ubuntu: les réeles motivations

Mornagest a écrit :

Radiance, c'est exactement cela, la philosophie du libre : partager le fruit de son travail, de son développement informatique, gratuitement (la plupart du temps).  Beaucoup de développeurs sont des gens comme toi et moi (enfin avec un peu plus de connaissances que moi je pense tongue) pour qui l'informatique est juste un passe-temps comme un autre.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point.
Le partage du travail n'est pas un acte gratuit. Bien au contraire. L'idée, c'est de pouvoir enrichir le travail fourni à postériori avec le travail fourni par les autres ensuite (principe de la GPL). Ainsi, avec un grand nombre de dévelloppeurs, tu peut faire avancer un outil avec des coûts personnels faibles (ex: dévelloppement en un après midi d'une fonctionnalité très précise qui sera intégrée ensuite au projet..)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#13 Le 20/12/2006, à 21:02

timbolchevik

Re : Ubuntu: les réeles motivations

heu mais pourquoi tu tiens absolument a repondre à ce gars et à le convaincre? Me fait un peu penser à mon 1/2 frère... faut pas parler avec ces gens là... il y a des notions qui leur echappent tout simplement.

#14 Le 20/12/2006, à 21:11

c-cube

Re : Ubuntu: les réeles motivations

Radiance, pense à dire à ton ami qu'en plus du logiciel libre il existe aussi de la musique libre et je crois que tu finiras de l'achever ! lol

Plus sérieusement, je te conseille d'envoyer ton ami à cette excellente adresse :

http://www.livretdulibre.org

Il s'agit d'une introduction au libre pour les non informaticiens.

S'agissant de la question de ton ami :

"Quels interets on des personnes à perdre du temps à developpé des choses, sans recevoir de bénéfices en retours ?"

Je répondrais que contrairement à ce qu'il laisse entendre dans sa question, les personnes dont il parle reçoivent bien des bénéfices en retour :

- Le fruit de leur travail. On aurait presque tendance à l'oublier mais, souvent, un développeur crée un programme parce qu'il en a besoin pour son usage personnel.

- Le développement de leurs connaissances : le logiciel libre implique un code ouvert, donc un partage de connaissances entre contributeurs.

- La reconnaissance de la part de toute la communauté du libre.

- La satisfaction de contribuer à l'enrichissement de la connaissance humaine.

Et j'en passe. Il faut expliquer à ton ami qu'il y a de la vie en dehors de l'argent et que si, tous autant que nous sommes, nous avions dû payer avec de l'argent pour toutes les satisfactions et tout ce qui nous a été profitable dans notre vie, nous serions plus pauvres que pauvres. Jamais nous n'aurions eu assez d'argent pour payer tout ce que nous avons pourtant reçu gratuitement.
Exemples :
- Apprendre à marcher et à parler.
- Profiter d'un beau coucher de Soleil.
- Respirer des millions de litres d'air depuis notre naissance.

Etc...


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 21/12/2006, à 10:06

acoeur

Re : Ubuntu: les réeles motivations

"Quels interets on des personnes à perdre du temps à developpé des choses, sans recevoir de bénéfices en retours ?"

J'ai jamais eu l'impression de perdre du temps à developper, c'est une passion et donc un plaisir. Et en plus tu peut rajouter le coté philosophique et pour d'autre le coté économique des société qui traveille avec/dans le libre existe. Et bcp de serveur (donc d'entreprise) sont sous GNU/Linux.