Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2012, à 16:27

MrGrieves

Quel ultraportable pour Ubuntu ?

Bonjour à tous,

Ce post fait un peu echo à celui-ci mais j'aimerais bien acquérir un ultraportable qui corresponde en gros à ces critères :

- compatibilité Ubuntu (idéalement vendu sans Windows, mais bon...) - d'où mon post ici
- écran 12 ou 13''
- utilisation basique : internet, bureautique, un peu de photo, mais assez puissant pour lire la vidéo HD
- autonomie batterie de plus de 6 h
- prix inférieur à 700 ou 800 € environ.

Quelqu'un a t-il quelque chose à me conseiller avec ces critères ?

Merci de vos réponses !

Hors ligne

#2 Le 04/03/2012, à 20:48

Heliox

Re : Quel ultraportable pour Ubuntu ?

La marque Thinkpad est réputée chez les geeks et les professionnels :
- Thinkpad série X (Le top du top des ultraportables de la marque, mais onéreux).
- Thinkpad série E (de la même marque mais plus accessible, regarde les modèles 13").

- Windows est vendu avec la machine (à voir si tu peux te faire rembourser).
- La compatibilité devrait être bonne (le Wifi pose généralement problème sur les PC portables, mais avec cette marque tu peux personnaliser la configuration matérielle, choisis une puce Wifi Intel et tu seras sûr de la compatibilité avec Linux moyennant un firmware privateur mais inclus par défaut dans Ubuntu). Assure toi aussi que le modèle graphique est Intel HD Graphics 3000, la compatibilité avec Ubuntu est parfaite et automatique (la carte lit le HD). Pour le reste tu ne devrais pas avoir de problème.

Je suis possesseur d'un Thinkpad E520 et je n'ai eu de problème de compatibilité avec n'importe quel périphérique de la machine (excepté le lecteur d'empreintes digitales mais je ne m'y suis jamais cherché comment le configurer).


Edit : pour l'autonomie, tu peux choisir dans les options de personnalisation le nombre de cellules par batterie que tu veux (choix entre 3 ou 6 cellules il me semble).

Dernière modification par Heliox (Le 05/03/2012, à 20:51)

#3 Le 04/03/2012, à 22:10

BrunoGey

Re : Quel ultraportable pour Ubuntu ?

Bonsoir,

Voir aussi LDLC là :
Netbook (10.1): http://www.ldlc.com/informatique/ordina … 00888.html
Notebook 11-12-13 (choisir et filtrer) : http://www.ldlc.com/informatique/ordina … ble/c4265/

Edit : cette discussion parle d'une install réussie sur ldlc notebook ( pc portable).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=770441

c dt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 04/03/2012, à 22:12)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#4 Le 05/03/2012, à 10:29

MrGrieves

Re : Quel ultraportable pour Ubuntu ?

Merci pour ces réponses !

Effectivement, les offres LDLC sont alléchantes : PC vendus sans OS, choix dans la configuration, prix intéressants, design pas trop mal... Reste à voir l'autonomie des batteries, ils annoncent au max 5,5 heures.

Je vais creuser cela !

Hors ligne

#5 Le 16/03/2012, à 00:46

tenSe

Re : Quel ultraportable pour Ubuntu ?

Je confirme sur les Thinkpad, j'ai un X220 au boulot, et c'est génial smile.
Sinon à la maison j'ai un MSI X460DX qui est très bien aussi (mais c'est pas dit qu'il se fasse encore, et c'est un 14").

Dernière modification par tenSe (Le 16/03/2012, à 00:47)


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne