Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2006, à 11:10

Kiraa

[Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

voilà , je chercherai un editeur leger , qui supporte
l'auto completion
l'indentation (par tab pas par espace)
les templates (dynamique autant possible)
la coloration syntaxique bien sur
un browser de fichier dock sur un coté (mais ça c'est fiou , vraiment optionnel)


en fait , j'aurai voulu un textmate pour linux , j'utilise scribes pour l'instant (qui ne supporte pas très bien le rhtml )
je pensais me remettre a scite mais les templates me manque vraiment sad.

je ne souhaite surtout ne pas tomber dans les IDE , car trop _lourd_ que ce soit en mémoire ou un interface (c'est pour ça que j'aimais bien scribes et sa logique de gestion de fichiers presque invisible pour le dev).

je me demande si un tel éditeur existe (je ne souhaite pas utiliser d'editeur dans le shell ou leur version gtk+)

je vous remercie d'avance

Dernière modification par Kiraa (Le 22/12/2006, à 15:00)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2006, à 11:19

cedjo

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

moi j'utilise quanta pour mes developpements Rails. Ok c'est Qt mais l'environnement est vraiment bien (pas impartial car j'utilise Kubuntu)

Hors ligne

#3 Le 20/12/2006, à 11:59

Luc Hermitte

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

Kiraa a écrit :

je chercherai
a- un editeur leger , qui supporte
b- l'auto completion
c- l'indentation (par tab pas par espace)
d- les templates (dynamique autant possible)
e- la coloration syntaxique bien sur
f- un browser de fichier dock sur un coté (mais ça c'est fiou , vraiment optionnel)

a- vim
b- vim/emacs

c- emacs ; pour vim, j'ai un mapping pour ça (ça == réindentation, sinon l'indentation est automatique pour les principaux langages, automatisable pour les autres)

d- emacs/vim ; il faut un plugin pour ça. Concernant vim, il en existe plusieurs, j'en maintiens un (qui a un dernier bug sad)) qui me permet de détecter p.ex. la portée courante d'une classe (C++), d'analyser les signatures de fonctions (C++ toujours), de poser des questions à l'utilisateur, ... En fait, tu as même moyen d'utiliser des fonctions d'analyse plus compliquées écrites en ruby et de les réutiliser depuis le plugin d'expansion de templates -- vim est pluginisable en VimL, python, perl, ruby.

e- nombreux sont les éditeurs à le permettre

f- Cela ne sera pas forcément très joli, mais cela doit se faire avec vim.

Après c'est sûr que ce sont des éditeurs de geeks pour geeks, faits par des geeks -- je prèche donc pour ma paroisse. Avec eux, tu n'auras rien de flashouillant tout joli.

#4 Le 20/12/2006, à 12:36

Kiraa

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

je voulais justement ne pas utiliser vim/emacs , bien que j'aime bien vim( je n'utilise pas emacs) , je n'aime m'en servir que pour editer des fichiers de conf.

quanta+ est trop lourd en interface à mon gout. (et je suis sous gnome donc ça rend les choses d'autant plus difficile)

j'avais aussi testé jedit mais je le trouve lent et pas reactif.

Dernière modification par Kiraa (Le 20/12/2006, à 12:36)

Hors ligne

#5 Le 20/12/2006, à 20:33

guyver2

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

a part le d) que je ne comprend pas, Kate rempli toutes les autres conditions.
c'est l'editeur par defaut de kde dont je me sert pour tout mes projet de programmation quelque soit le langage (dont ruby). Le plus qui fait la difference pour moi c'est la possibilité d'integrer de la console dans l'editeur.


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#6 Le 20/12/2006, à 20:39

Kiraa

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

je connais kate , il est sympa mais pour kde

quand je parle des templates , ce sont des bout de code implémentable facilement par mot clé dans le code (eg: tu tape class<tab> ça te fou un modèle de class avec complétion des différentes zone selon les besoins)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2006, à 22:09

guyver2

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

ok merci pour les précisions et donc je pense pas que kate fasse cela (il y a bien un greffon pour ajouter des bouts de code mais rien de tres dinamique)


Croire est le meilleur moyen de ne jamais rien savoir
Mes jeux en C/C++

Hors ligne

#8 Le 21/12/2006, à 12:35

kaworu

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

Salut !
écoute, j'ai bien lu que tu voulais pas vim, mais je me permet d'insister hein.
Pourquoi ?
Parce que pour RoR tu as un plugin vraiment très puissant, qui le rend comparable à textmate (AMHA). je te laisse voir une démo ici :
http://video.google.fr/videoplay?docid= … y+On+Rails

et si t'es convaincu télécharge le plugin ici :
http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=1567

Avec tout ça tu as la commande :Rgenerate , :Rserver , :R{model,helper,controller,view} pour switcher entre les différents fichiers, :Rpreview avec ton navigateur préféré, coloration syntaxique suplémentaire et auto-complétion pour ActiveRecord (comme has_and_belong_to_many) , remplacement inteligent dans les view, détéction automatique si tu fais du RoR il load la conf approprié (même si t'as juste tappé ViM dans un dossier RoR) et encore tout ce que je maitrise pas.

Dernière modification par kaworu (Le 21/12/2006, à 20:12)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#9 Le 21/12/2006, à 15:50

Kiraa

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

en effet , c'est bien puissant (en même temps je sais pertinemment que les éditeurs les plus efficaces sont vim/emacs) .
j'essaierai le plugin ce soir , pour voir si j'ai suffisamment de motivation pour me mettre a apprendre les cmd vim pour ça .

merci en tout cas

Hors ligne

#10 Le 21/12/2006, à 18:36

Aelor

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

Sinon, gedit avec les snippets, le navigateur de fichier, les outils externes, etc ...

Zieute du coté des greffons.

Le seul manque, c'est l'autocomplétion.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#11 Le 21/12/2006, à 21:30

fantomas62

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

Bonjour,

Aelor, il existe un greffon gedit pour gerer l'auto-complétion.
http://blog.racoon97.net/?2006/09/11/46 … dans-gedit

Sinon, globalement, j'utilise vim, qui est vraiment trés puissant comme cela à déjà été dit.

Hors ligne

#12 Le 22/12/2006, à 11:23

trucutu

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

tiens, on m'a suggerée une idée sympa, qui pourrait répondre à tes attentes :

wine + notepad2 ...

---->


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#13 Le 22/12/2006, à 15:00

Kiraa

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

<<

le plugin rails de vim me convient très bien en fin de compte , merci à kaworu (et aux autres pour leurs idées)

vous pouvez toujours proposer si vous pensez avoir mieux !

Hors ligne

#14 Le 22/12/2006, à 17:03

Tonio

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

Hors ligne

#15 Le 22/12/2006, à 18:49

kaworu

Re : [Resolu]un editeur (et non pas IDE) pour RoR ?

Je viens de commencer Rails avec ce plugin, et je le trouve déjà indispensable XD


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne