Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2012, à 23:00

BlindeKinder

[inkscape] clones ou objets liés

Salut,
bon, je ne trouve pas de forum inkscape en français, alors en bon ubuntero, je m'essaye ici.
Je créé une série d'objets identiques, excepté leur légende (un bout de texte).
Est-ce que quelqu'un sait si je peux lier ces textes pour ensuite modifier leurs attributs globalement?
En fait, j'ai fait un groupe avec le dessin et le texte... si je clone ce nouvel objet, je peux dégrouper l'original et déplacer le texte, changer sa taille, le clone suis. Mais évidemment, si je modifie le texte, il suit aussi!?!
une idée?

Dernière modification par BlindeKinder (Le 04/03/2012, à 23:09)


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#2 Le 05/03/2012, à 08:53

J5012

Re : [inkscape] clones ou objets liés

as-tu essaye ? que dit la doc de inkscape ?

Hors ligne

#3 Le 05/03/2012, à 09:08

KRS

Re : [inkscape] clones ou objets liés

voilà comment faire pour un attribut comme la couleur : http://www.linuxformat.com/wiki/index.p … .99s_style 

pour le texte, bonne question, je vais creuser le sujet.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2012, à 09:16

KRS

Re : [inkscape] clones ou objets liés

en fait en y réfléchissant, si tu travaille avec énormément de texte, Scribus est sans doute plus adapté à la tâche. Il gère les styles pour les textes et ça sera certainement plus pratique d'y gérer du texte que dans inkscape.

Hors ligne

#5 Le 05/03/2012, à 13:34

KRS

Re : [inkscape] clones ou objets liés

Je suis passé sur le forum anglais de Inkscape, comme je le pensais celà n'est pas possible actuellement avec Inkscape.

Par contre si tu copie ton texte original tu peux appliquer les styles à tout tes autres textes en une fois en choisissant Edition > coller styles.

Hors ligne

#6 Le 05/03/2012, à 15:59

BlindeKinder

Re : [inkscape] clones ou objets liés

KRS a écrit :

voilà comment faire pour un attribut comme la couleur

oui, j'ai vu ça... je ne comprenais pas le truc d'attribut 'indéfini', me voilà renseigné

KRS a écrit :

Scribus est sans doute plus adapté à la tâche.

il n'y a pas tant de texte que ça: c'est un panneau avant (sérigraphie d'un panneau de commande d'un appareil), avec des échelles sur les boutons et des lignes pour délimiter, chaque fois accompagné de la légende... Il me semble que scribus sera moins adapté.

KRS a écrit :

Je suis passé sur le forum anglais de Inkscape, comme je le pensais celà n'est pas possible actuellement avec Inkscape.

je crois avoir lu ce post en cherchant... mais je me disais qu'il y avait peut-être tout de même une solution...

KRS a écrit :

tu peux appliquer les styles à tout tes autres textes en une fois en choisissant Edition > coller styles.

donc si je comprends bien, après avoir testé:
changer le style d'un texte -> le copier -> sélectionner tous les autres -> 'coller le style' ?
C'est pas aussi pratique que le clonage, mais ça va déjà aller plus vite...
Je pense que je vais faire des clones avec objet et texte générique, positionner tout ça et sortir quelques épreuves. puis les délier et changer le texte une fois que ce sera fixé...
merci pour les réponses...

Dernière modification par BlindeKinder (Le 05/03/2012, à 16:01)


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#7 Le 05/03/2012, à 16:12

KRS

Re : [inkscape] clones ou objets liés

BlindeKinder a écrit :

changer le style d'un texte -> le copier -> sélectionner tous les autres -> 'coller le style' ?

C'est ça.  Si tu met tout tes textes sur un calque ça sera encore plus facile pour les sélectionner d'un coups pour le collage de styles.

Hors ligne

#8 Le 05/03/2012, à 16:25

BlindeKinder

Re : [inkscape] clones ou objets liés

excellent, merci!


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne