Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2006, à 19:08

Analfabete

Un gnome propre et léger, c'est possible ?

Bonjour a tous je viens d'installer une Ubuntu 6.10 Edgy pour la première fois, cependant je 'est pas prit la peinne d'installer Xorg et Gnome de peur d'avoir avec un ubuntu-desktop plein de merdouille dont je n'est pas besoin... lol
Cependant j'ai eut beau chercher masi je n'est pas trouver la procédure pour installer convenablement Xorg puis l'essentielle de gnome
Pourriez-vous m'aider, merci

#2 Le 20/12/2006, à 19:10

cyrille

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

au risque de me faire incendier : INSTALLE DEBIAN !!!!

#3 Le 20/12/2006, à 19:17

109

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

[quitte à marcher dans le troll wink ] Mais non, sous Debian tu ne trouveras aucune procédure pour configurer correctement ta machine tongue Et puis t'auras un Gnome tout moche, voire peut être le menu Debian avec ses catégories bizarres et ses 158 niveaux de profondeur, ahhhhh !!! lol

Sinon une méthode parmi d'autres, quelle que soit la distro : installer ubuntu-desktop ou gnome ou gnome-desktop-environment , puis dans Synaptic regarder tous les programmes de l'environnement de bureau Gnome qui sont installés, et virer ce qui ne sert à rien. ce serait plus rapide que d'installer chaque programme je pense smile

Dernière modification par 109 (Le 20/12/2006, à 19:22)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#4 Le 20/12/2006, à 19:28

cyrille

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

alors qu'avec une installation debian, tu prends une installation dite réseau, tu n'installes que le minimum vital puis après tu fais gnome-desktop et gdm, les xorg driver qui vont bien (enfin je suppose comme tout homme de goût je suis sous KDE, je fais monter le troll en force là), et tu as un environnement rapide, et sans rien.

Alors les gars vous pourrez me tourner le problème dans tous les sens parce que j'ai fait ce cheminement à l'époque, mais il est plus facile d'installer rien et de mettre ce qu'on veut au fur et à mesure, que d'installer tout pour arriver à presque rien.

Après comme d'habitude, je ne suis là que pour tenter les gens vers le côté obscur de la rapidité des applis qui marchent, sinon ubuntu c'est très bien big_smile

#5 Le 20/12/2006, à 21:03

109

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

cyrille a écrit :

alors qu'avec une installation debian, tu prends une installation dite réseau, tu n'installes que le minimum vital puis après tu fais gnome-desktop et gdm, les xorg driver qui vont bien

Ubuntu aussi a une install réseau ( ftp://archive.ubuntulinux.org/ubuntu/dists/edgy/main/installer-i386/current/images ), mais je suis 100% d'accord que c'est bien moins facile à trouver que pour Debian. Et l'installation hd-media foire avec les dernières versions d'Ubuntu sad 1 point en moins pour elle.

cyrille a écrit :

Alors les gars vous pourrez me tourner le problème dans tous les sens parce que j'ai fait ce cheminement à l'époque, mais il est plus facile d'installer rien et de mettre ce qu'on veut au fur et à mesure, que d'installer tout pour arriver à presque rien.

Très probable, ça met moins de fichiers qui ne servent à rien, mais je ne voyais pas vraiment comment faire, sauf à taper un à un les noms des programmes. Bon, j'ai confondu le paquet gnome-desktop-environment avec le paquet gnome qui installe plusieurs programmes pas du tout essentiels.

Cela dit, je me suis renseigné, et le paquet gnome-desktop-environment est exactement le même sur Edgy et Etch, ainsi la manipulation sur une Ubuntu est la même que sur Debian :

apt-get install gnome-desktop-environment gdm xorg-driver-kivabien
cyrille a écrit :

Après comme d'habitude, je ne suis là que pour tenter les gens vers le côté obscur de la rapidité des applis qui marchent, sinon ubuntu c'est très bien big_smile

Ben oui, mais ça serait pas un vrai forum ici si on n'avait pas un dissident débianiste big_smile


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#6 Le 20/12/2006, à 23:53

Sp4rKy

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

Ben oui, mais ça serait pas un vrai forum ici si on n'avait pas un dissident débianiste

As tu déjà essayer d'aller sur un chan (voir un forum) debian et de dire Ubuntu c'est mieux ?

@cyrille : Bon jeune homme, tu es bien gentil là, mais y'a des fois ça deviens soulant. Alors, je t'explique le principe d'Ubuntu : c'est , en résumé, une distribution faite pour les gens n'y connaissant rien en informatique, qui veulent que ça marche, sans trop de problème. Ils préfèrent le plus souvent avoir un peu trop de truc d'installer que de chercher pendant 3 jours ce qui va pas. Maintenant , tu veux quelque chose de rapide et personnalisé, bah tu te compiles une Gentoo .
Mais je t'en prie, arrête de me/nous ramener ta Debian à chaque post. Tu es debianniste, tu veux parler debian, pas de problème, y'a des forums Debian big_smile

Maintenant, si tu pouvais transformer tes posts trollesques en posts constructif (ie, essayant d'aider l'utilisateur autrement que par "install debian"), je pense que tout le monde en serait plus content.

A bon entendeur ...

Hors ligne

#7 Le 21/12/2006, à 00:11

doohan

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

cyrille a écrit :

au risque de me faire incendier : INSTALLE DEBIAN !!!!

c'est fait !:/

Hors ligne

#8 Le 21/12/2006, à 00:26

did

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

Quoi, t'as installé une Debian, ou tu parles de l'incendie?

Bah sinon on peut pas vraiment lui en vouloir, Cyrille il fait un peu parti des meubles ici...;)

Hors ligne

#9 Le 21/12/2006, à 00:40

mr_pouit

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

did a écrit :

Bah sinon on peut pas vraiment lui en vouloir, Cyrille il fait un peu parti des meubles ici...;)

Ah ? Si on fait partie des meubles, on a le droit de faire des messages pas du tout constructifs dès que l'occasion se présente, plutôt que d'essayer d'aider la personne qui demande ? hmm

Hors ligne

#10 Le 21/12/2006, à 02:02

nico1038

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

Oui je trouve aussi le message de cyrille exagéré (meuble ou pas).
Par contre il a raison sur un point. Si on s'y connait un minimum et qu'on veut un système léger, il vaut mieux à mon avis partir d'un système minimal et rajouter au fur et à mesure ce dont on a besoin plutôt que de partir d'un système clé en main et d'enlever des trucs par ci par là (et peut être que Debian correspond mieux à cet esprit).

Hors ligne

#11 Le 21/12/2006, à 07:46

cyrille

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

je suis surpris de voir l'intégrisme dont vous faites preuve. En fait pas vraiment big_smile

le "installe debian" (suivi d'un post d'explications mais les gens ont du se crever les yeux à la lecture du premier post), vu le nombre d'aide que je fais ces derniers temps, c'est la première fois que je le place depuis un moment, et je l'ai placé parce qu'il s'agit de la solution qui me parait la mieux adaptée par rapport à la demande du monsieur. Alors c'est vrai que pour venir me botter le cul c'est facile et y a du monde, en contrepartie j'attends de voir les mêmes détracteurs passer derrière chaque poste où j'ai donné des réponses pour ubuntu et constructives qui ont débloqué des gens pour venir dire "oh c'est bien Cyrille, avec ton logo debian et ta connerie tu aides les pauvres ubutiens perdus". Donc Sp4rKy j'attends que tu passes derrière tous les merci Cyrille du forum, et après tu viendras me botter le cul, parce de l'aide j'en fournis et à la pelle et ça se finit pas par installe debian.

En ce qui concerne la réponse à proprement parler, vous allez expliquer à un gars qu'il doit installer un système complet puis virer tous les paquets à la main, ça c'est de l'entraide je tire mon chapeau, vous pouvez aussi lui conseiller de se tirer une balle dans le pieds... Ah mais pardon, y aucun conseil, y a juste du panpan cucul sauf pour 109. Ah ben c'est vrai que c'est plus simple de panpancuter le debianiste intégriste que de faire une réponse constructive, car ma réponse si elle n'est pas constructive car j'ai pas dit ubuntu la seule distribution au monde, il n'y en avait pas avant, il n'y en aura pas après, a au moins le mérite d'être argumentée.

Il faudrait peut être aussi ouvrir les yeux, faire preuve de l'esprit libre tout ça, qui devrait caractériser un forum libre et tout ça, pour avoir l'honnêteté de dire que pour faire du café, je prends une cafetière et pas ubuntu.

A bon entendeur salut, sans rancune, je continuerai à aider et à donner une réponse qui me semble la plus appropriée, sans vouloir à tout prix placé debian mais en essayant d'être au plus objectif, je suis un peu à la fois angoissé, mais quelque part très fier, de voir tous ses yeux braqués sur moi en permanence, j'hésite entre l'ennui de ces personnes, le sadisme, ou peut être un vif intérêt pour debian big_smile

Aux mécontents et aux fanatiques, au lieu de venir me les piétiner avec vos petits pieds et vos airs moralisateurs, passez par  la voie hiérarchique et demandez aux admins mon ban. Ou que mr_pouit qui pourtant est un garçon intelligent au demeurant me modère, et qu'il apporte la réponse (les autres aussi n'hésitez pas, mais c'est plus simple de faire un post pour me traiter d'ordure), j'attends avec impatience l'installation minimale en serveur via ubuntu (je l'avais oubliée mais d'après 109 qui en a parlé ça marche pas), ou peut être mieux, un effeuillage sensuel d'ubuntu où vous allez expliquer comment virer tout pour ne garder que le principal, bientôt les vacances et j'ai du temps à perdre, je veux tout lire pour tout savoir comment vous allez faire.

Si bien sûr quelqu'un proposait une solution, je viendrai ramper vers vous pour demander pardon, pardon... pardon... je suis un mauvais garçon... j'ai été une vilaine fille.... pardon...

Sur ce je vais à la douche, et ça va vous paraitre curieux, enfin pour certains, mais dans ma douche je vais utiliser du gel douche et pas ubuntu...

Sinon les enfants, je vous aime tous, je fais l'expérience d'un forum debian en ce moment et je vous jure que je préfère mieux me faire sauter à la gorge ici par des gens qui je l'espère n'ont pas encore perdu toute forme d'humour et de lucidité que par des gens qui disent bonjour en ligne de commande (en fait ils ne disent pas bonjour, ils vous agressent aussi mais en ligne de commande, ça fait moins mal parce qu'on comprend pas) . wink

Dernière modification par cyrille (Le 21/12/2006, à 08:44)

#12 Le 21/12/2006, à 08:25

biginoz

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

Un peu de tolérance ne ferait pas de mal. C'est pas parce que quelqu'un propose autre chose qu'ubuntu qu'il est vilain. ( On va où là?) Ubuntu reste une distribution apportant un standard d'installation de paquet si le choix "standard" ne satisfait pas , une solution est bien d'installer autre chose comme distribution , je vois pas où est le mal , d'autant plus qu'ici Debian est une distribution de choix ( maintenant  de là à dire qu'un débutant pourrait s'en sortir aisément c'est discutable mais ferait l'objet d'un autre poste où je ne sais quoi !).
Tout ça pour dire qu'il faut arréter le mutisme pro ubuntu , il y a d'autre chose comme distribution et c'est bète de se bander les yeux pour ça. On est tous dans le même objectif avoir un pc qui tourne sous un environnement libre. Si des solutions sont d'installer une autre distribution pourquoi hurler au scandale?! Elles apporte toutes es avantages et des défauts le tout c'est de les essayer , c'est sans doute ce que fait cyrille , il apporte a Analfabete une distribution à choisir.
Voila c'était mon ptit coup de gueulante à 7h30 du mat' .
Bon apétit !

Hors ligne

#13 Le 21/12/2006, à 08:48

Maze12

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

char bonjour[] = "bonjour, cyrille big_smile";

printf('%s', bonjour);

nnnnnaann je deconne +1 pour ton discour wink

Dernière modification par Maze12 (Le 21/12/2006, à 09:24)


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#14 Le 21/12/2006, à 10:31

did

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

mr_pouit a écrit :

Ah ? Si on fait partie des meubles, on a le droit de faire des messages pas du tout constructifs dès que l'occasion se présente, plutôt que d'essayer d'aider la personne qui demande ?:/

Bah, Cyrille c'est pas un terroriste non plus, un brin chambreur, mais un peu d'humour ça fait pas de mal. Mais de là à dire que ses messages ne sont pas du tout constructifs...
Au contraire, je trouve qu'avoir sur ce forum des utilisateurs d'autre distro, c'est plutôt interressant, la pensée unique, très peu pour moi.
Je suis plus gêné par le ton un peu agressif de Sp4rKy que par le "Installes Debian!!!".
Enfin, je ne souhaite pas lancer de nouvelle polémique sur le forum alors que tout semble bien se passer en ce moment. Je sais que la modération est une tâche difficile.

A vous tous, amicalement,

did

Dernière modification par did (Le 21/12/2006, à 11:26)

Hors ligne

#15 Le 21/12/2006, à 10:52

gilir_pas_connecté

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

N'oubliez pas que GNU-Linux existait avant Ubuntu.
N'oubliez pas d'où vient Ubuntu.
N'oubliez pas que pas mal d'opérations sous Debian sont possibles sous Ubuntu.
En l'occurence, la manip de cyrille fonctionne sous Ubuntu (installe minimale + install quelques paquets) comme le dit 109.

Un peu de tolérance bon sang, on croirait des windowsiens qui parle à des linuxiens ... Si on s'entretue entre linuxiens, ou vas-t-on ? sad

#16 Le 21/12/2006, à 11:11

hello_world

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

+1 pour cyrille...

Mieux vaut une solution appropriée qu'une solution boiteuse mais sur ubuntu... même si c'est possible sur ubuntu,  c'est sans doute plus logique de le faire sous debian.

++

Hors ligne

#17 Le 21/12/2006, à 13:26

mr_pouit

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

@cyrille >
Je vais être clair : je ne te reproche pas de recommander Debian, bien au contraire wink, je te reproche juste la façon dont tu le fais. Tu dis "au risque de me faire incendier", et tu sais très bien que tu risques de l'être, alors pourquoi ne pas avoir écrit tes 2 messages en 1 seul ? (on n'aurait rien pu te reprocher smile)
Ensuite, précise quand même Debian stable, car conseiller Debian unstable à un débutant, c'est la meilleure façon de le dégoûter de GNU/Linux : à la prochaine grosse transition (en ce moment, xorg 7.2), il va vraiment en baver voire péter son système à cause des gros bugs d'empaquetage qu'il reste quelques fois. hmm

Alors c'est vrai que pour venir me botter le cul c'est facile et y a du monde, en contrepartie j'attends de voir les mêmes détracteurs passer derrière chaque poste où j'ai donné des réponses pour ubuntu et constructives qui ont débloqué des gens pour venir dire "oh c'est bien Cyrille, avec ton logo debian et ta connerie tu aides les pauvres ubutiens perdus". Donc Sp4rKy j'attends que tu passes derrière tous les merci Cyrille du forum, et après tu viendras me botter le cul, parce de l'aide j'en fournis et à la pelle et ça se finit pas par installe debian.

C'est pas une bonne idée de jouer à ce jeu-là... si on compte les "merci Sp4rKy" sur IRC, on n'a pas fini non plus lol

@biginoz >
J'ai dit que cyrille était vilain ? Que ce n'était pas bien qu'il conseille Debian ? Non, j'ai contesté la forme, c'est tout.

@did >
Pour moi, le "INSTALLE DEBIAN" de cyrille en majuscule est plus "agressif" wink

@gilir >
cf. ce que j'ai dit plus haut... Ai-je remis en cause une seule fois le fait qu'Ubuntu venait de Debian ? Non.
Quant à la tolérance, va sur #debian-fr et parle d'Ubuntu, tu verras qu'il y a deux ou trois ops français qui ne se sentent plus et qui ne connaissent visiblement pas ce mot. roll

@hello_world >

hello_world a écrit :

Mieux vaut une solution appropriée qu'une solution boiteuse mais sur ubuntu...

Ah ça y est, fallait que quelqu'un la dise cette clownerie ! merci roll
J'ai fait des installations serveur sans problème, pour rajouter xfce ensuite, à l'époque de breezy et dapper, et mon pc ne boîte pas...

@ tous (sauf cyrille) : cyrille a été assez grand pour se défendre (de façon argumentée et constructive, contrairement à certains messages qui suivent), donc bon, pas besoin d'en rajouter une couche. La seule chose que ça peut entraîner, c'est que ce sujet finisse dans "L'Éphémère", si deux autres modos jugent qu'on s'est trop éloigné du sujet initial. hmm
Donc je propose que la discussion en reste là, quitte à ouvrir un autre sujet dans "L'Éphémère". smile

Hors ligne

#18 Le 21/12/2006, à 13:55

cyrille

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

@cyrille >
Je vais être clair : je ne te reproche pas de recommander Debian, bien au contraire wink, je te reproche juste la façon dont tu le fais. Tu dis "au risque de me faire incendier", et tu sais très bien que tu risques de l'être, alors pourquoi ne pas avoir écrit tes 2 messages en 1 seul ? (on n'aurait rien pu te reprocher smile)
Ensuite, précise quand même Debian stable, car conseiller Debian unstable à un débutant, c'est la meilleure façon de le dégoûter de GNU/Linux : à la prochaine grosse transition (en ce moment, xorg 7.2), il va vraiment en baver voire péter son système à cause des gros bugs d'empaquetage qu'il reste quelques fois. hmm

J'aurai du effectivement faire mes deux posts en un c'est vrai, mais ça ressemblait tellement à une installation de debian que j'ai pas pu m'en empêcher ça venait du coeur. En ce qui concerne le conseil de debian à un débutant, je ne l'ai jamais fait, bien au contraire j'ai toujours dit qu'il fallait faire ses premières armes avec ubuntu pour en arriver à debian (le bien big_smile )

C'est pas une bonne idée de jouer à ce jeu-là... si on compte les "merci Sp4rKy" sur IRC, on n'a pas fini non plus lol

Ce n'était pas compter les points entre Sp4rky, mais souligner la facilité des raccourcis. A chaque fois que j'ai fait une remarque anodine sur debian, paf dans ma gueule. C'est mentir et injuste que de dire que tous mes posts ne sont pas constructifs. Ce post ne l'était pas à la base, pas de soucis, mais me résumer à un post, c'est dégueulasse. Un gamin vole dans le porte monnaie de sa mère à l'age de 7 ans c'est selon la définition de certains un voleur toute sa vie. Donc je le répète, qu'on fasse un peu le tour des forum avant de prendre des raccourcis trop faciles, des gens qui n'ont fait que du flood et qui en font peut être encore je ne sais pas je ne lis pas les forum du bas, c'est pas ce qui manque, j'ai pas l'impression qu'on leur demandait de la fermer, moi je prends la fessée dès que je dis le mot debian. Donc je ne dénigre nullement les qualités de Sp4rky que je ne connais pas, qu'il se documente un peu sur ma personne avant de venir me botter le cul et même mieux qu'il appelle un modérateur au lieu de se faire justice lui même, ça vous fait passer pour une bande de branquignoles si vous me passez l'expression. Si l'administration de ce forum m'envoie un mail me demandant d'arrêter de mettre mon slip debian, d'employer le mot debian, ou même de penser debian je le ferai car cela sera une volonté de l'administration du forum, et pas de celle de l'inspecteur Harry qui se fait justice.

Donc voilà, discussion close pour moi, je ne suis pas payé par debian, je suis sous debian et je suis content d'y être. Certes j'ai tendance à étaler mon bonheur mais je l'ai toujours fait avec humour et sans méchanceté, et tout ceci ne m'empêche pas d'aider les ubutiens qui m'ont de nombreuses fois dépanné quand j'étais en rade, je rends l'ascenseur, sans faire de prosélytisme.

bisou, amitiés tout ça smile wink

Dernière modification par cyrille (Le 21/12/2006, à 15:49)

#19 Le 21/12/2006, à 15:11

nico1038

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

Bon alors cyrille, je suis sur que tu l'as posté avec humour et sans méchanceté. Je suis sur aussi que la solution que tu as proposé (passer sur une debian) est une bonne solution. Je crois que ton message ne nous fais pas réagir parce qu'on est des intégristes d'ubuntu mais parce que c'est un message fait comme tu le dis toi même pour provoquer l'incendie.

Moi j'aime ce forum parce que effectivement on y trouve en général l'aide qu'on y cherche (grâce à toi entre autre) et qu'il y a finalement assez peu de provoc (troll?) gratuite.

Je l'aime aussi d'ailleurs parce qu'il n'y a pas de compteur de message ou d'étoile en face des pseudo et que les gens s'aident ici sans la moindre volonté de course au mérite...

Dernière modification par nico1038 (Le 21/12/2006, à 15:29)

Hors ligne

#20 Le 21/12/2006, à 16:30

strider

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

pour être dans le vif du sujet , mon dernier billet qui va un peu contre balancer les supers arguments de Cyrille. big_smile

http://tweekers.free.fr/blog/index.php?2006/12/20/11-debian-c-est-fini

Sinon , l'install de Gnome sur Ubuntu est propre , sur debian c'est la meme (Gimp ,Open Office , etc ... sont installés par défaut)
Il n'y a pas grand chose a virer de toute facon ... Virer les jeux ? pour gagner 10 Mo ? meme raisonement pour le reste des programmes 'inutiles' , vous n'avez pas un disque de 1.5Go (enfin j'espere)

Et puis bon, les fights ubuntu - debian ca va 5 minutes hein , il faut rapeller que c'est 95% la même chose ?
Ce sont 2 distributions identiques concues pour des usages différents et pitié , mais pitié !! arretez de dire qu'Ubuntu est pour les débutants , pour l'avoir essayé Debian n'est guere plus compliqué. La difference ne se fait pas dans le débutant / expert.

Dernière modification par strycore (Le 21/12/2006, à 16:34)

#21 Le 21/12/2006, à 18:05

eeried

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

Bien d'accord avec le fait qu'il est plus facile d'installer un peu que de désinstaller beaucoup. Mais on peut aussi faire ça avec ubuntu à partir d'une installation dite serveur.
Mais il y a par exemple Fluxbuntu qui promet d'être bien (en dev). En attendant j'ai enlevé des choses (tout ce qui concerne l'impression sauf si ça enlève OOo ou GIMP) car je n'aui pas d'imprimante) tout le mutimédia de Gnome (rhythmbox, ripper, Totem etc, remplacé par Mpalyer, et Xmms, pas rajouté de Win32codecs car Mplayer me suffit avec le plugin pour Mozilla. Mias quand on veut enlever trop de  choses tout part aussi!!

J'ai tout de même l'impression que c'est plus facile d'installer un debian minimal soi-même qu'un Ubuntu minimal.

Ouh ouh Cyrille, moi j'ai besoin d'aide avec Debian et ça concerne aussi Edgy, alors j'en dis un mot: résolution de l'écran avec Xubuntu Edgy j'ai compris pourquoi un beau jour Debian Etch+Sid ne marchait plus (erreur: out of scan range): pas moyen de démarrer X et malgré toutes les reconfigurations de Xorg parce qu'Edgy et ce Debian veulent absolument mon écran de 14"  en 1280x1024 et non en 1024x768, comme cela va avec les versions antérieures (cet écran CRT, trintron, monte jusque là mais c'est un peu petit pour mes yeux et je me dis que c'est dur aussi pour ma carte graphique, Matrox soit, mais 8Mo  de mémoire (mon matériel est vieux, de 1999).

Au moins avec Edgy ça marche mais avec Debian comme j'avais supprimé cette haute résolution, rien à faire, et comment deviner?

Question: je jette mon écran ou je reste avec Dapper (ouf j'ai 3 ans de répit)? Pas d'autre solution?

Merci de vos idées!


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#22 Le 21/12/2006, à 18:28

cyrille

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

j'ai downloadé l'iso d'edgy j'ai une partition à tuer, et dans la foulée tout mon système. Je vais voir si la démarche que j'ai faite avec debian peut se réaliser avec edgy

sinon jette ton écran, c'est pour ta santé. Un 14 pouces tu vas te ruiner les yeux.

#23 Le 21/12/2006, à 18:54

strider

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

eerled ce probleme je l'ai eu avec debian etch et ubuntu edgy alternate , pour y remedier tu reboote , tu appyues sur 'esc' si tu n'a pas directement le menu grub
tu choisi ta distribution mais en single user mode

Apres le boot tu te retrouve en console , tu tapes vim /etc/X11/xorg.conf
a l'aide des fleches ou de pagedown tu descends jusqu'a voir des listes de resolutions chacunes associées a une profondeur de couleur.
efface les resolutions non supportées par ton ecran , la touche suppr marche mais si tu veux la touche backspace il faut passer en mode edition avec la touche 'a' (tu le quitte avec 'esc')
une fois les resolutions invalides effacées pour chacunes des profindeurs de couleurs tu peux sauver et quitter , appuyes sur esc puis tapes :wq

tu reviens a la console , tu peux maintenant taper 'reboot' et booter normalement , tu devrais arriver a l'ecran de login

Cyrille : tu parles de quelle démarche avec Debian ?

Dernière modification par strycore (Le 21/12/2006, à 18:56)

#24 Le 21/12/2006, à 19:03

cyrille

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

strycore a écrit :

eerled ce probleme je l'ai eu avec debian etch et ubuntu edgy alternate , pour y remedier tu reboote , tu appyues sur 'esc' si tu n'a pas directement le menu grub
tu choisi ta distribution mais en single user mode

Apres le boot tu te retrouve en console , tu tapes vim /etc/X11/xorg.conf
a l'aide des fleches ou de pagedown tu descends jusqu'a voir des listes de resolutions chacunes associées a une profondeur de couleur.
efface les resolutions non supportées par ton ecran , la touche suppr marche mais si tu veux la touche backspace il faut passer en mode edition avec la touche 'a' (tu le quitte avec 'esc')
une fois les resolutions invalides effacées pour chacunes des profindeurs de couleurs tu peux sauver et quitter , appuyes sur esc puis tapes :wq

tu reviens a la console , tu peux maintenant taper 'reboot' et booter normalement , tu devrais arriver a l'ecran de login

Cyrille : tu parles de quelle démarche avec Debian ?

ben en fait l'idée c'est d'installer ubuntu en serveur avec la version alternate et rajouter les paquets qui vont bien. Dans mon cas c'est kde-core, kdm et xorg-driver-kivabien, mais comme c'est pour jouer je vais le faire avec gnome.

#25 Le 21/12/2006, à 19:23

strider

Re : Un gnome propre et léger, c'est possible ?

hum non ce n'est pas la version alternate mais la version serveur que tu veux ...
j'ai pris la version alternate pour configurer mon raid a l'installation et ca m'a installé gnome sans rien demander , ubuntu-server lui ne t'installe rien.
Par contre la version alternate semble un peu moins fournie qu'ubuntu normal  en terme de paquets de base