Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2012, à 14:13

Nepenthes

Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

Salut à tous !
Je poste ce message pour avoir une trace facile à retrouver concernant un bug de souris qui rend inutilisables toutes les applications (notamment les jeux) qui on besoin du "window clipping" ou du "mouse warp" sur Wine (toutes versions récentes, testé sur la 1.3.37 et toutes les 1.4rc) avec Ubuntu 12.04 (xserver 1.11.x par défaut et 1.12rc avec le ppa xorg-edgers).

Les symptômes sont les suivants :
- soit le curseur se dirige toujours à droite quelque soit la direction dans laquelle on déplace la souris, et ne va dans la bonne direction que de temps en temps, après un temps de latence (par exemple pour Mass Effect).
- soit le curseur devient "fou" au moindre déplacement de souris, et part dans tous les sens (souvent vers le haut ou le bas), comme dans Bioshock et Crysis.
Apparemment, ça peut concerner beaucoup d'autres applications.

Le bug est référencé par Wine ici : http://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=30057
(d'après les devs de Wine, ça vient de Xorg)

Et côté Xorg, ici : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=46976

Dernière modification par Nepenthes (Le 06/03/2012, à 21:25)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2012, à 20:47

tonypad

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

est-ce que ce bug apparait avec des applications "simples" sous wine ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#3 Le 06/03/2012, à 21:24

Nepenthes

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

Normalement, ça concerne uniquement les applis qui ont besoin d'empêcher le curseur de quitter la fenêtre, ou de diriger une vue 3D à 360°.
Donc surtout des jeux, mais ça n'exclut pas que ça puisse toucher d'autres applis.

Pourquoi cette question ?

Hors ligne

#4 Le 07/03/2012, à 07:55

tonypad

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

c'était juste pour savoir. j'utilise beaucoup wine mais seulement pour certains utilitaires indispensables pour moi. ça fait 2 ans que je suis passé sous linux et je commence juste à tester la 12.04 et ce bug m'a interpelé. merci pour tes observations. j'espère que ce bug sera corrigé avant la sortie officielle. je vais suivre ça avec intérêt.


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#5 Le 07/03/2012, à 15:18

Nepenthes

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

Apparemment, le problème est peut être propre à la version de xinput incluse dans ubuntu.
Je viens de faire un rapport sur launchpad.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/948938

Si vous êtes affectés par ce bug, merci d'indiquer sur ce rapport que vous êtes touché.

Hors ligne

#6 Le 07/03/2012, à 23:48

tonypad

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

j'ai vu ton message dans "version instable". il n'y a manifestement pas grand monde de sensible à ce problème, ou bien personne n'utilise plus wine... hmm
j'essaye de faire ça demain et je transmet les résultats...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#7 Le 07/03/2012, à 23:57

SpiKe

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

J'essaie ça demain aussi, mais je suis surpris, parce que j'ai réussi à jouer correctement à Unreal Tournament GOTY avec Wine et Xubuntu Precise (à moins que ce jeu ne soit pas concerné par le problème de xinput).

NB : en plus, je viens de voir que Wine 1.4 en version finale est sorti, à voir si ça change quelque chose.

Dernière modification par SpiKe (Le 07/03/2012, à 23:59)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#8 Le 08/03/2012, à 02:08

Nepenthes

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

Apparemment, certains jeux ne sont pas concernés, par exemple les jeux utilisant le moteur "Source" comme Half-Life 2 et Portal. Pour UT, ça m'étonne un peu qu'il ne soit pas concerné (vu que Bioshock qui utilise l'Unreal Engine est concerné). Et si tu ne subis pas ce bug, ça permettra peut-être de préciser sa nature, qui échappe un peu à tout le monde jusqu'ici.

Le passage en version finale de Wine 1.4 ne change rien, le code a été gelé pendant la phase de release candidate, les dernières corrections concernent les petits soucis de traduction.

Hors ligne

#9 Le 08/03/2012, à 12:38

SpiKe

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

Bon, je viens d'essayer ton petit programme avec la fenêtre blanche.

Quand j'appuie sur C, le curseur de la souris reste cantonné à une zone qui ne correspond pas à la fenêtre ; et quand j'appuie sur W le curseur revient au centre de la fenêtre mais je peux le bouger où je veux ensuite.

Du coup, si j'ai bien compris, je suis affecté par le bug moi aussi ?
En tout cas j'ai rejoint ton rapport de bug sur Launchpad.

(mais je confirme : aucun problème avec Unreal Tournament wink )


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#10 Le 08/03/2012, à 12:52

Nepenthes

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

Oui, tu es affecté par le bug !
Le comportement attendu est que la zone à laquelle le curseur est limité corresponde à la fenêtre ("window clipping") et que le curseur revienne toujours au centre à intervalles courts et réguliers ("mouse warp").

Hors ligne

#11 Le 08/03/2012, à 14:42

tonypad

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

SpiKe a écrit :

Bon, je viens d'essayer ton petit programme avec la fenêtre blanche.

Quand j'appuie sur C, le curseur de la souris reste cantonné à une zone qui ne correspond pas à la fenêtre ; et quand j'appuie sur W le curseur revient au centre de la fenêtre mais je peux le bouger où je veux ensuite.

Du coup, si j'ai bien compris, je suis affecté par le bug moi aussi ?
En tout cas j'ai rejoint ton rapport de bug sur Launchpad.

(mais je confirme : aucun problème avec Unreal Tournament wink )

même chose pour moi. j'ai ausi installé ce petit utilitaire et j'ai le même genre de symptômes.

en plus de cela, il semble y avoir un bug graphique. dans l'utilitaire que j'utilise, il y a des info-bulles qui s'ouvrent. jusque là tout est normal. mais lorsque ces info-bulles se ferment, il y a de grandes parties de la fenêtre qui deviennent noires. elles disparaissent dès que je bouge la fenêtre de l'application.
il faut que je cherche pour voir si ce bug est connu. je ne l'ai pas sous wine 1.3, ni 1.2 avec la 10.04 et la 11.10.

Edit : j'ai une carte graphique intel reconnue sans problème et bien gérée sous linux depuis le noyau 3.0

Dernière modification par tonypad (Le 08/03/2012, à 14:46)


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#12 Le 09/03/2012, à 15:44

tonypad

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

toujours en rapport avec wine, j'ai installer un dictionnaire, lorsque j'utilise les info-bulles, et que celle-ci s'éteignent, il y a de grands rectangles noirs qui apparaissent un peu partout sur l'écran, même en dehors de la fenêtre du dico sad.
une idée d'où ça peut venir ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#13 Le 22/03/2012, à 16:24

Nepenthes

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

Le bug est en passe d'être réglé upstream. Si quelqu'un veut que j'explique en détail la solution, je peux le faire ici.

Hors ligne

#14 Le 22/03/2012, à 18:15

tonypad

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

oui, ça m'intéresse...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#15 Le 22/03/2012, à 19:49

Nepenthes

Re : Bug de souris (Wine 1.4rc6 + Ubuntu 12.04)

Il faut récupérer le code source du serveur X :

$ apt-get source xserver-xorg-core

et les bibliothèques de dev :

$ sudo apt-get build-dep xserver-xorg-core

Ensuites, tu appliques le patch disponible ici :
http://patchwork.freedesktop.org/patch/9595/
au fichier "/dix/getevents.c" avec la commande :

$ patch fichier_à_patcher patch_à_appliquer

Puis tu compiles le tout (et ça te fait des paquets deb) :

$ dpkg-buildpackage -us -uc -nc

Et tu installes les paquets produits ( seuls xserver-xorg-core* et xserver-common* étaient utiles chez moi ).

Si tu suis bien ces étapes (en essayant de bien comprendre ce que tu fais, et surtout ne pas hésiter à demander si tu as un doute) tu ne devrais pas rencontrer de problèmes et le bug devrait avoir disparu. Chez moi, Mass Effect et Bioshock fonctionnent à nouveau.

Par contre j'ai testé sur le PPA xorg-edgers, et je ne sais pas ce que ça donne sur une ubuntu 12.04 de base (sans ce PPA), je ne suis pas sur que l'application du patch fonctionne. Il faudra peut être faire la modification à la main.

Hors ligne