Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2005, à 17:45

gainde

[Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Bonjour! smile

Alors pour commencer bonjour à tous , je suis tout nouveau , j'y connais ... vraiment pas grand chose à Linux et j'ai beaucoup de questions trés basiques restées sans réponses ...

Voila je vais m'inspirer d'un pauvre exemple:

J'ai installé UBUNTU il y a quelques jours et j'ai testé GAIM  pour remplacer MSN.
J'ai remarqué être sous la version 1.0.2 je crois et même les dépots backports ne me proposent pas la dernière version (1.4) .

(c'est vraiment à titre d'exemple que je parle de GAIM car en fait il peut s'agir de n'importe quel logiciel dont je voudrait installer la dernière version disponible sur le site officiel du logiciel par exemple)

Alors j'ai téléchargé le ".deb" sur le site de debian mais impossible à installer avec apt-get  et  avec "dpkg" il me dit qu'il me manque 10 dépendances ...

Mes  questions sont les suivantes :

-Est ce que la seule solution est d'installer chaque dépendance en les  recherchant  une par une sur les dépots  ou y a t il une solution , une optique plus simple que je n'aurait pas compris ?

-Y a t il des risques à installer une version d'un logiciel qui ne se trouve QUE sur le site officiel et qui n'est pas dans les dépots ?

-Si je compile les sources d'un logiciel sera t il parfaitement compatible avec ma version de UBUNTU? et me manquera t il encore des dépendances?

-Que pensez vous des "autopackage" multidistribution comme à l'adresse suivante :

http://autopackage.org/

J'ai pas mal d'autres question qui ne me reviennent pas mais je vais attendre pour les poser histoire de ne pas trop me précipiter smile

En tout cas merci à chaque personne qui pourrait m'apporter une réponse car j'ai lu tellement de chose que je doute de tout lol

Dernière modification par gainde (Le 22/07/2005, à 13:01)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2005, à 10:45

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Bon ba 35 visite pas une réponse faut croire que soit mes questions ne sont finalement pas si simple , soit on ne répond qu'aux habitués ... sad
Ba j'ai plus qu'à me débrouiller alors

salut à tous

Hors ligne

#3 Le 21/07/2005, à 10:57

laurent

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Peut-être est-ce parce que toutes tes questions ou presque ont déjà obtenues des réponses au travers d'autres post??????

Un peu parano, le coup de "on ne répond qu'aux habitués".

Bon, je vais te répondre brièvement, tu pourras compléter avec la fonction recherche du forum

- Si tu veux les dernières, dernières, dernières versions de tes logiciels, ne te fais pas d'illusion, ce sera très compliqué, vu qu'aucune distrib ne les fournit (sauf par ex Gentoo ms compilation). En général, les backports permettent quand meme d'être très proche de la sortie. Pose toi la question de savoir ce qui t'es indispensable dans cette dernière version...

- Si tu veux, tu peux toujours installer les paquets (pour peu qu'il y en ait dispos) du site. Et tenter de résoudre les dépendances en t'appuyant sur ce qu'il y a dans les dépots. Parce que si tu commences à prendre des paquets plus récents de bibliothèques (que ceux ds les dépots officiels), tu vas finir par tout mélanger... Et un peu ça va, beaucoup, bonjour le système instable.

- La compilation te demanderas à nouveau de satisfaire les dépendances, le plus souvent au travers des paquets '-dev'. Mais là aussi pas question d'aller chercher dans des repositories externes des paquets pour satisfaire des besoins en versions plus récentes....

CCL: Passer par apt reste le plus efficace et le mieux. D'autant qu'ubuntu est l'une des distrib les plus à jour. Demande toi plutot ce dont tu as besoin dans ces dernières versions... wink Néanmoins, il peut arriver qu'on veuille compiler un prog ou utiliser un .deb. Mais alors mieux vaut s'appuyer sur apt pour ne pas ruiner son système.

Autopackage connait pas. Si tu cherches un truc pour compiler et installer tes propres paquets, utilise checkinstall wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 21/07/2005, à 11:48

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Hé ben c'est quand même très gentil d'avoir pris la peine de me répondre, je vais suivre ton conseil et faire des recherches sur le forum (j'avoue que je ne suis pas très habitué aux forums  c'est la seconde fois que je m'inscrit sur l'un d'eux et la première fois que je donne un suivi a mon inscription tongue )

Oui c vrai, un peu parano le coup du "on répond qu'aux habitués" surtout que je sais bien que c pas vrai tongue mais j'étais désespéré de pas avoir de réponse pour mon premier post c décourageant et pis maintenant au moins je sens qu'il y a qqun au bout lol

En tout cas merci de tes conseils ça éclairci pas mal de points, je vais peu être continuer de lire des infos par ci par là et attendre d'avoir une meilleure vision d'ensemble du fonctionnement général de linux avant  de me borner à faire des installations qui ne me sont pas indispensables wink

Si je peux me permette encore une question sans abuser de ton temps, je te demanderais pourquoi est ce qu’on parle tant d’apt-get comme la meilleure solution ? Synaptic n’est t’il pas simplement apt-get avec une interface graphique ???

Hors ligne

#5 Le 21/07/2005, à 11:53

Kitty

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

synpatic est une interface graphique par dessus apt-get.

On parle de apt-get car il est plus facile d'écrire une ligne de commande dans un forum que de faire une copie d'écran de synaptic avec le paquet qui va bien qu'est entouré en rouge itou itou.

Et c'est aussi pask'on est faignant.
sudo apt-get install gaim

plus rapide que :
va chercher le paquet gaim dans synaptics et installe le.

big_smile

Hors ligne

#6 Le 21/07/2005, à 12:13

laurent

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

+1

et meme moi je suis encore plus feignant:

utilise apt, ça fais moins de lettres que utilise synaptic.

Au final, c'est la meme chose, de toutes façons! wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 21/07/2005, à 12:25

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Oki !! big_smile  merci Kitty !!
C'est donc bien ce que j'avais compris ! smile
MDR Laurent !!
Un autre détail reste un peu flou! Laurent lorsque tu dis:
"Néanmoins, il peut arriver qu'on veuille compiler un prog ou utiliser un .deb. Mais alors mieux vaut s'appuyer sur apt pour ne pas ruiner son système."
apt n'installe t il pas tous simplement dans 90% des cas des fichiers ".deb" justement?!

Hors ligne

#8 Le 21/07/2005, à 12:28

laurent

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

si, mais ce que je veux dire, c'est que bon, admettons que tu veuilles compiler un prog ou installer un .deb qui n'est pas dans synaptic et qu'il te demande les dépendances, installe celles-ci par apt et ne va pas chercher les paquets sur le net...

Euh... Sais pas si c'est clair. Là je vais manger (21 juillet, fete nationale belge, grosse bouffe oblige). => si tu as encore des questions, quelqu'un prendra le relais wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 21/07/2005, à 12:29

yeKcim

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Pas en les deb locaux (ceux copiés sur ton disque dur)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#10 Le 21/07/2005, à 12:30

yeKcim

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Laurent encore une fois plus rapide que moi mad    lol


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#11 Le 21/07/2005, à 12:41

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Oui si j'ai bien compris il faudra utiliser les ".deb" que apt ou synaptic sera cappable de trouver sur le CD de UBUNTU ou sur les dépots officiels mais surtout ne pas ramener des dépendances piochées sur n'importe quel site au hazard, et ne pas abuser des dépots "backports" pour éviter au final de sérieux conflit big_smile

Est ce que j'ai tout bien compris ??? smile

Laurent Bonne fête et bonne bouffe !!!!! tongue ( et vivement que je vienne festoyer un de ces 4  en belgique ça m'a l'air d'un pays super sympa à ce que m'a toujours dit mon cousin wink lol )

Hors ligne

#12 Le 21/07/2005, à 12:51

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

En fait j’ai trouvé un vieux poste qui traitait exactement de ma question initiale :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=940

Je pensais comme la personne qui a écrit ce post que le principe était de télécharger un .deb et de lancer son install par apt-get  (lorsqu’il s’agit d’un programme introuvable par synaptic bien sur)
J’ai cru comprendre aussi que « dpkg » installait bêtement sans tenir compte des dépendances alors qu’apt lui est capable de dire quelles sont les dépendances nécessaires …
(Si j’ai tout faux arrêtez moi !)

Hors ligne

#13 Le 21/07/2005, à 12:58

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

P.S.

Désolé pour mon manque de savoir vivre lol en fait c'est de la précipitation mais je me soigne , donc :
Merci yeKcim pour ta réponse !! je manque a tous mes devoirs lol
Ceci dit j'ai pas compris ce que voulais dire "Pas en les deb locaux" tongue

Hors ligne

#14 Le 21/07/2005, à 13:15

yeKcim

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Pas les paquets que tu as télécharger et mis sur ton disque dur.

Tu peux utiliser les backports avec confiance mais surtout ne jamais abuser de marillat et debian


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#15 Le 21/07/2005, à 13:38

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Je viens de réaliser que tu es le créateur du site: http://yekubuntu.free.fr  yeKcim !!!
Je suis dessus en ce moment même et il m'a ennormément servi cette dernière semaine j'ai beaucoup apris dessus alors un grand merci et bravo je le trouve trés clair, pratique et trés agréable à parcourir !!!
Je suis en train justement de regarder la section sur les dépots et le générateur de dépot auquel elle renvoi...

Hors ligne

#16 Le 21/07/2005, à 14:08

yeKcim

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Merci, pour les compliments habituellement les visiteurs de mon site le font au dos de cheques vierges (signé de préférence). big_smile

Tu aurais peut-etre du regarder mon site et les articles de ubuntu-fr avant de poster sur le forum, ca aurais évité que tu te fasses gronder par laurent wink

Bienvenue dans le monde impitoyable de la communauté du libre


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#17 Le 21/07/2005, à 15:00

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Merciiiii smile
Meuuu noonnnn il ma pas grondé au coutraire il a été tré cool lollll!!!
En fait j'ai regardé et testé plein de trucs avant de poser des question mais je ne trouve nulle part de vrai et concret mode d'emploi universel (EN FRANçAIS) qui dit la marche a suivre concrete et arrêtée.
Comme je trouve plein de bribes de manières de faire et parfois d'avis différents je suis vite perdu d'ou mon besoin qu'on me confirme que j'ai bien compris la manoeuvre smile
Mais je suppose que ce brouillard se dissipera au fure et à mesure que je serai familier à LINUX ce qui n'est pas spécialement pour demain non plus tellement la l'optique et l'approche sont différents ...

Un exemple bête :

Je ne comprend pas que le DMA ne soit pas activé d'origine aprés installation !
Si je n'avais pas eut l'idée de le faire , mes DVD auraient continué de saccader et j'aurais été trés déçu !!!
C'est bête à dire mais vois tu lorsqu'on ne connais rien au monde de LINUX  on install on test , on est pas prévenu qu'il y a des paramètrages à faire sois même concernant les plus essenciels alors on pense que ça marche mal lolllll
C'est vrai je te jure mdr ...
c'est pourquoi je pense ne pas être au bout de mes surprises, de mes découvertes et je me dis surtout qu'il faut oublier le coté autonomie et "install et roule" car tout semble résider dans le "post-installation " , paramétrage et optimisation du système pour le rendre réelement performant  ET  sans internet et les conseil des autres , moi tout seul je ne serais rien ... ce ne serait même pas la peine d'essayer !!!
GOD SAVE THE NET !!!!!!  smile

Hors ligne

#18 Le 21/07/2005, à 16:23

Kitty

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Pour le DMA, c'est en effet anormal que ce ne soit pas activé dès le départ. Ca fait partie des problèmes de la distribution qui s'améliorera dans le futur (il ne faut pas oublier que c'est une très jeune distribution avec seulement 2 sorties pour le moment !)

Hors ligne

#19 Le 22/07/2005, à 12:22

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Oki smile ça me rassure de savoir que c'était pas forcément évident et qu'il est normal que je sois étonné lol
Scouzé moua mais si je suis le point 8 du réglement du forum :

Forum:
8- Pensez à passer vos sujets en [résolu] lorsque ceux ci sont résolus.

Je doit clore le sujet en le passant en "résolu" ?? fo que je le fasse ou bien est ce qu'on le fait quand une question "précise" a trouvé une réponse "précise" ??
Je veux dire par là "résolu" veux dire que ce post traite d'un sujet précis avec une réponse précise ou bien "résolu" veux dire que le sujet est clos ?
Je demande parceque vu que là on a un peu parlé de tout et de rien pour finir lol c'est plus un post d'initiation tongue , je le laisse ouvert ou koi? smile

Hors ligne

#20 Le 22/07/2005, à 12:25

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

P.S:

"Laurent, petit belge explorant la banquise" doit pas encore être levé avec la murge qu'il a du prendre hier lol vu que c'était la fete nationale belge hier wink alors courrage aux rescapés tongue

Hors ligne

#21 Le 22/07/2005, à 12:27

Kitty

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

[Résolu] ne veut pas dire que ton post va être fermé !

Ca veut juste dire que, par rapport à tes questions initiales, tu as toutes tes réponses. Et je pense que c'est le cas. Et vu qu'on est dans le libre, et bien on est libre de continuer à discuter, même dans un topic [Résolu] ! wink

De manière générale, un [Résolu], c'est sympa pour les personnes qui passent les forums non résolus pour apporter une réponse aux utilisateurs. Gain de temps et reconnaissance !

Hors ligne

#22 Le 22/07/2005, à 12:34

laurent

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

héhé, vous anticipez un peu sur l'habitude belge de la grosse bouffe, les gars...

z'inquiétez pas, j'étais debout à 8h.... wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#23 Le 22/07/2005, à 12:51

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

Là je vais manger (21 juillet, fete nationale belge, grosse bouffe oblige).

Hors ligne

#24 Le 22/07/2005, à 12:55

laurent

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

non mais je veux dire qu'on a une certaine résistance à la chose.... wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#25 Le 22/07/2005, à 12:55

gainde

Re : [Resolu] Install packet non présents dans les dépots

C'est toi qui l'a dit laurent lol mais tu sais en france aussi les bonne grosse bouffe ça y va !! en tt cas pour ma part quand c'est l'ocase je ne me prive pas wink

Oki Kitty je le passe en résolu vu qu'effectivement j'ai largement eut réponse à mes question smile

Il faut que je trouve un poste ou un site qui parle des dépots et qui explique bien concrètement ce que sont chaque dépot , puis surtout les "main" "universe" multiverse" etc...

Si qqun a des infos ... smile

marci tongue

Hors ligne