Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2006, à 22:32

hindflo

baisse des capacités de mon disque dur

Bonjour,

Je suis sous ubuntu depuis 2 petit mois (sur la version 6.10 depuis 2 semaine )et je crois avoir un problème avec mon disque dur: je suis presque sur que l'espace libre diminue de manière anormal .

Premièrement, car il ne reste presque rien en espace libre alors que hier je crois qu'il avait encore environ 1/2 go de libre .:/
Deuxièmement car il y as 2 minute alors que j' était en train de commencé ce message et que je ne copier aucun fichier ni enregistrer quelque chose sur mon disque dur, l'espace est passés à 99% occupés .
(Je n'avais que des fenêtre firefox ouvertes )

Il est possible que ce soit mon disque dur qui pose problème car il se fait vieux .
(Il fais que 6 go donc c'est pas dramatique si je dois le changer tongue )
Cela dit si vous savez comment arranger ça je vous en serez reconnaissant .

#2 Le 22/12/2006, à 04:55

kikdijon

Re : baisse des capacités de mon disque dur

bonjour,

  Je pense que les premières choses à faire serait de surveiller tes processus et de vérifier la taille de tes différents répertoires.

  Pour tes processus, je te recommande l'installation de htop. C'est une application ncurse (donc à lancer en terminal) qui te permet de visionner clairement la liste de tes processus. Tu peux mettre la liste en arborescence de type processus parent/enfants (en appuyant sur la touche 't', comme 'tree'), tu peux aussi voir depuis combien de temps tourne un processus et quel pourcentage du temps processeur il utilise. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche '<' et de choisir 'cpu'. Ca te permettra déjà de repérer un procesus suspect s'il y en a un et qu'il est suffisamment visible.

  Pour le détail de la taille de tes répertoires, tu peux utiliser la commande 'du', avec l'option -h pour que l'indication de taille soit 'human readable' et l'option -s pour qu'on ne te donne pas le détail de chaque fichier mais la taille du répertoire lui même (summarize). C'est une démarche qui prend du temps, mais qui te permettra d'isoler où se trouve le problème. Ainsi, tu peux commencer par faire un "du -hs /home/*" pour voir la taille de tes dossiers utilisateur, et vérifier que ca te semble plausible. Puis tu descend dans les sous répertoires. Tu peux aussi surveiller /var ou des problèmes de ce genre peuvent arriver. Vérifie la taille du fichier /var/log/messages, un problème système peut le polluer (pas suffisamment, à mon avis, pour faire perdre un giga en cinq minutes, mais sait-on jamais?)

  Tout cela privilégie la piste du problème système plutôt que hardware, mais je pense qu'il faut commencer par là, car c'est plus simple à réaliser que du test hardware smile


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#3 Le 26/12/2006, à 02:14

hindflo

Re : baisse des capacités de mon disque dur

Merci c'est arranger .
grace à sudo apt-get clean, dans mon home surpression de plusieurs fichier d'installation de flash player et autre chose inutilisé et vidage de corbeille . smile (et sa faisait même plus qu'un demis go )
Par contre je sais pas pourquoi le signal "disque plaint à 99 %" est apparut à un moment ou je faisait rien sur mon disque dur . hmm

#4 Le 26/12/2006, à 02:16

hindflo

Re : baisse des capacités de mon disque dur

ps: quelqu'un peu mètre résolus svp ?:rolleyes: