Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2006, à 08:48

Joki

Ubuntu sur Core 2 duo

Bonjour à tous wink

Je viens d'acquérir un portable équipée d'un processeur core 2 duo (le T5500) , et ma questoin est toute bête :

Qu'elle version d'ubuntu installer ? Car quand je veux le telecharger j'ai le choix entre AMD64 ou I386 , ou d'autres .

Un collégue , ayant pratiquant le méme portable que moi basée sur un T5500 aussi , à installer avec ubuntu AMD64 . Mais , AMD64 ne s'installe t'il pas plutot sur les Athlon ou autre processeur de la marque AMD ?

#2 Le 22/12/2006, à 10:14

ft

Re : Ubuntu sur Core 2 duo

c'est bien i386, car il me semble que ton processeur est 32 bits


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#3 Le 22/12/2006, à 10:20

Joki

Re : Ubuntu sur Core 2 duo

Et , pour le portable de mon collégue , lui étant sur un Ubuntu AMD64 sur son Core2duo T5500 , cela pose t-il probléme lors de l'utilisation ? Car je l'ai vu tourner , tout cela semble etre stable .

#4 Le 22/12/2006, à 12:30

ft

Re : Ubuntu sur Core 2 duo

sais pas ; de toute façon il peut changer très facilement le noyau sur lequel il boote, non ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 22/12/2006, à 16:29

linol

Re : Ubuntu sur Core 2 duo

@ ft : non, entre une installation AMD64 et une installation ix86 il n'y a pas "qu'un choix de noyau sur lequel booter" : le premier système fonctionne intégralement en 64bits et le second en 32 bits (noyau, librairies, compilateurs et tous logiciels compris) rien ne peut tourner en commun sur ces deux types d'installation...

Pour notre sujet : les processeurs Core2Duo d'Intel ont rejoint (en pompant) les capacités des processeurs AMD à éxécuter aussi bien les instructions 32bits que 64 bits... chacune de ces deux versions Ubuntu sont donc installables!

Mais il faut aussi être prévenu que certains ajouts ne seront pas accessibles avec la version 32bits : le plugin flash de Macromedia n'existe toujours pas en 64 bits, les wincodecs audio-video de Microsoft non plus... Et en même temps ça serait une bonne raison de boycotter ces merdes non-libres malheureusement très utilisées.

En tous les cas les performances sur un Core2duo seront tellement monstrueuses qu'on ne doit vraiment pas sentir de différence entre 32bits et 64 bits de ce point de vue là.

linol

Hors ligne

#6 Le 22/12/2006, à 19:52

Link31

Re : Ubuntu sur Core 2 duo

linol a écrit :

rien ne peut tourner en commun sur ces deux types d'installation...

[blabla technique]

Si, tu peux même lancer un système intégralement en 32 bits sur un noyau 64 bits. N'importe quel programme 32 bits tourne sous un système 64 bits.
L'unique restriction (malheureusement de taille) est l'impossibilité pour les programmes d'utiliser des bibliothèques compilées pour une autre architecture. Un programme 32 bits ne pourra donc pas profiter de ce qui est déjà installé dans le système 64 bits.
Ce qui signifie en clair que si tu veux faire tourner des programmes 32 bits, autres que des programmes "hello world" en mode texte, il faudra installer tout ce dont il ont besoin en 32 bits. Et cela revient vite à installer un sous-système (chroot) énorme. Si tu as de la place sur ton disque dur, c'est bon, sinon ça peut devenir compliqué...

[/blabla technique]

Note : Ubuntu n'est pas la meilleure distribution pour mélanger du 32 et du 64 bits...

linol a écrit :

Mais il faut aussi être prévenu que certains ajouts ne seront pas accessibles avec la version 32bits : le plugin flash de Macromedia n'existe toujours pas en 64 bits, les wincodecs audio-video de Microsoft non plus... Et en même temps ça serait une bonne raison de boycotter ces merdes non-libres malheureusement très utilisées.

Il existe Gnash pour le Flash. Il n'est pas encore terminé, mais lit déjà quelques animations plutôt correctement. Mais il nécessite l'accélération 3D, souvent fournie par des pilotes propriétaires...
Pour le wmv/wma, des pilotes libres sont sortis récemment. Ils devraient être intégrés aux toutes dernières versions de VLC (0.90) et de Mplayer (1.0-rcquelquechose).

Hors ligne

#7 Le 23/12/2006, à 12:02

2lbt

Re : Ubuntu sur Core 2 duo

bonjour

ici et là j'ai lu que utiliser le mode 64 bits était assez rock'n'roll pour un débutant...


tux à poils longs...
mes connexions au net sont irrégulières et donc mes réponses peuvent êtres longues à venir...

Hors ligne

#8 Le 23/12/2006, à 15:31

linol

Re : Ubuntu sur Core 2 duo

Bien-sûr, et ça s'explique très bien par le fait qu'en informatique chacun sait qu'on doit recompter tous les bits à la main... alors par paquets de 64 c'est forcément un peu plus coton roll

linol

Hors ligne

#9 Le 23/12/2006, à 15:48

lOurs2

Re : Ubuntu sur Core 2 duo

linol a écrit :

En tous les cas les performances sur un Core2duo seront tellement monstrueuses qu'on ne doit vraiment pas sentir de différence entre 32bits et 64 bits de ce point de vue là.

linol

En ne prenant en compte que les performances, vous êtes tous d'accord avec linol pour dire que le 32 équivaut le 64 sur un intel core 2 duo ?

Hors ligne

#10 Le 23/12/2006, à 16:14

Link31

Re : Ubuntu sur Core 2 duo

De toute façon, avec n'importe quel processeur récent, le 64 bits n'apporte un réel gain de performances que pour certaines applications, comme le montage vidéo ou le rendu 3D. Pour une utilisation "normale", les deux architectures sont à peu près équivalentes.

Mais choisir le 64 bits, c'est pousser les programmeurs à optimiser leurs applications pour le 64 bits, et là ça apportera des performances supplémentaires. Enfin avec l'arrivée de vi$ta 64 bits, ça devrait faire avancer les choses...

Hors ligne

#11 Le 25/12/2006, à 01:00

LeSmurf

Re : Ubuntu sur Core 2 duo

Retour d'expérience :
Je possède un Core 2 Duo (le T5500 justement). Tout fonctionne bien à ce niveau. Le problème que j'ai avec ce portable ne semble pas venir du CPU, mais plutôt de l'env réseau (Wifi?). Et encore, j'ai eu la flemme de me pencher plus avant...

Bref, pour moi Ubuntu + Core 2 Duo, c'est ok.

Concernnat le 32 ou 64 bits, je confirme que ce CPU possède bien des capacités 64bits. Mais perso le le fait tourner en 32 bits.

Hors ligne