Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2012, à 18:47

ben_capa

Contrôler un ordi. à distance

Salut à tous,

Voila mon problème, j'aimerai pouvoir contrôler un ordi. à distance en mode graphique, le plus simplement possible.

Je n'ai jamais fais cela auparavant, du coup je me pose quelques questions :
Es que j'ai besoin d'utiliser Vino et Vinagre ?
On m'a conseillé d'utiliser le protocole SSH plutôt que VNC. Es que c'est ce qu'il faut ?

J'ai d'abord tenté des bidouilles avec Vino et Vinagre sur deux ordi. tous les deux chez moi. Ça n'a rien donné.

Hier j'ai fait un nouvel essai à ma sauce en suivant les tutos SSH et VNC. J'ai installé openssh-server sur l'un des ordi.. Sur ma Box j'ai attribué un port ssh autre que 22 en l'ouvrant. J'ai ouvert le même dans mon firewall (que j'ai ensuite désactivé totalement pour être sur qu'il ne me pose pas de problème). J'ai installer fail2ban en le configurant brièvement.
J'ai modifié le fichier sshd_config en précisant Protocol 2 (de mémoire il était à 2,1) et aussi le Port qui est maintenant le même que sur ma Box (sur le tuto VNC il y a ceci « Dans le fichier /etc/ssh/sshd_config, créez ou mettez la ligne GatewayPorts sur yes (n'oubliez pas de décommenter la ligne wink) », je ne savais pas quoi faire, je n'ai rien fait).
J'ai demandé à un pote de tenter de se connecter. Avec mon l'adresse IP de ma Box et mon mot de passe, il a réussi à accéder à mon ordi. en ligne de commande (houra)... mais impossible de me connecter via mon 2ème ordi. en local (en partant du principe que mes deux ordi. étant connectés en wifi à ma Box sont bien en réseau. C'est bien le cas non? roll).
Voici la commande avec laquelle je tente de me connecté à mon ordi serveur :
ssh <nom d'utilisateur>@<adresse IP du serveur> -p <port ouvert pour le ssh>

Normalement je n'ai pas fait d'autre modif (enfin je pense !).

Je préférerais utiliser des logiciels déjà intégrer à Ubunu (Vino et Vinagre) si possible, mais je prends tous les conseils. Merci de tenter de m'aider smile.

(Tiens je me souviens d'un truc. Avant d'installer openssh-server, je ne pouvais pas modifier le ficchier « sshd_config » qui n'existait pas encore. J'ai cru à une erreur du tuto, du coup j'ai modifié un autre fichier avec un nom similaire : « ssh_config ». J'ai changé le protocol à 2 ainsi que le port. Es que ça peut gêner?)

EDIT :
Mes deux ordi sont sous Ubuntu, le client est sous 11.04 et le serveur sous 11.10.

Dernière modification par ben_capa (Le 10/03/2012, à 19:13)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2012, à 20:11

Compte supprimé

Re : Contrôler un ordi. à distance

Bonjour,

Veux-tu préciser ton besoin stp ? C'est pour aider quelqu'un à manipuler à distance ou non ?
Seulement pour échanger des fichiers ou plus ?

D'autre part, si tu te connectes entre deux postes du même réseau local, il faut utiliser les IP locales.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/03/2012, à 20:13)

#3 Le 10/03/2012, à 20:35

ben_capa

Re : Contrôler un ordi. à distance

C'est pour me connecter sur un de mes ordi lorsque je ne serais pas chez moi. Pour l'instant je fais mes essais en local.
Je ne cherche pas à échanger des fichiers, mais juste à faire des manips sur l'ordi serveur.

Les IP locales ? C'est à dire ? Celle du serveur ou de la box ?

Hors ligne

#4 Le 11/03/2012, à 09:39

Compte supprimé

Re : Contrôler un ordi. à distance

mais impossible de me connecter via mon 2ème ordi. en local (en partant du principe que mes deux ordi. étant connectés en wifi à ma Box sont bien en réseau. C'est bien le cas non?

Oui, ils sont certainement sur le même sous-réseau si tu n'as pas choisi le contraire; mais pour se connecter du poste 1 au poste 2, il faut le désigner par son IP locale. Soit quelque chose comme 192.168.x.xx selon ta box et tes choix; pas par l'IP externe genre xx.xxx.xxx.xxx

D'autre part, maintenant que ça marche en ssh, tu peux faire un peu plus convivial avec nomachine par exemple, vu que tu ne veux pas prendre la main en aidant quelqu'un.
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_nomachine

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/03/2012, à 09:43)

#5 Le 11/03/2012, à 18:24

ben_capa

Re : Contrôler un ordi. à distance

Je viens de trouver la page pour le bureau à distance. Je me rends compte que je me suis sans doute embrouillé entre les protocoles VNC et SSH.
Étant donné que je désire un accès graphique, simple et sécurisé, je pense qu'il me faut utiliser une connexion par VNC dans un tunnel SSH. C'est bien ça ?
Merci de proposer Nomachine (que je ne connaissais pas) mais visiblement je dois pouvoir y arriver avec Vino et Vinagre, non ?


Tamarou a écrit :

Oui, ils sont certainement sur le même sous-réseau si tu n'as pas choisi le contraire;...

Je viens de me rendre compte que dans Vinagre mon ordi serveur apparait, c'est déjà ça !


Tamarou a écrit :

...mais pour se connecter du poste 1 au poste 2, il faut le désigner par son IP locale. Soit quelque chose comme 192.168.x.xx selon ta box et tes choix; pas par l'IP externe genre xx.xxx.xxx.xxx

Alors la je ne te suis pas très bien. L'adresse IP avec laquelle j’essaie de me connecter via Vinagre sur mon ordi client, est celle de mon ordi serveur (192.168.x.xx). C'est bien celle-ci que je dois utiliser ?

Hors ligne

#6 Le 11/03/2012, à 19:02

Compte supprimé

Re : Contrôler un ordi. à distance

Étant donné que je désire un accès graphique, simple et sécurisé, je pense qu'il me faut utiliser une connexion par VNC dans un tunnel SSH. C'est bien ça ?

Le niveau de simplicité des solutions possibles dépend beaucoup de le façon dont tu l'estimes. Pour la sécurité, un tunnel ssh va bien. C'est aussi ce que fait nomachine. En ajoutant fail2ban on arrive à quelque chose de correct.

je dois pouvoir y arriver avec Vino et Vinagre, non ?

Oui, on peut.

Alors la je ne te suis pas très bien. L'adresse IP avec laquelle j’essaie de me connecter via Vinagre sur mon ordi client, est celle de mon ordi serveur (192.168.x.xx). C'est bien celle-ci que je dois utiliser ?

Ce que je voulais dire, c'est que de chez toi, tu ne peux pas te connecter au serveur local en utilisant son IP publique. ( l'IP du moment ou l'IP fixe ou celle par no-ip ou dynds ou ... )
C'était en réponse au fait que dans ton premier post tu constates que ça marche de chez un ami et pas de chez toi.

Edit : la différence majeure entre VNC et nomachine, c'est que dans le premier cas on prend la main sur une session DEJA ouverte et chacun voit sur son écran le manipulation de l'autre. Dans le second, on ouvre une nouvelle session et si quelqu'un est devant le serveur, il ne voit rien de cela. (Linux est multi-sessions pour un même utilisateur)
Donc si tu as besoin d'accéder au serveur par VNC, en plus d'être démarré, il doit avoir la bonne session d'ouverte. Attention avant de sortir de chez toi smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/03/2012, à 19:18)

#7 Le 11/03/2012, à 19:55

gl38

Re : Contrôler un ordi. à distance

On peut très bien se brancher depuis chez soi sur une machine locale en passant par l'extérieur si la machine locale a un nom, ce qui de toute façon indispensable puisque l'adresse ip est susceptible de changer. Ce qui est curieux c'est effectivement que la connexion est refusée si je mets le numéro IP.
Avec ssh -X on peut ouvrir des fenêtres, mais on est bridé par le débit ascendant de la box.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 11/03/2012, à 20:07

ben_capa

Re : Contrôler un ordi. à distance

Tamarou a écrit :

Étant donné que je désire un accès graphique, simple et sécurisé, je pense qu'il me faut utiliser une connexion par VNC dans un tunnel SSH. C'est bien ça ?

Le niveau de simplicité des solutions possibles dépend beaucoup de le façon dont tu l'estimes. Pour la sécurité, un tunnel ssh va bien. C'est aussi ce que fait nomachine. En ajoutant fail2ban on arrive à quelque chose de correct.

Ok.


Tamarou a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que de chez toi, tu ne peux pas te connecter au serveur local en utilisant son IP publique. ( l'IP du moment ou l'IP fixe ou celle par no-ip ou dynds ou ... )
C'était en réponse au fait que dans ton premier post tu constates que ça marche de chez un ami et pas de chez toi.

Ok, donc j'utilise la bonne IP pour mes essais local.


Tamarou a écrit :

Edit : la différence majeure entre VNC et nomachine, c'est que dans le premier cas on prend la main sur une session DEJA ouverte et chacun voit sur son écran le manipulation de l'autre. Dans le second, on ouvre une nouvelle session et si quelqu'un est devant le serveur, il ne voit rien de cela. (Linux est multi-sessions pour un même utilisateur)
Donc si tu as besoin d'accéder au serveur par VNC, en plus d'être démarré, il doit avoir la bonne session d'ouverte. Attention avant de sortir de chez toi smile


Ah ok, je comprends mieux. Dans ce cas je me suis peut être mal exprimé car il me faut en effet travailler sur ma propre session, ce qui revient au même que si je voulais prendre la main pour aider quelqu'un : c'est bien VNC que je dois utiliser.
Je trouve que la doc. ubuntu sur ce sujet n'est vraiment pas claire, grâce à toi Tamarou c'est beaucoup plus net pour moi. Merci !


gl38 a écrit :

On peut très bien se brancher depuis chez soi sur une machine locale en passant par l'extérieur si la machine locale a un nom, ce qui de toute façon indispensable puisque l'adresse ip est susceptible de changer. Ce qui est curieux c'est effectivement que la connexion est refusée si je mets le numéro IP.
Avec ssh -X on peut ouvrir des fenêtres, mais on est bridé par le débit ascendant de la box.
Cordialement,
Guy


En utilisant le nom de l'ordi ? J'ai du lire quelque chose la dessus, je vais creuser.

Je ferais sans doute d'autres essais dans la semaine. Je vais essayer de faire en sorte que mon pote arrive à se connecter via Vinagre de chez lui, ensuite je verrai pour le tunnel ssh et en dernier il faudra bien que je trouve ce qui me gêne pour me connecter en local.
Je posterai quand j'aurai du nouveau.

Hors ligne

#9 Le 11/03/2012, à 20:20

Compte supprimé

Re : Contrôler un ordi. à distance

car il me faut en effet travailler sur ma propre session,

Pour cela VNC et nomachine font l'affaire.

gl38 a écrit :

On peut très bien se brancher depuis chez soi sur une machine locale en passant par l'extérieur si la machine locale a un nom

veux-tu expliquer comment cela peut se faire  ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/03/2012, à 20:23)

#10 Le 11/03/2012, à 21:31

gl38

Re : Contrôler un ordi. à distance

J'ai une adresse chez dyndns et je tape sur n'importe quel ordinateur de chez moi :
ssh -X moi@xxxx.homelinux.org

si je tape

xterm&
ça ouvre une fenêtre avec le bon nom de machine, de même pour thunderbird et firefox.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#11 Le 11/03/2012, à 21:40

Compte supprimé

Re : Contrôler un ordi. à distance

Merci pour l'explication.
On pouvait comprendre que tu tapais
ssh -X moi@nom_du_pc
et cela m'aurait surpris tongue

#12 Le 13/03/2012, à 18:15

ben_capa

Re : Contrôler un ordi. à distance

Je viens d'avancer ! Maintenant j'arrive à me connecter en ligne de commande, en ssh, à mon poste serveur. En fait je me suis rendu compte qu'il me fallait ouvrir le port ssh en sortie sur mon client, c'était tout bête.

Pour me connecter via Vinagre, j'ai du ouvrir en sortie le port 5900 sur mon client. Mais impossible de me connecter en ssh, étrange (mais ce n'est pas mon but). Par contre j'arrive maintenant a avoir un accès à distance en local et en mode graphique en utilisant Vinagre et le protocole vnc (hourra !)... sauf que le résultat n'est pas bon !
Quand Vinagre se connecte au serveur il n'y a aucun problème, le bureau du serveur s'affiche parfaitement sur l'écran du client. Mais dès que je tente d'ouvrir un programme, une nouvelle fenêtre, ou d'en déplacer une existante, cela fonctionne sans problème sur le serveur, sauf qu'à l'écran client il n'y a que la sourie qui bouge, tout le reste est figé.

Es que c'est un problème connu ?
Es que c'est du à Unity, à Vinagre, à Vino,... ?
C'est tout de même possible d'avoir accès à distance en mode graphique avec Unity, non ?

Merci d'avance pour votre aide

A+

Hors ligne

#13 Le 13/03/2012, à 18:45

gl38

Re : Contrôler un ordi. à distance

Je n'utilise pas vinagre (ni unity), mais ssh -X permet d'ouvrir des fenêtres ce qui suffit à mon contentement.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 13/03/2012, à 19:10

ben_capa

Re : Contrôler un ordi. à distance

gl38 a écrit :

Je n'utilise pas vinagre (ni unity), mais ssh -X permet d'ouvrir des fenêtres ce qui suffit à mon contentement.
Cordialement,
Guy

Oui mais tu as un accès uniquement en ligne de commande ?

EDIT :
Qu'es que tu entends exactement par "ouvrir des fenêtres" ? Ça a un rapport avec la commande xterm& ?

Dernière modification par ben_capa (Le 13/03/2012, à 19:15)

Hors ligne

#15 Le 13/03/2012, à 19:30

gl38

Re : Contrôler un ordi. à distance

L'option -X de ssh ouvre un terminal dans lequel on peut taper

xterm&
thunderbird&
firefox&

qui vont ouvrir une fenêtre terminal, une pour thunderbird et une pour firefox, le & permet de garder la main dans le premier terminal ouvert. Oui, il y a des lignes de commande.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#16 Le 13/03/2012, à 19:44

ben_capa

Re : Contrôler un ordi. à distance

Ah ok, effectivement je viens de faire un test. Ça pourrait me dépanner mais il me faudrait une solution entièrement graphique, merci tout de même Guy.

Je repose de nouveau mes questions en espérant que quelqu’un puisse y répondre :

ben_capa a écrit :

Quand Vinagre se connecte au serveur il n'y a aucun problème, le bureau du serveur s'affiche parfaitement sur l'écran du client. Mais dès que je tente d'ouvrir un programme, une nouvelle fenêtre, ou d'en déplacer une existante, cela fonctionne sans problème sur le serveur, sauf qu'à l'écran client il n'y a que la sourie qui bouge, tout le reste est figé.

Es que c'est un problème connu ?
Es que c'est du à Unity, à Vinagre, à Vino,... ?
C'est tout de même possible d'avoir accès à distance en mode graphique avec Unity, non ?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#17 Le 13/03/2012, à 19:52

Compte supprimé

Re : Contrôler un ordi. à distance

ben-capa a écrit :

Es que c'est un problème connu ?

Tu es certainement face à un problème lié au débit de ta connexion et à la "lourdeur" des données à transmettre à chaque mouvement (unity 3d ?)

Un autre avantage de nomachine, c'est qu'il "réduit" le volume à transmettre en simplifiant l'affichage. C'est un peu moins "joli" que l'écran du serveur, mais très pratique.
Vu que ta liaison ssh fonctionne, il ne te reste plus qu'à télécharger 3 fichiers et les installer sur le serveur + 1 sur le client.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/03/2012, à 20:05)

#18 Le 13/03/2012, à 20:36

ben_capa

Re : Contrôler un ordi. à distance

Tamarou a écrit :

Tu es certainement face à un problème lié au débit de ta connexion et à la "lourdeur" des données à transmettre à chaque mouvement (unity 3d ?)

Oui Unity 3D.


Tamarou a écrit :

Un autre avantage de nomachine, c'est qu'il "réduit" le volume à transmettre en simplifiant l'affichage. C'est un peu moins "joli" que l'écran du serveur, mais très pratique.

J'ai tenté de baisser la profondeur des couleurs (je suis descendu à 3 bits), ça n'a rien changé.
Si je n'y arrive pas avec Vinagre j'essayerai nomachine (ou de changer mon serveur Vino par x11vnc).


Tamarou a écrit :

Vu que ta liaison ssh fonctionne, il ne te reste plus qu'à télécharger 3 fichiers et les installer sur le serveur + 1 sur le client.

Qu'es que tu veux dire ? Pour créer un tunnel ssh ? Je ne sais pas encore le faire, je m'en occuperai après.

Hors ligne

#19 Le 13/03/2012, à 21:00

Compte supprimé

Re : Contrôler un ordi. à distance

Qu'es que tu veux dire ?

Ce sont les trois fichiers à télécharger et installer pour faire fonctionner nxserver.
http://www.nomachine.com/select-package … linux&id=1

#20 Le 13/03/2012, à 22:46

ben_capa

Re : Contrôler un ordi. à distance

Je vais étudier ça wink.

Hors ligne