Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/03/2012, à 21:36

finchou

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

YannUbuntu a écrit :

que voulez-vous faire?


Je voudrais utiliser cette partition pour des enregistrements vidéos arte7 recorder par exemple mais le logiciel est opérationnel sur une autre partition (sda8) je voudrais que les fichiers d'enregistrement soient ciblés vers la partition récupérée (sda6).

d'où ma question, comment fait-on?

cordialement


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#27 Le 16/03/2012, à 21:46

Babdu89

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Réponse au post#19

j'ai fait une copie écran mais je ne sais pas comment la copier dans le message le copier/coller donne l'adresse et non l'image!!

J'ai expliqué ici ,comment faire...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

@+.  Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 16/03/2012, à 21:54

finchou

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Babdu89 a écrit :

Réponse au post#19

j'ai fait une copie écran mais je ne sais pas comment la copier dans le message le copier/coller donne l'adresse et non l'image!!

J'ai expliqué ici ,comment faire...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

@+.  Babdu89.

voilà

1331927576.png


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#29 Le 16/03/2012, à 22:53

Babdu89

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Alors en session live cd...
stp, peux tu donner le retour de

sudo blkid

Pour connaître les UUID des partitions,et savoir quelle partition "swap" garder pour faire marcher ton Ubuntu et récupérer l'espace (quelques Go) de l'autre partition swap devenue inutile... On peut voir à redimensionner la partition contiguë... ÇÀ serait bien de faire çà avec les partitions /sda7 et /sda8 ....
A faire avec Gparted en session live...  Il faut démonter les partitions ,un clic droit sur la petite clé dans chaque partition concernée...
il faut démonter ,dans l'ordre... les partitions logiques /sda5 ,6 ,8 ...
désactiver les partitions swap /sda7 et 9...
pour finir démonter la partition étendue  /sda3...
Là tu pourras supprimer la partition swap /sda7 ...
Et redimensionner la partition /sda6 ,pour récupérer l'espace libre non alloué...

Je voudrais utiliser cette partition pour des enregistrements vidéos arte7 recorder par exemple mais le logiciel est opérationnel sur une autre partition (sda8) je voudrais que les fichiers d'enregistrement soient ciblés vers la partition récupérée (sda6).

d'où ma question, comment fait-on?

Alors là ,pour çà ,il faut regarder dans les paramètres du logiciel,et changer l'adressage de téléchargements,ils doivent être envoyé actuellement sur /sda8...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 17/03/2012, à 00:21

finchou

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

@babdu89

ça ne marche pas, je n'ai pas accès à la partition récupérée roll

Dernière modification par finchou (Le 17/03/2012, à 00:22)


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#31 Le 17/03/2012, à 01:09

Babdu89

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Si il y a un message d'erreur, stp ,poste en le contenu, que l'on comprenne le souci...

@+.  Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 17/03/2012, à 13:07

finchou

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Babdu89 a écrit :

Si il y a un message d'erreur, stp ,poste en le contenu, que l'on comprenne le souci...

@+.  Babdu89.

il n'y a pas véritablement de message d'erreur mais dans la partition sda6 en question, j'ai un unique répertoire lost found dont l'onglet permission des propriétés du dossier donne ceci:

1331981730.png


on voit que je n'ai aucune autorisation sur cet unique répertoire qui n'a en outre aucun contenu .

quand j'ai voulu télécharger une vidéo avec arterecorder en adressant sur le chemin de la partition,le download s'affiche mais reste scotché à 0 %


Je ne sais pas si mon explication vous semble claire

cordialement
PS:j'ai formaté en ext4 sans résultat!!

Dernière modification par finchou (Le 17/03/2012, à 13:09)


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#33 Le 17/03/2012, à 13:14

finchou

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Babdu89 a écrit :

Alors en session live cd...
stp, peux tu donner le retour de

sudo blkid

Pour connaître les UUID des partitions,et savoir quelle partition "swap" garder pour faire marcher ton Ubuntu et récupérer l'espace (quelques Go) de l'autre partition swap devenue inutile... On peut voir à redimensionner la partition contiguë... ÇÀ serait bien de faire çà avec les partitions /sda7 et /sda8 ....
A faire avec Gparted en session live...  Il faut démonter les partitions ,un clic droit sur la petite clé dans chaque partition concernée...
il faut démonter ,dans l'ordre... les partitions logiques /sda5 ,6 ,8 ...
désactiver les partitions swap /sda7 et 9...
pour finir démonter la partition étendue  /sda3...
Là tu pourras supprimer la partition swap /sda7 ...
Et redimensionner la partition /sda6 ,pour récupérer l'espace libre non alloué...

Je voudrais utiliser cette partition pour des enregistrements vidéos arte7 recorder par exemple mais le logiciel est opérationnel sur une autre partition (sda8) je voudrais que les fichiers d'enregistrement soient ciblés vers la partition récupérée (sda6).

d'où ma question, comment fait-on?

Alors là ,pour çà ,il faut regarder dans les paramètres du logiciel,et changer l'adressage de téléchargements,ils doivent être envoyé actuellement sur /sda8...

@+.  Babdu89


voici le retour du bilkid: les partitions ntfs et fat sont dédiées à win7 que je veux donc pas flinguer!!

/dev/sda1: LABEL="RECOVERY" UUID="3C98-AC5D" TYPE="vfat" 
/dev/sda2: LABEL="OS" UUID="5A665092665070AD" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: LABEL="DATA" UUID="042C01CA5E6FA285" TYPE="ntfs" 
/dev/sda6: UUID="581d53da-59b4-4042-ad1c-9aae114f0512" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: UUID="7d918d8a-d4b2-4a9e-8de8-899f69da89d8" TYPE="swap" 
/dev/sda8: UUID="438071a8-c875-4acd-a7cf-515a0d8738f9" TYPE="ext4" 
/dev/sda9: UUID="250d0291-1db5-451d-b135-7f83dcec97a3" TYPE="swap" 

Dernière modification par finchou (Le 17/03/2012, à 13:16)


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#34 Le 17/03/2012, à 14:27

Babdu89

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Merci le "blkid" concernait les manips de récupération de l'espace disque...

Alors, création de la partition /sda6 en ext4 ... Le dossier dont tu parles "lost+found" est créé lorsque tu as fais ta nouvelle partition ,ou lorsque l'on en change le format... NTFS,pour, ext4 .... je ne sais pas trop a quoi il sert, mais il est présent ,avec les même permissions que ce que tu indiques,sur toutes mes partitions ext4,chez moi aussi...

Je ne sais pas trop comment te guider en commandes ,pour changer les permissions sur la partition /sda6 que tu as créée... Je suis un "mauvais" utilisateur de la ligne de commande...

Chez moi ,j'ouvre le gestionnaire de fichiers en mode root...
Et j'interviens sur toutes mes données en navigant à la souris... Oui ,je sais je vais faire " hurler "  les puristes, mais c'est la seule combine (solution de facilité) qui me permet de faire ce que je veux dans mes systèmes... Même de les cracher,si je ne fais pas attention ... (Pourvu que " faustus " ne passe pas par là ,qu'est ce que je vais encore prendre  lol ) ...

C'est comme çà que je peux aussi changer  les permissions des dossiers ,dans les propriétés...
Il me semble qu'il va falloir faire des modifications dans le fichiers " /etc/fstab "  de ton système installé...

Si mon diagnostique est bon ,Je pense qu'il vaut mieux attendre de l'aide de gents qui savent faire en ligne de commandes ...
Justement  " faustus " ... Tu peux tenter de faire appel à lui, en lui indiquant ton sujet... Voir son  profil pour le contacter...

Désolé,pour l'attente supplémentaire...

@+.   Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 17/03/2012, à 14:59

finchou

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Babdu89 a écrit :

Merci le "blkid" concernait les manips de récupération de l'espace disque...

Alors, création de la partition /sda6 en ext4 ... Le dossier dont tu parles "lost+found" est créé lorsque tu as fais ta nouvelle partition ,ou lorsque l'on en change le format... NTFS,pour, ext4 .... je ne sais pas trop a quoi il sert, mais il est présent ,avec les même permissions que ce que tu indiques,sur toutes mes partitions ext4,chez moi aussi...

Je ne sais pas trop comment te guider en commandes ,pour changer les permissions sur la partition /sda6 que tu as créée... Je suis un "mauvais" utilisateur de la ligne de commande...

Chez moi ,j'ouvre le gestionnaire de fichiers en mode root...
Et j'interviens sur toutes mes données en navigant à la souris... Oui ,je sais je vais faire " hurler "  les puristes, mais c'est la seule combine (solution de facilité) qui me permet de faire ce que je veux dans mes systèmes... Même de les cracher,si je ne fais pas attention ... (Pourvu que " faustus " ne passe pas par là ,qu'est ce que je vais encore prendre  lol ) ...

C'est comme çà que je peux aussi changer  les permissions des dossiers ,dans les propriétés...
Il me semble qu'il va falloir faire des modifications dans le fichiers " /etc/fstab "  de ton système installé...

Si mon diagnostique est bon ,Je pense qu'il vaut mieux attendre de l'aide de gents qui savent faire en ligne de commandes ...
Justement  " faustus " ... Tu peux tenter de faire appel à lui, en lui indiquant ton sujet... Voir son  profil pour le contacter...

Désolé,pour l'attente supplémentaire...

@+.   Babdu89.

Bonjour,

Merci mille fois Babdu89 pour ton aide ; je préfère quant à moi la ligne de cde surtout pour installer car je pense peut-être à tort que l'on s'exonère des oublis pour les dépendances; toutefois je suis ignare (linuxien depuis 2009 et de la génération après seconde guerre)  sur la syntaxe des lignes de cdes et j'aimerais en connaître un peu plus là dessus ,je suis admiratif des linuxiens qui semblent posséder le sujet. roll

Bref; au fait qui est faustus???

Cordialement et bonne journée

Dernière modification par finchou (Le 17/03/2012, à 15:00)


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#36 Le 17/03/2012, à 15:13

Babdu89

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Faustus ...

Un très aimable contributeur, qui n'hésite pas a intervenir,pour expliquer ,en long en large,comment faire tous ce que l'on a besoin sur nos systèmes en ligne de commandes...
Moi je suis un adepte de logiciels  applications graphiques... Ce qui donne de savoureux échanges entre nous à l'occasion...
Je promet toujours de me penché sur la pratique de la ligne de commande... Promesse non tenue... Hélas, La ligne de commande, chez moi,c'est comme le solfège, çà ne veut pas rentrer...

L'adresse du profil de  faustus sur ce forum ... Tu la trouveras dans la section "liste des membres"  en haut à gauche ,dans les rubriques...

Contacte le...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/03/2012, à 15:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 17/03/2012, à 19:46

finchou

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

@Babdu89

Juste une précision:
Les manips demandées dans les posts précédents, doivent-elles être exécutées en livecd ou en session normale?? roll

merci votre réponse

Dernière modification par finchou (Le 17/03/2012, à 19:46)


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#38 Le 18/03/2012, à 02:43

Babdu89

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Bonsoir...
Par principe, toute manipulation de partitions , création, formatage,redimensionnement, copie de partition  &&& ... Il vaut mieux les faire à partir d'une session live...
Ensuite les manips ,pour que les partitions soient reconnues dans le système, changer les permissions...&&& ,Çà il vaut mieux le faire à partir de la session installée...

@+.  Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 18/03/2012, à 11:54

finchou

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Babdu89 a écrit :

Bonsoir...
Par principe, toute manipulation de partitions , création, formatage,redimensionnement, copie de partition  &&& ... Il vaut mieux les faire à partir d'une session live...
Ensuite les manips ,pour que les partitions soient reconnues dans le système, changer les permissions...&&& ,Çà il vaut mieux le faire à partir de la session installée...

@+.  Babdu89.

bien noté merci

cordialement


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#40 Le 18/03/2012, à 13:17

YannUbuntu

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

Bonjour

finchou a écrit :

dans la partition sda6 en question, j'ai un unique répertoire lost found dont l'onglet permission des propriétés du dossier donne ceci:

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1331981730.png

Ca c'est normal, il s'agit du dossier qui sert à la Corbeille (les fichiers supprimés).


finchou a écrit :

quand j'ai voulu télécharger une vidéo avec arterecorder en adressant sur le chemin de la partition,le download s'affiche mais reste scotché à 0 %


Je ne sais pas si mon explication vous semble claire

cordialement
PS:j'ai formaté en ext4 sans résultat!!

Arrivez-vous à créer ou déplacer un fichier dans cette partition ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#41 Le 18/03/2012, à 17:15

finchou

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot

YannUbuntu a écrit :

Bonjour

finchou a écrit :

dans la partition sda6 en question, j'ai un unique répertoire lost found dont l'onglet permission des propriétés du dossier donne ceci:

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1331981730.png

Ca c'est normal, il s'agit du dossier qui sert à la Corbeille (les fichiers supprimés).


finchou a écrit :

quand j'ai voulu télécharger une vidéo avec arterecorder en adressant sur le chemin de la partition,le download s'affiche mais reste scotché à 0 %


Je ne sais pas si mon explication vous semble claire

cordialement
PS:j'ai formaté en ext4 sans résultat!!

Arrivez-vous à créer ou déplacer un fichier dans cette partition ?

Merci de me répondre mais je n'arrive pas à créer un fichier dans cette partition


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#42 Le 18/03/2012, à 22:11

YannUbuntu

Re : supprimer un os devenu obsololète monté en dual boot


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne