Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2012, à 23:18

hardouin48

RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

bonsoir,

je suis sous Linux Ubuntu 11.10 depuis un mois, et après plusieurs réinstallation dues en général à des fausses manœuvres, je voudrais continuer à utiliser Ubuntu pour mon travail, et apprendre à mon servir par exemple en installant sur une autre partition XUbuntu, et sur une troisième partition une autre distribution, Mandriva
J'ai lu sur différents forum les commentaires à ce sujet, mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre; voilà ce que j'ai retenu :

1) une partition primaire ext4 de 15-20 Go par système ( / ), /home compris (voir plus loin)
2) laisser 15-20 Go de libre au cas où tu voudrais essayer autre chose
3) une étendue sur le reste du disque dans laquelle :
4) une seule partition logique swap (environ 1.5 x la taille de la ram) si tu ne comptes pas hiberner, mais 1 swap par système dans le cas contraire
5) une partition logique ext4 sur le reste de l'espace disponible, commune à tous les systèmes, pour les documents.

Sur cette dernière partition il y aura les répertoires habituels, Documents, Images, Modèles, etc. Ceux qu'on trouve dans /home.
Dans fstab (de chaque système), on pourra monter cette partition, par exemple en /media/docs.

UUID=....       /media/docs     ext4   defaults  0  2

Puis, toujours dans fstab, il suffira de mettre ce genre de ligne pour que les répertoires originaux de /home deviennent en fait des points de montages des mêmes répertoires analogues, mais sur la partition commune :

/media/docs/Musique      /home/toi/Musique   none  bind

C'est absolument transparent et les avantages sont évidents : tout ce qui est configuration reste dans les /home respectifs (d'où la remarque au début : 15-20 Go /home compris) et tout ce qui est documents se retrouve sur la partition commune. Bien entendu, on peut jongler avec ça comme on veut, et rien n'empêche de mettre par exemple le répertoire .mozilla en commun, en procédant de la même façon. On a le contrôle...

Mes questions sont:
- Comment installer trois versions? l'une après l'autre? et lors de l'installation comment choisir la parttion primaire qui recevra "/" et "/home"?
- Je ne sais pas ce qu'est "fstab" et comment l'atteindre et le modifier?

merci d'avance de votre aide

Dernière modification par hardouin48 (Le 16/03/2012, à 21:03)


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2012, à 23:51

linoll

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

Déjà ma petite contribution sur un point évident : il n'y a aucune raison d'installer deux systèmes différents pour avoir Ubuntu et Xubuntu : la différence n'est que dans la session graphique et rien n'empèche d'ajouter à une installation Ubuntu le choix de l'environnement de bureau Xubuntu (il suffit d'installer le meta-paquet "xubuntu-desktop" disponible dans la Logithèque Ubuntu et ça donne le choix entre session Ubuntu et Xubuntu sur la page de login d'utilisateur).

Hors ligne

#3 Le 13/03/2012, à 00:04

hardouin48

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

Merci IInoII,
mais c'est bien pour cela que je voudrais installer XUbuntu sur une autre partition, juste pour pouvoir tester sans risquer de planté. Alors sur Ubuntu je bosse, et sur Xubuntu je teste des apps des configurations etc, et si cela plante, je peux continuer à travailler sur Ubuntu. Cela te semble un plan réaliste?
bonne soirée

si tu as des suggestions pour une autre distribution linux je suis preneur


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#4 Le 13/03/2012, à 00:05

Qid

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

coucou ... étant donné ma configuration actuel je pense etre suffisemment de confiance pour intervenir
sache en passant quand même d'entrée de jeux que je ne vais pas me basé sur ton post car je n'ai pas tout bien compris
mais sur ma propre config pour répondre à tes questions ... pour ma part j'ai actuellement ceci :

Modèle: ATA ST31000528AS (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  26,8GB  26,8GB  primary   fat32                lba
 2      26,8GB  457GB   430GB   primary   ntfs
 3      457GB   1000GB  543GB   extended                       démarrage, lba
 5      457GB   463GB   6291MB  logical   linux-swap(v1)
 6      463GB   495GB   31,5GB  logical   ext4
 7      495GB   510GB   15,7GB  logical   ext4
 8      510GB   526GB   15,7GB  logical   ext4
 9      526GB   542GB   15,7GB  logical   ext4
10      542GB   558GB   15,7GB  logical   ext3
11      558GB   573GB   15,7GB  logical   ext4
12      573GB   589GB   15,7GB  logical   ext4
lrwxrwxrwx 1 root root 11 mars  12 19:10 ANDROID -> ../../sda10
lrwxrwxrwx 1 root root 11 mars  12 19:10 FEDORA -> ../../sda11
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  12 19:10 HOME -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  12 19:10 HYBRYDE -> ../../sda9
lrwxrwxrwx 1 root root 11 mars  12 19:10 OPENSUSE -> ../../sda12
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  12 19:10 RECOVERY -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  12 19:10 SEVEN -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  12 19:10 UBUNTU -> ../../sda7
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  12 19:10 UBUNTUTEST -> ../../sda8

pour répondre donc à ton premier point eh bien il suffit de faire comme moi :
tu colle tous les linux dans une partition étendu l'un derrière l'autre sans te poser de question
et tout ce gère au moment de l'install que je te conseille vivement de faire en manuel
histoire justement d'avoir bien le / ou tu veux

quant au fstab auquel tu fais allusion dans ton point 2 franchement moi je n'y ai pas touché sur aucun de mes OS
et je vois pas pourquoi toi tu aurais besoin de le faire ... après j'ai surement loupé des infos dans ton pavé
mais bon on reverra au fur et à mesure si tu le veux bien ...

ah si j'ai quand même une autre remarque quant à la swap :
étant donné qu'elle n'a pas de point de montage j'ai comme l'impression que c'est pas facilement contrôlable
à tel point d'ailleurs pour l'exemple que ma ubuntu était la seule que j'ai réellement installé avec la swap :
pour tous mes autres OS je n'ai géré que la partition racine et lui s'est attaché tout seul à la swap existante
et puis de toutes façon la mise en veille et l'hibernation ne sont pas une bonne idée
mais bon si tu y tien vraiment m'est avis que 1 seul swap de la taille de ta ram x le nombre d'OS
reviendra exactement au même que de mettre autant de partition swap de la taille de ta ram qu'il n'y aura d'OS

voila ... si tu veux que je t’éclaircisse autre chose pas de souci wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 13/03/2012, à 00:15

Qid

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

linoll a écrit :

Déjà ma petite contribution sur un point évident : il n'y a aucune raison d'installer deux systèmes différents pour avoir Ubuntu et Xubuntu

certes tu as raison mais au delas de son argument qui tien tout à fait la route il y a surtout celui ci :
paralléliser plusieurs bureaux suppose aussi paralléliser les applications qui en dépendent
sauf que elles elles apparaitront sur tous les bureaux et risque d'engendrer des souci de compatibilité ...
voila pourquoi il est on ne peu plus fortement déconseillé d'avoir gnome et kde sur la meme install :
les 2 n'utilise pas du tout les même présentation d'affichage ...
alors pour le cas présent entre gnome et xfce je te l'accorde le problème se pose moins
mais quand meme ... pour le principe il faut garder à l'espris qu'il vaut mieux ne pas le faire
l'exemple que je vais te prendre pour te prouver mes dire
c'est justement une distribution basé sur ce concept :
Hybryde qui regroupe à elle seul presque 10 bureaux
eh bah je peux t'assurer que c'est le bronx le plus complet dans les menu
d'ailleurs c'est justement un peu le défi de la petite équipe :
faire en sorte de garder chaque application chez soi ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 13/03/2012, à 00:20

hardouin48

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

Merci Qid,

Oui cela ressemble à ce que je veux faire
Plusieurs questions :
- C'est quoi tes deux premières partitions primaires, celle en Fat 32 et celle en NFTS
- Ou se trouvent tes données personnelles, tes fichiers (j'ai des tas de dossiers de travail)
- Comment installes tu les différentes distributions dans la partition étendue, Moi j'ai une clé usb pour chaque distrib

encore merci


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#7 Le 13/03/2012, à 00:27

hardouin48

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

Je suis bien d'accord avec toi Qid, et ton explication au sujet des applications sur des interfaces graphiques différentes installées sur la même partition est convaincante, je n'y avais pas pensé, mais cela me conforte dans mon choix


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#8 Le 13/03/2012, à 00:32

Qid

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

hardouin48 a écrit :

- C'est quoi tes deux premières partitions primaires, celle en Fat 32 et celle en NFTS
- Ou se trouvent tes données personnelles, tes fichiers (j'ai des tas de dossiers de travail)
- Comment installes tu les différentes distributions dans la partition étendue, Moi j'ai une clé usb pour chaque distrib

1) vive windows et sa partition d'origine wink ... c'etait ce que j'avais à l'achat du PC avec en prime une 3ieme partition
que je me suis contenté d'exploser pour la remplacer par une partition étendu pour y mettre mes linux
2) j'adore cette question ... personnellement je ne suis pas dutout pour le stockage de donnée en interne ... c'est surement d'ailleurs bien pour ça
que je ne supporte pas la course à la taille des disque dur interne (30G ça suffit largement) et que j'ai 400G de perdu sur le mien ... mais pour info j'ai donc 1T en externe wink
3) personnellement j'ai utilisé une méthode que je ne préfère pas aborder ici car pour autant que j'en sache elle n'est pas du tout connu et fait intervenir un périphérique supplémentaire à acheter
par contre ta méthode est très bien même si pour etre plus économique une seule clef avec multisystème de configuré dessus suffisait : c'est comme ça que je fonctionnais avant


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 13/03/2012, à 19:01

hardouin48

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

merci Qid, je vais encore relire ta proposition et essayer de la mettre en place dès demain
mais pour les données personnelles je préférerais avoir un espace commun aux différentes distrib et la sauvegarder sur un disque externe

D'autre part comment accèdes tu aux deux tableaux de ta première note, et que veulent dire les notations 1, 2, 3, dans le premier tableau
pourquoi les sda3 sda 4 sda 5 n'apparaissent pas dans le deuxième tableau
et enfin il semblerait que tu ne travailles qu'à partir de ton disque dur externe, puisque c'est celui-ci qui apparait, et que même tes systèmes d'exploitation sont sur ce disque dur externe
que reste t il dans ton disque dur interne?

merci a toi pour toutes ces explications


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#10 Le 14/03/2012, à 17:10

Qid

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

hardouin48 a écrit :

comment accèdes tu aux deux tableaux de ta première note, et que veulent dire les notations 1, 2, 3, dans le premier tableau
pourquoi les sda3 sda 4 sda 5 n'apparaissent pas dans le deuxième tableau
et enfin il semblerait que tu ne travailles qu'à partir de ton disque dur externe, puisque c'est celui-ci qui apparait, et que même tes systèmes d'exploitation sont sur ce disque dur externe
que reste t il dans ton disque dur interne?

la commande utilisé pour avoir les info que je t'ai fourni est en fait un alias qui en regroupe plusieurs que j'ia ensuite un peu épuré pour ton cas
l'alias en question effectue cette commande : "sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -m ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/"
pour ce qui est du numéro qui apparait ... en toute logique c'est celui qui correspond à sdaX ...
par conséquent effectivement chez moi il manque completement sda4 suite à une fausse manipulation de partitionnement
qui n'as pu etre récupérée par la suite ... donc j'aurais toujours ce trou numérique mais ça ne gène en rien
pour ce qui est de 3 et 5 c'est simplement que le second tableau liste les étiquettes (nom) de partition ...
et en toute logique la swap et l'étendue n'ont pas de nom puisqu'elles ne sont pas des partitions de données wink
pour finir je vais revenir sur quelque chose qui me semble primordial ... le principe d'un disque dur externe c'est de faire du stockage
mais tant que tu n'en a pas besoin il n'a pas lieu d'etre allumé de plus ça permet aussi de ne pas le faire bosser pour rien !
bref du coups c'est logique qu'il n'apparaisse pas étant donné que finalement je l'allume à peine 2H par semaines (hors visionnage de films)
voila ... je crois que j'ai répondu à toutes tes question

ah heu ... aussi pour ta culture général sache qu'un windows
même si c'est bien celui d'origine du pc sur lequel il est démarré en usb
se plantera lamentablement au démarrage si il n'est pas en interne ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 16/03/2012, à 21:03

hardouin48

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

merci Qid
Je pense que ta reflexion m'a beaucoup aidé à voir que les solutions informatiques à mettre en oeuvre dépendent en grande partie de l'usage que l'on veut faire de son ordinateur; et linux c'est bien cela: pas de solution universelle et tourné vers la consomation, mais des solutions réfléchies et adaptées et donc responsable.

a bientot


Ubuntu 16.04 LTS   -   Acer AspireV3-372 i3 Skylake   -   Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)

Hors ligne

#12 Le 15/05/2012, à 12:52

tamplam

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

Avez vous pensé a la très bonne distri HYBRYDE qui compte pas moins de 8 bureaux différents, elle est basée sur ubuntu, on peut changer de bureau sans redémarrage et en gardant les applis ouvertes, je l'utilise et en suis pleinement satisfait
http://www.hybryde.org/
Sinon il est facile de faire un home commun et d'installer chaque OS sur une partition ( une par OS), attention tout de même de mettre des noms d'utilisateur différents dans chaque OS

Hors ligne

#13 Le 15/05/2012, à 14:22

Qid

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

tamplam a écrit :

Avez vous pensé a la très bonne distri HYBRYDE qui compte pas moins de 8 bureaux différents, elle est basée sur ubuntu, on peut changer de bureau sans redémarrage et en gardant les applis ouvertes, je l'utilise et en suis pleinement satisfait
http://www.hybryde.org/
Sinon il est facile de faire un home commun et d'installer chaque OS sur une partition ( une par OS), attention tout de même de mettre des noms d'utilisateur différents dans chaque OS

intervention plus trop utile mais c'est pas grave wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 15/05/2012, à 14:32

bakbak

Re : RESOLU installer trois versions de linux sur mon DD

VM ! tu te prendra beaucoup moins la tête surtout si c'est pour tester le fonctionnement wink

Hors ligne