Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2005, à 15:04

Ossian

Probleme de connection a Postgres et/ou mysql

Bonjour,

voila, j'ai un soucis avec mes bases de données. j'ai installé Postgres et Mysql sur mon KUbuntu et j'ai quelques soucis pour y acceder.

Tout d'abord, Postgres

quand j'essaye de me conncter a la base je met (suivant ce qu'il y a marque dans l'aide):

psql -h localhost -d root -U root -p 5432

mais cela ne fait que de me repondre (idem en changeant root par le nom de mon compte):

psql: FATAL:  IDENT authentication échouée pour l'utilisateur "root"

Le probleme est que je ne sais pas ou ajouter des users (vu que je compte faire plusieurs sites, j'aimerais plusieurs acces qui iront sur les tables correspondantes au site choisi), quelqu'un saurait-il me dire pourquoi je n'arrive pas a y acceder?



Maintenant Mysql:

le probleme la est different, j'ai installé Mysql via Kynaptic et j'ai, apprement, tout installé, mais le soucis est que je n'arrive pas a demarrer la base... je ne sais pas quelle commande tappée pour acceder a cela....

merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 20/07/2005, à 15:10

Ossian

Re : Probleme de connection a Postgres et/ou mysql

ah oui, j'ai egalement essaye

su postgres

pour tenter de me connecter sous ce compte, mais le probleme est que le compte existe mais impossible de me connecter, car je n'ai pas de password

Hors ligne

#3 Le 20/07/2005, à 15:15

Kitty

Re : Probleme de connection a Postgres et/ou mysql

Ouvre une console en super-utilisateur. Ensuite, tu pourras te loguer avec tous les user que tu le souhaites... wink

Hors ligne

#4 Le 20/07/2005, à 15:22

Ossian

Re : Probleme de connection a Postgres et/ou mysql

merci, en fait j'ai reussi a passer sous le compte postgres, mais je n'arrive tjs pas rentrer dans postgres, il me dit tjs que le login n'est pas bon

Hors ligne

#5 Le 20/07/2005, à 15:30

gregos

Re : Probleme de connection a Postgres et/ou mysql

Salut

Pour mysql, si installé avec Kynaptic (=synaptic ?? = apt-get install), mysql tourne deja.
Pour verifier :

ps -eaf |grep mysql

ce qui renvoie qq chose comme ca...

root      7643     1  0 11:54 ?        00:00:00 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe
mysql     7682  7643  0 11:54 ?        00:00:00 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --user=mysql --pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --skip-locking --port=3306 --socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock
root      7683  7643  0 11:54 ?        00:00:00 logger -p daemon.err -t mysqld_safe -i -t mysqld
root     12997 12439  0 15:25 pts/1    00:00:00 grep mysql

pour demarrer mysql
/etc/init.d/mysql start

pour arreter
/etc/init.d/mysql stop

voili
Gregos

Hors ligne

#6 Le 20/07/2005, à 16:10

Kitty

Re : Probleme de connection a Postgres et/ou mysql

Pour postgresql, une fois connecté avec le user postgres, il suffit de taper

psql -d nom-de-la-bdd

Hors ligne

#7 Le 20/07/2005, à 16:34

Ossian

Re : Probleme de connection a Postgres et/ou mysql

ok, je viens de trouver pourquoi....

en fait une fois sur l'user postgres, c la qu'il faut creer la BD et l'user... alors que je m'evertuais a vouloir les creer dans PG....

desole tongue, mais merci a vous de vosreponses

Hors ligne

#8 Le 20/07/2005, à 18:44

Ossian

Re : Probleme de connection a Postgres et/ou mysql

mais voila, finallement ca n'est pas totalement resolu tongue
en fait je n'arrive pas a me connecter a la base PG via le php.... j'ai cette erreur la a chaque fois

Warning: pg_connect(): Unable to connect to PostgreSQL server: FATAL: IDENT authentication échouée pour l'utilisateur "****" in /home/ftp/test/index.php on line 4

ma ligne de connection est:

$dbconn = pg_connect("host=localhost dbname=test user=****");

Dernière modification par Ossian (Le 20/07/2005, à 18:51)

Hors ligne

#9 Le 04/12/2005, à 21:12

stef22

Re : Probleme de connection a Postgres et/ou mysql

salut Ossian

tu as touver une solution à ton problème : Warning: pg_connect(): Unable to connect to PostgreSQL server: FATAL: IDENT authentication échouée pour l'utilisateur "****" in /home/ftp/test/index.php on line 4.?

J'ai le même problème que toi avec une autre application et aussi qd je fais : psql -d database -U stef -h localhost.

Merci

#10 Le 09/02/2007, à 10:52

jlegeay

Re : Probleme de connection a Postgres et/ou mysql

j'avais le même problème que vous, j'ai un postgreSQL sur un poste avec UBUNTU, j'accédais parfaitement à ma base avec l'utilisateur "postgres" mais pas avec d'autres utilisateur correctement créé avec la commande "createuser".

Quand je lançais : psql "ma_base" -U "autre_user"
j'avais le message d'erreur : FATAL : IDENT authentication échouée pour l'utilisateur "autre_user"

J'ai modifier le fichier pg_hba.conf car il avait en fin de ligne l'information ident sameuser.


il semblerait que cette information signifie, que le user au sens PostgreSQL doit aussi être un utilisateur déclaré sur le système. Ce qui n'était pas mon cas

Pour ne gérer les utilisateurs qu'au niveau de PostgresSQL, il convient de remplacer ident sameuser par md5 ou trust.

Chez moi cette modification a fonctionné