Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2012, à 17:44

SoLibre

Partage sur LibreCad

Bonjour,
Je découvre LibreCad, j'ai télécharger le manuel, mais il a ses limites.
En ce moment j'essaie de mettre des objets (ou blocs) que j'ai créé, dans la librairie, par ex une rose des vents.
Je rencontre aussi des soucis de remplissage, de mise en couleur
Enfin voilà, si certain veulent partager sur le maniement de LibreCad, j'en serai ravie !!!
Merci

Hors ligne

#2 Le 18/03/2012, à 21:53

Compte supprimé

Re : Partage sur LibreCad

Bonsoir SoLibre,
j'a installé LibreCad il y a un petit moment pour ouvrir un fichier .dxf mais je ne l'utilise pas.
N'hésite pas à faire des "up" sur tes sujets (un up par jour maximum wink ).

Si tu te débrouilles en anglais je te conseille le forum de LibreCad :
http://librecad.org/cms/home/get-help/forum.html

PS : LibreCad est en version Beta.

J'espère avoir apporté des éléments qui te seront utiles.

Ludovic

#3 Le 19/03/2012, à 01:07

Gemnoc

Re : Partage sur LibreCad

Bonjour,

SoLibre a écrit :

Je découvre LibreCad, j'ai télécharger le manuel, mais il a ses limites.

Par curiosité, parles-tu du manuel de QCad, dont LibreCAD est un fork ? Parce qu'à ma connaissance, il n'existe pas de manuel pour LibreCAD. Correction : il y en a un en ce moment dans LibreCAD (sous Ubuntu 11.10), mais je crois qu'à l'avenir il sera supprimé, car il s'agit de celui de QCad, et apparemment les gens de LibreCAD n'avaient pas le droit de l'utiliser.

J'ai cherché de mon côté, et je viens juste de trouver comment afficher l'Explorateur de Libraires. Il suffit, dans la barre d'outils sous le menu, de faire un clic droit et cocher « Explorateur de Librairies ».

Dans les préférences générales, onglet Chemins, j'ai réglé un chemin à « Librairie d'éléments » vers un dossier Dessins dans mon Dossier personnel.

L'ennui, c'est que je n'ai pas trouvé non plus comment y enregistrer un bloc.

P.S. Bon sang, l'usage de cet anglicisme librairie en lieu et place de bibliothèque m'irrite ! Et l'abus de lettres majuscules aussi wink

Hors ligne

#4 Le 19/03/2012, à 09:54

SoLibre

Re : Partage sur LibreCad

Merci pour les réponses, je me sens moins seule dans la difficulté !
J'ai tenté le forum mais je ne me débrouille pas aussi bien que je le croyais en anglais..., 
Pour te répondre Gemnoc, c'est bien le manuel QCad, et il m'a bien aidé pour démarrer. Pour les droit d'utilisation, j'ai cru lire quelque part, que QCad est devenu LibreCad..:/ "On se tire la couverture aussi dans le monde des logiciels Libre !!?"
Bref tant pis, je dois avancer dans le maniement DAO/CAO, est j'ai opté pour ProgeCad, qui reste payant mais très abordable : 300 e contre 6 000 e pour AutoCad, et les livres foisonnent sur ce dernier.
Bref, la liberté çà se travaille, j'ai des progrès à faire en anglais et en informatique tique !!!

Hors ligne

#5 Le 19/03/2012, à 10:50

Compte supprimé

Re : Partage sur LibreCad

SoLibre <- N'hésite pas à demander un prix étudiante car 300 € pour un logiciel est tout simplement inadmissible, tous domaines confondus. Maintenant les progrès futurs en anglais te permettront de progresser en informatique.

Qui peut payer un simple logiciel 6000 € à part les entreprises ?

J'ai quitté DMT3D en mauvais terme : je ne possédais pas de PC (Intel) pendant mes années lycéennes et lors du concours national génie des matériaux 1996, je me suis retrouvé avec 30 feuilles A3, deux bureaux en L et un ordinateur. Je ne suis pas resté les 8 heures prévues dans la salle. Plus tard la même année, j'ai obtenu le baccalauréat STI spécialité génie des matériaux.

Je me suis inscrit en DEUG TI, puis j'ai obtenu ma licence EEA.

Tout ça pour te signaler SoLibre, que tu dois te demander si tu utiliseras la DAO/CAO dans dix ans et si investir 300 € aujourd'hui dans un logiciel est un investissement à long terme.

De mon temps, le professeur avait dit que les disquettes (le support du programmes DMT3D) était dans l'armoire qu'il ne fermait pas, et tant qu'elles y étaient le lundi avant midi, il n'y aurait pas de problème. Tous ceux qui avaient un PC avaient le logiciel chez eux je pense. De mon coté, j'avais demandé au professeur de passer mes mercredi après midi avec le groupe de mécanique pour utiliser un ordinateur accueillant DMT3D dans la salle de TP. (Ça n'a pas suffit).

Que désires-tu faire plus tard SoLibre ?

#6 Le 25/03/2012, à 00:43

Gemnoc

Re : Partage sur LibreCad

Bonjour,

Je trouve dommage que tu aies procédé à l'achat de ProgeCAD avant d'en parler ici. ProgeCAD n'est pas disponible pour Linux, tu dois donc le faire fonctionner sous Windows ?

Or, il existe des alternatives sous Linux : DraftSight est gratuit, mais confiné au dessin 2D, alors que Bricscad est payant, et légèrement plus cher dans sa version de base que ProgeCAD (315€). Les versions Pro et Platinum de Bricscad supportent la 3D.

ProgeCAD est basé sur le code d'Intellicad (du consortium ITC), et est à mon avis inférieur à Bricscad. Quand j'avais testé ProgeCAD sous Windows il y a quelques années, je l'avais trouvé plus bogué et moins peaufiné que Bricscad.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2012, à 10:53

SoLibre

Re : Partage sur LibreCad

Bonjour,
Et oui windows...N'étant vraiment pas calée, j'ai rencontré des soucis sous Linux (la lecture de certains dvd ou logiciel pour mon fiston était compliquée).
L'autonomie demande de l'investissement personnel et le monde informatique n'était pas ma priorité.
Aujourd'hui, je n'ai pas acheté ProgeCAD malgré que l'on me le propose à 195e HT.
J' essais TurboCAD, à 50e en promo, il a l'air suffisant pour les plans 2D que j'ai à faire, et surtout surtout, l'aide est en français.
Et j'ai aussi l'avantage de pouvoir ouvrir les plans ou blocs fait sous AutoCAD. Il y a peut-être une manip possible quand on travaille avec LibreCAD, ou autre logiciels libre, mais c'est très flou pour moi.
Je suis OK avec tout ce qui est développé chez Linux, mais voilà, j'exerce ma liberté dans les domaines que je connais mieux, la phytoépuration, et nous faisons face là aussi aux monopoles.
D'ailleurs où est le véritable espace de liberté, à part celui que chacun se crée...
Pour répondre à L_d_v_c@, je développe un bureau d'études pour "installation de système autonome de recyclage par les plantes,des eaux de lavages, pour les particuliers et petit atelier de transformation alimentaire. En plus clair, l'assainissement autonome par phytoépuration, système Eau Vivante.

Merci pour ce partage, même si j'ai changé de route.

Hors ligne

#8 Le 25/03/2012, à 12:16

Compte supprimé

Re : Partage sur LibreCad

Merci SoLibre, c'est donc le tarif particulier ou tarif entreprise... Ceux pour quoi ces logiciels sont destinés wink

Je ne connais pas le domaine de la phytoépuration, il semble qu'il y ait quelques progrès à faire au niveau de la potabilité et de l'adjonction d'aluminium (toxique) dans l'eau potable pour la rendre limpide... (je n'ai pas tout suivi, je fais juste attention à ce qu'on nous vend).

Où est l'espace de liberté ? Partout où certains n'ont pas mis des barrières ou des pseudos propriétés.

#9 Le 25/03/2012, à 19:25

Gemnoc

Re : Partage sur LibreCad

SoLibre a écrit :

Aujourd'hui, je n'ai pas acheté ProgeCAD malgré que l'on me le propose à 195e HT.
J' essais TurboCAD, à 50e en promo, il a l'air suffisant pour les plans 2D que j'ai à faire, et surtout surtout, l'aide est en français.

C'est bien alors, de la façon dont tu parlais, tu disais déjà avoir acheté ProgeCAD.

Je te recommande de tester aussi DraftSight, disponible sous Windows, et gratuit. DraftSight est publié par Dassault Systèmes. Il y a aussi DoubleCAD XT, gratuit également, développé par la même entreprise qui fait TurboCAD, mais DoubleCAD XT ne semble pas disponible en français.

Hors ligne

#10 Le 25/03/2012, à 20:41

Compte supprimé

Re : Partage sur LibreCad

Bien ça Gemnoc, en plus DraftSight est disponible sous Ubuntu i386. et on peut le faire fonctionner sur Amd64 grâce à http://askubuntu.com/questions/39647/ho … tsight-cad

Merci pour cet échange. (PS : ça fonctionne, j'ai ouvert une patte de frein .DXF)

#11 Le 25/03/2012, à 20:45

Gemnoc

Re : Partage sur LibreCad

Hé oui, je le mentionnais même dans ma réponse #6.

Et c'est indiqué aussi dans notre doc DraftSight. wink

Hors ligne

#12 Le 25/03/2012, à 21:00

Compte supprimé

Re : Partage sur LibreCad

Ah oui,  merci Gemnoc, Ubuntu a bien évolué, il n'y a plus rien à faire, à part s'en servir... Je ne devrais pas trop m'écarter de la musique et de la M.A.O....
PS : je suis sous Ubuntu 11.04, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas réussi à faire fonctionner le paquet 32 bits... (pour ce que c'est faire de toute façon).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/03/2012, à 21:00)

#13 Le 25/03/2012, à 21:19

Gemnoc

Re : Partage sur LibreCad

DraftSight est un très bon logiciel, mais le paquet .deb a été compilé par des gens qui n'y comprennent rien ! Il te manque peut-être une dépendance à installer au préalable.

Pour ma part, les entourloupettes nécessaires pour installer le paquet 32 bits sous Ubuntu 64 bits m'ont assez énervé sous 10.04 et 11.04 que je n'ai pas tenté de le réinstaller sous Ubuntu 11.10. Pour le peu de fois que j'ai besoin de faire du dessin 2D, je me contente de LibreCAD malgré son interface. En fait, je suis converti à la 3D depuis un certain temps, et FreeCAD est mon outil de prédilection. smile

Hors ligne

#14 Le 26/03/2012, à 06:48

Compte supprimé

Re : Partage sur LibreCad

J'essaierai FreeCAD wink ça a l'air bien. Je vais essayer d'y convertir mon oncle.
Pour DraftSight, j'ai suivi la procédure indiquée en message #10 (décompression du .deb 32 bits et copies des répertoires opt et var dans le système 64 bits), ça fonctionne du premier coup.
DraftSight utilise le réseau pour se signaler, d'ailleurs il faut s'enregistrer avec une adresse mél. De ce côté je préfère FreeCAD. Mais DraftSight vient de Dassault... donc mise à l'épreuve en production...

N'ayant pas de machine outils à commande numérique, je ne vois pas l’intérêt (par rapport à mes compétences) d'utiliser un logiciel C.A.D..

#15 Le 26/03/2012, à 12:49

SoLibre

Re : Partage sur LibreCad

Gemnoc a écrit :

Je te recommande de tester aussi DraftSight, disponible sous Windows, et gratuit. DraftSight est publié par Dassault Systèmes. Il y a aussi DoubleCAD XT, gratuit également, développé par la même entreprise qui fait TurboCAD, mais DoubleCAD XT ne semble pas disponible en français.

Merci MAIS DraftSight n'est pas gratuit pour les entreprises, et un bureau d'études.....de plus les aides sont en anglais.
Bon je crois que je vais arrêter mon choix sur TurboCAD, dont il me reste à imprimer l'aide.
Merci bonne route

Hors ligne

#16 Le 26/03/2012, à 14:04

captaineflam

Re : Partage sur LibreCad

Je crois que DraftSight est payant au-dessus d'un nombre de licences, 3 ou 6, je ne sais plus.
Il reste le must dans les solutions gratuites sur Ubuntu. Perso je l'utilise tout le temps.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#17 Le 26/03/2012, à 14:07

Compte supprimé

Re : Partage sur LibreCad

captaineflam, ce qui gène SoLibre sont les exemple de DraftSight en anglais...

#18 Le 26/03/2012, à 14:19

captaineflam

Re : Partage sur LibreCad

Je ne savais pas que l'aide est en Anglais.
S'il a besoin de quelque chose, il peut toujours demander!


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#19 Le 04/04/2012, à 13:40

serviteur

Re : Partage sur LibreCad

Salut à tous,


J'aimerai savoir si  LibreCad  peut ouvrir un fichier .dwg ?

Cordialement !


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#20 Le 04/04/2012, à 14:00

Compte supprimé

Re : Partage sur LibreCad

Apparemment LibreCad ne peut pas ouvrir un fichier .dwg.

#21 Le 04/04/2012, à 16:33

serviteur

Re : Partage sur LibreCad

L_d_v_c a écrit :

Apparemment LibreCad ne peut pas ouvrir un fichier .dwg.

Merci pour l'info.

En faisant des recherches sur le net sur tombé sur ces liens mais je n'ai pas tester:
LibreCAD adds .dwg support via LibreDWG : http://linuxaideddesign.blogspot.com/20 … redwg.html

How to install Libredwg in ubuntu: http://davinder.in/node/40


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#22 Le 05/04/2012, à 01:25

Gemnoc

Re : Partage sur LibreCad

Hmmm, je ne suis pas certain que ça soit bien fonctionnel. Le projet LibreDWG n'a pas beaucoup avancé depuis sa création.

D'autre part, si la bibliothèque LibreDWG est incluse dans LibreCAD, ça pourrait l'être dans la version de développement 2.0, pas dans la version 1.0 des dépôts d'Ubuntu.

Une option serait d'installer Teigha File Converter, qui permet de convertir des fichiers DWG en DXF, pour ensuite les ouvrir dans LibreCAD. Attention, le DXF doit être au format 2000 ou plus ancien.

Sinon, DraftSight est un logiciel à l'interface beaucoup plus peaufinée que LibreCAD, et peut ouvrir les DWG les plus récents (2010). Cependant, ce n'est pas un logiciel libre, et il faut enregistrer sa copie par Internet.

How to install Libredwg in ubuntu: http://davinder.in/node/40

Ouf, le gus ne sait pas trop se servir de apt-get. Plutôt que de répéter la commande 9 fois, il aurait dû chaîner les paquets en une seule ligne... roll

Hors ligne

#23 Le 05/04/2012, à 01:44

serviteur

Re : Partage sur LibreCad

Merci pour les infos Gemnoc !!!


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#24 Le 08/06/2014, à 07:03

moissan

Re : Partage sur LibreCad

librecad ne peut pas ouvrir les dwg

DraftSight est gratuit et peu lire les .dwg et les sauvegarder en .dxf c'est donc un moyen gratuit de transformer les dwg 2D en dxf utilisable par librecad

tant que librecad me suffit je prefere tout faire avec pour utiliser un logiciel libre , et DraftSight ne sert que de traducteur quand on me fourni un dwg ( j'ai aussi un vieux autocad piraté qui me depannait avant que je connaisse DraftSight : lui aussi je n'ai jamais vraiment appris a l'utiliser plus que lire les dwg et sauver en dxf

l'inconvenient de dxf est de faire des fichier beaucoup plus gros que dwg parce que c'est du texte lisible ... mais on peut comprimer ... inutile d'essayer de comprimer un dwg : il le sont deja

Hors ligne