Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2006, à 15:57

siddhartha007

formater proprement un disque dur externe

Bonjour,
j'ai récupéré un disque dur d'ordi portable que j'ai mis dans un boitier usb pour en faire un DD externe. J'ai tout formaté avec gparted, j'ai créé deux partitions (une en fat32 pour que ca soit lisible partout, une en ext3 parce que fat32 gère pas les trop gros fichiers).
gparted l'a fait, je l'ai fermé, j'ai redémarré (je l'utilisais en liveCD), les deux partitions sont bien montées automatiquement, sauf que: la partition fat32 a un nom affreux et je sais pas comment le changer (j'aurais bien aimé pouvoir le spécifier au moment du formatage mais il me l'a pas proposé: je peux toujours monter à la main sur un point de montage où je spécifie le nom mais j'aimerais bien que le montage automatique se fasse tout bien), la partition ext3 répond au doux nom de usbdisk et je ne peux ni lire ni écrire dessus.

Bref, j'ai vu de nombreux posts sur les deux sujets que j'évoque (séparément en général) mais j'ai l'impression que la plupart des solutions sont toujours temporaires:  la prochaine fois où je monterai le disque il faudra que je recommence pour monter avec les bons noms et les bons droits.

donc: est-ce que je raconte n'importe quoi? est-ce qu'il existe quelque part (j'imagine que oui) un tuto que je n'ai pas réussi à trouver expliquant comment formater proprement un disque dur externe pour que pour l'utiliser je ne doive que le brancher sans avoir à tout re-spécifier à chaque fois?

merci beaucoup
siddhartha

Hors ligne

#2 Le 25/12/2006, à 19:27

michel2652

Re : formater proprement un disque dur externe

Bonjour,

Je pense que tu devrais trouver quelque chose d'intéressant là : http://www.cepcasa.info/divers/index.html

A+

#3 Le 28/12/2006, à 15:22

siddhartha007

Re : formater proprement un disque dur externe

hum... je n'ai rien trouvé qui m'intéressait dirctement dans ce cas-là (même si j'ai trouvé plein d'autres choses!!)

d'autres conseils?

siddhartha

Hors ligne

#4 Le 28/12/2006, à 15:37

yanapu

Re : formater proprement un disque dur externe

Pour ta partitions en ext3, il faut te donner les droits pour lire / écrire dessus.

Pour l'instant, tu y accèdes comme ci tu accèdais à ta racine / en utilisateur normal. Tu ne peux donc rien n'y faire dessus.

Pour ta partition ext3:
- ouvre un terminal
- tape sudo nautilus
(cela va te donner un explorateur de fichiers avec droits d'administrateur. Attention à ne pas faire de bêtises avec)
- va dans ta partition ext3
- créé un répertoire
- clique-droit sur le répertoire, puis onglet droits
- mets des droits en lecture / écriture pour tout le monde. (ou droits plus restreints si tu te sens à l'aise)
- ferme nautilus

Tu peux maintenant écrire / lire dans ce nouveau répertoire.

Hors ligne

#5 Le 28/12/2006, à 15:56

siddhartha007

Re : formater proprement un disque dur externe

ok c'est cool merci. j'ai créé une bonne fois pour toutes des répertoires musique, video et divers et je range tout dedans donc j'aurai plus de problème (meme si j'aurais préféré mettre les droits directement sur la partition, par purisme meme si mes capacités ne me le permettent pas trop).

reste une question: comment je fais pour que le montage automatique se fasse où je veux (et en particulier avec les noms que je veux). j'ai essayé de rajouter une ligne dans /etc/fstab du style

/dev/sdb1 /media/donnees

en recopiant ensuite ce qui existe deja pour les partitions sur mon DD interne (quand le DD externe est monte, automatiquement, c'est toujours sdb1 et sdb2) mais il ne monte plus rien automatiquement (et en plus il a refusé de le faire tout simplement mais ca c'est je crois parce que je me suis planté dans les systemes de fichiers).

merci.
siddhartha

Hors ligne