Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/03/2012, à 21:16

Grünt

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Des arguments d'autorité sans développement sont vains, des posts sans rien de personnel, inutile.

Grünt.

Ça te sert à quoi de balancer une phrase de Kant, 1emetsys, à part la ramener ? Tu crois vraiment que ça te donne raison de sortir des citations de ta mémoire ? Tu ne parles pas à des gamins impressionnables, là smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#52 Le 16/03/2012, à 22:31

Etoma

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Oo

Remboursez nos invitations! Remboursez nos invitations! Remboursez nos invitations!


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#53 Le 17/03/2012, à 10:35

Compte anonymisé

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Le sujet m’intéresse grandement parce que  j’aime la philosophie mais malheureusement  je n’ai pas le temps en ce moment de participer sérieusement à ce topic.

J’ai quand même lu (un peu en diagonale) la plupart des posts et ma position est que l’essentiel est de faire aimer la philosophie à l’école primaire, pas les grands systèmes philosophiques, bien entendu, mais de commencer à faire réfléchir les enfants sur quelques questions existentielles qu’on peut tous se poser un jour, bien sûr avec des mots différents, avec des ressentis différents, comme : « Pourquoi est-ce que je vis ? » « Qu’est-ce que je fais là ? » « Qu’est-ce que grandir ? » « Qu’est-ce que le bonheur ?"   etc…

Car je pense que le premier acte de la philosophie c’est commencer à faire réfléchir les enfants sur des sujets divers pour les amener à mieux réfléchir ensuite davantage par eux-mêmes (sans jamais perdre de vue que certains d’entre eux ont déjà pu se poser ce genre de questions tout seuls dans leur coin, et ont peut-être commencé à réfléchir sans avoir besoin d’un  maître, qui sait ? )

Ensuite, plus tard libre à eux de passer (ou non) à l’étude approfondie des grands penseurs et des grands systèmes mais l’enseignement de la philosophie tel qu’il est conçu actuellement en Terminale sous forme de bachotage "bourrage de crâne" me paraît complètement HS et contre-productif.

A mon avis, l’idéal serait de commencer à  faire réfléchir  les enfants au Primaire, puis reprendre de manière un peu plus poussée au Collège avant de commencer l’étude des pensées philosophiques à partir de la seconde.

Quant aux adultes, d’excellentes initiatives sont déjà prises avec les ateliers philosophiques et je pense notamment à l’Université populaire de Caen  de Michel Onfray.

En attendant, pour en revenir à l’école primaire, je viens  de trouver ça qui me paraît intéressant : http://stepfan.free.fr/dos/philo.htm ...avec ce mémoire à explorer et intitulé : "Peut-on pratiquer la philosophie à l'école primaire?" :
http://www.crdp-montpellier.fr/ressourc … 0031_s.htm


Bonne chance à ce topic ! Philosopher c’est apprendre à vivre smile  (euh..et à mourir aussi  ! hmm )

smile

Dernière modification par Checky (Le 17/03/2012, à 10:41)

#54 Le 17/03/2012, à 10:40

pololasi

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

1emetsys a écrit :

Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts, aveugles.

Emmanuel Kant

Roo de la citation, je peux jouer ?


Philosopher, c'est se comporter vis-à-vis de l'univers comme si rien n'allait de soi.
Vladimir Jankélévitch

tongue


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#55 Le 17/03/2012, à 11:53

1emetsys

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Grünt a écrit :

Des arguments d'autorité sans développement sont vains, des posts sans rien de personnel, inutile.

Grünt.

Ça te sert à quoi de balancer une phrase de Kant, 1emetsys, à part la ramener ? Tu crois vraiment que ça te donne raison de sortir des citations de ta mémoire ? Tu ne parles pas à des gamins impressionnables, là smile

Tiens, la censure est passée : il est mal vu, semble-t-il, de citer Kant...

Sinon, après pas mal de posts où je me suis exprimé et où je n'ai pas été compris (avec tous les a priori liés à mon pseudo); je me sens, quand même, autorisé à citer une phrase de Kant, qui résume un peu ma modeste pensée. Mais bon, ça ne plait pas !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#56 Le 17/03/2012, à 12:34

Grünt

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Quelle censure ? neutral

Ton post, inchangé.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#57 Le 17/03/2012, à 12:37

pierrecastor

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

1emetsys a écrit :

Tiens, la censure est passée : il est mal vu, semble-t-il, de citer Kant...

Sinon, après pas mal de posts où je me suis exprimé et où je n'ai pas été compris (avec tous les a priori liés à mon pseudo); je me sens, quand même, autorisé à citer une phrase de Kant, qui résume un peu ma modeste pensée. Mais bon, ça ne plait pas !


Ce n'est pas que l'on ne te comprend pas, mais que l'on est pas d'accord, ça fait quand même une différence.

Ou alors si vraiment tu à l'impression que l'on comprend tes postes en faisant des contresens, pourquoi ne pas tenter de reformuler ta pensé ? Ou d'essayer de remettre en question ta communication et de comprendre pourquoi ça ne passe passe pas plutôt que de te victimisé ?

Par contre, pourquoi parle tu de censure ? Ta citation est toujours la, non ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#58 Le 17/03/2012, à 13:06

1emetsys

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

pierrecastor a écrit :
1emetsys a écrit :

Tiens, la censure est passée : il est mal vu, semble-t-il, de citer Kant...

Sinon, après pas mal de posts où je me suis exprimé et où je n'ai pas été compris (avec tous les a priori liés à mon pseudo); je me sens, quand même, autorisé à citer une phrase de Kant, qui résume un peu ma modeste pensée. Mais bon, ça ne plait pas !


Ce n'est pas que l'on ne te comprend pas, mais que l'on est pas d'accord, ça fait quand même une différence.

Ou alors si vraiment tu à l'impression que l'on comprend tes postes en faisant des contresens, pourquoi ne pas tenter de reformuler ta pensé ? Ou d'essayer de remettre en question ta communication et de comprendre pourquoi ça ne passe passe pas plutôt que de te victimisé ?

Par contre, pourquoi parle tu de censure ? Ta citation est toujours la, non ?

La censure peut être verbale... Comme quoi, on ne se comprend pas !

Sinon, j'ai reformulé mais ça ne passe toujours pas. Alors, je vais redire : philosopher n'est pas organiser des bavardages (même sur des sujets qui interrogent l'Homme) dans des classes d'école élémentaire.

Un enfant a besoin de vivre l'insouciance de l'enfance. Il sera toujours tant, en grandissant, de se poser les grandes questions existentielles quand les mots seront là pour les formuler correctement. Laissons les enfants être des enfants et ne déclenchons surtout pas en eux des angoisses et des terreurs existentielles, ils savent suffisamment s'en créer eux-mêmes et se rendre très malheureux parfois.

L'enfant a droit à sa part d'innocence, c'est sans doute le meilleur moment de sa vie !

Par contre, il faut tenter de répondre à leurs interrogations avec la plus d'objectivité possible et ça, c'est une vraie difficulté.

Dernière modification par 1emetsys (Le 17/03/2012, à 13:07)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#59 Le 17/03/2012, à 13:13

Marie-Lou

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

J'ai tenté sincèrement de comprendre ton point de vue en te questionnant sur la différence que tu poses entre réfléchir et philosopher, différence qui ne me semble pas absurde. Mais je n'ai toujours pas de réponse.

Jusqu'ici, tu ne définis la philosophie (ou l'action de philosopher) que par la négative, en disant ce qu'elle n'est pas. J'aimerais en savoir davantage et comprendre, plutôt, ce qu'elle est.


Compte clôturé

Hors ligne

#60 Le 17/03/2012, à 13:14

pierrecastor

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

1emetsys a écrit :

La censure peut être verbale... Comme quoi, on ne se comprend pas !

Donc pour toi, dire que ta citation n'apporte rien, c'est de la censure, ben effectivement, on ne se comprend pas sur ce point.

1emetsys a écrit :

Sinon, j'ai reformulé mais ça ne passe toujours pas. Alors, je vais redire : philosopher n'est pas organiser des bavardages (même sur des sujets qui interrogent l'Homme) dans des classes d'école élémentaire.

Un enfant a besoin de vivre l'insouciance de l'enfance. Il sera toujours tant, en grandissant, de se poser les grandes questions existentielles quand les mots seront là pour les formuler correctement. Laissons les enfants être des enfants et ne déclenchons surtout pas en eux des angoisses et des terreurs existentielles, ils savent suffisamment s'en créer eux-mêmes et se rendre très malheureux parfois.

L'enfant a droit à sa part d'innocence, c'est sans doute le meilleur moment de sa vie !

Par contre, il faut tenter de répondre à leurs interrogations avec la plus d'objectivité possible et ça, c'est une vraie difficulté.

C'est bien ce qu'il me semblait, ce n'est pas que ça passe ou pas, c'est que je ne suis pas d'accord avec ta façon de voir les choses, je ne pense pas que s'interroger sur ces sujet avec des enfants sois du bavardage et je ne crois pas que discuter de ces sujets avec des enfants sois préjudiciable à leur innocence.



Connait tu le mouvement Freinet ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#61 Le 17/03/2012, à 14:46

1emetsys

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Tu as lu ?

1emetsys a écrit :

Par contre, il faut tenter de répondre à leurs interrogations avec la plus d'objectivité possible et ça, c'est une vraie difficulté.

Quant à la pédagogie Freinet, elle ne fait pas l'apologie de la philosophie en primaire !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#62 Le 17/03/2012, à 14:57

pierrecastor

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

1emetsys a écrit :

Tu as lu ?

1emetsys a écrit :

Par contre, il faut tenter de répondre à leurs interrogations avec la plus d'objectivité possible et ça, c'est une vraie difficulté.

Oui, j'ai lu, et ?

1emetsys a écrit :

Quant à la pédagogie Freinet, elle ne fait pas l'apologie de la philosophie en primaire !

Je n'ai pas dit ça, mais c'est une approche différente de celle que tu avance ici, justement, cette approche sort du schéma classique de l'adulte dispensateur du savoir pour l'enfant ignorant.

Ca n'empêche pas des enseignants "freinet" d'aborder des concepts philosophique avec des enfants, de même qu'ils font vivres des concepts tel que la démocratie dans une classe.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#63 Le 17/03/2012, à 15:26

1emetsys

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

pierrecastor a écrit :
1emetsys a écrit :

Tu as lu ?

1emetsys a écrit :

Par contre, il faut tenter de répondre à leurs interrogations avec la plus d'objectivité possible et ça, c'est une vraie difficulté.

Oui, j'ai lu, et ?

Tu comprends ou tu as des difficultés ?

Répondre à leurs interrogations, c'est aussi les entraîner à la réflexion personnelle.

pierrecastor a écrit :
1emetsys a écrit :

Quant à la pédagogie Freinet, elle ne fait pas l'apologie de la philosophie en primaire !

Je n'ai pas dit ça, mais c'est une approche différente de celle que tu avance ici, justement, cette approche sort du schéma classique de l'adulte dispensateur du savoir pour l'enfant ignorant.

Bah ouis, j'sais c'est con mais le savoir ça se transmet de celui qui sait à celui qui ne sait pas... Donc, il faut des transmetteurs de savoir : les profs !

Même dans les civilisations de tradition orale, celui qui sait instruit celui qui ne sait pas !

pierrecastor a écrit :

Ca n'empêche pas des enseignants "freinet" d'aborder des concepts philosophique avec des enfants, de même qu'ils font vivres des concepts tel que la démocratie dans une classe.

Concepts philosophiques ? C'est tellement un mot-valise ça qu'évidemment, on aborde ostensiblement certaines grandes idées en classe. Mais de là à se vanter de philosopher...

Quant à l'apprentissage de la démocratie, il est dans les programmes scolaires et dans les directives aux enseignants : les élèves délégués de classe, élus, en sont un bon exemple. 

On s'inspire toujours plus ou moins de Freinet... Mais on n'oublie pas Alain !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#64 Le 17/03/2012, à 16:24

pierrecastor

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

1emetsys a écrit :

Tu comprends ou tu as des difficultés ?

Répondre à leurs interrogations, c'est aussi les entraîner à la réflexion personnelle.

Oui et non, je pense qu'on peut allez plus loin que juste répondre à des questions : en faire posé de nouvelles.

1emetsys a écrit :

Bah ouis, j'sais c'est con mais le savoir ça se transmet de celui qui sait à celui qui ne sait pas... Donc, il faut des transmetteurs de savoir : les profs !

Même dans les civilisations de tradition orale, celui qui sait instruit celui qui ne sait pas !

C'est justement la que ça se complexifie, je pense que l'aprentissage t l'éducation, que ça sois à l'école ou ailleurs, n'est pas à sens unique, du sachant vers l'ignorant, mais que c'est un échange complexe ou chacun en ressort enrichie. Alors oui, il faut un sachant qui sais de quoi il parle, mais la transmission ne se limite pas à un seul sens.

1emetsys a écrit :

Concepts philosophiques ? C'est tellement un mot-valise ça qu'évidemment, on aborde ostensiblement certaines grandes idées en classe. Mais de là à se vanter de philosopher...

Quant à l'apprentissage de la démocratie, il est dans les programmes scolaires et dans les directives aux enseignants : les élèves délégués de classe, élus, en sont un bon exemple.

Ouais, de tout ce que j'ai pu en voir dan ma scolarité, les délégué de classe aux mieux ne servent à rien et au pire sont du foutage de gueule. Les profs et le système scolaire font tout pour que ce rôle ne servent a rien et que leur voix ne sois pas entendue en conseille de classe.

Ce sont comme les heures de vie de classe qui devrait justement servir à l'apprentissage de la vie en groupe et de la démocratie qui sont zapper par la majeur partie des prof.

Alors que même en primaire, on peut faire tellement de chose pour apprendre et faire vivre la démocratie.

1emetsys a écrit :

On s'inspire toujours plus ou moins de Freinet... Mais on n'oublie pas Alain !

Plus souvent moins que plus, mais je ne connait pas Alain.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#65 Le 17/03/2012, à 16:41

1emetsys

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Émile Chartier dit Alain, prof de philo (entre autres) mort en 1951 auteur du célèbre : Propos sur l'éducation. Attention c'est du lourd, de la philo quoi ! J'ai lu ça, il y a bien longtemps.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#66 Le 17/03/2012, à 18:38

Kanor

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

1emetsys a écrit :

Quant à l'apprentissage de la démocratie, il est dans les programmes scolaires et dans les directives aux enseignants : les élèves délégués de classe, élus, en sont un bon exemple.

ça semble bien incohérent si on reprends tes arguments contre la philosophie à l'école primaire ou au collège comment c'est possible d'avoir apprentissage de la démocratie  à ce niveau ?
On est citoyen seulement si on est capable de s'exprimer et de formuler ces pensé sans suivre la pensé commune.

Hors ligne

#67 Le 17/03/2012, à 18:46

Kanor

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Kanor a écrit :
1emetsys a écrit :

Quant à l'apprentissage de la démocratie, il est dans les programmes scolaires et dans les directives aux enseignants : les élèves délégués de classe, élus, en sont un bon exemple.

ça semble bien incohérent si on reprends tes arguments contre la philosophie à l'école primaire ou au collège comment c'est possible d'avoir apprentissage de la démocratie  à ce niveau ?
On est citoyen seulement si on est capable de s'exprimer et de formuler ces pensé sans suivre la pensé commune.

1emetsys a écrit :

Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts, aveugles.

Emmanuel Kant

Je me trompe peut être mais pour toi 1emetsys la philo ne peux pas (ne dois pas ) être appris au collège c'est seulement une intuition ?

Hors ligne

#68 Le 17/03/2012, à 18:57

1emetsys

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Kanor a écrit :
Kanor a écrit :
1emetsys a écrit :

Quant à l'apprentissage de la démocratie, il est dans les programmes scolaires et dans les directives aux enseignants : les élèves délégués de classe, élus, en sont un bon exemple.

ça semble bien incohérent si on reprends tes arguments contre la philosophie à l'école primaire ou au collège comment c'est possible d'avoir apprentissage de la démocratie  à ce niveau ?
On est citoyen seulement si on est capable de s'exprimer et de formuler ces pensé sans suivre la pensé commune.

1emetsys a écrit :

Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts, aveugles.

Emmanuel Kant

Je me trompe peut être mais pour toi 1emetsys la philo ne peux pas (ne dois pas ) être appris au collège c'est seulement une intuition ?

Oui tu te trompes car il est question jusqu'à présent que de l'école élémentaire dans mes propos !

Ceci dit, en collège, les grandes questions quasi-philosophique sont abordées.

Dernière modification par 1emetsys (Le 17/03/2012, à 19:04)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#69 Le 17/03/2012, à 19:03

Kanor

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Ceci dit, en collège, les grandes questions quasi-philosophique sont abordées.

C'est nouveau ça tu a des exemples ?

Oui tu te trompes car il est question jusqu'à présent que de l'école élémentaire !

ça change pas grand chose à mon intervention est ce que c'est seulement une intuition que tu pense qu'on ne peux pas enseigner la philosophie
au niveau de l'école élémentaire?

Hors ligne

#70 Le 17/03/2012, à 19:11

1emetsys

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Kanor a écrit :

Ceci dit, en collège, les grandes questions quasi-philosophique sont abordées.

C'est nouveau ça tu a des exemples ?

Je te laisses reprendre les programmes de littérature, d'histoire (on y aborde des tas de sujets que l'on peut rapprocher de questions quasi-philosophiques) et d'imaginer les discussions des élèves avec leurs différents professeurs.

Kanor a écrit :

Oui tu te trompes car il est question jusqu'à présent que de l'école élémentaire !

ça change pas grand chose à mon intervention est ce que c'est seulement une intuition que tu pense qu'on ne peux pas enseigner la philosophie
au niveau de l'école élémentaire?

J'aimerais bien que tu me définisses ce que tu entends par enseigner la philosophie.

Je ne sais si tu as suivi des cours de philo en terminale, ou en fac mais franchement enseigner la philo c'est voler dans les hautes de la pensée et ça nécessite une maîtrise importante du vocabulaire et du sens des mots.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#71 Le 17/03/2012, à 19:23

Marie-Lou

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

1emetsys a écrit :

J'aimerais bien que tu me définisses ce que tu entends par enseigner la philosophie.

À ben tiens, idem, parce que ça fait deux fois que je demande comment tu différencies réfléchir de philosopher, autrement dit ça fait deux fois que je suis curieux de connaître ta définition de la philo qui ne soit pas une définition négative, et je n'ai toujours pas été renseigné sad

Je suis totalement prêt à accepter l'idée qu'on ne peut pas philosopher en primaire, qu'on le pourrait au collège ou au lycée, mais faudrait quand même à un moment donné présenter des arguments, ce qui nécessite bien de définir un minimum ce qu'on appelle « philosopher ».

Dernière modification par Marie-Lou (Le 17/03/2012, à 19:26)


Compte clôturé

Hors ligne

#72 Le 17/03/2012, à 19:25

1emetsys

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Fabrice Guillaumie, professeur de philosophie au lycée Maine-de-Biran à Bergerac (Dordogne),  un prof de philo monte au créneau

Mais évidemment TF1 et Chazal font la pub de la "philo" en CE2

On sent bien le mouvement sarko-chatel qui, par pur populisme (montrer comment ils s'occupent bien de l'école) tentent de tonitruantes innovations.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#73 Le 17/03/2012, à 19:30

Sir Na Kraïou

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

En fac de philo, ils ne philosophent pas beaucoup, ils font surtout de l’épistémo, de l’histoire de la philo, etc. etc. et je ne pense pas que quelqu’un, ici, prétende enseigner cela aux enfants.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#74 Le 17/03/2012, à 19:36

1emetsys

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Marie-Lou a écrit :
1emetsys a écrit :

J'aimerais bien que tu me définisses ce que tu entends par enseigner la philosophie.

À bien tiens, idem, parce que ça fait deux fois que je demande comment tu différencies réfléchir de philosopher, autrement dit ça fait deux fois que je suis curieux de connaître ta définition de la philo qui ne soit pas une définition négative, et je n'ai toujours pas été renseigné sad

Je suis totalement prêt à accepter l'idée qu'on ne peut pas philosopher en primaire, qu'on le pourrait au collège ou au lycée, mais faudrait quand même à un moment donné présenter des arguments, ce qui nécessite bien de définir un minimum ce qu'on appelle « philosopher ».

Philosopher ne fait pas l'économie de faire référence aux concepts philosophiques et à la culture philosophique par l'étude des grands textes.

Fabrice Guillaumie, professeur de philosophie au lycée Maine-de-Biran à Bergerac (Dordogne)  a écrit :

Il faut d'abord définir ce qu'on entend par "philosophie". S'agit-il d'un idéal universitaire ou d'une conversation sur les valeurs de la vie ? Si c'est au sens de l'idéal universitaire, c'est impossible. Les élèves de terminale ont déjà beaucoup de problèmes avec l'abstraction. La philosophie est fondée sur des concepts, il est donc prématuré de l'enseigner dès la seconde.


A mon sens, il faut avant tout renforcer l'enseignement disciplinaire : on ne peut pas réfléchir si on n'a pas la maîtrise de la langue. Finalement, il y a, de façon sous-jacente, un vieux débat qui n'est pas réglé : celui de la philosophie universitaire contre une philosophie populaire, quotidienne. Par tradition, en France, la philosophie n'a jamais voulu se diluer dans un discours philosophant. Il y a donc un risque de dissolution de l'identité de la discipline, et c'est probablement ce que recherche le ministère.

Je ne suis pas le seul à le dire !

source


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#75 Le 17/03/2012, à 20:04

Marie-Lou

Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]

Euh, pourquoi tu me cites ? C'est vraiment à moi que tu répondais ou tu as fait une erreur ?


Compte clôturé

Hors ligne