Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2006, à 19:03

Soyel

[Résolu] Kubuntu - Problème de montage de disque dur je suppose

Tout d'abord bonjour à tous!
Je suis un nouvel utilisateur de Linux et pour m'essayer à ce dernier j'ai choisi un environnement "pas trop complexe" d'aprés certains. en effect je m'y retrouve pas trop mal et aprés quelque heure passé dessus je comprend comment marche le coté graphique KDE (je compte apprendre la partie console grace à un tuto en fabriquation sur le SDZ ). J'ai un disque dur ou se trouve en faite maintenant 3 partitions:

-Windows XP.(NTFS)
-un espace libre. (FAT-32)
-une partion pour ubuntu avec une petite de 1Go pour le SWAP.(Ext3)

Aprés plusieurs bidouillages, pas mal de betises et de test, je me dis qu'il vaut mieux repartire sur des bases un peut plus saines (oui plusieur essais d'installation made in windows c'est pas franchement top quand on à compris le systéme). Je reformate donc ma partition Ext3 contenant uniquement la distrib' de Kubuntu (ainsi que le swap).
Je decide donc de réinstallé chose qui se passe sans aucun soucis. pas de problèmes apparent jusqu'à ce que je me ballade dans le dossier /media ...
En effet ce dernier n'affiche plus les differente partitions que j'ai sur mon PC comme lors de la premiere installation (ce dernier m'affiche juste cdrom0, cdrom1, floppy et floppy0). Première question: Es-ce normal?
Deuxieme: Si cela ne l'est pas comment résooudre mon problème?
J'éspère vous avoir assez detaillé mon problème.
Merci d'avance.

#2 Le 25/12/2006, à 21:36

fantomas62

Re : [Résolu] Kubuntu - Problème de montage de disque dur je suppose

Bonjour;

Cela n'est pas normal, l'installateur aurait du detecter tes partitions windows. Mais ca à l'air "fréquent", car cela m'est aussi déjà arrivé.

Pour résoudre ce petit inconvenient, base toi sur ce tutorial : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … ows?s=ntfs.

Tu ne devrait normalement rencontrer aucun probléme, mais si ca arrive, n'hesite pas.

Bonne fête de fin d'année,
Marc

Hors ligne

#3 Le 25/12/2006, à 21:48

Soyel

Re : [Résolu] Kubuntu - Problème de montage de disque dur je suppose

merci beaucoup pour ce lien Marc je vais voir tout ca aprés manger et je reposte si mon probleme est resolu (ou pas:()

#4 Le 29/12/2006, à 03:04

Soyel

Re : [Résolu] Kubuntu - Problème de montage de disque dur je suppose

Bon alors après plusieurs jours sans donné de nouvelles je me décide à chercher pourquoi cela ne marche toujours pas :'(
mon fichier "fstab" ressemble actuellement à cela:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda3
UUID=08f29352-f4ad-4cf3-85e6-072b519426ff /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda6
UUID=93900352-e06b-4d4a-9145-8540e874b97d none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
# Partitions Windows - NTFS
hda1    /media/windows        ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0       0
# Partitions Windows - FAT32
hda5       /media/FAT32        vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850        0       0

J'ai essayer de redémarrer mon ordinateur après avoir sauvegarder mais lors du retour sous kubuntu je trouve toujours les fichier de point de montage dans média vide... quand j'essaye de monté manuellement mes partitions grâce au ligne de commande proposé cela me sort une erreur comme ceci:

$ sudo mount -a
[mntent]: AVERTISSEMENT: aucun nouvelle ligne finale à la fin de /etc/fstab
mount: périphérique spécial hda1 n'existe pas
mount: périphérique spécial hda5 n'existe pas

ou cela:

$ sudo mount -a -o remount
[mntent]: AVERTISSEMENT: aucun nouvelle ligne finale à la fin de /etc/fstab
mount: /media/windows n'est pas déjà monté ou option erronée
mount: /media/FAT32 n'est pas déjà monté ou option erronée

Pourtant j'éstime avoir fait tout ce qui été demandé dans la doc d'installation de partitions windows gentilement proposé par Marc ci dessus.
A la commande: "$ sudo fdisk -l" la console m'affiche cela:

$ sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 163.9 Go, 163928604672 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19929 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        8934    71762323+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            8935       12954    32290650    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda3           12955       19929    56026687+  83  Linux
/dev/hda5            8935       12769    30804606    b  W95 FAT32
/dev/hda6           12770       12954     1485981   82  Linux swap / Solaris

Si quelqu'un voit une erreure cela serait fort aimable de me dire ce qui ne vas pas pour que je puisse la corriger... mais je ne pense pas en avoir fait à ce niveau (l'erreur est humaine mais j'y ai pris mon temps comme vous pouvez le constater)... D'où cela peut-il venir? Comment régler ce problème qui pour moi est délicat? Tant de questions que je me pose à cette heure tardive.

Merci pour votre aide à tous.
Soyel

#5 Le 29/12/2006, à 11:34

fantomas62

Re : [Résolu] Kubuntu - Problème de montage de disque dur je suppose

As tu essayé de monter directement tes partitions avec la command mount :

Pour une partition ntfs :

mkdir /mnt/windows
sudo mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/windows

(Pour une partition fat32, c'est "-t vfat" au lieu de "-t ntfs")

Teste cela et dis nous si ca marche.

De plus, je vois que tu es passé sous Edgy, donc j'aurais moi aussi une question :
Comment trouver l'UUID d'une partition ???

Hors ligne

#6 Le 29/12/2006, à 23:35

Soyel

Re : [Résolu] Kubuntu - Problème de montage de disque dur je suppose

Merci bien je vais essayer cela tout de suite (je suis sous "ouindoz ikspé" là je reboot et je voit ça). En ce qui concerne L'UUID je suis un debutant total donc je ne voit pas de quoi tu parle mais si tu veut parler de quelque chose que j'ai fait tout est dans le lien que m'a passer Marc ^^ .

#7 Le 30/12/2006, à 01:26

Soyel

Re : [Résolu] Kubuntu - Problème de montage de disque dur je suppose

Bon alors voili voilou, J'ai essayer ce que tu m'as conseillé fantomas62 ca ma bien monté en apparence un disque dur dans /mnt mais quand j'essaye d'acceder à ce dernier (en cliquant dessus tongue )celui ci me répond:

Vous n'avez pas les droits pour lire file:///mnt/windows

Es-que cela est normal ? Si oui comment doit-je m-y prendre pour accedé a ma partition? De plus j'aimerai fortement que cette dernière soit accessible au demarrage exactement comme avant mon formatage. Je ne pense pas avoir effectuer grand choses de particulier la première fois pourtant mes partitions étais reconnu et tout fonctionné niquel. hmm (C'est a ce moment là que je me demande pourquoi j'ai formaté) Cela est-il normal de devoir faire tout ça juste pour accédé à ses partitions?

Merci encore de toute ces réponses
Soyel.

#8 Le 30/12/2006, à 01:32

Soyel

Re : [Résolu] Kubuntu - Problème de montage de disque dur je suppose

je retire ce que j'ai dit j'arrive a l'ouvrir en fesant

sudo konqueror /mnt/windows

mais il n'y a pas plus simple ? graphiquement parlant j'entend biensur

#9 Le 30/12/2006, à 02:04

Sin-ti

Re : [Résolu] Kubuntu - Problème de montage de disque dur je suppose

Bonjour
Pour commencer va dans le menu KDE( Le petit K dans la barre des taches), ensuite dans "Réglages du système",clique sur " Avancé", puis sur "Disques et systèmes de fichiers", clique sur "Mode Administrateur" rentre ton mot de passe, et voila normalement tu devrais voir toutes tes partitions. Pour les monter tu n'a qu'a faire un clique droit dessus modifier et sa devrais marcher tout seul sinon n'hésite pas...
Ps: Lorsque que tu clique sur modifier regarde en haut de la fenêtre qui s'ouvrira, il sera noté "TYPE" si c'est une partition NTFS veille bien a sélectionner NTFS dans cette liste et ainsi de suite


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#10 Le 30/12/2006, à 11:40

Soyel

Re : [Résolu] Kubuntu - Problème de montage de disque dur je suppose

Merci énormement à toi Si-ti !! (et à tout les autre aussi tongue )
Ce forum est génial j'aimerai pouvoir marquer mon problème comme résolu mais n'étant pas inscrit quand j'ai créé ce sujet je ne peut pas modifier le nom du sujet hmm
en tout cas cela marche du tonerre et pas besoin de se prendre la tête avec la console (oui je suis encore un débutant mais qui sait bientôt peut-être...) sauf pour créé un point de montage mais un vulgaire mkdir ne me fait plus peur maintenant. big_smile

merci encore pour tout ces conseil avisé et à bientôt peut-être (ou surement vu mon niveau actuel neutral )
Soyel

PS: Promis je m'inscrit dès maintenant pour pouvoir participé plus proprement à ce forum GENIAL!

#11 Le 30/12/2006, à 19:44

Sin-ti

Re : [Résolu] Kubuntu - Problème de montage de disque dur je suppose

Salut
De rien et Bienvenue sur le Forum wink

Dernière modification par Sin-ti (Le 30/12/2006, à 19:45)


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne